Les chansons d'amour
Note moyenne
3,4
5493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

528 critiques spectateurs

5
238 critiques
4
123 critiques
3
24 critiques
2
52 critiques
1
37 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Ce film et ses chansons résonnent encore en moi bien après la projection, j'ai été touchée, émue comme rarement un film sait le faire. Magnifique moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
La vérité c'est que je m'attendais à une comédie française de plus, avec quelques airs fredonnés en plus. La sincérité de ce film m'est arrivée en pleine figure. Les chansons, toujours bien chantées, ont des paroles d'une poésie surprenante et troublante. Les acteurs sont toujours justes dans leur rôle (mention spéciale pour Louis Garrel et Chiara Mastroianni ). On ressort de la salle en se disant qu'il faut être très tolérent pour voir ce film, accepter certaines choses comme la bi-sexualité et les ménages à trois ou encore l'amour déréglé après le deuil d'une fiancée. Chiara Mastroianni m'a fait pleurer sur sa chanson d'une bouleversante simplicité. On rit, on pleure, on déchante, on aime, on sourit. Magnifiquement dérangeant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Film somptueux !
Aborde des problèmes rarement mis en scène.
Très acteurs très prometteurs, et là question est pourquoi la palme d'or ne leur a pas été décernée?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2007
Et bien quelle surprise... La BO est des plus radieuses, les acteurs sympatiques... Une belle histoire, on en ressort tout ému... Dommage que Cannes l'est boudé aussi injustement!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juin 2007
je n'ai pas du tout aimé ce film.
Les paroles des chansons sont belles mais sont dites sans émotion aucune, peut etre simplement pour que ce film soit une comédie musicale.
certaines critiques présentent ce film comme un film léger où l' on pleure et où l'on rit. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre et me suis bien ennuyée surtout après la première partie.
C'est dommage car tout ceci aurait pu etre traité de manière moins hermétique et toucher plus notre sensibilité.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2007
Deux étoiles et demi serait plus approprié mais il faut encourager de tels films musicaux. Par ailleurs bien filmé et avec d'excellents acteurs. Je n'ai toutefois pas complètement accroché à l'histoire et les "chansons" sont bien en deçà de ce qu'on pouvait attendre (ah, Demy...).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2007
L'idée d'aller voir un film sur des chassés croisés amoureux me plaisait beaucoup, mais je m'imaginer mal que le film pourrait autant me parler en chantant. Mais ces chansons s'intègrent parfaitement au fil de l'histoire , ou serait-ce l'inverse? l'histoire suivrait elle les chansons? Tout ce que l'on peut dire c'est que Honoré nous propose un très beau film découpé en trois actes qui nous emmène crescendo dans les sentiments de solitude, de désir et d'amour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juin 2007
Autant le film que les chansons distillent un ennui profond, traversé par tous les clichés à la mode. Sans doute est-ce la raison pour laquelle les critiques "professionnels de la profession" apprécient tant. Du moment qu'il est dans l'air du temps, le pire des navets leur apparait comme un chef d'oeuvre. Quand on a décidé d'être aveugle et sourd, c'est tellement plus confortable. Cela évite d'avoir à penser.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2007
Superbe, émouvant film ! Talentueux, Prometteurs & (ou)confirmés Acteurs ! Pourquoi ne parle-t-on pas + de Grégoire Leprince-Ringuet, malgré sa remarquable, déterminante présence & prestation d'Amant transit?
Pourquoi omni présence du tabac tout le long du film ?
Cilvin, chanteur lyrique amateur, (fumeur ponctuel) .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2007
Un film qui nous arrache le coeur par sa beauté, son scénario, son esthétisme, ses chansons impecablement intégrées dans le récit. Très poignant. Mention spéciale a Louis Garrel qui creve l'écran!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2007
Un film sublime ! J'avais un peu peur du genre "comédie musicale", et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas en faisant confiance aux bonnes critiques.
Les acteurs sont excellents (mention spéciale à Grégoire Leprince-Ringuet), les rues de Paris magnifiquement filmées, et les textes des chansons si bien écrits : drôles et tristes, espiègles et émouvants à la fois.
J'y retourne !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2007
On a beaucoup reproché au film de Christophe Honoré, Chansons d'amour, lors de sa sortie à Cannes, son côté replié sur soi, plus particulièrement sur un monde privilégié et "gauche caviar" que même la soi disante fonction universelle de la chanson (on se souvient de Laurent Voulzy fredonnant "'toutes les chansons d'amour racontent la même histoire") n'aurait, dans cette pseudo comédie musicale, su dépasser.
Et pourtant, le film émeut. En interrogeant cette émotion, on se rend très vite compte que la démarche de "repli" sur un terrain de "je" égotique que l'on veut bien facilement attribuer à Honoré n'est pas si évidente. Au contraire, les personnages (portés par le talent incroyable de Louis Garrel, mais également de Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni) semblent s’approprier lieux, temps et mémoire au profit d’une intense et pertinente question sur l’existence moderne.

La ville, comme dans le précédant film du réalisateur, Dans Paris, est un lieu d'habitat où les personnages avancent et se déplacent vers les frontières post-modernes du récit cinématographique. Le lieu est désirable, voir sublimé, tel qu'on pourrait le percevoir en se promenant hagard, triste ou joyeux, au hasard d'une rue parisienne, un jour hivernal. Tout est filmé dans une sorte de climat éthéré qui prend spontanément de la distance avec les lieux, les surlignant avec finesse au passage. Ainsi, dès le générique liminaire, le décor s'installe malicieusement dans un clin d'oeil "nouvelle vague". En effet, on peut apercevoir, dans le relatif chaos des premiers plans, les célèbres monuments parisiens, la foule immense et anonyme des grandes villes, et même une vieille DS de collection faisant, anachronique, irruption dans le flux incessant. Simultanément, des panneaux blancs et larges indiquent les noms des gens de cinéma ayant participé au film : "Saigner, Garrel, Honoré,..." : dès les cinq premières minutes, on sent déjà l'âme tutélaire de Godard ou Truffaut derrière la caméra du jeune
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2007
Au secours
Glauque, long, inexpressif
l'ennui mortel, on ne s'attache a aucun personnage, a part peut être la mère de la défunte... Fuir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2007
Un film magnifique. Une douce nostalgie à la sortie du ciné, une nostalgie euphorique, qui donne juste l'envie de demander à Ma mère de me preter 10 € pour y retourner. Merci Christophe Honore!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2007
Très spécial ! On s'attache vraiment très sincèrement aux personnages. Un très bon film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse