Opéra Jawa
    2,8
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opéra Jawa ?

** AMELIA **
    ** AMELIA **

Publiée le 29 octobre 2012
    Une découverte dépaysante. Des longueurs, parfois mais le film vaut la peine d'être vu.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2008
    Entre les 10 pages dithyrambiques de « Positif » (numéro d'avril) et la notule expéditive de « Télérama », un juste milieu s'impose. Cette adaptation d'un classique de la littérature asiatique échappe au confort visuel et sonore de nos opéras filmés des années 70/80 (par Losey, Rosi ou Zeffirelli). On est également loin de l'exotisme de Bollywood et depuis « Le Mahâbhârata » de Peter Brook, jamais expérience insolite ne fut reçue par le spectateur occidental. On louera une sensualité certaine et quelques prises de vue remarquables. Mais l'hermétisme de ces métaphores, les mélodies susurrées dans une bande son inaudible (un comble pour un musical) et l'absence d'émotion (comparée à « Une chambre en ville » de Demy) pourront aussi laisser de marbre.
    Publiée le 6 avril 2008
    Superbe film. Je pense que les personnes n'ayant aucune notion de culture indonésienne (essentiellement javanaise) ne pourront que se laisser bercer par les tableaux, danses et musiques d'une beauté extrême. Si on trouve le film trop long, c'est qu'on résiste (bêtement) à l'appel du réalisateur... et qu'on passe complètement à côté. Quand on connaît le Ramayana, le Gamelan et les scènes de vie quotidienne de Java Centre, on mesure à quel point ce film est rempli de symboles, créatif, original et contemporain, bien que construit à partir d'éléments tous traditionnels. Le cinéma javanais est trop rare!!
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Adaptant une légende traditionnelle indonesienne, Garin Nugroho, quasiment inconnu en France, signe un opéra, chanté, chorégraphié, avec une dramaturgie et un récit amoureux, dont il faut saluer la personnalité visuelle et poétique. Il est très rare de voir des adaptations au cinéma d'un opéra, surtout quand celui-là est nouveau dans son genre, et qu'il provient d'indonésie! "Opera Jawa" serait pour ainsi dire un film touche à tout ; musical, documentaire, fictif, dansé, comique, mélodramatique, poème... et à trop faire, Nugroho se perd dans des dédales de n'importe quoi survenant n'importe où. Bien loin des messages concis et fluides que les grands opéras ont su faire passer (même si le sujet n'avait pas de mise en scène cinématographique), cet étrange et interminable ballet convoque à la fois le jeu du sosie (très Molièrien puisqu'il aboutit à l'histoire de tromperie amoureuse et d'illusion réceptive), les études comportementales de différentes classes sociales (même si le clivage n'est que trop vaguement établi tant le cinéaste englobe tout le monde dans le même geste), et le nectar de la culture indonésienne, rare, tirée d'une légende aux milles visages. Ici, on ne parlera même pas de la mise en scène ; très bonnes idées esthétiques, originalité des cadrages, personnalité des éclairages. Quelques scènes sont très réussies (notamment celle où Siti cache sous sa jupe un homme pendant qu'elle en caresse un autre). D'autres moins, perdant en crédibilité à cause d'un jeu d'acteurs souvent ridiculisé par l'apparition de gestes absurdes et grotesques, ne traduisant rien (ou tout, ça fait mieux). En fait, "Opera Jawa" est constamment piégé dans son propre but ; on voit à peu près ce que Nugroho cible dans cette fable humaine, mais la façon dont il le transmet (intellectualisme constructif, masse indigeste de sons, chorégraphies abstraites...), c'est-à-dire dans un esprit économe de sens mais misant tout sur les moyens et la flamboyance, rend son film totalement vain. Nu
    Publiée le 27 mars 2008
    charmant,une belle cohabitation de la culture traditionnelle indonésienne et de la culture contemporaine, des habitants et de leur entourage naturel. On peut se perdre dans un récit ambigu, mais aussi être séduit par la douceur capiteuse de ce conte intemporel.
    Publiée le 26 mars 2008
    Le cinema n'a pas de frontieres. Tant mieux, il permet aux spectateurs d'aller a la rencontre d'autres cultures. Avec la comedie musicale Opera Jawa, l'Indonesie, ses coutumes, ses legendes semblent ainsi a portée de vue. C'est beau, bien fait, dommage que le voyage soit trop long.