This is England
    7748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    1983 en Angleterre. Shawn est un jeune garçon de 12 ans qui subit les moqueries des autres parce que son look est complètement dépassé. Puis un jour en revenant de l'école il rencontre un groupe de Skinhead. Ces jeunes Skins semblent être les seuls à accepter Shawn tel qu'il est. Ce dernier ce joint à leur groupe. Seulement, un soir, un autre Skin nommé Combo sort de prison. Le groupe d'amis dans lequel Shawn se trouve est disloqué. En effet Combo à décider de faire la "guerre" contre les communautés étrangères présentes en Angleterre. Ce film est une critique envers le gouvernement Anglais de l'époque dirigé par Margaret Tatcher. Le prétexte utilisé pour critiquer est la guerre des Malouines, guerre stupide qui opposa en 1982 l'Argentine et l'Angleterre avec l'issue que l'on connait... Alors pourquoi ai-je mis une telle note? Tout simplement parce que la plupart des acteurs surjouent totalement, notamment le jeune Thomas Turgoose et Stephen Graham. C'est vraiment dommage car sans ce surjeu permanent, on aurait eu droit à un excellent film. A noter une VF n'étant pas des plus inspirées.
    Publiée le 23 juin 2012
    Un film qui s'attaque a deux choses: les communautés étrangères vivant en Angleterre et la guerre des Malouines, a travers ce dernier thème on sent une critique virulente envers de Margaret Tatcher, premier ministre anglaise à l'époque. On y découvre un Angleterre traumatisée, sans identité et qui a perdu toute crédibilité aux yeux du reste du monde.

Shawn 12 ans adhère a un groupe de Skinnheads, tout se passe bien jusqu'a ce qu'un autre skin nommé "Combo" sort de prison. Celui ci mène une terrible chasse contre les communautés étrangères. Par la même occasion il divise totalement le groupe d'amis ou Shawn se trouvait.

Alors pourquoi seulement "moyen" ce film selon moi? Tout simplement parce que la plupart des acteurs (surtout celui qui joue Shawn et celui qui joue Combo) m'ont insupporté pendant l'heure et demie que dure ce film, c'est dommage car avec des acteurs qui n'auraient pas tant surjoué, on aurait eu droit a un chef d'oeuvre, à préciser aussi un langage tout de même assez vulgaire et incessant.
    Publiée le 21 juin 2012
    Très bon film, relatant l’essor du mouvement Skinhead en Angleterre
    un film assez émouvant et un très bon jeu d'acteur
    Publiée le 24 mai 2012
    Super film, super acteur, une histoire sombre, plusieurs thèmes
    y sont abordés (le racisme ...)un super film
    4.5/5.00
    Publiée le 21 mai 2012
    On sent ce film imprégné du cinéma de Martin Scorsese, modèle de Shane Meadows, sauvé de la délinquance dans sa jeunesse par son amour du cinéma.
    Shaun est en deuil après la mort de son père aux Malouines. Il trouve refuge chez les skinheads puis, à cause de Combo, chez qui il croit trouver un père, Shaun sombrera dans la délinquance...
    Il y a également une critique du nationalisme et de l'embrigadement politique de certains groupes skinheads par les leaders de l'extrême-droite anglaise de l'époque.
    Le thème principal du film est finalement la violence engendrée par le manque d'amour, de père, de famille.
    Ce film, c'est aussi sa force, contient sans doute des parties autobiographiques, dans la mesure où les situations semblent vraies, comme si c'était du vécu. La bande originale est très variée (Toots & the maytals...).
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 mai 2012
    Un très bon film, émouvant et réaliste. Beaucoup d'action, un scénario qui tient la route et une Angleterre des années 1980 dépeinte avec réalisme. De bons acteurs et des personnages bien plantés.
    Publiée le 26 avril 2012
    Les années 1980. Ses looks improbables. Sa musique électronique, Soft Cell en tête. Quelques souvenirs des années 1970 subsistent. Le punk n'est pas encore tout à fait mort. L'Angleterre des années 1980. Margaret Thatcher. Un chômage galopant. La Guerre des Malouines. Les skinheads.

C'est dans ce contexte historique chargé, surtout au niveau vestimentaire d'ailleurs, que se situe l'action de " This Is England ". Et c'est dans cette Angleterre déboussolée que vit Shaun, la douzaine d'années, mais au caractère trempé. Orphelin de père, il est la risée de tous. Tous ou presque puisqu'il va trouver SA bande de potes, de joyeux jeunes gens lookés skinhead. Tout va bien, ou presque, jusqu'au retour de prison de Combo, nationaliste, raciste mais charismatique et ami de la bande.

L'ambiguité du titre, " This Is England " (C'est l'Angleterre), nous montre que l'Angleterre décrite dans le film est, à la fois, celle du jeune Shane Meadows, skinhead à l'époque de Miss Maggie, mais aussi celle de ce diable de gamin, joué par Thomas Turgoose, qui campe superbement bien son personnage. This Is England est une autobiographie à deux, de deux personnes d'une vingtaine d'années d'écart. Thomas Turgoose semble porter le film sur ses épaules, et son regard, ses attitudes conviennent parfaitement au personnage qu'il joue.

Ce n'est pas le seul parallèle entre l'Angleterre des années 1980 et celles des années 2000. Les passages sur la Guerre des Malouines trouvent un étrange écho dans la Guerre en Irak.
    Mais This Is England montre aussi au spectateur la culture skinhead, bien éloignée du stéréotype largement répandu aujourd'hui : skinhead=raciste. Si les origines jamaïcaines du mouvement skinhead sont vaguement évoquées, le principal focus se fait sur la séparation du mouvement en deux branches distinctes, symbolisée ici par l'arrivée de Combo aux opinions douteuses qui provoque la scission du groupe. Et c'est toute la schizophrénie, l'absence de recul et de repères du mouvement nationaliste qui est montré ici. Un leader relié à la masse déstabilisée par des sous-fifres charismatiques. Et finalement le film engendre une nouvelle fois, des parallèles avec certains événements politiques en France ou en Suisse.

" This Is England " pourrait certainement être un grand film social, ce que d'ailleurs beaucoup ont ressenti. Mais on aurait aimé que le film aille plus loin, se développe un peu plus dans le temps et prenne le temps de s'approfondir sur les causes de l'apparition de ce racisme (le réalisateur semble évoquer vaguement quelques pistes sans prendre le temps). Prendre son temps, c'est ce qu'il manque vraiment au film, voulant aller trop vite à l'essentiel qui se pressent d'ailleurs dès l'apparition de Combo. " This Is England " n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre, mais le spectateur reste, malgré tout et c'est dommage, un peu sur sa faim.
    Publiée le 18 avril 2012
    Ce film n'a rien à envier au grosse production, il est simple, efficace et sans chichi. Le scénario a quelques similarités avec American History X mais en beaucoup moins trash. Le petit Shaun est très attachant tout comme certains skinheads, ce film montre aussi que les skinheads ne sont pas tous des grosses bruts épaisses qui foutent sur la gueule à chaque black qui peuvent croiser, mais surtout des personnes qui sont fanatiques de leurs nations, bon après je ne prend pas partie de la part de racisme qui peut y avoir. Le film m'a donc plu et m'a fais passer un bon moment.
    Hugo Oliver
    Hugo Oliver

Publiée le 14 avril 2012
    Un film vraiment passionnant, il montre bien l'influence des groupes de quartiers. Mais ça montre que les Skinhead ne sont pas méchants ni nazis et ainsi de suite ! Non loin de là.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 mars 2012
    J'ai hésité entre le bien et le très bien mais la fin un peu trop rapide à mon gôut m'a décidé. Alors déjà le scénario est intéressant, le réalisateur montre une autre image des skinhead (ceux qui sont ouverts à la culture jamaicaine) et pas seulement les extremistes. Le jeune Thomas Turgoose est épatant de maturité. Il est clair qu'il fait le film. Mais pas seulement, on a droit à une bande son très bonne et la réalisation est efficace on ne sombre jamais dans le manichéisme, le parti pris est objectif, dépeindre un jeune garçon qui a perdu son père se faire enrôler dans une bande de skinheads plus extrémiste que celle où il était au début. La scène de fin, véritable explosion de violence qui était latente marquera l'esprit car au final la violence n'est pas récurrente comme dans un American History X. Un bon film en somme.
    Publiée le 24 mars 2012
    Je reste perplexe à propos de certains points abordés dans le film. La violence est très représentative de la stupidité de certaines personnes. La faiblesse de ce jeune enfant est exploitée par des gens que l'ont dit "adulte". En effet ce film montre bien que certaines sociétés sont corrompues par des idées fausses et quelque peu inutiles.
    Un film à voir même si il ne peut pas plaire à tout le monde!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 mars 2012
    J'avais eu la chance de le voir sur Arte, est c'est un film qui m'a marqué ! Très puissant, et très percutant (dans le sens où la fin nous laisse bouche bée) ! 'The is England' est le genre de long-métrage qu'on n'oublie pas de sitôt grâce à sa morale, et à ses dialogues très réalistes. Les acteurs ont aussi fait un travail remarquable, ils nous retournent l'estomac !
    Publiée le 8 mars 2012
    Un film remplie de clichés, de discours sans intérêt et de beaucoup de blabla... De plus, la fin pour moi est un peu précoce, Shawn jette spoiler: le drapeau
    et se forge un opinion en seulement quelques semaines, puis renverse la tendance... Film assez rapide dans le déroulement des événements... Un petit 2 pour le rôle de Shawn, assez bien tenu et pour les génériques de début et de fin présentant des scènes de guerre et qui nous mettent directement dans le contexte.
    Publiée le 12 février 2012
    Un film extraordinaire que nous offre Shane Meadows en évitant le manichéisme d'American History X (que je n'apprécie pas contrairement à beaucoup) et montre à la fois les bons côtés mais aussi les dérives du mouvement skinhead. Tous les acteurs semblent unis comme la petite bande qu'ils jouent et brillent tous à l'écran. Évidemment le plus grand mérite revient à Thomas Turgoose totalement convaincant dans son rôle de petit garçon en manque de repères suite à la mort de son paternel mais également Stephen Graham qui incarne Combo, personnage remplit à la fois de haine et de tristesse. Les événements s'enchainent avec une certaine cohérence et la violence monte peu à peu jusqu'au dénouement final qui m'a glacé le sang. La B.O quant à elle est géniale et ne déçoit pas avec de magnifiques morceaux qui collent toujours au propos. Un grand film !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2012
    Magnifique, prenant, percutant ... Du pur cinéma a l'Anglaise, comme on l'aime !