Regarde moi
    2,6
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde moi ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 août 2023
    L'illustration du DVD et son titre anglais (ain't scared) m'ont trompé, je pensais qu'il s'agissait d'un film d'horreur ou fantastique. Je lance le bouzin et me retrouve avec un film sur la banlieue. Bon pas grave, on va essayer de regarder avant qu'au bout d'une demi-heure je me resigne à me dire que ça ne m'accroche pas du tout et que je laisse tomber. Ma note est donc d'une mauvaise foi absolue, mais quand ça veut pas, ça veut pas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mai 2017
    Ce film est tout simplement prodigieux...Intelligent, original et choquant...Presque documentaire, il nous fait plonger au coeur des cités et on assiste aux amours, aux passions, aux violences de ces jeunes et moi personnellement j'ai adoré !!! J'ai beaucoup aimé assister aux scènes vues des deux côtés (mecs puis filles), j'ai trouvé ça génial et je n'ai pas vu le temps passer !! Emouvant et éprouvant !! Une perle !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 octobre 2016
    Un regard féminin posé sur la banlieue. Des mecs traînards qui jouent aux beaux au sexe féminin qui cherche sa place, la relecture montre la crispation et l'incapacité pour beaucoup de s'imposer. La structure n'est pas belle mais le contenu impose des choix et une personnalité chez la réalisatrice.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 août 2015
    Un film où les acteurs sont plutôt bons, mais là où ça ne va pas, c'est au niveau du scénario, beaucoup trop léger, ce qui rend le film quelque peu soporifique. l'idée des différents point de vue n'est pas nouvelle, mais plutôt sympathique, mais au final, pas grand chose qui restera de ce film.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 octobre 2013
    "regarde moi" est une bonne surprise et un film de qualité qui se déroule dans une cité, réaliste et juste, réussi dans sa mise en scène, on regrettera la dispersion scénaristique et peut être ce final en dessous du reste. A ne pas rater!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film pas très intéressant et assez plat qui tourne pas mal en rond du fait des points de vues différents, on retrouve les clichés sur les jeunes de banlieue, les acteurs se débrouille pas mal mais c'est pas suffisant on s'ennuie vraiment.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Je vais surement vous paraître stupide mais je n'arrive vraiment pas à comprendre la fin...les gens paraissent tellement dépités que je crois comprendre que le petit ami de julie est mort, mais comment est-il mort ? ou pourquoi? eclairez moi svp car j'ai adoré le film et resté sur la fin du film sans comprendre c'est chiant ^^
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 30 octobre 2009
    Le thème abordé des filles dans les cités paraît interessant, mais on s'ennuie dans un film ou il ne se passe presque rien, avec des clichés de banlieusards K-Sos, par contre les 2 actrices principales jouent bien, seule chose que j'ai retenu.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 17 janvier 2009
    Les codes sociaux dans cette cité sont simples : les garçons ont des discussions qui sautent du coq à l'âne et font tout pour ne pas faire ressortir leur sentiments. Les filles s'habillent et parlent comme les garçons. Elles n'ont aucune féminité sous peine de se faire traiter de pute et de se faire tabasser. Au milieu de tout ça règne espoir (d'en sortir) et désespoir (d'y rester). Ici on aime la sincérité des acteurs. Et malgré la volonté de faire quelque chose de sophistiqué (les 2 points de vus) on ressent le manque de maturité de la réalisatrice avec des scènes trop lisses. Deux bonnes étoiles.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 janvier 2009
    Bon...je m'apprêtais déjà à laisser aller ma verve assassine mais,objectivité oblige,je dois concéder à ce film les quelques qualités dont il fait preuve.
    Sa sincérité tout d'abord.Inutile de nier l'engagement des comédiens ni même leurs performances.
    Inutile aussi de ne pas reconnaitre le vécu de la réalisatrice et son regard non sans une certaine justesse des trames humaines inhérentes à la vie en cité.
    Hélas...Outre des trous scénaristiques béants (voir la fin),des options visuelles et narratives amusantes mais carrément hors de propos et malgré une volonté flagrante de multiplier les points de vue,le film d'audrey estrougo reste bel et bien celui d'une jeune femme de 23 ans,cherchant tant bien que mal à étoffer un regard "extérieur" à la vie affective des jeunes hommes de quartier (d'où une première partie plutôt bon enfant,fortement contrasté par rapport à la seconde beaucoup plus noire,du point de vue des filles).
    Et c'est bien là où se pose le problème du vrai discours de fond,car comment ne pas s'interroger sur les motivations profondes de la réalisatrice qui,à force de nous jouer de l'anti racisme façon Benetton,finit par trahir mine de rien,une certaine volonté revancharde à l'égard d'un univers dont finit par s'extraire finalement et à force de volonté,le seul personnage ayant refusé de tomber dans un camp ou dans l'autre (les racailles versus les pétasses).
    Règlement de compte donc que ce REGARDE MOI,qui dans son obsession manifeste de faire la nique à certains clichés (ici les populations "immigrés" sont mieux loties matériellement que la française victime du racisme anti-blanc) quitte à s'en affubler d'autres (le bruit et l'odeur) divulgue implicitement cela même qu'il cherchait à contourner (un regard implacable sur la cité,sa loi et ses habitants).
    Reste malgré tout une réalisation correcte,une intrigue intéressante et un vrai sens de la direction artistique pour un film inégal certes,mais suffisamment juste pour ne pas le dénigrer...
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 octobre 2008
    Pas inintéressant du tout, mais assez inégal. La structure des 2 points de vue est intéressante et bien mise en scène! Le film permet une vraie immersion, il sent le vécu et n'en est que plus authentique. Il dresse un constat fort, et dur, sans aucun artifice! Mais certaines séquences ne sont pas franchement très bien senties, le dénouement laisse un gout d'inachevé! Mais le premier film de cette jeune réalisatrice est prometteur... A suivre...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Très belle mise en scéne des pb de banlieu pour les filles entre rejet de leur féminité, imitation de la violence masculine et rejet de leurs sentiments.
    Ce film a le mérite de mettre en avant une image fixe des situation déséspéré d'une jeunesse à l'abandon.
    Publiée le 8 avril 2008
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film de M---E !!!Serieu je me demande encore comment j'ai tenu jusqu'à la 29eme minute sans penser a éteindre avant !! Je met rarement 0 étoile ( ça doit être la 1ere fois d'ailleurs )mais là j'suis vraiment obligé tellement que je me suis ennuyer ! Pourquoi ?? Alors : histoire inexistante (en tous cas la 1ere demi-heure), acteurs ridicule pas crédible du tout on ressent pas du tout l'ambiance et l'atmosphère de la banlieue, des scènes très bizarres avec des reaction d'acteur très très très bizarre ( la scène où le grand frère trouve un paquet de cigarette et qu'il dechire le poster de Henry ---> RIDICULE ) ! Enfin bref passez a coté de ce film ça vous fera gagner 1h30 !!
    Publiée le 28 janvier 2008
    Les enfants de la cité sont des victimes de la société. La jolie fleur blanche ne réssiste pas à l'amitié de sa soeur de coeur. Loin de son idéal, elle se laisse aller à rêver. Mais une fleur ne peut s'épanouir dans la boue...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 décembre 2007
    J'ai regardé "Regarde moi" ! Eh ben, c'est pas très excitant. La banlieue c'est morose, la banlieue c'est pas rose, on le savait déjà. De fait, on ne voit pas très bien où ce film veut en venir, l'absence de fil directeur est patent. Tant pis, vous faites ce que vous voulez (ça vous regarde après tout), mais moi, je rentre dans mes beaux quartiers.