Le Vieux jardin
    3,1
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux jardin ?

Publiée le 28 mai 2007
    que ce fut ennuyeux...
    Publiée le 26 mai 2007
    J'ai beaucoup aimé la première partie de ce film, ce qui correspond à l'histoire de Hyun-woo : c'était très beau et émouvant. La deuxième partie correspond à l'histoire de la fille : je n'ai pas du tout aimé, car c'est très confus, il y a trop de personnages qu'on arrive pas tellement à différencier, et c'est extrêmement violent ( tout particulièrement la scène où une femme s'immole par le feu). J'en retiens que cette histoire d'amour triste et magnifique, ce pourquoi je mets 3 étoiles, se termine par un gros cafouillage long et ennuyeux qui ôte tout son charme au reste du film. C'est dommage, ça avait si bien commencé !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 11 juillet 2007
    Après "The president’s last bang" que je n’avais pas trouvé si terrible que ça, Im Sang-soo me réconcilie avec son cinéma dans un film où il fait des allers et retours entre présent et passé avec une belle fluidité et en réussissant un bel équilibre entre histoire politique et histoire d’amour. Ajoutez à cela une mise en scène (comme très souvent dans le cinéma coréen) splendide avec quelques plans d’une beauté incroyable et vous aurez un film formellement impeccable, intelligent dans son propos, bouleversant dans son récit. Un film qui sera dans mon top10 de fin d’année, assurément.
    thewall
    thewall

Publiée le 18 mai 2007
    "Le vieux jardin" est un film bancal pour de nombreuses raisons : tout d'abord le cinéaste a bien du mal à raconter son histoire de manière cohérente et a recours à un montage peu convaincant. Mélanger les époques, pour finalement en revenir à une narration plus linéaire n'est qu'un tic auteurisant inutile. Cette méthode a pour conséquence directe d'éloigner le spectateur par rapport à ce qui se passe et de l'empêcher de ressentir quoi que ce soit pour les personnages. Enfin, la désillusion du "héros" fait peine à voir et laisse un sentiment mitigé. Comme si le cinéaste nous disait qu'il est finalement inutile de se battre contre un pouvoir autoritaire et que le combat collectif est forcément voué à l'échec. Un constat amer qui peut se comprendre dans le contexte du film, mais qui invite le spectateur à une douce résignation : symptomatique de notre époque, me direz-vous !
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 29 avril 2018
    Tout est construit en chassé-croisé dans ce film coréen: le temps se dilate entre différentes époques d’une même histoire. Quant à l’histoire, le héros est lui-même à un carrefour entre ses ambitions politiques et sa vie sentimentale. Le vieux jardin permet de ramasser le temps et met à plat les événements. Avec un œil poétique, mais sans concession, l’idéalisme révolutionnaire est battu en brèche par un regard plus humain, plus réaliste. Le héros s’est toujours laissé porter par son instinct, il en a perdu l’essentiel. Un film très émouvant sur une page peu connue de l’histoire. Quelques longueurs cependant.
    Publiée le 12 mai 2007
    Très bon film retraçant l'histoire des manifestations et la répression violente en Corée dans les années 80. Et bien sûr, il y a cette belle histoire d'amour, et les scènes de dessin de Yoon-hee. Le montage apporte un vrai rythme au film. A voir.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 12 mai 2007
    Un film poignant empreint d’une mélancolie permanente. Cette dernière nous enveloppe et monte en puissance. C’ne histoire d’amour passionnelle avec un fond politique avec un subtile jeu de décalage temporel… Une belle œuvre avec de bons acteurs qui confirme la qualité du cinéma d’Im Sang-Soo.
    Publiée le 9 mai 2007
    Un bon film sur un partie de l'Histoire Coréenne que je connaissais mal. Une belle réalisation, retenue en alternance fébrile. Des acteurs convaincants. Alors quoi, 2 étoiles ? Parce qu'avec moi la sauce n'a pas pris, je suis resté très (trop) distencié du film. Pas à voir en priorité peu être, mais très sûrement à ne pas laisser de coté.
    Publiée le 9 mai 2007
    Le Vieux Jardin est un très bon film, auquel il manque un petit quelque chose pour être vraiment excellent, mais cela ne passe pas loin. Poétique et plein de sentiments, ce film semble parfois un peu lent et manque d'un peu plus de passion par moment, mais cela est sûrement voulu ainsi, et le tout reste fluide et agréable à voir. Les acteurs sont en revanche excellent, Jin-hee Ji déjà vu dans Perhaps Love que j'avais beaucoup aimé, et surtout Yum Jung-ah. Comme dans beaucoup de films asiatiques de ce style, on trouve aussi une très belle photographie.
    Publiée le 9 mai 2007
    Une leçon sur la vie et le regret, les choix et les conséquences. Emouvant et fort. Un film simple et tempéré par un rythme épousant parfaitement les sentiments et idées que voulaient véhiculer le réalisteur.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 6 mai 2007
    Im Sang Soo revient sur la très grande instabilité politique qui régnait en Corée du Sud à la fin des années 70 et au début des années 80. De façon assez classique mais convainquante, il imagine une intrigue romantique, vouée à la séparation, entre un jeune homme aux idées politiques très arrétées et une jeune étudiante passionée qui le cache dans un coin de campagne reculé, et qui voudrait le voir abandonner ses idéaux. L'intelligence du réalisateur est d'avoir su aérer sa mise en scène par une chronologie des évenements toujours surprenante, qui ne laisse pas le temps au spectateur de se lasser. Cela lui permet notamment de souligner de façon assez aigüe la violence des confrontations et des méthodes policières et militaire, quand il évoque en contrepoint le havre de paix qui caractérise la cachette des amants. S'il ne fait pas de doute que Im Sang Soo est avant tout un cinéaste politique, c'est dans la description des rapports conjugaux, des relations personnelles, qu'il réussit à ancrer une vision réaliste et convainquante d'une génération et d'une époque.
    Publiée le 13 mai 2007
    Un tres bon et beau film! poetique et tragique, peu etre trop.
    Je n'ai pas l'habitude des flms coréens et je l'ai franchement trouvé trop lent et long, mais il m'a éclairé sur une page d'histoire qui m'etait inconnue.
    Les personnages sont poignants et tellements justes que j'en est pleuré.
    Un film a voir lorsqu'on a du temps et envie de poésie et culture.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 5 mai 2007
    Qu’on m’excuse, mais je ne suis pas d’humeur ces temps-ci à voir des films traitant de sujets qui donnent envie de se jeter par la fenêtre. Le concept "un homme sort de prison, découvre que la femme qu’il a aimée est morte et rumine ses souvenirs", j’ai donc laissé tomber en cours de route. Im Sang-soo n’est pas le dernier des cinéastes, il y a une force et une pudeur indéniables dans ses images. Une peinture lucide et cruelle des vieux révolutionnaires qui ont vu le monde aller dans le sens inverse de leurs idéaux et se sont vus broyés par le système. D’excellents comédiens aussi. Tout de même, je n’ai pas été chaviré... mais c’est peut-être parce que je suis parti trop tôt... ou alors ça vient de moi. Joker (c’est ce que veulent dire les deux étoiles).
    Publiée le 4 mai 2007
    Après le "The Presindent's Last Bang",le nouveau film d'Im Sang-soo,rencontre de nouveau l'histoire de son pays.Cette fois-ci ce n'est pas l'assassinat du président,mais l'histoire d'une jeunesse qui s'oppose avec ses forces à la dictature qui s'est installé en Coré du Sud.C'est l'histoire d'un jeune révolutionnaire et d'une artiste,elle peint dans un lieu magnifique,silencieux.
    Hyun,le jeune révolutionnaire qui tombe amoureux de Yoon,nous raconte son histoire,l'histoire de son peuple.
    A travers les flash back,les tableaux,la musique,le mouvement de la camérales saisons qui changent aussi le déroulement de l'histoire,nous assistons à un rêve,quand bien même elle est triste,mélancolique.C'est un film qui mérite être classé parmis les chef-d'oeuvres du cinéma asiatique.
    Publiée le 3 mai 2007
    Joli film du réalisateur d'"Une Femme Coréenne" qui, cette fois, décrit un militant pacifiste et sa cacheuse dans la Corée dans les années 80. Les deux protagonistes sont irréprochables, l'histoire très plausible, les flash-backs habilement montés, mais le tout garde un goût un peu trop convenu, en particulier la dernière demie-heure du père à la rencontre de sa fille. On garde cependant une douce impression de cette histoire d'amour contrariée par les événements de l'Histoire.