Le Majordome
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 janvier 2024
    Le Majordome est un drôle de personnage, figure centrale et singulière d'une parodie de films de gangsters dans le style de celles imaginées par Lautner et Audiard.
    Au service d'un brillant avocat général, grâce auquel il a appris les finesses et les vertus du code pénal, le majordome usurpe sa qualité pour rendre, à ses moments perdus et de façon très cocasse, une sorte de justice parallèle, consultative, dans le milieu de la pègre. spoiler: Avant de se méler franchement à un ambitieux braquage
    Le scénario n'est pas spécialement sophistiqué et ne nécessite pas de la part de Jean Delannoy une mise en scène très personnelle, et la valeur autant que l'intérêt de la comédie tient essentiellement à la nature de son personnage principal et à sa composition irrésistible par Paul Meurisse. Ce rôle est une des plus belles démonstrations du style fantaisiste dont le comédien s'est fait une spécialité: un intellectuel mondain, altier et distingué, égaré dans la plèbe, qui dispense ses sentences toute personnelles. Parfois un peu seul au milieu de seconds rôles caricaturaux, Paul Meurisse n'en réussit pas moins un brillant numéro tout en dérision.
    Joru
    Joru

Publiée le 16 janvier 2024
    Film des années 60, bien dialogué par Jeanson avec quelques bons mots.
    Scénario improbable, mais ça se regarde pour le jeux des acteurs, maintenant tous morts.
    Et puis les voitures de ce temps là, les costumes etc... c'est un film historique en somme !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 novembre 2019
    Des dialogues absolument savoureux, Paul Meurisse et un majordome très distingué, en effet il a une carrière british derrière lui, ce qui est parfait avec son jeu naturel d'acteur (Meurisse= la grande classe toujours). Il faut voir ce majordome faire le "juge" du milieu et de la racaille, rien que ça mérite qu'on regarde ce film. Pour le reste je serai assez d'accord avec la critique de Sonia K. !
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 10 janvier 2019
    Génial ! Le majordome est une comédie d'une grande subtilité grâce aux talents exceptionnels de Paul Meurisse. Je n'avais pas vu une comédie aussi drôle depuis longtemps et je l'ai découvertes avec le plus grand plaisir. Le scénario est très subtil avec de nombreux rebondissements. Dommage qu'on ne sache plus faire aujourd'hui des films aussi percutants avec des moyens aussi modestes.
    À voir absolument sur YouTube.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 avril 2018
    Tout le film est construit autour du personnage de Paul Meurisse, non dirigé, antipathique et qui en fait de tonnes, le scénario est d'une absurdité totale, et même si on est au cinéma, il faut un minimum de rapport avec la réalité, ce qui n'est pas le cas de ces scènes dans la cave d'une lourdeur et d'une bêtise absolu. Les dialogues censés faire mouche tombent à plat (malgré que ce soit du Jeanson). Les situations vaudevillesques sont très mal exploitées, bref ça ne va pas du tout d'autant que la mise en scène est minimaliste. On est un peu surpris à la fin quand le film tombe dans le burlesque, ça réveille, mais pas longtemps. A sauver éventuellement les sourires de Geneviève Page et Micheline Luccioni et le petit rôle de Paul Préboist.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 14 janvier 2017
    Cette comédie sans prétentions, à l' inverse de ce qui se fait souvent de nos jours, offre une excellente distribution, des dialogues de qualité (d' Henri Jeanson), un humour fin à la différence des blagues de charretiers dont les comédies modernes sont friandes. Un film qui, loin d' être un chef d' oeuvre, est l' exemple d' un cinéma dont les réalisateurs contemporains devraient s' inspirer. Le scénario est intéressant mais la fin, trop loufoque et burlesque, offre peu d' intérêt et "plombe" en quelque sorte le film. A noter que le scénario, traité différemment, aurait pu servir de fil conducteur à un film noir.
    Publiée le 18 octobre 2016
    J'ai tellement apprécié la prestation de Paul MEURISSE que j'ai décidé de voir d'autres de ses films comme le monocle, mais j'ai été déçu du monocle.Le Majordome par contre est beaucoup plus captivant.Avec un autre acteur le film n'aurait pas été aussi prenant.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 mars 2014
    Très agréable comédie policière. Paul Meurisse est secondé par l'éblouissante Geneviève Page dont il ne faut pas oublier la présence......
    Publiée le 23 septembre 2013
    Ce majordome-là est une pochade policière plutôt hilarante. Meurisse y est excellent comme toujours et son jeu est un vrai régal. Mais la superbe prestaion de Roquevert en avocat général au début du film est aussi très remarqueble. Il est étonnant de crédibilité. C'était quand même un sacré grand comédien, cantonné malheureusement à des seconds rôles.
    jean luc H.
    jean luc H.

Publiée le 14 février 2013
    J'ai regardé le majordome sur le programme polar car je voulais voir Bourvil.

En fait, il faut attendre la fin et son nom ne figure nul part sur le gènèrique de début ni de fin !!!

Je posséde la quasi totalité de ces fims mais je n'avais jamais vu ce film car j'ai toujours pensé que l'acteur principal était Paul Meurisse.

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il n'a fait qu'un tout petit rôle.

Cela dit, le film est pas mal fait dans l'ensemble.

Pour moi Bourvil est parti trop vite car il avait encore beaucoup à faire
    Publiée le 31 octobre 2012
    J'ai tellement apprécié la prestaion de Paul MEURISSE que j'ai décidé de voir d'autres de ses films comme le monocle, mais j'ai été déçu du monocle.Le Majordome par contre est beaucoup plus captivant.Avec un autre acteur le film n'aurait pas été aussi prenant.
    Publiée le 26 septembre 2012
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 9 janvier 2009
    Un film agréable à voir pour la prestation de Paul Meurice mais aussi, selon moi, pour ce côté désuet. Ce n'est bien évidemment pas un chef d'oeuvre mais on prend un réel plaisir à voir ce film.
    Publiée le 18 octobre 2008
    L'idée de depart est intéressante mais cela ne va beaucoup plus loin, tout est basé sur la présence de Meurisse.
    Publiée le 24 juillet 2007
    D'accord avec Mancioday (voir critique précédente). Il est bizare toutefois que Bourvil ne figure pas au générique, ni début, ni fin.