Si c'était lui...
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si c'était lui... ?

Publiée le 12 décembre 2007
    Bienvenue dans le monde des meilleures intentions...
    Un peu à l'instar du personnage joué par Bouquet, la real nous compte une histoire romantique sur fond social.. en donnant l'impression de pas savoir de quoi elle parle.. d'où accumulation de clichés (le SDF qui n'avoue pas son état de misereux, l'enfant qui pense comme un adulte et qui est le seul qui comprend tout...)

Le film fait penser, en pire, à travaux (on sait qd ca commence...), ou Bouquet nous refait le meme perso.

Le coté romantique au debut, léger, devient appuyé sur la fin, surtout avec la voix off.

Les acteurs se defendent, mais cela ne suffit pas.

A voir si vous aimez Marc et si vous pensez que la realité sociale peut se resumer par des clichés
    Publiée le 19 décembre 2007
    UNE PURE COMEDIE! Après les derniers films de l'année, on est soulagé de retrouver un certain savoir-faire. Un film qui aborde avec légèreté, voire drôlerie un sujet un peu tabou. La fin ne fait pas de compromis. Mention spéciale à Marc Lavoine pour son interprétation... et au chat aussi...
    Publiée le 12 décembre 2007
    En ayant un peu marre des comédies romantiques pour trentenaires, je me suis laissé entraîner à reculons pour ce film.
    Et quelle surprise! un film à la fois hilarant (Florence Foresti à l'origine d'au moins 2 scènes cultes!) et parfois grave.
    Sur le fil, on évite les clichés et des dialogues très justes rendent cette comédie très percutante. Bref, allez-y et pas que pour Marc Lavoine...
    Publiée le 13 décembre 2007
    Une charmante comédie romantique avec pour une fois un vrai fond. La réalisation est en parfaite adéquation avec le propos qui n'a rien de mielleux.
    Un film dans l'air du temps et des acteurs charismatiques.
    Publiée le 4 mars 2008
    Une histoire quelque peu cliché, le SDF et la bourgeoises qui prétend ne pas se soucier du statut social. Néanmoins, l'idée de base n'enlève rien au talent de Marc Lavoine et de Carole Bouquet, qui sont toujours très agréable à voir à l'écran. Un film crédible sur l'ensemble, des acteurs convaincants, et un film qu'on aimerait revoir, car il quand même rêver. :-)
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui a du mal à trouver son ton (entre comédie romantique et drame social) et qui collectionne les maladresses comme l'utilisation assez ridicule de la voix-off ou la vision trop caricaturale de la "bourgeoisie" parisienne, notamment à travers l'entourage du personnage de Carole Bouquet (son homme, ses amis écrivains...), qui ne sont que des connards prétentieux et méprisants (ce qui est surprenant car le traitement des SDF et autres exclus est assez juste et loin de tout misérabilisme). Dommage aussi que le scénario soit aussi décousu et que la fin soit baclée. Dommage car les acteurs sont vraiment épatants avec une Carole Bouquet parfaite en bobo parisienne, une Florence Foresti hilarante (et qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma) mais surtout un Marc Lavoine etonnament crédible en paumé de la vie à 2 doigts de devenir SDF. C'est grâce à lui (et au reste du casting) que le film reste un divertissement qui se laisse regarder. A noter, une BO assez sympa bien que sur-exploitée.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 16 décembre 2007
    Agréable surprise aprés avoir vu ce film car si on s'attache au sujet de base , a l'affiche du film et aux critiques presse on pouvait s'attendre a un téléfilm divertissant sans plus , il n'en n'est rien !
    Déja le 1er but d'une comédie est de faire rire c'est réussi grace a des repliques tout au long du film qui font mouche . 2éme atout de poids du film le trio Bouquet-Lavoine-Foresti qui marche a merveille ces 2 derniers etant sous-exploiter a mon gout au cinéma ! Marc Lavoine trouve la son meilleur rôle au cinéma son jeu d'acteur etant diversifié et bon , Florence Foresti comme on a l'habitude de la voir nous fait rire a chaque apparition , quand a Carole Bouquet c'est le naturel et la classe on va dire ^^.
    Niveau musique c'est bien ajusté et sympa , la fin du film est a moitié surprenante et loufoque . Conclusion je m'attendais a une comédie banal et finalement c'est mon 3éme coup de coeur de l'année 2007 .
    A voir !