Les Enfants de Timpelbach
    2,8
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de Timpelbach ?

Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 16 avril 2024
    Un bon divertissement pour toute la famille; enfants et parents confondus qui peuvent chacuns être inspirés et/ou représentés
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film d'aventure qui devrait ravir les enfants. Car se retrouver seul sans ses parents devant son existence n'est pas forcément chose aisée.
    Avec des acteurs de prestige mais aussi des jeunes acteurs à fond dans leur personnage le scénario tient forcément la route. L'humour est présent et les émotions aussi même si parfois tout ne s'accorde pas parfaitement. Les adultes ne pourront néanmoins s'empêcher de sourire.
    toinou
    toinou

Publiée le 23 décembre 2022
    Un très beau film qui raconte la vie des enfants sans leurs parents. Oscar et sa bande sont les marchants du film et ce sont de bons marchants, car j'ai envie de leur mettre un coup de poing. On a une excellente Adèle Exarchopoulos et un très bon Raphaël Katz. On suit ici deux bandes de jeunes qui se jouent chacune de mauvais tours et des farces souvent méchantes. C'est un très beau film français.
    Publiée le 9 mars 2021
    Film que je regardais toute petite, j'ai eu la joie de le redécouvrir et apprécier. Évidemment la nostalgie de revoir un film d'enfance entre en compte dans cette note, mais pas que. J'ai trouvé qu'il était agréable, à des moments un peu ridicule il est vrai mais ça reste un film pour enfants. L'histoire est sympa, qui enfant n'a jamais rêvé de se retrouver une journée sans parents pensant que ce serait le paradis ? Et bien cette histoire nous fait voir ce contexte. On trouve des inventions et des circonstances drôles et parfois grotesques mais c'est ce qui fait la beauté de ce film.
    De plus les acteurs sont généralement bien dans leur rôle, sans trop de surjeu.
    Bref un film pour enfants agréable et plaisant, malgré quelques circonstances grotesques, n'est ce pas le cas dans presque, si ce n'est dans tout les films pour enfants ?
    Nonoche
    Nonoche

Publiée le 7 mars 2021
    Le film est pas mal, j'adore les effets et les couleurs mêmes si des fois ça reste un peu cheap. L'histoire tien la route, même si des fois ça reste incompréhensible à certains moments. Mais reste un bon film à regarder en famille.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 7 mars 2021
    Un bon sujet, mais aucune logique dans le scénario résultat, c'est totalement incompréhensible. De plus comment est-il possible que ces enfants jouent si mal ?
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Pas mal comme film d animation et très enfants très attanchant et rigolo aussi on passe un bon moment
    Publiée le 15 septembre 2020
    une grosse déception ce film est vide le scénario est très mauvais les acteurs jouent affreusement mal il y a une scène dans le film qui se voulait être terrifiante mais ça marche pas la fin du film et également pourrie mais je mets 1 étoiles car tout n'est a jeté les décors sont très bien fait mais ça s'arrête là et c'est dommage car le film partait d'une bonne embition
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 mai 2020
    Quelque part entre Sa Majesté des mouches & Bugsy Malone, dans un entredeux infertile déserté de tous, Nicolas Bary a fait surgir Les Enfants de Timpelbach. Adaptation qui était pour lui un rêve d’enfance, il l’a réalisée en mode Petit Nicolas, en totale communion avec les enfants acteurs & dans une esthétique très contrastée & surnaturelle qui coupe aussi bien Timpelbach du reste du monde & du temps que Burton arrive à le faire (dont Bary s’est inspiré), ou Ron Howard dans Le Grinch. Je vais arrêter là avec les références ; de toute manière, c’est à peu près là que s’arrêtent ses points forts & il ne faudrait pas trop le flatter.

Sans fluidité, les scènes essayent tant bien que mal d’épouser les reliefs de rushs dont on a tiré une sorte de best of du jeune casting ; tout le monde a un peu confondu “jouer un rôle” & “jouer” tout court. L’univers méritait de se révéler dans des sous-narrations qui sont finalement toutes reléguées au profit du culte de la spontanéité, lequel est si poussé que l’œuvre finit par être ni plus ni moins qu’un film POUR enfants. Ne généralisons pas : ce n’est pas forcément péjoratif. Mais là si.

L’animation 2D & 3D, qui nous lance sur les chapeaux de roue dans l’espoir d’un monde bariolé qui aurait pu assommer de richesse, se révèle déplacée, voire moche, & finalement le monde nous assomme tout court, lui aussi. Le côté Sa Majesté des mouches ? Inexistant : les enfants, seuls dans le village de Timpelbach, font ce qu’ils veulent, eeeet… continuront de faire ce qu’ils veulent. Les parents, d’abord marionnettes de leurs enfants malgré eux, deviennent véritablement les marionnettes du scénario, dont on attend à peine qu’ils réagissent face à des succédanés d’antagonistes dont on ne saura littéralement rien : ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont “méchants”, ni pourquoi ils arrêtent de l’être.

Timpelbach, où aurait pu se déployer le talent de jeunes acteurs dans un cadre plein de personnalité, devient une aire de jeux qui semble avoir expérimenté de tourner avec des enfants sans avoir de direction artistique – on leur a juste donné des lignes pour les guider. Le genre de “mystère” que j’ai arrêté d’apprécier à 5 ans.

Xavière
    Xavière

Publiée le 20 mars 2020
    Bon film de mon enfance que je prends plaisir à regarder avec nostalgie. Seul bémol , il est directement destiné aux enfants et ça se voit. Quand j'étais petite je le regardais, je kiffais ce film, maintenant j'ai 20 ans je le kiffe toujours autant mais aurait-il eu le même effet sur une personne qui le découvre à l'âge adulte ? Je ne pense pas. Je pense que c'est vraiment la nostalgie qui me retient. Je recommande tout de même ce film touchant et drôle par moments. Bravo Bary!
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 17 février 2020
    une nullité un sous" guerre des boutons" raté. Ca gesticule, ca grimace ca hurle mais j'ai rien compris à ce film
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 4 janvier 2020
    Un coup de coeur de ma jeunesse que j'ai été heureux de revoir récemment. On y voit comment s'organise un village où des enfants doivent apprendre à coexister.
    Le scénario est bien ficelé malgré une fin (scène de bataille et jugement) qui m'a laissé dubitatif.
    Le film nous permet de comprendre les personnages même si leur surabondance ne permet pas vraiment leur développement.
    C'est en tout cas un film original et sympathique, à voir.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 5 novembre 2019
    Décidément difficile d'adapter un livre jeunesse au cinéma. C'est le lecteur qui choisit de donner au livre le rythme qui lui convient, et, quand on est dans la fantaisie, il peut se satisfaire d'un monde déjanté qu'il visite et abandonne à son gré. Un film, lui a besoin d'un rythme et celui-ci en est totalement dépourvu. Même l'évolution de la situation conduisant à la grande bataille se perçoit à peine dans une collection de séquences où la caméra visite tantôt les gentils et tantôt les méchants, dans une sorte de grand bazar désordonné et sans cohérence, sans qu'au fond il se passe jamais rien d'intéressant ni qu'on ait pu s'attacher à l'un des trop nombreux personnages à qui leur costume tient lieu de caractère. Le storyboard façon BD pouvait être alléchant ce qui explique peut-être la participation de quelques comédien(ne)s de qualité. Mais ça ne fait pas un film.
    Patacide
    Patacide

Publiée le 12 janvier 2019
    Une petite surprise française! Je croyais au début qu'un certain Tim Burton était passé par là...Ce film s'adresse à un jeune public tout comme les personnages centraux. J'ai trouvé trop de ressemblance avec Big City que j'ai largement préféré. L'histoire est fidèle au roman et la morale est bien mise en avant. Adèle E. est toute jeune mais reste trop encrée dans une "fille de la cité" mais le reste de la marmaille est attachant. Et un gros bon point pour les costumes que j'ai trouvé magnifique!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 décembre 2018
    Ce film français est tourné à l'américaine voire façon Tim Burton avec son décor de Noël merveilleux auquel on n'est pas habitué, car ça fait tout de suite gros budget ! Et on se dit alors que le reste doit être à l'avenant, mais pas du tout ! L'histoire est sympathique avec ces enfants livrés à eux-mêmes dans un village duquel les parents sont partis, les acteurs interprétant les enfants sont très bien mais malheureusement, on ne peut pas en dire autant des adultes dont un Depardieu et une Bouquet peu crédibles et pas assez exploités ! Après, le métrage ne fait qu'effleurer certains thèmes en surface (les familles monoparentales, la prostitution, les enfants battus...) mais ce n'était pas le but et l'on passe tout de même un bon moment devant car c'est un film au final parfaitement calibré pour les fêtes !