This is England
    7756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 octobre 2008
    Superbe film. Acteurs émouvants, et sujet traité sans simplisme et même avec beaucoup d'empathie. On comprend que les skins, même la frange d'extrême-droite, est toujours dans la tangente entre l'idéologie et l'envie de s'éclater avant tout. La fragilité des personnages, le contexte social et les questions identitaires sont évoquées avec beaucoup d'intelligence.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Ce qui fait la réussite incontestable de cette vision coup de poing de l'Angleterre des années quatre-vingts, c'est certainement sa manière de ne pas se chercher une esthétique écrasante, mais de crever l'écran d'un réalisme filmé avec une barbarie éclatante, saisissante. Brut, This Is England impose son allure avec virtuose et courage, creusant son sujet avec passion et intérêt. Shaun, petit garçon de douze ans et fils d'un père disparu élevé seul par sa mère dans un quartier difficile, trouve aux côtés de skinheads rencontrés dans la rue le réconfort de se construire une vraie relation d'amitié. Dès lors se forge la première image de cette exclusion de l'Angleterre très modeste, perdue entre la précarité et le passivité. Shane Meadows aurait pu s'arrêter de ce point de vue, assez stéréotypé depuis quelques années, d'un pays violent et incompréhensible. Mais non, il décide de s'attarder sur tous ses personnages. Ce n'est donc plus la critique facile d'une jeunesse d'époque, mais une exploration dans son intimité. En outre, le réalisateur priviligie l'ironie au détriment de l'académisme. Ses portraits sont à l'échelle propre de son modèle, tantôt drôles, tantôt graves. Mélange d'émotion et de genre, This Is England est une oeuvre forte et passionnante, illustrée par l'intelligence de voir les choses autrement. Puis arrive le personnage de Combo qui transforme l'allégresse et l'innocence de la jeunesse à la monstruosité de son évolution devenue adulte. Le nationalisme, montré avec impertinence, violence et vulgarité, témoigne d'un combat contre le racisme, l'exclusion, le communautarisme. Il ne faut donc plus le voir comme étant simple portrait de l'Angleterre, mais comme image universelle d'un propos qui nous concerne tous. Avec une force démentielle et un sens de la provocation délirante, This Is England cache derrière son masque de jouisssance corporelle une réflexion pertinente sur l'exclusion sociale et le ravage communautariste. Grande réussite.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Ce film est très bien fait. Le jeune acteur incarnant Shaun est vraiment touchant de part l'authenticité de sa prestation.. La bande son est géniale, notemment les musiques au piano.Voilà du cinéma intelligent qui traverse le spectateur et ne le laisse pas indifférent.
    brandade
    brandade

Publiée le 16 septembre 2008
    Impressionnant, excellent, radical, d'une grande force et d'une grande sobriété. Pourquoi ne nous a t on jamais montré en Francela montée du FN avec cette cette conviction, avec ce regard là ? Celui d'un enfant qui rêve de ne plus en être un . Saluons l'ensemble de l'interprétation, la cocasserie de certains dialogues, et l'évocation -sans manièrisme aucun- d'une ceratine orange mécanique toujours d'actualité....
    Publiée le 31 août 2008
    Un film qui retrace bien les divergences au sein du mouvement skinhead ... Le jeu des acteurs est trés bon, et les images sur le conflit des malouines rajoute un coté dramatique à ce film ... On est d'accord, le conflit des malouines n'aura surement pas du exister ...
    Ce que je remarque c'est toutes ces critiques de gens qui ont mis 0 étoile ou 1 étoile et qui t'expliquent que pour eux un skinhead c'est une personne raciste, violente et dépourvue d'intelligence ..
    Renseignez vous avant de marquer votre avis sans connaitre un poil de cette histoire, car sans eux ( les véritables skinheads) ont n'aurait peut etre jamais eu accés au reggae, du moins pas si tot ...
    Et non les skinheads, les VRAIS ne sont pas racistes ...
    Sur ce ...
    Publiée le 30 septembre 2008
    Un très beau film sur un gamin sans repère qui se lie d'amitié avec un ex-détenu raciste et hargneux en qui ce jeune homme est persuadé d'avoir trouvé la figure paternelle qui lui manquait. Tout cela pour illustrer le début du mouvement des Skins en Angleterre sur fond de guerre des Malouines et des dures années Thatcher...
    Publiée le 27 août 2008
    Un très joli film, sobre, efficace, qui prend aux tripes, et qui a le grand mérite de ne tomber dans aucun stéréotype. On se laisse facilement porter par le film qui nous emporte dans la "dure" Angleterre des années 80.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 1 décembre 2011
    Une musique magnifique signée de la main du grand pianiste Ludovico Einaudi, des acteurs à la performance grandiose (Stephen Graham...), une mise en scène travaillée, une histoire qui ne peut que nous toucher ainsi que des scènes qui restent gravées dans notre mémoire à cause de leur dureté font de ce film un véritable chef d'oeuvre. Violent, impressionnant, il laisse un souvenir impérissable dans la mémoire, non seulement parce que c'est d'une tristesse rare mais qu'en plus, c'est sublime. A voir et à revoir.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 21 août 2008
    décidément très fort ces rosbifs. Toujours capable de l’autocritique la plus flagellante, mais toujours tout en gardant un certain recul humoristique sur la situation. Le réalisateur croque ici, d’abord avec humour puis plus sérieusement pour finir de façon dramatique, les forces et les problèmes contemporains de son pays. Dès le début, l’avalanche d’images d’archives (Sting, Lady Di, la guerre des Malouines, les hooligans, Thatcher) laisse transparaître ce que va être le film : à la fois drôle, triste, touchant, provocateur, violent. Quand on voit ce petit bonhomme de 12 ans évoluer et grandir, devenir un skinhead avec crâne rasé et doc Martens, donner son premier baiser et se faire dépuceler, on sourit. Ensuite c’est une plongée dérangeante dans le monde des skin heads, l’embrigadement du jeune ado tragiquement normal. Très provocateur mais cinématographiquement pas excellent. Si j’étais professeur je noterais le réalisateur ainsi : « De très bonnes idées mais une écriture bâclée. Peut mieux faire, continuez ».
    Publiée le 19 août 2008
    Grand film, sobre et juste ; sens du cadrage remarquable.
    Evidemment pas fait pour les skins qui confondent Sham et UK Subs !
    Publiée le 17 août 2008
    vu une deuxième fois, ce film est une bonne surprise, rien d'exceptionnel toutefois, tout cela semble bien facile, mais ça fonctionne. Le rythme est bon avec une BO qui sonne juste, les acteurs ont de bonne tête de skin. Cela donne envie de se plonger dans l'histoire des skin heads
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 17 août 2008
    Le meilleur film anglais de l'année mérite en effet le détour, le réalisateur offre au spectateur un film fort et touchant, intense et violent, beau et dramatique dans l'Angleterre des années 80. Le générique nous plonge directement dans la situation de l'Angleterre de Thatcher au moment de la guerre des Malouines. Ce film autobiographique tire sa force de son réalisme foudroyant, à travers l'histoire d'un petit garçon pauvre; Shane Meadows décripte les facteurs favorisant la haine de l'autre, son cheminement et bien sur ses conséquences. Le film nous montre comment un sentiment d'abandon, qu'il vienne de l'état ou de sa famille, l'absence d'une figure paternelle forte, une frustration importante et une période économiquo-politique difficile conduit a la naissance d'une haine que l'on tourne vers un ennemi, certes qui n'est pas le bon, mais qui permet d'évacuer cette frustration et de donner l'impression de combattre son malheur, de combattre quelque chose de concret.De l'autre côté les responsables politiques savent tout ça et le film montre très clairement comment sont manipulés les gens, on leur offre un sentiment d'appartenir à un groupe, à une famille qui se bat pour l'honneur de son pays et donc le sien, on leur donne de l'espoir , de la fierté et un "soutien" qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir en tant que citoyen. Ce film, presque un documentaire, tire sa puissance de la combinaison entre un scénario complet et précis, un excellent montage avec de superbes séquences, et un panel d'acteur presque tous inconnus mais extrêmement justes, mention spéciale au jeune Thomas Turgoose qui n'est pas un acteur mais un jeune garçon pauvre venant d'un casting sauvage qui est éblouissant dans son rôle. Le réalisateur propose un portrait réaliste des personnages où malgré leurs opinions dangereuses,violentes et à bannir, les skinhead éprouvent de l'amour et restent des humains, non des caricatures diaboliques. Un mot sur la BO absolument superbe et intégré au bons moment.
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 30 juillet 2008
    Epoustouflant. Ce jeune acteur est stupéfiant.
    Un film à la fois très dur avec des scènes très violentes (comme l'époque) et très touchantes (par ce petit gars !).
    On se fait une très bonne opinion de cette époque, sur ce mouvement skin issu du désœuvrement et de la pauvreté.
    Alternativement, on rit, on pleure, on a peur, on est horrifié et on est soulagé.
    Une très grande réussite.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 23 juillet 2008
    Ce film est vraiment poignant ; le destin de Shaun vous prend littéralement aux tripes! L'Histoire avec un grand H est formée par la somme de destins particuliers ; celui de Shaun est fort. Ce film constitue donc selon moi un bon complément aux livres et cours d'Histoire. Il permet d'appréhender cette partie de l'histoire de l'Angleterre des 80's sous l'angle intimiste!

"Être fier de son pays et de son appartenance à un groupe d'individus (à toutes les échelles, des associations de quartiers au pays en entier) est une chose! Mais la limite avec le nationalisme exacerbé est plus floue qu'on ne pourrait le penser!"

L'atmosphère des 80's est très bien recréée, les acteurs sont hallucinants de réalisme, mention spéciale au petit Shaun, le scénario a quelques faiblesses et manque de progression, la BO colle aux images et les morceaux piano-violon sont merveilleux, la fin aurait pu être meilleure.
    Pas un chef d'oeuvre selon moi, mais un film qui montre que le cinéma britannique se porte très bien!
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un film très dur, qui fait froid dans le dos. "This is England", c'est l'Angleterre de 1983 (celle de Margaret Tatcher et de la guerre des Malouines), la montée de l'extrémisme dans un pays en proie au chomage, l'influence néfastes des ainés ... Un véritable électrochoc, efficacement mis en image, avec une vraie performance du jeune Thomas Turgoose, mais aussi de Stephen Graham (vraiment flippant dans le rôle de Combo).