Les Ames errantes
    3,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ames errantes ?

Publiée le 9 février 2007
    Les photos de Liza Nguyen en prolongement du film. C’est étonnant comment cette jeune fille a retranscrit dans ses photos la nécessité de donner une sépulture aux âmes errantes du Vietnam.

Surface et Cartes postales du Vietnam, nous projettent dans un présent confronté à un difficile oubli. L’esthétique photographique renvoie à une éthique du souvenir : quelle juste représentation de la mémoire nos sociétés acceptent-elles de poser sur leur passé ? Quels souvenirs construire d’une guerre qui aujourd’hui encore, du Vietnam aux ÉtatsUnis, tente de reconnaître son droit à un tribunal de l’histoire. L’histoire des chiffres peut défiler. De 1962 à 1975, 13 à 15 millions de tonnes de bombes ont été lâchées sur le pays (dont les bombes au napalm, au phosphore et à fragmentation), 4 millions de civils vietnamiens ont été tués ou blessés ; 663 000 soldats vietnamiens et 58 183 américains ont trouvé la mort après 92 000 soldats français
    Publiée le 6 février 2007
    Film émouvant, qui me fait mal au coeur. Il révèle les douleurs causées par cette guerre au peuple vietnamien et les blessures pas encore totalement cicatrisées. Je me rends compte de la force de ce peuple, qui, après tout ce qui leur ont causé les guerres du passé, garde le sourire.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 3 février 2007
    Je suis allée voir ce documentaire par amour.Et j'ai découvert l'autre face de la guerre. Le besoin de ces combattants de retrouver leur camarade de combat dans un pays ou le culte des morts et des ancêtres est omniprésent.La douleur et la culpbilité des survivants
    sont palpables. Et puis la douleur de cette femme veuve à 20ans et toujours fidèle à 60 ! Au delà de ces vies brisées j'ai eu l'impression d'effleurer le vrai Vietnam, les demeures, le train, la circulation en moto loin des cartes postales et sans misérabilisme!
    Un documentaire qui laisse des traces... Allez-z !
    Publiée le 25 janvier 2007
    "Les ames errantes" est un beau documentaire qui a pour vertu salutaire de montrer la face ignorée de la guerre du Vietnam, déclinée à l'infini sur nos écrans coté américain. Ce périple de anciens combattants d'un commando de choc est tres touchants malgré une certaine froideur.