10570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
297 critiques
3
172 critiques
2
160 critiques
1
60 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2010
Film assez sympa avec une bonne intrigue qui nous montre une vision du Moyen Orient et de l'action anti-terroriste différente de celle transmise par les médias. Russel Crowe toujours au rendez-vous avec un Dicaprio plaisant à regarder!
Un très bon film de l'excellent Ridley Scott, avec un DiCaprio toujours aussi talentueux, un Russel Crowe fidèle à lui même et un Mark Strong admirable.
C'est donc un film d'espionnage qui se déroule au Proche-Orient. Sans que ça soit un chef d'oeuvre, c'est un film efficace, pas con du tout, et vraiment divertissant. Les acteurs sont très bons (notamment Russell Crowe en manipulateur odieux, et surtout Mark Strong, le sosie de Berbatouffe, en chef des renseignements jordaniens, qui est vraiment excellent, super classe), la réalisation... bah c'est Ridley Scott, donc c'est efficace (c'est le meilleur mot) : on est pris par l'histoire de bout en bout, il maîtrise très bien son film, arrive à faire monter l'angoisse aux moments qu'il faut, et à ne pas perdre notre attention dans les séquences plus lentes, celles où les intrigues se nouent.
Je craignais que le scénario ne soit un peu pourri (c'est toujours le risque avec un film d'espionnage grand public), mais ça évite cet écueil. Au contraire, je trouve même que ça arrive à trouver un bon juste milieu : sans être bas du front, ce qui aurait rendu le film passablement ridicule, il arrive à distiller pas mal de subtilités sans trop compliquer l'histoire (ce qui était peut être le reproche qu'on pouvait faire à "Syriana", dont le scénario était génial mais vraiment pas facile à suivre).
Bref, un bon film d'espionnage plutôt grand public (mais le terme ne doit pas vous effrayer) qui marquera pas l'histoire du genre, mais qui vaut malgré tout le coup d'être vu !
Quand un film est réalisé par R. Scott on sait qu'on peut aller le voir les yeux fermés( enfin jusque dans la salle). Le film est agréable par son scénario parce que tous les éléments s'enchaînent et ont surtout un sens. Et même on apprend encore plus sur l'univers du méchant CIA. Néanmoins il n'est pas innovant et manque de ce petit quelque chose qui fait le succès unanime d'un film mais heureusement que des tenors tels que crowe et dicaprio viennent pimenter tout ça et nous font oublier la longueur du film.
Dans ce film Rildey Scott nous plonge dans un monde sans pitié,où la mort,la destruction,le chaos et la cupidité n'a jamais autant régner.Ils emméne tout d'abord notre espion en Irak où les conflits et les coups de feu se multiplient puis en Jordanie pour tenter de mettre la main sur un dangereux terroriste lié à Al Quaida.Mais le véritable problème est en qui faut-il avoir confiance ?Qui sont les véritable ou faux amis ? Scott étudie pleinement la question dans ce thriller plutot réaliste et haletant qui ne s'attarde pas de bons sentiments et nous montre assez durement le véritable monde d'aujourd'hui où la méfiance est maitre de tout.Ajouté a cela des acteurs de grandes qualités.
Leonardo ne se présente plus, c'est un GRAND acteur et une fois de plus, il a été excellent dans cefilm où il incarne un espion à la fois prétentieux et insolent mais auquel on finit par s'attacher. Russel Crowe apporte un peu de légèreté avec son rôle de chef arrogant et cynique. Le scénario n'est pas trop compliquée et très réaliste! J'ai adoré!
Retour en force de Ridley Scott après une décennie poussive. Toujours agréable de voir le cinéma américain mainstream s'attaquer à la réalité politique de façon aussi franche (ce n'est pas en France qu'on voit ça). La bonne surprise vient donc d'abord d'un scénario qui n'hésite pas à faire du gouvernement américain le méchant et du gouvernement Syrien le gentil ! Tout n'est évidemment pas si simple et il faut saluer Scott d'avoir respecté une certaine subtilité géopolitique. Il retrouve aussi à l'occasion une vraie fluidité de mise en scène, alternant des scènes d'action très impressionnantes mais pas assommantes (pas de pyrotechnie ici, mais un fantastique sens de l'espace) et des personnages complexes, qu'on décrypte au fil du récit. Pas de manichéisme et un film qui fait autant fonctionner la pupille que le cerveau : ça fait plaisir ! Seul bémol : le récit s'enlise vers la fin - en particulier à cause d'une love story complètement ridicule entre Di Caprio et une infirmière syrienne. Ah, Ridley, tu n'as pas pu t'empêcher...
roger ferris (leonardo dicaprio) agent de la cia est au moyen orient pour la lutte anti terroriste travail pour son superieur ed hoffman (russel crowe), mais lui est au etat unis, et la bas, roger doit faire confiance a hani salaam (mark strong) evitant les piege des uns et des autres, rencontrant la belle aïsha, elle va payé pour lui... ridley scott, grand realisateur jusqu'a gladiator confirme sa baisse depuis une petite decenie, le film est essentiellement sauvé grace a leonardo dicaprio qui s'en sort bien mais le film fait trop pensé sur certain plan a "a lachute du faucon noir", loin d'etre mauvais, on peut pas dire que se soit bon, russel crowe est trop suffisant un film moyen
Bon film de Ridley Scott! Comme tous ses films Post 2000! Un montage un peu épileptique surtout vers la fin qui tend plus vers le film de guerre la chute du faucon noir que de la dénonciation pure et dure de son propos! Deux acteurs de grandes classes! Mark Strong méchant toujours soigné et remarquable! Un très bon film en somme sans etre un chef d'oeuvre!
Depuis Blade Runner, Riddley Scott jalonne sa filmographie de petis chefs-d'oeuvres. Cette fois-ci, avec "Mensonges d'Etat", le réalisateur d'Alien et Gladiator plonge dans l'univers impitoyable et dangereux des services secrets. Une plongée en eaux troubles que Scott maîtrise de bout en bout, tant pour le casting, irréprochable, avec un duo Di Caprio-Russel Crowe exceptionnel de crédibilité et d'intensité, que pour la reconstitution, aux petits oignons encore une fois, on s'y croirait presque !, ou pour le scénario, fouillé mais jamais complexe, à rebondissement et d'une valeur psychologique indéniable. Ajoutez à cela un soin extrême apporté aux images, quasi magiques et assez époustouflantes quand elles proviennent des satellites, à la bande son et surtout aux répliques, qui font mouche à chaque fois. Du très très grand cinéma.
Dans la lignée des "jeux de pouvoir" "raisons d'état"ou encore blood diamond. Un excellent thriller à l'intrigue solide, n'évitant pas toutefois le déja vu . Ridley scott ne fait pas beaucoup de navets , mensonges d'état en est la preuve.