La Domination masculine
    2,7
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Domination masculine ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 mars 2022
    histoire d'un fantasme d'homme de vouloir faire ralonger son pénnis (je doute très fortement qu'un homme l'envisage) et meme au 21ème siècle des filles peuvent elles aussi avoir un pénnis (filles transgenres) pas de bol pour le réalisateur qui n'a meme pas envisagé cette option, les histoires d'un retour de la domination de l'homme sur les filles hors c'est bien évidement impossible et meme pas envisagable.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 août 2017
    Voici un documentaire accablant, qui atteste de combien le pouvoir patriarcal reste férocement opérant. Le petit livre de Nancy Huston "Sois belle. Sois fort" offre un bon complément au propos de Patric Jean. Un réel effort d'éducation est à mener pour combattre à la source l'origine de la violence. Il faut que cesse l'idée qu'"être un homme", ce serait faire la démonstration de sa force. Un homme peut avoir peur, tout homme a peur. Tant que cette peur ne sera pas reconnue, il continuera de s'en défendre. Et s'en défendre, c'est attaquer, c'est violenter, c'est croire que s'affirmer, c'est soumettre la gent féminine. Quel dommage que le pouvoir politique ne soit pas plus partagé. Oui, la parité doit s'imposer pour que l'exercice du pouvoir puisse connaître une nouvelle forme, pour qu'on s'aperçoive que diriger, détenir le pouvoir, commander, ce n'est pas démontrer "qu'on a des couilles". L'oppression féminine s'appuie sur la peur des femmes, qu'ont les hommes. Tout homme naît d'une femme. Ce "traumatisme" inaugural de l'origine du monde met les hommes dans une terreur/fascination du ventre maternel. Le parcours dans la littérature enfantine et des paroles bredouillées par les apprentis lecteurs est consternant dans la présentation qu'elle inculque de la répartition des rôles masculin et féminin. Le discours des masculinistes québécois est affligeant et d'autant plus terrifiant que la plupart des hommes interviewés sont des hommes ordinaires, pour certains presque sympathiques dans leur apparence (tant qu'ils ne parlent pas!). En tant qu'homme spectateur, j'ai été vraiment secoué par ce documentaire et je me dis que le combat féministe concerne autant les hommes que les femmes.
    Publiée le 22 janvier 2017
    Un sujet passionnant et de vrais arguments pour ce documentaire féministe qui sait s'appuyer sur des faits et qui compulse également les opinions de part et d'autre de cette guerre des sexes (de plusieurs millénaires apparemment). L'affiche est hilarante soit dit en passant.

Il reste du chemin à parcourir mais que de progrès accomplis tout de même pour le droit des femmes, dans le monde civilisé s'entend en dépit de l'insidieuse et incontestable "domination masculine". La résistance machiste s'organise bien entendu, aidée comme il se doit par le matraquage des médias et par l'exemple de cette strip-teaseuse dans le film qui se réclame féministe tout en tortillant du croupion devant une meute de mâles affâmés. C'est à mourir de rire.

On ne rit pas devant ces femmes battues par contre, on s'émeut devant un problème presque tabou encore à notre époque, car jamais abordé de front comme ici.

Documentaire très intéressant donc mais plombé sévèrement par sa réalisation maladroite, sa répétition, ses longueurs et son absence totale de commentaire. A part coller des symboles phalliques sur son mur, le réalisateur aurait pu au moins,commenter, analyser, réfléchir et remonter son docu correctement.

Pour la cause (femina nostra ?), je donne 3 étoiles quand même, les témoignages étant souvent édifiants de part et d'autre.
    Brian L
    Brian L

Publiée le 22 août 2014
    instructif. D'utilité publique. Messieurs, lisez Bourdieu et regardez ce film.
    Publiée le 6 avril 2014
    Un documentaire à voir absolument qui ouvre les portes de l'inconscient sur la domination masculine au quotidien, sa reproduction de générations en génération, ses conséquences : violences conjugales etc...et permet aussi une initiation au mouvement du masculinisme encore peu connu en France. Un documentaire que j'ai pu regarder encore une deuxième fois car très instructif.
    Publiée le 1 août 2013
    Un film essentiel !
    Pour comprendre comment on perpétue une situation inégalitaire depuis des générations, en éduquant les filles d'une certaine manière et les garçons d'une autre, en étant persuadé qu'on le fait pour leur bien !
    Publiée le 14 juillet 2013
    La première minute, on a tout compris, c'est juste une promo et comme le dit le chirurgien c'est assez simple...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2012
    Sans renoncer à adopter un point de vue, Patric Jean se met suffisamment en retrait pour laisser ses témoins s'exprimer. Son documentaire, même en ne se cantonnant pas à la France, n'apprend pas grand chose mais donne à réfléchir.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 mai 2012
    Ce documentaire n'évite pas le manichéisme, mais a pour mérite de mettre l'accent sur un problème qui reste malheureusement toujours d'actualité, les violences et discriminations faites aux femmes.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juillet 2016
    Docu très intéressant qui dresse un état des lieux de la parité et qui regarde droit dans les yeux notre société qui, sous couvert d'une lutte pour l'égalité, emploie des moyens pernicieux qui perpétuent un état de fait : l'homme travaille, la femme reste à la maison. Malgré la libération sexuelle, malgré une éducation des femmes plus importante, les clichés demeurent et la femme reste son propre adversaire (voir la séquence du speed-dating) tandis que l'homme essaie de trouver sa place ou bien de l’asseoir avec force. Le montage est souvent pertinent, passant d'un sujet à l'autre avec logique, donnant plusieurs pistes bref, il lance le débat. Parfois, rarement, il fait des raccourcis faciles mais toujours percutant, donnant ainsi son point de vue. Passionnant, très instructif et formellement très propre, un bon film du genre. D'autres critiques sur
    Publiée le 7 mars 2012
    Un très bon documentaire signé Patric Jean, montrant avec brio la domination masculine très ancrée dans notre société depuis des siècles et qui le demeure toujours malheureusement... Le réalisateur nous montre plusieurs facettes de cette domination, notamment en passant par la socialisation primaire: jouets, déguisements, livres... Mais aussi par des témoignages poignants de femmes battues... Un très bon documentaire à passer de toute urgence dans tous les lycées de France et notamment en sociologie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 mars 2012
    Le point-de-vue, en plus d'être extrêmement caricatural, est mal défendu par Patric Jean, qui s'auto-attribue dans ce film-documentaire le bon rôle d'homme à l'écoute des femmes. Néanmoins, il apporte un éclairage primordial et nécessaire sur la maltraitance envers les femmes, au Québec notamment. Pas assez percutant toutefois pour rester inoubliable.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Je suis 100% d'accord avec WardStradlater, et j'ai emmagasiné le même ressenti, bien que la majorité se pâme et crie au miracle, au truc du siècle, quasi incontournable. Je me suis profondément ennuyée, alors que cela promettait par un démarrage canon, genre "Striptease" le truc voyeur qui vous déshabille.
    Je cite WardStradlater """ spoiler: Commençant très fort en démontrant un complot qui, dès le plus jeune âge, prépare déjà les deux sexes à leur rôle, le documentaire s'enlise très rapidement dans des débats longs, ennuyeux et franchement pas construits. Allant même jusqu'à confondre domination masculine et folie humaine.
    """ Il est effectivement regrettable que l'on frise le ton journalistique d'1 JT, le massacre type "Colombine", et que l'on focalise si longtemps sur une toute petite partie du Québec. Voici une conduite de la Domination, qui n'est justement pas maîtrisée. Avant d'oser aborder un sujet si singulier, il est bon d'avoir quelques bons arguments et une solide préparation. En tous cas le ton conventionnel et digne d'un étudiant préparant une thèse, ne se prête pas, là ou l'on attend volontiers d'être un peu bousculée, étonnée, remise en question même, peu importe, mais ici, il n'y a aucun prétexte à une réelle émotion ou réaction autre qu'à suivre le déroulement d'un journal télévisé, très banal. Il n'est pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que le fait d'habiller des filles en rose, et de donner des ptites voiture aux garçons, peut modifier leur modèle de vie. Tout le monde le sait, le ressent, et l'a comprit même sans se fader ce documentaire trop terne, trop ennuyeux. Car au final, il ne bouscule pas et n'avance pas de réelles idées, à l'exception de quelques soupçons alarmistes, trop habituels à notre époque.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 17 octobre 2011
    Extremement simple : j'ai vu des milliers de films et documentaires dans ma vie, et celui-ci est le plus important de tous, car il nous explique a quel point au delà du fait que 7-8% de la population vienne au monde psychopathe; la conscience et le psychisme d'un individu sont en regle generale le resultat de sa socialisation, qui a pour fondement une structure théorique préexistante, tel que le langage, l'éducation, l'information, ainsi que tout ce qui compose l'inconscient collectif lui meme issu des stimuli semantiques, etymologiques, epistemologiques et semiotiques; quasiment stromboscopiques de la propagande mediatique subliminale franc-maçonne, sataniste et masculine. (cherchez sur un moteur de recherche les mots que vous ne comprenez pas, et surtout : montrez ce docu a un maximum de gens...)
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 février 2011
    Un documentaire bien fait et assez intéressant bien que très pessimiste quant à la place de l'homme et de la femme dans le monde d'aujourd'hui. Quelques scènes sont particulièrement marquantes et choquent parfois. Les silences des personnes interviewées sont éloquents.