Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Publiée le 30 octobre 2013
    J'aime beaucoup les plongés cinématographiques dans les services secrets français. Un bon polar qui se suit avec plaisir où le suspense est au rendez-vous.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 septembre 2013
    Les films d'espionnage ne courent pas les rues en France. Genre typiquement américain popularisé par les James Bond, Secret Défense en est un peu l'antithèse. En effet, la volonté du réalisateur Philippe Haïm, dont on pouvait craindre le pire après le nanardesque les Daltons, a été de simplifier au maximum le récit pour privilégier les scènes d'action et les moments de tension. Le montage est serré. Les scènes sont essentiellement filmées caméra à l'épaule. Simplification du récit certes mais qui ne l'empêche pas d'être ultra-documenté. Il n'y a qu'à voir la batterie de consultants qui auraient participé au film. Les personnages sont tous plus ou moins des paumés. Diane est une étudiante qui se prostitue, Pierre, un dealer qui se radicalise en prison. Alex est un homme profondément seul. Un choix, selon lui. Les acteurs font ce que l'on attend d'eux. Lanvin fait du Lanvin, toutes mâchoires serrées. Duvauchelle est explosif. Et Vahina Giocante est la bonne surprise du lot. Au-delà de sa beauté et de sa plastique, forte et fragile à la fois, elle incarne avec brio cette étudiante en langues orientales dont la vie va brutalement changer du tout au tout. Haïm surprend avec Secret Défense et je serais assez curieux de voir la suite.
    alu21
    alu21

Publiée le 30 août 2013
    J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le cinéma français. L'affiche parle d'elle même, mono expression pendant tout le film, on copie - mal - ce que font les ricains, les dialogues, la bande son (qui rappelle vaguement Bourne) mais sans le budget et sans le casting. Tout est sur ou mal joué, à la limite de la caricature. Sans compter les longueurs. Pfiou.
    Publiée le 23 juillet 2013
    J'ai du mal à comprendre les critiques du scénario et du jeu des acteurs que j'ai lues ici.
    Ce film est effrayant de vérité en montrant comment on peut manipuler des individus, que l'on soit djihadiste ou membre des "Services" français. Toutes les scènes sont non seulement vraisemblables mais pour qui connaît la dialectique et les méthodes des uns comme des autres, elles sont d'une vérité cruelle, évidemment dérangeante aux esprits bien-pensants.
    Quelques répliques feront date :
    « Une menace prouvée, monsieur, ça s'appelle un attentat. »
    Diane (Vahina Giocante) après sa première mission (loupée) au service de la DGSE :
    « Et je lui dis quoi, moi, à Jérémy, s'il me demande comment s'est passée ma journée ? »
    Réponse d'Alex (Gérard Lanvin), son officier recruteur :
    « De te faire confiance… Pour mentir, la confiance y a pas mieux. »
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 22 juillet 2013
    A part le casting (et encore...) pas grand chose à sauver dans ce film froid et parfaitement ennuyeux. Comment ajouter des longueurs aux longueurs ? Voyez les 5 dernières minutes totalement inutiles et plombantes...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 29 mars 2014
    Secret Défense est donc une excellente surprise qui parvient, grâce à un travail fouillé, méticuleux et documenté, à transcender son histoire. Philippe Haïm signe un excellent scénario et vous êtes bien devant l'un des meilleurs films d'espionnage français.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 juillet 2013
    Très bon film, bonne interprétation, une magnifique actrice. Une bonne idée, prenante, ambiance bien orchestrée.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 juillet 2013
    Un très bon film d'espionnage Français fortement inspiré du style propre au cinéma Américain (ce qui en irrite apparemment certains ).
    Secret défense se déroule à du 100 à l'heure et les scènes se succèdent à une vitesse effrénée, en alternant 2 histoires parallèles (l'une sur l'endoctrinement et les djhiadistes , l'autre sur la DGSE Française) on ne perd pourtant jamais le fil de l'histoire, ce qui est déjà une énorme réussite en soi tant au niveau du scénario que de la mise en scène. Cette réalisation ne fait pas dans la dentelle (on a envie de dire tant mieux) et scotche le spectateur du début à la fin (à condition de ne pas faire de pause pipi tout en laissant le film se dérouler, chaque scènes ayant son importance). Le jeu des acteurs est plus qu'honorable, la seule ombre au tableau de ce secret défense est le côté naïf de certaines scènes clés, ou l'on ne peut s'empêcher de penser : c'est un peu gros tout de même ! Sinon c'est sans nul doute le meilleur film de Philippe Haïm à ce jour, et probablement un des meilleurs films d'espionnage-action en provenance de l'hexagone !
    Publiée le 2 juin 2013
    bon petit film sur la dgse et un bon casting, on passe unbon moment.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 octobre 2015
    A la fois très bien documenté et pourtant on n'y croit pas!
    En fait c'est la présence de Lanvin qui m'a gêné perso, car ça nuit d'emblée à toute vraisemblance, il n'est pas crédible dans ce rôle.
    Dommage car les autres comédiens assurent, à commencer par Vahina Giocante et Simon Abkarian.
    Pour le reste "Secret Défense" (2008) est un honnête divertissement, assez instructif, les problématiques sont posées avec une certaine pertinence.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un bon film d'espionnage à la française bien rythmé, au scénario intéressant qui se veut réaliste.
    Montrer l'utilisation de jeunes esprits manipulables pour en faire soit des terroristes, soit des agents de terrain sacrifiables est une bonne idée.
    La réalisation se concentre sur l'histoire principale sans à coté superflu et reste efficace jusqu'à un final (la course poursuite dans le métro) bien tendu.
    L'ensemble du casting est bon en particulier Vahina Giocante et Simon Abkarian.
    Une bonne surprise !
    Publiée le 21 janvier 2013
    le début était prometteur et puis bien vite le film se perd dans les méandres de l'espionnage et contre-espionnage larguant le spectateur au passage, gérard lanvin y est bien mauvais
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2012
    Une équipe d'acteurs efficaces autour d'un scénario bien ficelé. Le nombre de passages qui ne sont pas en français auraient gagné à être traduits car ils sont trop nombreux.
    PLV : un bon film français qui fait froid dans le dos.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 novembre 2018
    Un bon film d'espionnage qui montre l'envers du décors. Le film veut montrer la vraie réalité de l'espionnage (loin de l'imagerie véhiculée par James Bond). Lanvin est très convaincant en instructeur et Akbarian parfait en terroriste islamiste. Belle prestation aussi de Vahina Giocante qui incarne une jeune espionne un peu fragile qui semble entrainée malgré elle dans cette aventure.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 octobre 2012
    Ça se veut didactique , exhaustif sur tout ce qui se trame dans notre dos . Parfois manichéen et simpliste . Dommage car raté malgré un thème d'actualité qui aurait mérite un grand réalisateur !