5493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
528 critiques spectateurs
5
238 critiques
4
123 critiques
3
24 critiques
2
52 critiques
1
37 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
EricDebarnot
239 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 mai 2007
Au delà des références enchantées (la Nouvelle Vague, sa grâce, son amour de Paris), des tics qui irriterons certains (le Parisianisme crâneur, la préoccupation générationnelle) et des parti pris audacieux (la chanson bousculant le confort du spectateur, le goût assumé pour les explorations sexuelles), "les Chansons d'Amour" réussit un pari exceptionnel : faire ressentir au spectateur, au plus profond de lui-même, ce qu'est la perte d'un être aimé, et la difficulté du travail de deuil qui s'ensuit... ce grâce à une construction aussi culottée que remarquable, sur un coup de force narratif (qu'il convient donc surtout de ne pas révéler à ceux qui n'auraient pas vu le film). L'émotion qui en résulte - on a le droit, comme moi, de se sentir totalement submergé, balayé par elle ! - réduit à des points de détail les critiques que certains feront, sur certaines chansons plus faibles, ou sur des passages à vide du scénario. Honoré entre ici dans la cour des très grands, et Louis Garrel confirme son immense magnétisme.
Les chansons damour peuvent rappeler Jacques Demy mais le film nest pas une comédie .musical mais une sorte de drame musical moderne qui relate le parcours dun jeune homme parisien dont la vie sentimentale est bousculé par un drame. On ne peut pas contester le bon travail du réalisateur puisque les chansons qui parlent à la place des personnage sont bien adaptés au scénario et apportent sans que ce soit ridicule une note de légèreté au propos du film qui ne lest pas. La plus part des chansons qui ponctuent lhistoire sont des dialogues vifs et espiègles à 2 ou à 3 que le réalisateur a su bien maîtrisé comme des pirouettes tout au long de lhistoire. Par contre, on peut reprocher au film une vision complexe de lidentité sexuelle chez la nouvelle génération et sa dimension pseudo intellectuelle que certain peut trouver prétentieux puisque le réalisateur a placé dans son film quelques références à la littérature et à la nouvelle vague. Dailleurs comme dans lesprit de la nouvelle vague, le film va à lencontre dun certain conservatisme tant que sur le plan moral ou sexuel en montrant un couple à 3, lhomosexualité. Cependant malgré tout ce que réalisateur a voulu montrer dans son film qui se veut moderne et très ancré dans son époque, je ne suis pas entré dans les Chansons damour car aucun des personnages ma touché.
A éviter ! Je pense que l'amour c'est la vie et que ça rend joyeux. Las ! Ce film nous ressert les poncifs des amours soit disant légères, et qui ne sont même pas du marivaudage, car l'amour est réduit au sexe. On cherche les sentiments, on cherche la joie de vivre. Même pas de râge de vivre, l'amour-sexe est une fatalité triste. On n'y voit que des personnages en quête de ... de quoi, au fait ? Dommage, car les acteurs sont bons et les vues des reus reflètent bien le Paris du quotidien.
j ai adoré. Un peu décu par la moitié des chansons, mais embalé par l autre moitie. Je cours acheter le cd !!! Sinon, plein d'emotions, d'humour, et on ressort joyeux (sauf pour ceux que les menages à trois ou l'amour entre mecs dégoute) Courrez voir ce film!
Un beau film audacieux et charmant, filmé avec grâce et simplicité dans le 10e arrondissement de Paris, avec une caméra légère, sur des images splendidement choisies et composées, des chansons aux textes incisifs parfaitement bien intégrées aux scènes parlées. Des acteurs plein de naturel (Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, en premier, mais aussi Chiara Mastroianni en grande sur blessée, Brigitte Rouan en mère soucieuse de ses enfants et amis de sa fille perdue, Jean-Marie Winling en papa très amoureux de ses filles, et encore Grégoire Leprince-Ringuet en amoureux homosexuel sincère); vraiment un film au ton moderne qui nhésite pas à faire disparaître de mort brutale (arrêt du cur) son actrice principale (L.Sagnier), pour soudain virer au ton dramatique et triste, sans perdre de son audace du début. Audace simple des scènes damour à trois, ou homosexuelles, sans oublier lancrage dune histoire dans un contexte de quartier parisien montré avec plaisir dans chaque lieu (Le Brady, Boulevard de Strasbourg, Gare de lEst...) jusquau final qui se déroule acrobatiquement aux fenêtres dun appartement. Une belle surprise pour moi, et lenvie de voir les autres films de Christophe Honoré dont je navais rien vu jusquà maintenant...
Ennuyeux... Plus qu'ennuyeux... et d'une prétention ! J'ai failli partir plusieurs fois de la salle... Je n'ai réussi à être touchée pas aucun des personnages de cette histoire... l'interprétation est glaciale. Les chansons ? à la rigueur... mais certaines pourront être reprises par un certain Vincent D. s'il est en manque d'inspiration : snobs et chiantes comme la pluie. Petit conseil : dépensez votre argent à autre chose que pour une place dans une salle où on projete ce film.
Cet "amour" là sonne fondamentalement faux, et c'est bien triste, M. Honoré, que de vouloir nous imposer l'idée contraire, sous couvert d'un toujours trop persmissif style nouvelle vague.
Magnifique film! Rien à dire, ce film est sublime. Bien sur il faut aimé car c'est un film assez spécial. Les chansons sont belles, l'histoire aussi. Les acteurs jouent parfaitement! A voir sans hésiter
A la sortie de la séance, je me suis trouvé perplexe à l'idée de noter ce film. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre ça c'est clair mais c'est une belle petite histoire musicale avec ses déchirures et ses amours. En revanche, je ne sais pourquoi les réalisateurs ne se bougent pas plus et ne tournent pas d'avantage en Province au lieu de nous ressortir du Paris en-veux-tu-en-voilà.J'avais parfois l'impression d'aller travailler. Un gros point noir à mes yeux: Le nombre scandaleux de cigarettes fumées. Le style "cigarettes au bec" dans toutes les scènes, c'était bien à l'époque des Tontons Flingueurs où ça faisait "style". Aujourd'hui, ça donne plutôt envie de vomir...
Ils sont tous très beau, les musiques sont agréables mais un brin d'histoire et de vraissemblance auraient été utiles pour créer un film...le fait de fumer ne suffit pas pour paraitre cultivé ou intellectuel!!!
Magnifique moment de cinéma, de musique, d'amour et d'émotion. La caméra de Christophe Honoré virevolte dans Paris, à nouveau magnifié. Les acteurs sont superbes. A voir, revoir, écouter encore.
Christophe Honoré avait déjà séduit avec ses premiers longs métrages, c'est une fois de plus le cas ici. Le film se veut plutôt léger en racontant des amourettes mais sans oublier d'aborder des thèmes aussi fondamentaux que la mort ou l'ambiguïté sexuelle. Le film est donc drôle et émouvant et les comédiens sont exceptionnels (mentions spéciales à Louis Garrel et Grégoire Leprince-Ringuet). On note aussi la maîtrise de la mise en scène et des prises de vue du Xème arrondissement de Paris. Pour ce qui est des séquences musicales on peut ajouter un petit bémol. En effet, contrairement aux films de Jacques Demy auquel le film rend hommage, les mélodies et paroles ne vous trotterons pas dans la tête à la sortie du film. Cela n'empêche pas, heureusement, le plaisir qu'on a à visionner le film. Cette comédie musicale version 2007 est donc à découvrir...
Bravo à Christophe Honoré pour cette parenthèse dans un cinéma qui est souvent très formaté!!Scénario très original qui tangue entre légèreté et émotions plus vives; ou comment s'acclimater de l'âpreté de la vie quand on a simplement envie de se laisser porter par elle...Louis GARREL est excellent et fait partie désormais des acteurs surlesquels il faudra compter!! B.O acidulée et romantique à souhait que vous aurez plaisir à chantonner...à la sortie des salles! PRECIPITEZ-VOUS!!!!
Je ne vais rien dire à part ALLEZ LE VOIR !!! Car moi j'y suis allée sans rien connaître de ce film sans en avoir entendu parlé et heureusement car ça n'a fait qu'accentué mon immense surprise en allant voir ce film! Je ne devrait pas le dire car c'est déja trop mais il est grandiose!!!