Mon compte
    Les chansons d'amour
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le sombre Paris filmé par Honoré possède d'emblée une réalité et une présence que peu de films d'aujourd'hui savent lui offrir (...) point n'est besoin d'être en connivence avec le genre pour se laisser aller et dans cet abandon trouver son plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un drame musical enchanteur, un film gai et grave sur l'amour et l'absence. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    La puissance des chansons d'Alex Beaupain alliée à la légèreté acide de la mise en scène en font un film empli de vie et parfois de rires.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Christophe Honoré renouvelle la comédie musicale avec grâce et espièglerie (...) un hymne à tous les possibles, qui propose diverses manières de vivre ensemble à deux, à trois, en famille, en société, entre homos et hétéros. Il compte large. Comme un film populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La rédaction

    L'hommage à la Nouvelle vague est clairement revendiqué, tant par le vent de liberté qui souffle sur ce film que par l'état d'urgence et l'économie de moyen (...) Le scénario des Chansons d'amour ne manque pas d'audace, avec ses envolées lyriques et ses vols planés.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) Christophe Honoré filme le Paris des années 2000 avec autant de sincérité que de talent (...) Son image est belle, son cadre moderne, son acteur, Louis Garrel, époustouflant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Tout cela est d'une fraîcheur exquise. Un bel hommage à un cinéma qui n'est plus en même temps qu'un film si contemporain qu'on y voit Sarkozy en affiche.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Christophe Honoré nous offre un beau moment d'émotion et de mélancolie enchantée, très ancré dans notre époque.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il faut surmonter ce moment incertain où les personnages arrêtent de parler et se mettent à chanter (...) passé ce seuil, on entre dans un film où les chansons d'amour se confondent avec l'amour lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gérard Lefort

    Les Chansons d'amour est un film timide et mort de trouille qui n'a peur de rien : ni du roman-photo, ni du cinéroman, ni du cul, ni du cucul. Comme nous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Un voyage homogène et bouleversant, en adéquation totale avec la bande musicale d'Alex Beaupain, qui capte mélodieusement le trivial mêlé au magique de l'existence.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un itinéraire méticuleusement écrit et maîtrisé, qui dans l'élégance de ses interprètes (...)tous très à l'aise avec la nécessité de chanter, dégage une jolie atmosphère de liberté et de spontanéité, tonique et contagieuse.

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) la grâce d'un film où chaque personnage (...) possède sa partition (...) "Les Chansons d'amour" résonnent longtemps en nous après que le noir s'est fait. Bref, vous l'aurez compris : nous sommes très Honoré.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    A la fois brillant et fade, le film-chanson consent à hiberner en sourdine, trouvant dans la dernière réplique la morale de son économie : "Aime-moi moins mais aime-mois longtemps".

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Honoré signe une comédie musicale qui est aussi un drame. (...) Malgré la mièvrerie des chansons, un joli film, mais qui laisse peu de traces.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Chic, les chansons sont belles, et joliment interprétées. Avec elles, on traverse sans trop se mouiller ce film tantôt agaçant, tantôt touché par la grâce. (...) L'ensemble aurait gagné à dépasser un côté gentiment générationnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Rendons grâce à ces Chansons d'amour de ne nous avoir pas énervé, c'est déjà beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Alain Masson

    Ni la mort ni les amours homosexuelles ne suffisent à changer en argument inventif une bluette qui ploie sous les lieux communs.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Christophe Honoré construit une histoire obsolète, aussi passionnante qu'une sitcom acidulée politiquement correct, qui aligne des vignettes clichés dans un grand esprit bobo parisianiste du genre irritant. Sa présence à Cannes demeure une énigme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top