Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
Note moyenne
3,1
4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
45 critiques
3
57 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2020
Une agréable surprise cette suite avec énormément de références au premier ainsi que des musiques superbes qu'on retiens et qu'on chante avec plaisir. L'une des meilleurs suite disney à mes yeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2020
Il est vraiment dommage que le roi Lion 2 ne soit pas aussi connu que le 1 ou même le 3, pour moi il pouvait largement sortir au cinéma. Dommage que ce soit une suite Disney qui soit sorti uniquement en cassette... (comme toute les autres avant les années 2000).
Juju Rasta
Juju Rasta

14 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2020
Une très belle suite du roi lion , l'histoire pompe clairement sur le premier mais ça reste un très bon dessin animé
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2020
Comme le premier film, on commence directement par une chanson entraînante et incroyable. L'histoire globale est bien plus profonde, la morale est bien exploitée et bien mise en avant tout du long. Ce n'est pas juste le premier film qui est répétée, l'histoire est bien différente. Les chansons sont encore plus émouvantes et mieux écrites. Il y a quand même de l'humour dans tout ça pour nous divertir correctement. Ils savent s'amuser dans ce film.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2020
Une suite 4 ans après qui montre la génération suivante avec des thématiques semblables. On retrouve l'univers tel quel et s'il est méjugé comme un 2 étant une sorte de sous produit, il est pourtant bien le reflet du 1 surcoté, du type saga familiale.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2024
"Le Roi Lion" est un film culte pour un grand nombre d'entre nous, et pour tous les fans de Disney en général. C'est un long-métrage qui aura marqué notre enfance et l'industrie cinématographique, des années 90 à nos jours. Donc si on connaît bien Disney, on pouvait se douter que des suites, directement disponible en DVD, pourraient être disponibles à l'avenir (si elles ne sortaient pas directement au cinéma). Et c'est effectivement ce qui s'est passé ! "Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu" est le second film de la trilogie, et même s'il est clairement moins bon que le premier épisode, il reste néanmoins satisfaisant pour une suite de ce genre. Le tout est un long-métrage d'animation assez correct, qui s'avère agréable à voir pour les fans du premier film. L'animation est toujours aussi soignée, on retrouve l'esprit du premier film, que ce soit au niveau de nos personnages ou des décors. Cela reste forcément moins marquant et moins surprenant, mais le film ne s'en sors pas trop mal à ce niveau-là pour autant. Et le tout reste également assez bien rythmé, proposant quelque chose d'assez dynamique et peu ennuyeux. Globalement, certains pourront dire que c'est assez bancal, car tous les bons points du film viennent du premier, et c'est vrai. Mais cela n'empêche que retrouver ses héros, cet univers, cette musique et cette ambiance, a été correctement géré. Seule l'écriture est beaucoup moins détaillée cette fois-ci, car l'histoire va s'avérer être assez anecdotique et elle n'aura rien de la puissance émotionnelle du premier. On retrouve certes nos héros, que l'on avait tant appréciés auparavant, mais la magie n'opère plus vraiment. Et c'est de même pour les nouveaux personnages, ils manquent un peu de saveur et ils n'apportent aucune véritable surprise. Cela est donc dommage, il est bien vrai. Mais je tiens quand même à le rappeler, nous sommes sur une œuvre qui était destinée directement pour le marché de la vidéo. Et sachant cela, le résultat est plutôt satisfaisant. Nous ne sommes pas sur un énorme fiasco comme le seront beaucoup de projets de ce genre, et on peut au moins se réjouir de cela. Pour conclure, une suite clairement moins attirante, mais qui fait l'affaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2020
Film franchement sous côté pour une suite du plus grand disney jamais crée.Les personnages sont bien fait et l'histoire attachante.
Un Homme
Un Homme

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2020
Le seconde épisode du roi lion est plutôt correct dans l’ensemble.
Un épisode pas aussi bien que le 1er mais qui est se regarde et qui est appréciable.
merthelence .
merthelence .

13 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2020
Le Roi Lion 2 ... Un film dont j'avais d’excellents souvenirs et je n'avais jamais bien compris pourquoi les gens n'y adhéraient pas trop. Mais c'était avant.
Car avec le temps maintenant je me rend compte que ce film est quand même très vide et fait vraiment pâle figure à côté du 1er opus. Ce film est une sortie de Roméo et Juliette version Roi Lion (c'est ni bon ni mauvais, donc pourquoi pas). Et c'est tout. Si visuellement ça reste propre, la fin de Zira par exemple est raté (autant visuellement que scénaristiquement d'ailleurs). Le méchant (ici Zira) fait vraiment pale figure comparé à Scar. Zira est motivée par la vengeance mais n'a strictement aucun autre trait. Scar est motivé par le pouvoir mais est en même temps cynique et calculateur. Vitani ... Ne sert à rien. Nuka est en fait l'une des rares bonnes choses de ce film, un personnage foufou, imbue de lui même et lâche. Mais surtout prêt à tout pour attirer ce qu'il désire le plus, l'amour de sa mère. Et malgré tout ses défauts, on ne peut que sympathiser avec lui.
Kovu et Kiara ... Sont transparents. Ils sont Roméo et Juliette, point. Franchement dommage. Timon et Pumbaa ne sont là que pour faire rire (là où dans le 1er il était la famille de substitution de Simba). Simba c'est le boss final.
Il est là le problème, la quasi totalité des personnages sont inutiles sont monodimensionnel. Il n'y a que Nuka qui est ni bon ni mauvais, qui a une personnalité autre que celle qu'on donnerai à son rôle (du mauvais grand frère).

Bref ça reste pas une catastrophe hein. mais ma nostalgie en prend un coup.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2020
le film commence très mal , on s'ennuie au début .puis il commence à ce passer des choses intéressante et on se laisse divertir .Cette suite n'a pas tellement d'intérêt mais ça se laisse regarder.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2019
Tout comme Aladdin, Le Roi Lion a eu droit à une suite directement en vidéo quelques années après sa sortie. Dans la lignée de son prédécesseur, il débute par la naissance du futur souverain de la Terre des Lions, dévoilé aux animaux de la savane du haut du Rocher de la Fierté lors de la sympathique chanson d’introduction « Il vit en toi » (reprise par Tina Turner en début de générique de fin), insistant sur la présence de Mufasa dans le cœur de son fils. Et à la surprise de tous, Simba ne donne pas naissance à un fils mais à une fille du nom de Kiara (« princesse » en swahili), twist fort intéressant pour éviter que l’histoire ne se répète à l’identique. Fougueuse et aventurière comme son père au même âge, elle se plaît à échapper à la surveillance de Timon et Pumbaa en faisant ce qui lui plaît, sans spécialement rêver de devenir reine comme le montre la chanson « Nous sommes un ». Si Kelly Marot Marot (VF de Jennifer Lawrence et de Sophie Turner, Kairi dans les jeux vidéo Kingdom Hearts) lui prête sa voix d’enfant, c’est Aurélia Bruno (Tagalong dans Robin des Bois, Penny dans Les aventures de Bernard et Bianca) qui la double une fois adulte.

Nouvelle héroïne de la Terre des Lions, elle va connaître des mésaventures en s’éloignant un peu trop jusqu’à tomber nez à nez avec Kovu (« cicatrice » en swahili), un autre lionceau aussi rebelle que sa crinière est noire. Alors qu’ils s’amusent ensemble sans savoir qu’ils sont surveillés, leurs mères respectives surgissent des hautes herbes pour dévoiler un conflit dont on ignorait jusque-là l’existence. En effet, il se trouve que le lionceau est le fils adoptif de Scar, et que sa mère Zira (« haine » en swahili) a été bannie avec son troupeau de lionnes pour avoir jadis juré allégeance à ce dernier, qui n’est autre que son mari. Elle est notamment accompagnée de ses deux autres enfants : l’aîné Nuka (« puanteur » en swahili), maladroit et pas très malin au point d’en devenir comique, et sa jeune sœur Vitani (« bataille » en swahili) au visage aussi maléfique que celui de sa mère. En raison du décès de Madge Sinclair (la VF de Sarabi), survenu avant que la production du film n’ait commencé, la mère de Simba n’apparaît pas dans le film, tout comme Sarafina.

Si le premier film s’inspire largement d’Hamlet de Shakespeare, c’est à Roméo et Juliette du même auteur que sa suite fait écho. Il est en effet question de deux familles rivales, les habitants de la Terre des Lions et ceux des Terres Interdites. Et une fois devenus adultes, les deux protagonistes tombent amoureux l'un de l'autre malgré la haine opposant leurs familles respectives. Côté chansons, la qualité est clairement à la baisse : on retient tout de même la noirceur de Zira dans « Mon chant d'espoir », mais surtout l’amertume de « L'un des nôtres » pour le terrible rejet qui s’abat sur Kovu alors banni de la Terre des Lions, assez bien symbolisé par la vitesse du dézoom sur Mufasa regardant sévèrement vers l’écran du haut du Rocher du Lion. Restent la sympathique « À Upendi » pendant laquelle Rafiki chante joyeusement l’amour aux deux tourtereaux (reprise en deuxième partie de générique de fin par Wes Madiko), ainsi que la romance de « L'Amour nous guidera ».

À l’instar des suites d’Aladdin, L’Honneur de la tribu fait partie des meilleurs prolongements des classiques Disney mais tout en souffrant d’un manque de perfectionnisme, à commencer par une animation correcte mais bien loin de celle utilisée au cinéma. Si les nouveaux personnages sont bien en phase avec le scénario, ils manquent clairement de charisme comparés aux autres et notamment à Scar, en plus de tomber comme un cheveu sur la soupe étant donné qu’en toute cohérence, ils auraient dû être au moins mentionnés dans le premier film. Il est également dommage que Kiara et Kovu grandissent si vite, ils n’ont pas vraiment le temps d’être développés étant enfants. Enfin, le fait que Kovu ne soit pas mentionné comme le fils biologique de Scar pose question étant donné leur ressemblance, tandis que l’intérêt d’un parallèle avec la théorie supposant que Mufasa et Scar ne sont pas de véritables frères semble plus que limité. Un film agréable qui prolonge efficacement le plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2019
Ce filme est excellent et totalement à la hauteur du premier les personnage sont attachant les graphisme sont beau nous retrouvons les personnages principaux du premier avec quelque nouveau. La bande sont et plus que correcte le scénario et gènial mais cette un peut moins bien que le premier.
Je considère ce filme comme un chef d'oeuvre.
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2019
La meme histoire que le 1 moins bien animé , sans musique , sans talent .
Une bataille constante pour ne pas s' endormir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juillet 2019
Pour une suite de disney ça passe ,mais je n'ai pas trop aimé la manière dont ils font passer simba pour un roi devenu prétencieux quand il condamne Kowu à l'exil. Puis la famille de scar qui sort de ne sais ou... Et je n'ai pas spécialement aimé Kiara comme personnage principal, enfin moins que Simba et Nala dans le premier opus.
Bon on s'ennuie pas mais c'est pas un chef d'oeuvre en résume...
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2019
Suite du Roi Lion, on suit cette fois-si les mésaventures de Kiara, la fille de Simba qui sera tout aussi impétueuse que son père. On prend un peu la même histoire que le 1er film mais en moins réussi. La magie est moins au rendez-vous mais on peut noter une nouvelle fois une bande son plutôt sympathique et réussi (mais toutefois moins mythique que le 1er film).
Bref : une suite plutôt agréable à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse