This is England
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Publiée le 5 juin 2015
    Ancrée à merveille dans l'époque des 80's, cette fresque sociale anglaise a tout bon mais manque de profondeur dans sa mise en scène qui ne se fait pour ainsi dire pas assez épique. Sinon, tout est parfait.
    Le contexte social est très bien décrit (Guerre des Malouines, années Thatcher, émergence des skinheads sous fond de misère, pauvreté et chômage), les acteurs sont criants de vérité (avec une mention spéciale pour le jeune et non moins excellent Thomas Turgoose, revu dans "Eden lake" et les deux suivants "This is England"), la bande originale rock & funk optimiste puise dans les références anglaises avec délectation, le scénario (un collégien, dont le père est mort au combat des Malouines, en quête de repères, intègre une bande de skinhead...) se veut fluide pour mieux construire le film qui ne manque ainsi pas de rythme mais plutôt de vigueur.
    Un métrage revigorant donc de la part de Shane Meadows, son cinquième long après notamment le très remarqué "Dead man's shoes", qui a l'art de s'affirmer de par sa fraîcheur de fond (interprétation, musique, scénario) qui se veut mirobolante sans pour autant atteindre la forme espérée, ce tonus ne ressortant que lors des affrontements entre Turgoose-Stephen Graham (punchy à souhait. "Snatch", "Gangs of N.Y.", "Public ennemies", de Michael Mann, ...).
    Shane Meadows ne démérite pas, et c'est sur une note assez positive que l'on ressort dégourdi et rabiboché pour comprendre les motivations de tous les personnages qui ont participé à l'effort de guerre (dans les deux sens) et à la société thatcherienne.
    Spectateurs, do you speak english or... pakistanais ?
    Accord parental souhaitable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    "This is England" nous plonge dans l'Angleterre des années 80, sous le regard d'un jeune garçon enlisé par un groupe de skinheads. L'acceptation au sein de ce gang, aux membres plus ou moins respectueux, se fera tout naturellement, offrant ainsi un sentiment d'importance et de fraternité chez ce jeune, rompant sa précédente solitude maladive. S'en suivra donc les aléas de cette bande en pleine rébellion sous les traits d'un leader désorienté. "This is England" sonne vrai sous cette réalisation soignée et fidèle à l'époque ainsi qu'à son contexte. Le scénario en deviendra donc rapidement intéressant et parfaitement crédible, notamment par la mise en scène de Shane Meadows et le jeu du petit Thomas Turgoose.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 14 avril 2015
    Une trame très poignante et historique très intéressante, surtout concernant la naissance des groupuscules de skinned qui ont choqué le peuple anglais et ainsi entraîné, entre autre, les années Thatcher dans le chaos, et bien que le film ne prennent pas assez d'élan dans ce qu'il propose, on est tout de même très intrigué par l'ensemble de ce qui montré, voir dénoncé. En effet la réussite même de ce genre de long métrage réside clairement dans une mise en scène simple mais illustrant totalement le propos du réalisateur, des personnages très marqués et un scénario choc pour également rendre le mieux possible compte de la violence qui régnait à cette époque au sein du peuple britannique, n'exagérant peut être qu'un tout petit peu sur les codes et actes qui régissaient ces temps la et mettant clairement la lumière sur l'évolution d'une pensée radicale dans un pays menacé par le chômage et la misère, et la dessus le scénario est réellement intrigant, mêlant à son histoire des discours ou informations à la radio en fond concernant l'époque Thatcher, tout en parvenant à trouver un écho dans ce qui est proposé à l'écran. Puis bien que l'ensemble du casting soit assez inégal, on trouve de sacrés personnages pas toujours très bien interprétés mais ayant un réel potentiel pour illustrer le message du film, que ce soit le "chef" de la bande de skinned totalement frappé et représentant parfaitement le changement de mentalité de ces jeunes et les conséquences dramatiques, le jeune délinquant au grand cœur qui fait bien le pont sur cette évolution hors norme et sans parler du jeune garçon vraiment bluffant, et portant tout la force du film puisque chaque scène y fait forcément écho pour faire ce parallèle entre l'innocence manipulée et l'oisiveté dangereuse de la jeunesse britannique qui mène à des actes irréversibles, après certains éléments qui concernent son histoire ne fonctionnent pas du tout avec un manque de réalisme cruel, comme la relation amoureuse trop tirées par les cheveux ou des répliques qui ne collent pas toujours à sa prestation, mais une chose est évidente, sa présence dans le scénario fait une sacrée différence et relève clairement tout le coté moral du scénario. Par ailleurs, le montage du film permet de mettre en avant le changement qui opère tant dans la vie de cet enfant mais aussi au cœur de la société désœuvrée de Grande Bretagne, et même si le rythme est clairement trop faible mettant, beaucoup de temps à exposer des choses déjà assez évidente des les premiers temps, surtout la conclusion qui fait certes son effet coup de poing escompté, mais évidente des la présentation des personnages mis en cause, il n'en est pas pour autant pas convaincant, bien au contraire c'est de fond même de ce qu'illustre ce film que l'ensemble fonctionne plutôt bien, le manque de rythme n'est problématique seulement pour ce qui concerne la quantité d'événements qui se passent, se contentant de mettre cette haine établie dans quelques répliques bien puissantes mais pas suffisantes et cela à tendance à se ressentir dans les scènes plus métaphoriques, qui sont plutôt bien montées, mais pas assez convaincantes pour la majeur partie d'entre elle. Alors comme le montre le générique de début, il faut tout se même s'intéresser un minimum à cette époque noire de l'Angleterre pour saisir toute la force du scénario et surtout dans son déroulement crescendo assez réussi, mais le cheminement de ce jeune garçon étant tellement hors norme que l'on peut y trouver un intérêt tout autre, celui d'une tragédie pourtant partie de plein de bonnes intentions, donc voilà un film clairement réussi dans son esthétique et son message mais qui n'est pas assez rentre dedans pour être pleinement passionnant, mais on a tout de elle à faire un tableau très réussi de cette société gangrenée!
    Publiée le 17 avril 2015
    [ ATTENTION AU SPOILER , ILS NE SONT PAS TROP CONSÉQUENTS DE LA A VOUS GÂCHER LE FILM MAIS C'EST SURTOUT POUR LES AMOUREUX DU FILM QUI AIME BIEN DÉCOUVRIR SANS RIEN SAVOIR ! ]

spoiler: Ce film fait mal , horriblement mal mais il comporte une réelle prise de conscience douloureusement soutenue par des image choquante et idéologique ! Beaucoup de choses sont aborder ici , autant commencer par cette fatidique rencontre entre cet enfant et ce groupe de skinhead ! Shaun , enfant solitaire au passer difficile et discriminé a l'école pour ça tenu vestimentaire , croise donc le chemin d'un groupe d'ami lié par une culture musicale , très vite il rendre au sein du groupe et y découvre les joie de vivre collectif et une aventure amoureuse ... jusqu'ici a pars quelque railleries et déconne entre potes , aucune tension ne s'immisce réellement ! Là où tout déchante est lorsque l’individue Combo sort de prison avec une idéologie bien décidé a faire passer où ses propos commence par une critique morale sur chacun et finisse par la haine raciale ! C'est ici que les chose devienne horrible mais si bien dite et faites , les acteurs sont a font dans leur rôle a nous en faire mal au cœur , l'agressivité , la violence morale et la haine n'a jamais été aussi bien joué d'autant plus impressionnant de voir l'acteur de Shaun subir a un lavage de cerveau et joué cette sortie sauvage de l’innocence a la prise de conscience incroyable , on n'est pris de pitié de voir ce qu'il devient c'est extrêmement déchirant ! J'en garde quand même un certain épuisement du au rire perçant qu'il met venue plus d'une fois l'envie du lui demander de la fermer , c'était épuisant voir insoutenable ce rire ... Stephen Graham est implacable , le réalisateur ayant décider de nous laisser aucune chance de comprendre son retournement idéologique , nous l'apporte directement avec le rôle du méchant d’écrits sur son front pourtant il s'efforce a plusieurs moment a vouloir nous monter sa pars de lui sincère au grand cœur , était-ce une façon de nous demander de prendre pitié , montrer son cœur meurtrie ?! Les scène sanglante ont aussi eut leur place , on sentais la nervosité , la perte de contrôle , voir fous à lié , c'était dément d'y assister même en tant que spectateur quand on sais que ce n'est qu'une scène joué par des acteur , c'était d'une réalité incroyable et arrachant !!! Je pense avoir fait le tour , This is England est un film qu'il faut absolument voir de tout les point de vue , pour son contexte réaliste , pour cet enfance arracher et malmener , manipuler , amadoué de toute sorte , il faut aussi le voir pour comprendre l’art et la manière de vie de la culture skinhead qui vient du raggea d'où cette approche souvent mépriser par Combo mais qui semble pourtant l'apprécier ( petite incohérence que je ferrais remarquer mais ceci vient peux être aussi du trouble psychologique du personnage que nous aurons put remarquer a plusieurs moment ) . Enfin voilà , voyez par vous même car c'est la que vous vous ferrez votre meilleur opinion mais il vaut le coups d'être vue !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 janvier 2015
    Durant la guerre des Malouines, dans l'Angleterre dirigée par Thatcher, un jeune collégien rejeté de tous va passer son été auprès d'une bande de skinheads, qui vont l'accepter au sein de leur groupe. "This is England" aborde essentiellement deux sujets. D'une part, il s'agit d'un presque adolescent en quête de paternité, qui voit un père à travers des marginaux charismatiques. D'autre part, le film traite de manière intimiste et nuancée des skinheads. Le mouvement est montré comme scindé, avec d'un côté des apolitiques qui prônent le respect, et de l'autre des radicaux devenus nationalistes. Le tout filmé de manière poignante, dans des quartiers poisseux reconstituant l'ambiance des bas-fonds de l'époque, avec une caméra à l'épaule évoquant un style documentaire. Enfin, on signalera d'excellents comédiens, tels que Stephen Graham en leader raciste et instable, ou le jeune Thomas Turgoose, en collégien paumé et impertinent, dont l'association avec des gens bien plus âgés que lui est le principal choc du film. Un drame solide.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 novembre 2014
    Portrait social à la limite du reportage, This is England relate l'histoire de l'émergence des mouvements skinhead à travers l'enrôlement d'un petit garçon. A la fois brute et brutale, la vérité est livrée sans artifice au travers d'une mise en scène sobre qui accentue le sentiment de malaise. Film à voir comme une piqûre de rappel quant à la vulnérabilité des âmes crédules. Intemporel donc, mais auquel une touche un peu plus joyeuse n'aurait pas fait de mal, ne serait-ce pour apporter un peu d'air frais ainsi qu'une éventuelle porte de sortie là où, au contraire, toute issue semble condamnée par la violence, qu'elle soit physique ou qu'elle relève du discours.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film choc, fort en émotion, et dénonçant le racisme avec brio, avec pour point de repère la culture punk, les skinheads et l'Angleterre de Thatcher, qui figure parmi les années les plus sombres de l'histoire de l'Angleterre : jeunesse baignant dans la misère, la peur et la violence (le réalisateur retransmet assez bien l'atmosphère qu'il y a pu avoir à cette période). This is England c'est aussi une bande-son et un casting de qualité, composé d'acteurs de talent jouant avec un réalisme qui force le respect ! comme s'ils mettaient toutes leurs tripes et leur sincérité au service des émotions. Tous sans exceptions (mention spéciale au jeune Thomas Turgoose).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2014
    This is England, est un drame criant de vérité, filmé à la façon d'un doc qui nous présente une certaine face de l’Angleterre, passionnant!
    Publiée le 11 septembre 2014
    Face cachée de l’Angleterre des années 80, This is England met à nu les dérives antisémites des groupes de skinhead, au travers d’un jeune garçon de 12 ans engrainé par des jeunes de son quartier. Finalement assez simpliste, le traitement du sujet reste cependant suffisamment direct pour permettre au film de véhiculer un message social fort. Une introspection réaliste et crue qui en fait l'une des réussites du genre !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon film anglais, dont la force est de montrer un côté positif aux skinheads, mais de ne pas oublier les dérives du mouvement. Et aussi le fait qu le personnage principal soit un préados est vraiment une bonne idée, il ne sait rien du mouvement skinheads il veut juste avoir des amis. Bref au final un film où on évite l'éceuil des nombreux clichés et ça c'est fort.
    Publiée le 12 janvier 2015
    This is England est un ratage, un film grotesque ayant un sujet et des idées sous-exploités. Le film se centre tout d'abord sur un groupe de skinhead "originels", l'effet de mode et non les racistes puis ensuite les skinhead les plus malheureusement connus : les racistes et les persécuteurs. Je dois tout de même noter une des seules bonnes idées du film : montrer l'origine des skinhead, ne pas pondre une oeuvre trop manichéenne mais cependant, elle en souffrira aussi. Le film est dans l'ensemble assez ridicule avec de nombreuses scènes invraisemblables : spoiler: la rencontre entre les skinhead et l'enfant, la rencontre entre les skinhead et la mère la plus laxiste qui existe... laisser son enfant avec des personnes d'une vingtaine d'années (et un d'une quarantaine) avec les cheveux rasés etc. est d'une responsabilité... ridicule
    . On peut aussi citer la scène où l spoiler: e p'tit gamin s'énerve contre un skinhead soit disant "cruel", la romance totalement débile et malsaine entre la punk et le gamin
    ... En passant par là, je trouve l'enfant insupportable et le jeune acteur qui le joue mauvais. A part le gamin, les autres acteurs/personnages sont inintéressants mis à part Woody et Milky. Le sujet des skinhead est traité qu'en surface, les skinhead ne sont pas crédibles. On assiste qu'à deux scènes de persécutions racistes et spoiler: l'amitié entre Combo et Milky
    n'est pas crédible une seconde. Niveau réalisation et mise en scène, c'est très inégal. Elles peuvent être très inventives mais aussi banales mais aussi et surtout ratées. Le réalisation semble parfois nous faire prendre parti pour les skinhead, ce qui est affligeant, notamment la scène avec une splendide musique de Ludovico Einaudi qui est grotesque et voulant imiter A Clockwork Orange mais ici c'est raté. Pour finir, le film se clôt de façon bâclée et facile, sans aucun impact, LE FILM est sans impact... et intérêt.
    Publiée le 3 septembre 2014
    "This is England" est un bon film mais (pour moi) pas un chef-d'oeuvre. J'adore le début quand Shaun rencontre Woody, Gadget, Milky etc... Nous avons une belle bande de pote qui s'amuse qui accepte tout le monde avec ses défauts et qualités. Shaun vie ses premières expériences amour, amitié, délire entre amis (sexe ?), Style vestimentaire... Jusqu'à ce que Combo arrive et là tout d'un coup tout s'assombrie le racisme refait surface, la haine de l'autre BREF, je n'apprécie pas particulièrement cette partie du film, je ne m'attendais pas une happy end mais un truc un peu plus joyeux que ça ! Tout ça pour dire que c'est un film qui ma en partie plus. A voir juste pour s'informer sur ce mouvement qui continue toujours d'ailleurs.
    Publiée le 4 août 2014
    Shane Meadows livre ici un film ancré dans la réalité sociale de l'Angleterre.
    Filmé de manière totalement réaliste en alternant les moments de tendresse et une violence rude et sèche.
    Cette histoire, aux allusions à la guerre des Malouines, survenue il y a peu, retrace le mouvement skinhead et ses nombreuses dérives à travers le regard d'un jeune ado, Shaun, qui découvre la vie et essaye de s'y faire une place.
    Un brutal adieu à l'enfance s'y fera pour ce Shaun, plein de talent et accompagné de formidables acteurs, pour la plupart amateurs.
    Cette oeuvre nous immerge dans ce ghetto anglais tel un documentaire passionnant de réalisme.
    Un film coup de poing à n'en point douter, écorché vif.
    Shane Maedows, peu connu et jeune, démontre sa personnalité et son style.
    Une oeuvre pleine de vérité proche du documentaire.
    A voir pour y découvrir une époque souvent méconnue en France.
    Florian M
    Florian M

Publiée le 4 août 2014
    This is England est un film gentillet, à la fois bon, mais pas assez développé à mon goût...
    Les jeunes acteurs assurent le coup, l'histoire également, dommage qu'il y ait quelques maladresses qui décrédibilise le scénario. Film a regarder pour réfléchir sur le sujet du patriotisme et de ses extrêmes, mais pas pour prendre la claque du siècle. 3/5
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 juillet 2014
    Un joli drame britannique de Shane Meadows, déjà réalisateur du marquant "Dead Man’s Shoes", qui nous plonge dans l’Angleterre de Thatcher, peu de temps après la guerre des Malouines, et qui place son action au sein du milieu skinhead, soulignant ainsi l'évolution et la complexité historique de ce mouvement. Une réalisation touchante et émouvante, qui, de part son cadre des années 1980, dégage un certain charme. De plus, le jeune Thomas Turgoose, tout comme l’ensemble du casting, nous offre une très belle interprétation. Un film qui propose également une agréable bande son et une tension palpable du début à la fin. Une œuvre sincère et puissante !