Coluche, l'histoire d'un mec
Note moyenne
2,3
2537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

548 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
167 critiques
1
99 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2008
Un bon film d'antoine de caunes, il n'entre pas dans les polémiques et les théories non vérifiable qui ont toujours la dent dure sur ce passage de la vie de coluche. Une belle oeuvre qui met en exergue la dualité du personnage Coluche, la voix des "petites" gens mais qui se vautre dans le luxe, comme une vengeance contre la société qui l'a crée. J'ai passé un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2008
Que dire de Coluche, le film? Et bien un très bon film assurément, dans la veine des films français intéressants, qui ont des choses à dire. Car c'est bien ici le propos puisque Coluche n'est traité que sur une courte période de sa vie, les élections présidentielles de 1981. De Caunes dessine le portrait de cet homme que nous aimons tous même sans être son contemporain. On voit un homme public toujours drôle mais côté privé on le découvre plus sensible.La situation de la France de l'époque et l'espoir placé dans un humoriste engagé sont le coeur de ce film à la résonance actuelle. François-Xavier Demaison est époustouflant dans le rôle-titre, un acteur est né.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 octobre 2008
le plus grand cadeau qu'Antoine de Caunes puisse faire au 7ème art, serait d'arrêter de faire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2008
c'est pas le film du siècle c'est sur..
j'ai pas trop aimé, au début ça allait mais après je me suis vite ennuyé.. dommage..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2008
Un film bien réalisé, et un Coluche bien interprété.

Seulement le réalisateur a transformé un documentaire en film.. du coup on s'ennuie sévèrement c'est looooong, on fini par bailler.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2008
c'est un film qui ne fait que survolé son sujet, les seconds rôles ne sont pas assez bien exploité.
Demaison fait ce qu il peu, mais aurait pu mieux faire si il avait été un peu mieux diriger.
il n y a pas d'échange savoureux ni d anthologie dans ce film malgré des personnages comme choron.
certaine moment du film aurait merité de s engagé un peu plus, de fouiller un peu plus dans les aspects les plus derangeant.
par exemple les mecs de l'extreme gauche qui essayent de cloisonner coluche ideologiquement, pour en fin de compte être recupérer par mitterand.
la mise en evidence de la diabolisation de coluche par les medias avec l'aide des politiques.
a trop vouloir se concentré sur le personnage de coluche, on passe à côté du pourquoi et du comment de ses desillusions.
ce film aurait du être beaucoup plus polemique et explosif au lieu de cela c est un film poussif et sans moments forts.
dommage que de caunes passe encore une fois à côté de son sujet alors que la periode choisis est la plus intéressante dans la vie de coluche.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 octobre 2008
Malheureusement décevant, beaucoup de longueur. Beaucoup trop de médiatisation, peut-être cela a t-il nuit au film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2008
C'est l'histoire bien raccourci d'un mec qui avait quand même autre chose dans la tronche qu'une élection présidentielle. C'est là où le film nous trompe en donnant une fausse idée du personnage.
Même en se limitant à ce court épisode de sa vie, on aurait pu espérer une autre dimension a ce film.
Donc, sans grand intérêt, à la limite de l'ennui.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2008
Demaison à parfaitement enfilé le costume de Coluche,ce qui n'est pas le cas du reste de la distribution,car on ne sait pas toujours qui interprète qui.Sinon,le film est plutôt austère et sérieux,ne provoquant pas une réelle passion d'enthousisasme.Le pari était risqué,et De Caunes s'en est plutôt pas mal tiré.Mais,il aurait pu apporter une patte un peu plus perso,que de retranscrire brut ses évènements.
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2008
Le film est très inégal. Des longueurs suivent rapidement un départ en fanfare. On a un sentiment de tristesse, de mélancolie dans le personnage plus que de gaité; La folie, la démesure ne sont que temporaire. Je n'ai pas de grand souvenir de cette période mais j'ai l'impression que ce film est un mélange de fiction et de réalité. Ce n'est pas un film biographique sur Coluche, mais juste une fenêtre, sans doute romancée, sur un épisode de sa vie. je suis un peu déçu.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 853 abonnés 8 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2008
Après Edith Piaf (La Môme - 2007) & Sagan (2008), c’est au tour de Michel Colucci d’avoir droit à son biopic (biographie) sur grand écran.
Coluche, l’humoriste de la France populaire, celle des années 70/80 aura été tour à tour, humoriste, clown, animateur, acteur et presque … Président de la République !
Antoine de Caunes réalise ici une autobiographie non autorisé sur Coluche et plus précisément, au moment où il s’engage dans la campagne électorale pour être Président de la République (il se retrouve d’ailleurs pas très loin de François Mitterrand dans les sondages).
Si le scénario et la mise en scène peine à satisfaire, le point fort du film se trouve en la personne de François-Xavier Demaison (ancien fiscaliste à New-York qui plaque son rêve Américain suite au 11 Septembre et revient en France pour être ce qu’il a secrètement rêvé : comique !).
Premier grand rôle et tête d’affiche pour cet humoriste « débutant » qui incarne parfaitement bien Coluche (ses mimiques, sa gestuelle, sa démarche, …). Une interprétation qui en quelque sorte, sauve le film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 octobre 2008
Film navrant.
pour allociné : trop de pub tue un site
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2008
Un film dont on attendait beaucoup, mais très déçu au final, très lent, soporiphique même parfois, un seul point positif le très beau jeu d'acteur de François Xavier Demaison. C'est tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2008
Une biographie sobre et émouvante sur le rôle déterminant de Coluche dans la victoire de la gauche aux présidentielles de 1981. Entre l'intégrité du bouffon et la duplicité de certains politiques, le contraste est toujours très actuel...
L'utilité toujours croissante des "Restos du coeur" témoigne de la profondeur de l'engagement de l'un et de celle des autres...
Ni voyeuriste, ni hagiographique, ce film est un coup de chapeau au grand clown trop tôt disparu, à la portée salutaire de ses propos provocateurs comme de ses actes et transmet son souffle joyeux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2008
vraiment déçu... je m'attendais à bien mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse