Masculin Féminin
Note moyenne
3,6
591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
13 critiques
3
14 critiques
2
5 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2009
Plutôt qu'une date de rupture, "Masculin, Féminin" marque une transition dans la très riche filmographie Godardienne. Si la légèreté des premiers films parfaitement ancrés dans le mouvement dit de "Nouvelle Vague" a disparu, le ton est resté vif et le rythme élevé : on n'est pas encore totalement dans les futures méditations politiques réalisées sans souci aucun de plaire au public mais force est de constater que l'on s'en rapproche tout de même petit à petit. Inspiré, le cinéaste qui pensait que l'on ne réussissait qu'une scène ou deux par long-métrage a ici signé une oeuvre riche, complexe, faite de multiples petits détails, organisée autour de bonnes idées pas forcément cohérentes au premier abord. Pourtant, la qualité de la narration contribue fortement à unifier "Masculin-Féminin" qui peut se vanter de la beauté formelle de sa mise en scène paradoxalement constituée de plans simples techniquement et extrêmement étendus. Godard sait pertinemment vers quelle piste il souhaite nous emmener et par quel chemin : son côté rêveur enrichit un peu plus un film bien sûr atypique (et caractéristique de son auteur) mais ne le condamne pas non plus à exécuter une série de séquences abstraites (comme cela était par exemple le cas dans "les Carabiniers" que j'aime beaucoup ceci dit). La grande force de "Masculin-Féminin", c'est finalement de ne jamais se perdre même si on est loin de respecter les conventions d'intrigue et de personnages. A partir du moment où le cinéaste n'est pas tombé dans le n'importe quoi et a correctement construit ses films, il en est toujours ressorti un résultat d'excellente facture. C'est encore le cas ici, après des chefs-d'oeuvre comme "A bout de souffle", "Le Mépris" ou "Pierrot le fou" et avant de glisser vers quelque chose de plus radical et engagé ("Deux ou trois choses que je sais d'elle", "Week-end" mais également le long-métrage-phare de cette époque qu'est "La Chinoise"). Plus qu'intéressant à analyser dans la carrière de JLG.
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2008
Rien que pour le plaisir d'être plongée dans une époque où je ne vivrai jamais, je mets 4 étoiles ...
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2007
Si l'interprétation de Jean Pierre Léaud est assez extraordinaire, celle de Chantal Goya est décevante et respire la mièvrerie. Masculin Féminin est un film mineur dans la filmographie de Godard, car bien trop poussif ( il suffit de voir la scène d'ouverture dans le café pour se faire une idée du ton : lourd et pompeux ). Cela dit, certains dialogues sont magnifiques ( " On m'avait dit de me mettre à la place des gens pour tenter de les comprendre...Et je vois que c'est faux " déclare Jean Pierre Léaud, alors qu'il vient de mettre en pratique cette phrase qu'il prend au pied de la lettre ), et l'idée originale est intéressante : à travers une histoire d'amour, c'est le portrait de la société de consommation des années 1960 qui nous est ici décrit de manière ironique, voire provocatrice...Jean Pierre Léaud ( que je n'avais vu que dans Les 400 Coups de Truffaut jusqu'à présent ) est un choix judicieux de la part de JLG , car son physique de jeune premier correspond parfaitement à sa fonction dans le film: celle d'interviewer des femmes de toutes sortes ( romantiques, aguicheuses, etc...) sur la société des " enfants de Marx et de Coca-Cola ". Intéressant ( comme souvent avec Godard ), mais parfois trop lourd. Dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse