This is England
Note moyenne
3,9
8179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

509 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
190 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2008
Petit garçon orphelin de père, mort au combat, Shaun vit mal l'absence de son héros et les moqueries de ses camarades jusqu'au jour de sa rencontre avec Woody et sa bande de skinheads. Tous un peu plus vieux que lui, ils vont l'intégrer dans leur groupe et le Shaun va retrouver le sourire, des mis et ses premiers émois amoureux aussi. Jusqu'au jour où Combo sort de prison et va scinder le groupe, entre les purs et durs pronant violence et haine d'un côté et les autres, parmi lesquels Woody, skins pacifiques et tranquilles.

L'Angleterre des années 80, le conflit des Malouines, le gouvernement de Margaret Thatcher, l'essor de la pauvreté et du sentiment d'abandon, l'exacerbation des haines et la prolifération des skinheads racistes et ultra violents. Shaun se retrouve au milieu de tout ça. La mort de son père, les difficultés de sa mère, sa nouvelle bande de potes, son nouveau look et Combo, cet être violent et beau parleur qui va l'apater avec sa haine.

Le film évolue de façon efficace en allant de l'insouciance d'une bande de potes un peu marginale à la violence et au rejet, jusqu'au final éprouvant. Un film fort, très bien interprété par le jeune garçon et tous les autres acteurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
This is England est un excellent film. Il traite de l’histoire d’un jeune garçon perdu de 12 ans : difficulté à l’école, famille brisée après la perte de son père, problèmes sociaux. Celui ci intègre une bande de skin, sous la coupe de Woody un adolescent sympathique qui fait presque office de grand frère parmi le groupe. Au sein de cette bande il va s’épanouir et se sentir vraiment bien, jusqu’à ce qu’un autre personnage charismatique, Combo, arrive, divise le groupe, et l’embrigade avec ses théories violentes et extrémistes. L’Angleterre des années 80 est bien retranscrite dans ce film par les décors, le look vestimentaire, les coupes de cheveux, par la bande son vraiment géniale, et enfin par le ton morose du pays pendant les années Thatcher. Nous sommes à l’époque où les privatisations, les fermetures des mines, et l'ouverture au capital étranger des industries anglaises, faisaient les premiers ravages dans ce pays, la jeunesse n’y échappant pas. Les acteurs jouent vraiment avec une sincérité profonde, en particulier le jeune Thomas Turgoose. Enfin ce film a l’immense mérite de clarifier les différents mouvements skins, et ne repose pas seulement sur l’unique vision formatée qu’on la plupart des gens sur les skins à savoir la mouvance d’extrême droite.
This is England est un film très touchant qui va droit au cœur, je le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2008
Voilà un film bien construit, peut-être un peu conformiste dans le scénario mais qui marche! Pas de caricature, pas de grand drâme, juste un jeune garçon qui se cherche dna sun contexte politique et social très intéressant.

à voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2008
Un sujet mainte fois exploité, mais ce film le traite avec beaucoup d'intelligence. Premièrement utiliser la vision d'un enfant de douze ans est une grande idée et cela rend plus réaliste le film. Deuxièmement, la construction narrative est interessante, puisque dans le premier quart d'heure, on sait pas trop ou se situe l'histoire (s'il on a pas lu le synopsis). L'on est d'autant plus surprit lorsque l'on comprend le thème.
Les acteurs sont très convaincants. La réalisation assez crue, très bien pour le film. Un style documentaire appréciable. Un film qu'il faut voir, pour se faire sa propre critique et car il apporte un nouveau regard sur ce thème, à revoir mieux en saisir la substantive moelle.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2008
En Angleterre dans les années 80, un petit garçon solitaire de 12 ans se lie d'amitié avec un groupe de skinheads.
La guerre des Malouines, le chômage, la rudesse de l'empire Thatcher et la montée du nationalisme en toile de fond, nous suivons l'évolution de Shaun en milieu skinhead (gentils ou méchants).
Dur, émouvant et souvent drôle, This is England marque les esprits. Entre autres, grâce à ses acteurs tous parfaits dans leur rôle. L'un d'eux impressionne particulièrement. Stephen Graham, le méchant du film qui arrive à donner à son personnage haineux, la pointe d'humanité et la séduction qui suffit à expliquer l'attachement du petit Shaun.
Marquant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2008
Excellent film , l'esthetique est soignée,j'aime tout particulierement les moments "flashs" des evenements passé et présent. La représentation des skineads est pas mal , car non conventionnelle. Même si il y a des moments touchants, les personnages sont quand même torturés. Le réalisateur jette un regard poignant sur l'angleterre des années 80. Le gamin est impressionnant....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2010
Ce film relate la vie d un petit garçon en Angleterre dans les années 80 de façon tout à fait intéressante. des longueurs néanmoins.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2009
Le thème du film est très intéressant et j'adore les années 80 en Angleterre. Le jeune acteur Thomas Turgoose est vraiment incroyable mais tout le casting est très bon. La première demi-heure est excellente on voit le garçon passé de l'enfance à l'adolescence en quelques secondes, lorsqu'il se fait rasé le crane et offrir des vêtements skinhead. Ce qu'il y a de bien c'est que les skinheads ne sont pas diabolisés (pourtant je ne partage pas leurs idéaux racistes), ils ont un côté émouvant particulièrement prononcé. La réalisation est très bien, les images de l'Angleterre ravagé par la pauvreté sont sublimes (comme dans Billy Elliott ou The Full monty), très beau film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 janvier 2008
Comme la plupart des films sur le mouvement radikal, cela vire vite à la "bonne cause". Pourquoi ne pas se contenter de raconter une histoire aussi noire puisse t-elle finir? Et aussi en contradiction soit-elle avec la "morale"?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2008
Un des meilleurs films du moment . Un regard tendre acide et sans concession sur l' angleterre des années 80 la culture skinhead et les ravages de la desindustrialisation .Des personnages forts et improbables avec les incroyables relations de cet enfant de 12 ans avec de grands ados qui vont le prendre sous leur aile .Des portraits de filles tendres et hillarants ce film est un pur bonheur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2008
J'ai adoré mais un seul point qui me tracasse c'est l'âge du petit. Qu'il soit aussi bien accepté parmi les cercles de tout ces ados/ ça me parait improbable. Peut-être que ça se passe réellement comme ça j'en sais rien, mais bon. Sinon j'ai beaucoup aimé la vision de ce jeune justement :') C'est bien fait, bien ficelé une grande leçon de vie :')
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2008
Et bien j'en reste bouche B, aussi bien au niveau du thème, de la manière de le traiter, de l'esthétique du film, de l'interprétation des acteurs waouh qu'est ce qu'il est fort ce gamin!
Fin grandiose, je ne suis pas experte mais j'y ai vu un semblant des "Quatre cent coups" de Truffaut avec ce regard caméra "coup de poing".
"What we are going to do?" Combo , prise de conscience qui crève le coeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2008
Une Pure Bombe et une VRAIE photographie .. Pour ceux qui connu l'Angleterre des années 1980..Le gosse est Impressionant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2008
Ce petit bout d'English est plus que convaincant !!
Les émotions sont réelles, étranges, contradictoires mais pourtant si vraies.
Dans la lignée d'un American history X, version anglaise.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2009
Il S'agit là d'un excellent film qui n'en rajoute pas, qui sait rester neutre . Une banlieue pauvre d'angleterre , des jeunes désœuvrés. Une influence mauvaise. La dégringolade, l'escalade de la violence avec pour toile de fond la misère. Mais il ne faut rien exagérer , c'est pas vraiment un film triste. Il est , je le pense , assez réaliste sur le mouvement skin dans les années 80.
Je vous le conseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse