Les Seigneurs de la mer
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la mer ?

Publiée le 11 avril 2008
    Ce film se présente sous la forme d'un documentaire militant pour l'arrêt de la pêche abusive dont font actuellement l'objet les requins pour alimenter un juteux traffic d'ailerons destiné à finir dans des bols de soupe en Asie... Le film met aussi en lumière l'amour que le réalisateur porte pour ces animaux méconnus et injustement accusés d'être des mangeurs d'hommes. En bref, c'est très instructif et très intéressant pour peu qu'on ait un minimum de sensibilité écologique et qu'on s'intéresse à la mer... On pardonnera volontiers au réalisateur quelques approximations (ex: les distributeurs automatiques de boissons tuent chaque année plus de personnes que les requins dans le monde... On aimerait savoir comment?!) tant son engagement est sincère et son film utile. Pour plus d'infos et surtout pour signer la pétition demandant l'arrêt de la pêche abusive des requins, allez faire un saut sur: http://www.sharktrust.org/
    Publiée le 11 avril 2008
    J'adhère à ce documentaire. Utile et instructif.
    Publiée le 10 avril 2008
    Très bien, très instructif==>>ce film met les points sur les i sur le statut actuel des requins dans le monde. Non ce ne sont pas de méchants prédateurs pour l'homme et le massacre qu'ils subissent (90% de la population mondiale de requins exterminée) n'est pas cautionnable même en échange d'une bonne soupe à l'aileron!!
    Publiée le 10 avril 2008
    Un film grandiose sur un sujet très peu traité de la sort...le requin. Les images sont tout simplement sublimes, elles nous poussent nous aussi à réfléchir sur l'espèce humaine qui menace les océans et ses habitants. Nous apprenons à voir le requin sous son vrai jour, bien loin des clichés des "Dents de la mer" qui ont détruit l'image d'un animal qui risque de disparaître si on ne fait rien. Un film à voir, à voir et à voir!!!!
    Publiée le 10 avril 2008
    C'est vraiment un documentaire génial qui nous dévoile un peut plus d'information sur ce prédateur qui est si peut connu du publique. On en déduit qu'après tout le requin n'est pas si dangereux qu'il en a l'air et que si il y a un monstre dans l'histoire ben c'est bien nous les hommes !
    Ce documentaire nous montre de même jusqu'à où va l'homme pour faire du buisness, ce qui est assez triste a voir.
    C'est pas la faute aux pêcheurs qui sont là uniquement pour gagner un peut d'argent pour pouvoir survivre, mais bien celle de la mafia qui exploitent le fait que l'aileron de requin soit si apprécié en asie.
    Bon quoi qu'il en soit sa serais bien que le monde prennent conscience de ce problème et je parle surtout aux personnes des pays asiatiques car si sa continue comme ça bientôt ils auront plus rien.
    Publiée le 10 avril 2008
    On apprend une chose et c'est bien : le requin est diabolisé depuis toujours alors qu'il n'est plus dangereux qu'un éléphant, statistiques à l'appui. On sort convaincu par le message, j'ai beaucoup apprécié les images zen de fonds sous-marins. Mais l'ensemble reste trop touffu et mal ficelé. Et puis le réalisateur braque trop souvent la caméra sur lui.
    Publiée le 10 avril 2008
    Voici un excellent film qui réhabilite l'image du requin car le vrai prédateur c'est par le requin envers l'homme, mais l'homme enverse le requin. Il est primordial de sauvegarder toutes les espèces de requin afin de ne pas supprimer un maillon essentiel de la chaine alimentaire aquatique sinon nos océans seront complètement chamboulé au niveau de leur éco-système.
    Pour moi ce film fait parti des très grands documentaires et mériterait de recevoir au moins le césar et l'oscar du meilleur documentaire, lors des prochaine cérémonies.
    Publiée le 9 avril 2008
    Je viens de lire la critique de Sebito, et je suis assez choqué de ce que j'ai lu: "sans interêt" ; "passez votre chemin"... Rob Stewart s'est donné la peine de faire ce film magnifique qui a déjà commencé à faire bouger les choses on l'a vu, et qui je pense va grandement changer les préjugés dans le monde. C'est une oeuvre "utile" et non pas "sans-interêt". Oui, Rob se montre peut-être beaucoup à l'écran, on se moque peut-être d'une certaine "croyances" Asiatique, et alors? Parceque ces croyances sont anciennes et traditionelles elles ne doivent pas être remises en cause? Avec ce genre d'idées on n'avancerait pas. Il est important de voir ce genre de films qui nous poussent à nous interroger, à réagir concrètement même parfois. Il ne vaut peut-être pas mieux qu'un autre docu de la 3, mais si le cinéma permet d'en augmenter l'impact, alors il y a sa place, surement plus qu'un "bienvenu chez les ch'tis" ou "le seigneur des anneaux".
    M.Sebito, ça m'a fait mal au cul de tomber sur ton message, j'étais déjà pas gaie en sortant du ciné, mais tu m'as carrément foutu les boules, là.
    Publiée le 9 avril 2008
    Ce film est à voir ABSOLUMENT par chacun d'entre nous.
    C'est une cause planétaire très bien mise en avant par des images splendides, tournées par un Rob Stewart passionné !!
    Il nous prend les tripes et nous retourne toutes nos idées recues sur le monde marin...mais aussi la nature humaine!
    Publiée le 9 avril 2008
    Ce film n'est pas tout à fait un documentaire animalier au sens propre du terme. Le film ne parle pas beaucoup du mode de vie des requins mais en même temps personne ne le connais...Il se concentre sur le sharkfinning excessif et illégal qui vide nos océans de nombreuses espèce de requins et qui sait dans quelques années de toutes ? Ce film est un joli plaidoyer pour les requins comme on en aimerait en voir plus souvent. En espérant que ce film fasse bouger les choses.
    Publiée le 9 avril 2008
    Documentaire magnifique et saisissant. L'audace de Rob Stewart qui plonge aux milieux des requins et va jusqu'à les caresser, ainsi que son combat pour tenter de dénoncer et de mettre en échec les braconniers pratiquant la pêche à l'aileron de requin en rejetant en mer les animaux encore vivants, nous tient en haleine pendent tout le film. Bravo pour ce film engagé, dynamique, et qui va à contre courant de l'idée reçue des requins mangeurs d'hommes. A voir absolument !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 9 avril 2008
    Excellent documentaire. La photo est de 1ère qualité pour les passages où le réalisateur nage au milieu des requins.

La démonstration est maladroite et manque de rigueur pour les arguments. Il est clair que des arguments plus étoffés le rendraient d'autant plus fort. Mais là n'est pas sont but, le réalisateur souhaite tout d'abord partager sa passion pour ces perfections de la nature et il y parvient brillament. Au-delà de ça il souhaite susciter l'émotion et surtout lever un coin de voile sur les excès de notre civilisation qui exploite d'abord et réfléchit ensuite. Il n'a qu'une seule règle qui vaille dans notre monde actuel, la règle du profit à tout prix, le profit à court terme, le profit stérile. Le massacre des requins est un exemple très éloquent parmi tant d'autres, en ce sens j'ai trouvé que c'était un excellent documentaire.

Reste les moments magiques au milieu des requins qui reste l'essentiel.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2008
    Un beau documentaire sur les requins qui mérite le coup d’œil. On peut enfin voir dans un film le massacre de l’homme sur les requins. Un très beau film que j’ai beaucoup apprécié en tant qu’écologiste.
    sebito
    sebito

Publiée le 9 avril 2008
    Sans intérêt. C'est un film de propagande pour américain moyen (dans le sens péjoratif du terme)et non pas un documentaire. C'est une suite d'idées douteuses répétées plusieurs fois et sans lien logique illustrées par des massacres d'animaux (y compris le massacre des phoques, quel est le lien avec les requins ???) et des phrases choc. Le réalisateur essaye même d'attirer la sympathie en nous racontant ses problèmes de santé qui n'apportent rien au film. Les arguments avancés n'ont aucun fondement scientifique (simplification des chaines alimentaires à l'extrême, manipulation de données: comparaison du nombre de morts brut dues à des requins,des éléphants ou des sodas sans le rapporter au nombre de personnes en contact avec ces animaux ou ces produits...). Le film prône et justifie la violence de certaines actions écologiques. On peut aussi dénoter une légère moquerie des croyances asiatiques concernant le "pouvoir" des ailerons de requin. Seul passage d'intérêt: le possible rôle de la mafia taïwanaise au Costa Rica (considéré comme une réalité alors que rien ne le démontre formellement dans le film). Passer votre chemin: n'importe quel documentaire animalier de télévision est plus intéressant que ce film...
    Publiée le 12 avril 2008
    Rob Stewart réalise ce que tout bon documentariste se doit de faire : traiter correctement d'un sujet avec de belles prises de vue. Les interventions des protagonistes (qu'elles soient pour ou contre la soi-disant dangerosité des requins) viennent très logiquement se faufiler entre les images des fonds marins et de leurs habitants. Et l'aventure sous la mer se poursuit sur terre, avec de nombreux rebondissements qui permettent au spectateur de ne pas s'ennuyer. La musique vient également l'installer dans ces ambiances si particulières que sont l'océan et ses rivages. On ressort enrichi par ce film. Rob Stewart a réussi à montrer que les requins doivent être sauvés de la barbarie des hommes. Espérons que le jeune cinéaste continuera l'aventure des salles obscures, car il prend vraiment part à son projet en se mettant en scène, ce que l'on a peu l'habitude de voir.