Prince of Persia : les sables du temps
Note moyenne
3,1
28340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 139 critiques spectateurs

5
433 critiques
4
669 critiques
3
463 critiques
2
340 critiques
1
140 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2011
Une bluette fantastico-mythologique à peine rehaussée par les acrobaties bien adaptées du héros d'origine. C'est joli mais c'est plat. Navet suivant.
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 avril 2011
Je suis pourtant très généreux dans mes critiques et suis extrêmement bon public lorsqu'il s'agit de cinéma mais là! y a rien , c'est ennuyeux, l'humour est aussi lourd qu'un éléphant !Encore serait-il regardable si les acteurs jouaient bien mais même pas!Le suspens est ......absent (on devine qui est le méchant dans les 15premieres secondes du film)et je ne parle pas des costumes!plus kitch,j'ai rarement vue(a part dans la ba de thor mais la c'est exagéré)enfin bref si vous avez envie de perdre votre temps.......
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2011
Doté de scènes d'actions vraiment bien filmées et d'une partition musicale de Harry Gregson-Williams ne manquant pas de rythme, ce film d'aventure de Mike Newell se visionne bien agréablement d'autant que les effets spéciaux et les décors sont plutôt réussi dans l'ensemble. Au niveau du casting, je retiendrais la performance convaincante de Jake Gillenhaal ( qui possède d'ailleurs un personnage qui n'est pas sans rappeler celui de Brendan Fraser dans la saga " La Momie " ), mais aussi celle de Gemma Arterton qui s'avère autant charmante que talentueuse dans le rôle de la princesse Tamina. Mais bon, tout n'est pas non plus parfait dans ce film, notamment en ce qui concerne son scénario qui est tout de même bien léger, ainsi que la performance de Ben Kingsley qui s'avère bien peu inspiré dans le rôle de Nizam, et tout ceci enlève donc un peu de charme à cette adaptation du célèbre jeu vidéo, qui mérite tout de même largement le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2011
Super film ! Une bonne dose d'humour à travers le duo, de belle cascade, et un bon scénario !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2011
Une histoire damour et de famille qui se terminent toujours bien, signature Walt Disney.
Beaux effets spéciaux. Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2011
j'ai tout simplement adoré ce film jake gyllenhaal joue très bien parfois un peu long mais le film reste très bien
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 septembre 2012
Action, humour et cascade, c'est un peu le bilan que l'on peut établir de ce "Prince of Persia: Les Sables du temps", mais est-ce bien suffisant pour faire un bon film ?

Si l'on ne peut pas vanter le film d'avoir une qualité d'écriture excellente, on peut tout de même souligner qu'il est divertissant et que sa mise en scène particulière le rende plus agréable bien qu'un poil trop rapide par moment. Les adaptation de jeux vidéos au cinéma ce n'est pas franchement une catégorie qui brille de mille feux, néanmoins c'est une nouveau genre qui permet quelques excentricités dans la mise en scène et je dois bien avouer que j'en suis assez friand.
Malheureusement c'est bien le seul bon point que l'on peut attribuer à "Prince of Persia", Jake Gyllenhaal y est assez agaçant, bien que sa plastique de rêve soit mise en valeur, après tout ce n'est pas négligeable. Même constat pour la belle Gemma Arterton, elle est juste belle et c'est tout.

Bien dommage que ce "Prince of Persia: Les Sables du temps" ne possèdent pas d'autre qualité que son côté action maîtrisé avec de belle cascade. Voilà un autre film à ranger dans le coin des plaisirs coupables ? C'est ce que je vais faire pour ma part.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2011
Hormis le charme solaire de Gemma Arterton, cette adaptation paresseuse d'un jeu vidéo culte n'a absolument rien à proposer, entre un scénario prétexte, des effets visuels peu convaincants, des scènes d'action peu spectaculaires, une mise en scène en pilotage automatique et des comédiens qui n'ont absolument rien à foutre là.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2011
Un bon film mais qui ne reprend pas vraiment le jeu. Le duo des personnages, l'humour en fait un film à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2011
Au tant de l'apogée de l'empire Perse, Dastan, un petit garçon orphelin se fait adopter par Sharaman, le Roi de Perse. 15 ans plus tard, Dastan, ses deux frères et leur oncle Nizam s'apprêtent à attaquer la forteresse d'Alamut, royaume de la Princesse Tamina. Dans la ville, Dastan trouve une magnifique dague, qu'il décide de garder. La dague se révèle est un objet magique capable d'arrêter le temps et de même détruire l'univers. C'est pourquoi Dastan et Tamina s'allieront pour sauver le monde contre les forces du ma et en même tant débusquer un complot diabolique....
Prince of Persia est bourré de belles et nombreuses scènes d'action. Cependant, ce n'est pas du tout la même histoire que dans le jeux vidéo, ce qui n'empêche pas que le scénario est sensationnel. La fin dépasse tous ce qu'on attend, même si on la regrette un peu. Les jeunes aimeront certainement ce film riche en effets spéciaux.
DROOPY94
DROOPY94

2 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2011
trés agreable surprise pour un film tiré d'un jeu! superbe aventure et très beaux decors.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2011
J'ai été agréablement surpris par ce film.
L'histoire est très bien, le fait de remonter et le temps et la manière dont il apprend est super bien faite.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2011
Pouvait-on rêver plus mauvais postulat de départ ? L'adaptation sur grand écran d'un jeu vidéo !!
Repensons à Street Fighter, Mario Bros, Mortal Kombat, j'en passe et des meilleurs (quoi que le terme meilleur n'est pas réellement bien adapté !! :P)

Et pourtant, Prince of Persia est certainement la meilleur réussite dans cet exercice difficile qui est la transposition en live de héros pixelisés.
Cela ne signifie pas pour autant que Prince of Persia soit un grand film, non loin de là, mais le fait que le créateur du jeu vidéo a participé à l'élaboration du film a aidé à respecter l'univers et créé une histoire qui tient la route par rapport au jeu vidéo d'origine (dont j'ai fais la majorité des opus existants, y compris le tout premier, à l'époque sur Amiga)

Certes il manque peut-être le côté "pièges à éviter" indissociable de la franchise, mais pour le reste ça va. Notamment, le principal, la fameuse agilité et les dons d'acrobate du héros et il s'agit certainement de la plus grande réussite du film, réussir à retranscrire les habilités du Prince, les cascades et les combats sont bien orchestrés et assez bien filmé pour que d'une manière générale nous ne soyons pas perdus dans l'action.

Comparé à l’œuvre original on été rajoutés aussi des pointes d'humour, assez classiques des productions Disney qui rend le film tout à fait agréable.

Du côté des acteurs c'est plutôt pas mal.
Les principaux protagonistes jouent bien et certains personnages secondaires (le lanceur de couteau et le marchand notamment) sont un bon apport. La médaille revient tout de même à l'actrice qui amène un vent de fraicheur et est la plus convaincante du casting.

Cependant il y'a un soucis avec le héros, certes les échanges avec la princesse font que le couple fonctionne très bien !! Mais NON, NON et NON on ne croit pas un instant que cet homme est Perse. Il aurait déjà mérité un visage un peu plus dur mais surtout moins...américain.

La réalisation est aussi un autre problème, assez aléatoire, les prises de vue extérieur ou les images de synthèse de plan éloigné sont très bien réussit mais alors dès qu'on se trouve en intérieur on n'y croit plus, tout fait très studio, l'éclairage n'est pas toujours bon bref un peu cheap.

Le scénario quant à lui est simple et efficace, bien que le final est maladroit est au final mal joué.
Ajoutons à cela des transitions entre certaines scènes un peu abruptes cela rend le tout moyen.

D'ailleurs c'est ce qu'est ce film moyen. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais pas non plus qu'il soit indispensable.
Une très bonne adaptation de jeu vidéo mais un film d'action remplissant le minimum syndicale.

Mais un bon divertissement au final, ce qui est le principal !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 avril 2011
Rares sont les films qui m'ont fait autant d'effet. Et heureusement. Car je me passerais volontiers de rougir de honte quand je visionne des films aussi mauvais.
Les Sables du Temps ? Sûrement la pire mascarade cinématographique dans le domaine des adaptations de jeux vidéo depuis la série de la honte des Resident Evil, tous plus mauvais et nanardesques les uns que les autres. Et pourtant, Prince of Persia : Les Sables du Temps les bat tous.
Les Sables du Temps. Comment Mike Newell ose-t-il reprendre le titre original du premier opus de la trilogie ? Quand je vois un titre pareil, je m'attends à voir le Prince et Farah affronter le Vizir pour l'empêcher de déchaîner les Sables du Temps créés par l'Impératrice Kaileena ! Remarquez, c'est plus ou moins ce que j'ai vu. Oui, j'ai vu le Dastan et Tamina affronter le frère de Sharahraman pour l'empêcher de déchaîner les Sables du Temps créés par les Dieux ... Rien ne vous choque ?
Le Prince a un nom. Dastan. Quelle preuve d'irrespect de la part de Disney ! Depuis 1989, le Prince de Perse est anonyme, put*in, ANONYME ! Comment Newell et Disney peuvent-ils se permettre de bafouer le travail d'Ubisoft et lui donner un nom ? Quand j'ai appris cela, j'ai eu les plus grandes appréhensions du monde. Si Disney ne respectait même pas des détails aussi cruciaux de la licence, qu'allait donner le reste ?
Et j'avais vu juste. Un scénario bancal, cliché, sans surprise, incohérent, qui fait honte au travail de Jordan Mechner. Le Prince ? Un orphelin recueilli par le Roi de Perse Sharahman - qui est le seul personnage tiré du jeu, rendez-vous compte ! Affublé de deux frères, Tus et Garsiv - rappelons-nous que le Prince n'a qu'un frère, Malik -, il doit lutter contre son oncle Nizam - ah, et le Vizir a disparu, bien évidemment. Il est aidé dans sa quête par la Princesse Tamina, une princesse prêtresse guerrière gardienne d'un pouvoir ancestral (oui, ça fait beaucoup pour une seule personne, hein ?) qui règne sur la cité d'Azamut (une principauté, en gros ?) - et non pas la belle Farah, la fille du Sultan d'Azad, réduite en esclavage par Sharahman lui-même.
Les Sables du Temps sont à présent la source de toute vie, créés par les Dieux pour ... on n'en sait rien, en fait, mais les Dieux les ont créés, et en voyant la dépravation des hommes, ont décidé de les déchaîner (une source de vie qui tue, c'est pas un peu contradictoire ?) sur l'humanité pour rayer toute vie de la carte - non, non, Disney, ça c'est le Déluge, et c'est Biblique ... Mais une petite fille innocente accepta de se sacrifier pour sauver les hommes - oh, c'est meugnon les bons sentiments à l'américaine ... -, et les Dieux émus par tant de pureté - oui, c'est c*n, un Dieu - décidèrent d'épargner l'humanité et enfermèrent les Sables dans un Sablier magique enseveli sous Azamut, et créèrent une dague magique pour l''ouvrir - au cas où ... C'est drôle, moi, dans mes souvenirs, les Sables du Temps avaient été créés par l'Impératrice du Temps Kaileena, une créature ancestrale faite de sable, afin de maîtriser le temps et contrecarrer sa propre mort ... Et l'attaque de l'Île du Temps par les forces du Sultan d'Azad avait permis celui-ci de les voler, et de se les faire dérober par Sharahman et le Prince lors de l'attaque d'Azad par les forces perses.
Et c'est comme ça tout le long du film. Les incohérences se multiplient, le scénario ne tient pas une seule seconde, rien n'est respecté. Le Prince s'est changé en un bouffon immature et crédule nommé Dastan, la belle et farouche Farah en une cruche larmoyante et omnisiciente nommée Tamina ...Disney et Mike Newell bafouent TOUT, ABSOLUMENT TOUT, et tourne en dérision une série exceptionnelle pour le simple appât du gain.
Ils se permettent même de mélanger Prince of Persia avec Assassin's Creed, en introduisant les Hassanssins - la déformation de "Haschashin", qui signifie "fumeur de cannabis" - dans le background déjà grotesque et raté de ce navet incommensurablement mauvais.
Que dire de plus ? Un mauvais scénario, des personnages unilatéraux, surjoués par des acteurs plus que moyens - dans ce film en tout cas -, de l'action pour combler, une licence prometteuse bafouée ... rien n'est à sauver dans ce film, rien du tout. Une honte dans le paysage cinématographique de ces dernières années, et une honte pour un cinéphile amateur de jeu vidéo comme moi.

Ne regardez pas ce film. Sérieusement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2011
Très bonne adaptation du jeux video "Prince of Persia : Les Sables du Temps" (mais le jeux est mieux quand même) et j'espère vraiment qu'il y aura une suite (Les deux Royaumes) et qui sera (peut être) aussi bien que celui ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse