2052 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
159 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
72 critiques
3
27 critiques
2
12 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carne
106 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2008
Un Plan Simple est un très bon polar. Le style de Sam Raimi est palpable tout au long du film et les acteurs sont impressionnants. Quant au scénario, il se révèle passionnant de bout en bout. Un très grand polar.
Sam Raimi avait déjà amorcé un virage dans sa carrière avec l'excellent western Mort ou vif voilà qui récidive dans la réussite avec Un plan simple. Le scénario est astucieux, bien monté, on rentre vite dans le vif du sujet, les acteurs campent bien leurs personnages (Billy Bob Thornton dans le rôle du frère un peu simple d'esprit ressemble étrangement à Austin Power) qui vont se découvrir des réactions insoupçonnées. Le seul reproche que je ferais c'est la durée du film, un quart d'heure voir 20 minutes de moins n'auraient pas nui à l'intensité de ce thriller aussi enneigé que Fargo.
malgré quelques longueurs,on apprecie comme toujours le metier du genial sam raimi pour emmener le spectateur plus loin dans l'histoire sans qu'il soit distrait par un element exterieur!
il demontre qu'on peut faire un bon film sans pub,sans effet fx,sans stars mais seulement avec du talent!
Un film sobre, bien interpreté, bien réalisé, bien écrit. Un modele du genre pour moi. Mais ce qui est le plus marquant est cette atmosphere qui transparait et laisse une identité vraiment exceptionnelle à un film qui pourrait manquer de charme. Là, c'est tout l'inverse. Même la morale de fin laisse la place à l'interpretation. Je trouve etonnant que ce film n'ait pas une plus grande renommée.
Sam Raimi loin de ces extravagances gore des Evil Dead, nous a concocté ici et à mon avis, son meilleur film. Au départ, avec une histoire à-priori simple, deux frères et un ami trouvent de l'argent dans un avion écrasé en pleine forêt et décident de le garder. Ainsi, à partir d'un bonheur rêvé par toute cette somme, se révéleront les facettes noires de chaque personnage, de la paranoia à la haine, où les prédateurs ne seront pas ceux que l'on croit. Tout y est, du frissonnant paysage enneigé avec ces corbeaux inquiétants, à la pression allant en crescendo pour avoir au final, un thriller angoissant, pesant et sombre réalisé en toute sobrieté, à la limite de la claustrophobie malgré les grands espaces de la campagne nord-américaine.
Je suis tombée sur ce film vraiment par hasard, au début il ne me disait pas grand-chose, j'ai commencé à le regarder juste par curiosité mais en fait il tient réellement en haleine et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule minute. Pourtant c'est un film qui est loin d'en faire trop. En effet, il n'y a pas d'effets spéciaux époustouflants juste une histoire "simple" avec des personnages normaux qui font un jour une découverte qui va changer beaucoup de choses... De plus, les acteurs ne jouent ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. Enfin, sur le plan esthétique, il est carrément parfait, il n'y a vraiment rien à redire. Pour conclure, je vous le conseille vivement parce-que passer à coté d'un film comme ça, c'est vraiment dommage et vous loupez vraiment quelquechose. Bonne séance!
Un film superbement maitrisé par maitre Sam Raimi qui excelle dans le cinéma qui paye pas de mine mais qui est plus efficace qu'un blockbusters. A conseiller pour tous ceux qui aiment les films noirs.