25226 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 531 critiques spectateurs
5
245 critiques
4
409 critiques
3
238 critiques
2
305 critiques
1
196 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
44 abonnés
1 882 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 novembre 2022
J'avais déjà vu ce film des frères Coen et je pense que j'étais passé un peu à côté la 1e fois. Cette fois ci j'ai pu apprécier leur humour un peu noir, un peu déjanté, avec des personnages complètement loufoque. Cette fausse histoire d'espionnage et de renseignements est très bien écrite et met donc en scène des personnages très amusants. Les réalisateurs nous parlent de salle de sport, de chirurgie esthétique, de relations homme-femme, tout ça au milieu d'une histoire de guerre froide ou presque. Ils font du cinéma en utilisant la vie de tous les jours, à croire que ce genre d'histoire pourrait nous arriver !
Enfin un film des frères Cohen qui m'amuse, il était temps pour leur carrière. Cerise sur le gâteau voir Clooney et Pitt jouer les parfaits idiots c'est jouissif. ils jouent bien ces deux là.
Je n'ai pas trop accroché. Seul Brad Pitt est intéressant dans son rôle d'idiot fini. L'ensemble est assez ennuyant est incohérent. Après on retrouve le style des Coen, à savoir un pitch improbable est déjanté mais j'ai trouvé le tout assez long.
Bon, autant le dire de suite, "Burn after reading" n'est pas le meilleur film des frères Coen. Néanmoins, cette comédie d'espionnage complètement déjantée est bien loin d'être une tâche sur leur CV. Si leur réalisation reste tout à fait maîtrisée, les deux frères ne se sont pas pris la tête sur les effets de mise en scène, qui sont en général assez classique, tout comme la photographie, soignée bien sûr, mais dont le grain n'est pas aussi recherché et abouti que dans certaines de leurs précédentes oeuvres.cela pêche un peu dans le rythme, sans être réellement préjudiciable à l'intrigue, Une sorte de course poursuite marrante, mais violente. Film assez banale dès le début, il se stabilise au milieu et il déraille a la fin, qui n'est pas compréhensible du tout. On réussit quand même à s'attacher aux personnages, vraiment plus fous les uns que les autres. frères Coen reste suppérieur à une grande partie de la concurrence. Ici, le duo de frangins revient à son genre de prédilection, la comédie tarabiscotée mettant en scène de gentil loosers. La distribution de haut standing tiens son rang et réserve quelques surprises bienvenues.
La bêtise, vaste domaine très fécond pour les cinéastes, à séduit les frères Coen, immenses moralistes qui s'emparent de ce thème avec virtuosité. Une pleïade d'acteurs prestigieux s'en donnent à cœur joie pour incarner un ensemble de crétins, placés à différents niveaux hiérarchiques, tous manipulés par une fine mouche en mal de lifting. L'autre femme de l'intrigue, méchante à souhait, ne parviendra pas à remettre de la raison dans cet engrenage. La fable, grinçante et loufoque, se pare des attributs d'une comédie extrêmement jubilatoire, qui avec les années à pris la saveur d'un film culte.
C'est un OFNI qui commence par un fait divers : perte d'emploi de la CIA mal vécu entraînant rédaction de mémoires avec alcoolisme conduisant logiquement au divorce. Mais un CD-ROM de ces mémoires est trouvé dans un casier d'un club de fitness. Un couple de collègues décide de tirer parti de cette trouvaille en faisant chanter l'auteur. À partir de ce moment nos deux pieds nickelés font dérailler le film vers le genre espionnage tragi-comique avec humour décalé.
Une oeuvre absurde et parodique servie par un excellent casting. Quelques séquences pastichant les grands films d'espionnage (notamment la scène du parc) sont particulièrement savoureuses.
Une comédie des frères Coen pleine de quiproquos et aussi d'incohérences.Une bouffonnerie avec des acteurs de 1er plan dans des rôles de nazes réjouissants que gâche une fin abrupte.Pas géniale sur toute la ligne mais divertissante et c'est le but!
Excellent, j'ai vraiment adoré ce type d'humour. Au début, tout paraît logique avec juste des personnages un peu limites mais cependant cohérents dans leur préoccupation. Progressivement, quand le côté espionnage prend le pas sur le versant romanesque, le film bascule dans la parodie mais garde une certaine rationalité. Il faut dire que le casting est impressionnant et participe pour beaucoup à l'effet cocasse. Par exemple, voir Brad Pitt jouer ce rôle de maître chanteur naif ou George Clooney celui d'un séducteur tout azimut, c'est très amusant.
Voilà une histoire remplie de quiproquo très bien ficelée. Une sacré brochette d’acteur et des personnages intéressants (Le QI des coach fitness en prennent pour leur grade lol!). J’ai particulièrement bien aimé les quelques courts passage avec le chef de la CIA qui semble perdu et royalement blasé ! Fin réussie mais assez « rapide ». Comédie vraiment sympathique : 3,5 easy.
Ennuyeux… un casting de haut niveau pour une histoire sans intérêt… c’est confus, sans rebondissements, le personnage de Brad Pitt m’a semblé être le plus accrocheur.. Dommage
Facture classique pour un film ennuyeux ! Disons que les frères Cohen nous avaient habitué à mieux ! Les as de la mise en scène donnent l'impression d'avoir perdu un pari ou devoir relever un défi, celui de faire un film plat et inutile avec une magnifique distribution : Georges Clooney, Brad Pitt, John Malkovich, Tilda Swinton... Passez votre chemin, un bon Derrick et au lit passe mieux.
Après un No country for old man qui dénote dans la filmographie des frères Coen (à l'exception de leur première réalisation, Blood simple), on retrouve la valse sordide de personnages caricaturaux et paumés dans leurs vies de quadra-quinqua. On retrouve aussi une interprétation surjouée, notamment de la part de Brad Pitt ou de Frances McDormand. Tout comme dans ses deux autres participations à une oeuvre des frères, le personnage interprété par George Clooney a une obsession, là ses cheveux ou ses dents, ici la course à pied. En résumé, selon les termes d'Osbourne Cox (John Malkovich), c'est un film sur le complot des idiots, "the league of morons".
Le scénario alambiqué est un prétexte à une satire sociale, féroce et drôle, non dénuée de moments sanglants assez surprenants.
Loin d'être un grand film des frères Coen, ce Burn after reading est néanmoins une comédie enlevée et réussie.
Les frères Coen sont des orfèvres dans la description de personnages ahuris, de ballots se faisant rouler dans la farine, de béotiens bornés, de nocifs au melon vertigineux, ou encore de benêts inconscients, pris au cœur de situations inextricables qu'ils ont, avec cette forme aggravée d'imbécilité qui confine au sublime, le plus souvent provoquées. Du duo de kidnappeurs arriérés (Fargo, 1996) au gang de bras cassés s'imaginant en nouveaux Arsène Lupin (Ladykillers, 2004) en passant par le trio d'évadés abrutis (O'Brother, 2000), ces personnages sont le plus souvent ramollis du bulbe avec, sans exagération, une dizaine de neurones se battant dans chacun de leurs cerveaux. De là à penser que l'imbécilité est l'essence même du genre humain, il n'y a qu'un pas que les frères Coen franchissent avec une allégresse contagieuse. Dans Burn After Reading (Joel et Ethan Coen, 2008), Chad Feldheimer (Brad Pitt), n'échappe pas à cette pathologie contagieuse, pour être probablement le gommeux le plus niais, le plus écervelé, mais aussi le plus réussi de la cinématographie de la fratrie.
Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film: https://etoilesdetoiles.blogspot.com/2022/02/de-limbecilite-chez-les-freres-coen.html
Ce film fait parti des 1er que je recommanderai à voir si vous avez besoin de retrouver le sourire.
Bercé par Bourvil, Louis de Funes, et Pierre Richard (que je fait découvrir avec plaisir aux enfants), ce film m'a fait retrouver des enchainement de situation comiques, insolites, cocasses, et inattendues au point que ce fut un vrai régal.
En sortant de la salle, on continuait à rire avec ma femme et re-mentionnant telle ou telle scène, et tout mon corps disait "j'en veux encooooore". Je me suis par la suite précipité sur "Les chèvres du Pentagone" qui pour le coup m'a fait beaucoup moins d'effet.
Je reste donc sur celui-là pour le top des meilleurs films que je recommanderai