Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
"Regarde-moi" est un film dur et sensible qui s'attache à décrire, sans fard ni artifices, une jeunesse désemparée, avec ses tabous (la sexualité, les sentiments amoureux) et ses frustrations (...) "Regarde-moi" se distingue par la justesse et le naturel de son ton.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Film intense – surtout sur le plan verbal –, mais limité, où les prises de tête (voire les bagarres) entre clans du quartier, alternent avec des romances insatisfaites. Empêtré dans une construction en flash-back, le film est trop incomplet pour convaincre.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Audrey Estrougo apporte un point de vue original en montrant que ces adolescentes sont contraintes au remaniement de soi pour vivre en paix, et qu'elles restent en clan, en fonction de leur couleur de peau.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce premier long (...) présente de belles qualités (...) Mais le film souffre d'un péché de jeunesse qui se guérit le plus souvent avec le temps : l'immaturité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Guillaume Tion
L'ensemble, malgré quelques longueurs, est admirablement servi par d'excellents jeunes comédiens (...) Audrey Estrougo passe avec facilité des scènes de groupe animées aux cheminements intimistes solitaires. A suivre.
Ouest France
par La rédaction
Plus que le fond, on retiendra la forme, sophistiquée et recherchée, dans ce premier long-métrage fiévreux (...)
Positif
par Michel Ciment
Le meilleur de son film, (...) est la spontanéité des interprètes, et surtout le regard sur les filles qui se privent de leur féminité (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Si le dispositif (...) manque d'évidence et de clarté, la maturité et la justesse (...) font mouche.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
"Regarde-moi" sonne juste de bout en bout malgré une construction en deux parties (...) un peu artificielle.
Télérama
par Juliette Bénabent
La réalisatrice (...) abandonne alors les longs travellings du début pour des images fiévreuses et précises, suivant au plus près ces filles paumées mais volontaires, avec une maîtrise parfois étourdissante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Mais aussi louable soit la volonté de considérer ces ados, la féroce compulsion à vouloir les restituer "intact" dans la fiction, à les recomposer en film, avec la regrettable maladresse de la parodie qui s'ignore, fait que l'attention réclamée devient pittoresque, émue au mieux
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
A force de vouloir faire vrai, la part de fiction bascule dans la caricature pesante. Regrettable, car la réalisatrice (...) cherche la vérité, plaide l'amour, dénonce l'intolérance et la discrimination.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
"Regarde-moi" est un film dur et sensible qui s'attache à décrire, sans fard ni artifices, une jeunesse désemparée, avec ses tabous (la sexualité, les sentiments amoureux) et ses frustrations (...) "Regarde-moi" se distingue par la justesse et le naturel de son ton.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Film intense – surtout sur le plan verbal –, mais limité, où les prises de tête (voire les bagarres) entre clans du quartier, alternent avec des romances insatisfaites. Empêtré dans une construction en flash-back, le film est trop incomplet pour convaincre.
Le Monde
Audrey Estrougo apporte un point de vue original en montrant que ces adolescentes sont contraintes au remaniement de soi pour vivre en paix, et qu'elles restent en clan, en fonction de leur couleur de peau.
Les Inrockuptibles
Ce premier long (...) présente de belles qualités (...) Mais le film souffre d'un péché de jeunesse qui se guérit le plus souvent avec le temps : l'immaturité.
MCinéma.com
L'ensemble, malgré quelques longueurs, est admirablement servi par d'excellents jeunes comédiens (...) Audrey Estrougo passe avec facilité des scènes de groupe animées aux cheminements intimistes solitaires. A suivre.
Ouest France
Plus que le fond, on retiendra la forme, sophistiquée et recherchée, dans ce premier long-métrage fiévreux (...)
Positif
Le meilleur de son film, (...) est la spontanéité des interprètes, et surtout le regard sur les filles qui se privent de leur féminité (...).
Première
Si le dispositif (...) manque d'évidence et de clarté, la maturité et la justesse (...) font mouche.
TéléCinéObs
"Regarde-moi" sonne juste de bout en bout malgré une construction en deux parties (...) un peu artificielle.
Télérama
La réalisatrice (...) abandonne alors les longs travellings du début pour des images fiévreuses et précises, suivant au plus près ces filles paumées mais volontaires, avec une maîtrise parfois étourdissante.
Cahiers du Cinéma
Mais aussi louable soit la volonté de considérer ces ados, la féroce compulsion à vouloir les restituer "intact" dans la fiction, à les recomposer en film, avec la regrettable maladresse de la parodie qui s'ignore, fait que l'attention réclamée devient pittoresque, émue au mieux
Le Journal du Dimanche
A force de vouloir faire vrai, la part de fiction bascule dans la caricature pesante. Regrettable, car la réalisatrice (...) cherche la vérité, plaide l'amour, dénonce l'intolérance et la discrimination.