Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon film sur le monde de l'espionnage. Le titre peut sembler racoleur, mais Philippe Haim nous présente un film au scénario solide, secondé d'une bonne mise en scène. On a le destin parallèle de deux jeunes, qui sinon paumés ont un avenir plus qu'incertain, et qui se retrouvent alors aux moins d'organisations secrètes, par pour le plus grand des bonheurs. C'est un parallèle intéressant, que le cinéaste utilise pour mettre sur un pied d'égalité organisations d'États et de terroristes en tant que broyeuses d'êtres humain, auxquels il n'oublie pas de rendre hommage. En découle une certaine démythification des services secrets, qui loin des héros à la James Bond, doivent consentir de nombreux sacrifices (d'une vie personnelle absente aux confidences sur l'oreiller). Sur l'idée de sacrifices, ce film rejoint "Agents Secrets" de Shoendoerffer. Mérite d'être vu, pour un autre regard sur l'espionnage.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Bon film français. Rythmé et servi par d'excellents acteurs, c'est une belle réussite.
    Mentions spéciales pour Gérard Lanvin, parfaitement crédible et à la sensualité de Vahina Giocante.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 novembre 2009
    Un remake de Nikita. Même genre, même style, même scénario.
    Deux étoiles pour le jeu de Duvauchelle et la présence de Giocante.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 octobre 2009
    Secret Défense aurait t’il l’étiquette de film Américain ? Lorsque l’on regarde la façon dont ce dernier à été tourné, les cadres, la narration, les personnages caractéristiques, l’utilisation de technologie de pointe. Tout est pensé de façon très américain, mais est ce pour autant que le film est réussit ?
    Il faut reconnaitre que le film révolutionne les codes des films espionnages, certains de nos compatriotes auraient ils le vent en poupe, prenons pas exemple le cas de Julien Leclercq qui a révolutionné les codes de la SF avec son film Chrysalis. Le fait de vouloir « américanisé » son film fait gentiment sourire car les agents de la DGSE font plus pensés à des personnages de la série Expert.
    Mais malgré tout ces démonstrations de force, Secret Défense aborde un sujet très peut exploité au cinéma français qui est pourtant devenu sujet de société majeur suite à différents événements dramatiques survenu ces dernières années. Si on peut déplorer son coté stylistique américain, on ne retiendra que la gravité de ce sujet abordé qui obligera a éveillé notre curiosité. On aurait put craindre une prise de partie de la part du réalisateur et de ses écrivains, cassant ainsi l’image de pays laïc dont se dit être la France, mais Philippe Haïm prend soin de nous faire découvrir dans les 2 camps, des personnages en tout points différents.
    Pour ce qui est de la construction du film, on regrettera que la caméra ne reste pas plus longtemps sur les gros plans faciales ce qui aurait plus imprégner les spectateurs, est ce une volonté de vouloir faire un film effréné ne laissant aucun répits. Pourtant il aurait été judicieux de laisser les 2 jeunes acteurs (Giocante et Duvauchelle), dont au passage on regrette la caractérisation maladroite et caricaturale (parfois) surement du à une construction purement cinématographique, avec leur sensibilité d’interprétation. (suite sur mon blog)
    Bref si vous n’avez pas vu le film, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    Un bon film d'espionnage porté par un rythme vif de bout en bout et surtout très documenté; on est proche des films de genre anglo saxons.
    Le thème de ce film contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire le réalisateur n'est pas le terrorisme, mais plutôt la manipulation des individus pour le bien de la sécurité nationale. Nous même, Philippe Haïm parvient à manipuler et emmener sur de fausses pistes.
    Au niveau des comédiens, on notera la belle performance de Nicolas Duvauchelle, la plastique de Vahina Giocante et le jeu juste de Gérard Lanvin.
    Quelques points faibles tout de même:
    1- Le parallèle entre le parcours des 2 héros (Giocante-Duvauchelle) est interressant mais trop prévisible, on pressent la rencontre finale entre les 2 personnages.
    2- Des personnages parfois trop froids et peu charismatiques
    Un bon film qui vous tient en haleine jusqu'au bout...au point de devenir paranoïaque après le final???
    Publiée le 19 septembre 2009
    Très bon film. Pas de surenchère du coté des scènes d'action. La trame demeure réaliste jusqu'à la fin. Les deux histoires vues en parallèle (celle de l'apprenti terroriste et celle de l'apprenti agent secret) sont haletantes. Le scénario n'est pas manichéen et le réalisateur nous interdit d'entrer dans l'anti-islamisme primaire. Les plans sont très bien filmés. la bande sonore est de toute beauté. On en oublirait presque que c'est un film français !
    julien3735
    julien3735

Publiée le 12 septembre 2009
    Un bon film d'espionnage, une mise en scène nerveuse, beaucoup de rythme et peu de temps morts dans le scénario. De quoi se laisser prendre et passer un bon moment.
    Yannmax
    Yannmax

Publiée le 23 décembre 2013
    A voir. Ce film peut être comparé avec les meilleurs film américains du genre de ces dernières années. Bravo
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un bon film d'espionnage. On ne s'ennuie pas, c'est haletant du début à la fin. C'est pas non plus un chef d'œuvre mais ça reste un bon film.
    Publiée le 5 septembre 2009
    belle surprise que ce film
    j adore lanvin et la jeune agent de terrain est tres competente et seduisante
    en plus les plans sont biens
    Publiée le 28 août 2009
    Bof, se laisse regarder, mais pas de rebondissement, rien de spécial dans ce film, tout est téléphoné et prévisible à l'avance.
    Un remake de Nikita raté, sans saveur, plat, comme la voix de Lanvin durant tout le film.
    Il surf sur la parano actuelle du terrorisme, en faisant une belle peinture des services secrets français.
    Un film de propagande raté.
    Publiée le 27 août 2009
    Bof, assez long, film qui essaye de montrer une complexité de scenario mais qui n'en a pas et du coup on a du mal a comprendre le debut puis quand on commence à comprendre, on se demande ou le real veut en venir puis quand on arrive a la fin on se demande si on aurait pas mieux fait de regarder autre chose...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 août 2009
    Un très bon polar à la française sur la peur du terrorisme et lafaçon d'un Etat pour le gérer. Une performance magique d'un Duvauchelle transporté par son rôle et un Lanvin égal à lui-même rendent le film plus que crédible et attachant.
    Publiée le 25 août 2009
    Un film très correct. Assez peu habitué à voir du film policier français qui en a dans le pantalon, si je peux me permettre.

Des acteurs tout à fait acceptables, un scénario qui se tient... à peu près. Peut-être un peu facile par certains côtés.

Mais comme c'est français et que c'est assez rare pour être souligné, et que le caractère un peu plus "ancien" de notre pays est correctement mis en avant, je mets 3, alors qu'un film du même accabit mais US aurait pris 2.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 août 2009
    Une sorte de documentaire sur les terroristes et le gouvernement français. un tiers du film est en Arabe, le reste est long et sans action. La fin, sorte de Twist ending n'arrive même pas a surprendre tellement le film n'est pas captivant. Même les acteurs sont relier au second plan. Déçu d'un film français ... pour changer.