10570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
297 critiques
3
172 critiques
2
160 critiques
1
60 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2009
Quand Spy game rencontre Le royaume, cela nous donne Mensonges d'état. Le nouveau film de Ridley Scott possède une histoire extrêmement intéressante et complexe où se mêle espionnage et terrorisme au Moyen-Orient. Le film nous propose une réalisation implacable et ultra-réaliste avec certaines scènes d'une rare intensité et dans certains cas le cinéaste fait preuve d'une violence assez singulière et abrupte pour nous montrer sa vision du terrorisme. Radical et sans concession. Je passe sur l'interprétation de Russell Crowe et de Leonardo DiCaprio qui, comme à leurs habitudes, sont irréprochables. Mensonges d'état est donc un excellent film au suspense halletant nous informant sur les méthodes peu orthodoxes employées par les services secrets (aussi bien des USA que de la Jordanie) et dès lors nous nous interrogeons sur cette terrible question : Comment combattre le terrorisme de manière efficace ?
Ridley Scott réussi, une fois de plus, un film des plus prenants, en prenant une histoire réaliste (car sa filmographie se compose de films historiques ou fictifs) dans lequel Russell Crowe reste méconnaissable, scénario blindé, très bonne mise en scène. Un regret : quelques longueurs. Mais vu que c'es Ridley Scott, on l'excuse.
Un énième film d'espionnage sur le terrorisme au Moyen-Orient! Un film commun aux autres mis à part qu'il met en scène un duo de renommée mondiale: Leo Di Caprio et Russel Crowe. Cependant, l'habit ne fait pas le moine, et ici, encore ça n'est pas l'exception à la règle. Le casting ne fait pas le film car cela reste un film du plus commun qui soit sur ce thème de l'espionnage et de la guerre entre Occident et Moyen-Orient! Il faut du renouveau dans ce genre de film car c'est toujours la même chose!
Film très réussi. La réalité vous saute à la figure par des scènes parfois assez mouvementées dira-t-on. Film globalement bien mené néanmoins, il manque "un petit quelque chose" qui aurait pu rendre ce film meilleur et plus accessible. A vrai dire, j'ai aimé plus le concept, le sujet de fond que le film en lui-même. Un peu dommage tout ça. Mais chapeau quand même ! ;)
une étoile pour les scenes d'action, c'est du Ridley Scott comme on l'aime ! Sinon le reste est bourré de clichés, en plus d'avoir un scénario incompréhensible... L'intrigue est en effet beaucoup trop complexe ou bien mal traitée... C'est dommage !
J'ai longtemps hésité entre 2 et 3 étoiles. Je me dois en tout cas de dire que c'est un très bon film, mais qui n'est pas exempt de quelques "défauts". Le film a certes sa propre identité mais n'ose pas assez pour se démarquer de la masse. Les méchants, Al Saleem surtout, sont peu fouillés et réduits aux stéréotypes, mais on ne peut pas leur en vouloir car c'est ainsi que nous les voyons aux infos quotidiennement. Un peu plus d'audace et de touches personnelles auraient fait monter ma note. Mais ne vous méprenez pas, c'est un film qui mérite amplement d'être vu. Les premières répliques, le texte que Hoffman dicte, sont géniales et mettent immédiatement dans l'ambiance. Les acteurs sont justes et très bons, et le contraste entre les personnages de Ferris et Hoffman, diamétralement opposés car exposés différemment au problème et n'ayant pas le même oeil sur les faits ni la même marge de manoeuvre, est très bien retranscrit. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, la fille n'est pas de trop, et Hani est excellent, voire même marquant, et force le respect, très très bien interprété par un Mark Strong impressionnant. L'ambiance générale est prenante et le suspense est entretenu en permanence par l'évolution de l'histoire, pleine de bonnes idées, et à aucun moment on ne trouve le temps long. Les scènes d'action, enfin, sont eficaces à souhait et très réalistes, comme il se doit dans un bon film d'espionnage terre-à-terre comme celui-ci.
Très bon film!!!Scénario très solide et vraiment bien travaillé. Le seul petit bémol c'est que l'action n'est présente qu'au début.Pour le reste, mise en scène, acteurs et scénario fonctionnent à merveille. J'aime l'idée que les 3/4 du film se passe dans le monde arabe ça change un peu du monde occidental
je suis pas spéciaement fans des film d'espionnage etc, mais ridley scott a encore su me fare changer d'avis. c'es un bon film, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas trop d'action,c'es un film très realiste, notament avec les techniques utilisées prla cia etc.... a voir, comme tout ls film de ridley
N'étant pas trop fan des films d'actions, j'ai tout de même apprécié celui-ci car il nous permet de voir le décalage qui existe entre ceux qui donnent les ordres tranquilles chez eux en Amérique et les hommes qui sont sur le terrain en Irak!!!
Si Leonardo di Caprio n’est pas a priori l’acteur que l’on imagine le mieux incarné un agent secret infiltré en Jordanie dans le milieu terroriste, il faut reconnaître qu’il s’en sort encore une fois très bien. Le contre emploi ne lui fait pas peur et ce n’est pas sa carrure de blondinet légèrement gringalet qui va lui donner des raisons de renoncer à un projet. Il ne ressemble en rien à Howard Hugues, il a pourtant méchamment assuré dans Aviator. Il a l’air d’un ange et passe tout de même très bien dans ses rôles de dur de Blood Diamond ou des Infiltrés. En gros, ce type est très fort. Dans Mensonges d’Etat on retrouve le principe de Spy Game. En bref, les Etats-Unis luttent contre le terrorisme et ils ont besoin de patriotes dévoués et particulièrement débrouillards pour régler des problèmes incroyables dans le plus grand secret… Ici Brad Pitt céde sa place à Leonardo sur le terrain; et Russell Crowe (qui a un peu forcé sur la choucroute mais qui ne perd rien en crédibilité) remplace Redford dans le rôle du stratège qui reste à la maison et guide son "poulain". Il y a aussi un peu de Syriana dans l’ambiance et une pointe d’Ennemis d’Etat, ce que le titre du film pouvait effectivement laisser imaginer. Il y a du vrai dans ce genre d’histoire, on s’en doute mais on n’en saura jamais vraiment plus et c’est la raison pour laquelle on aime voir ces films, surtout quand ils sont bien faits.
C'est un bon film, agréable, bien mis en scène et porté par de bons acteurs. Il y a pas mal d'action. Certains passages sont un peu exagérés mais on ne s'ennuie pas. A voir.
De nouveau réunis pour ce quatrième film en commun (en attendant Nottingham), Ridley Scott et son acteur du moment Russell Crowe nous livrent cette fois-ci un thriller d’espionnage de haute volée dont les morceaux de bravoure rappellent parfois la maestria des séquences de guerre de « La chute du faucon noir », donc autant dire que, niveau mise en scène, le maître assure toujours. Bien épaulé il est vrai par son duo d’acteurs : Léonardo DiCaprio qui démontre une nouvelle fois son immense capacité à ne faire qu’un avec son personnage par une interprétation fiévreuse et une implication de tous les instants et Russell Crowe, reprenant pour l'occasion son apparence physique de « Révélations » qui assure impeccablement sa partition, plus classique à jouer. Mais il ne faut surtout pas oublier à côté de ces deux acteurs chevronnés un certain Mark Strong, monstre de charisme et de magnétisme en chef des services secrets pakistanais (c’est lui le narrateur de Rock’N’Rolla) et qui devrait très certainement refaire parler de lui tant sa présence crève l’écran. Au final, tant par son ambiance que par ses ressorts dramatiques, « Body of Lies » est meilleur que Spy Game réalisé par son frère Tony et réussit à maintenir le spectateur dans une constante concentration jusqu’au générique final et le « If the world » de Guns N’ Roses.
Habitué au monde arabique, Ridley Scott connaît bien son sujet. En effet, c'est la 4ème fois que celui-ci tourne un des ses films dans un pays arabe et cela se repère aisément grâce à la façon dont il capture sur sa pellicule l'âme de ces cultures et les villes qui s'y rattachent. Sur le rythme des thrillers modernes américains, l'histoire proposée au spectateur est haute en suspens, violence et amour, mais ne sort jamais des sentiers battus. Ce manque de risque émit par Scott ne gâche pas vraiment le plaisir perçu, mais laisse un petit vide là ou on aurait voulu voir plus. Les acteurs sont bons comme à leur habitude, mais il est tout de même regrettable que Russell Crowe ait été mis dans la peau d'un de ses bureaucrates dont les thrillers se sont malencontreusement accoutumés, car le rôle qu'il interprète n'a pas été écrit avec une abnégation suffisante pour que l'on décèle une psychologie derrière son personnage. Un bon divertissment.
Un film sans interet, encore des gentils americains qui traquent des mechant irakiens.. pfffffff ... bourré de cliché encore une fois, vraiment aucune originalité dans ce film, scénario trop compliqué, des dialogues a s'endormir... d'ailleurs je me suis endormi devant deux fois ! Un engouement des critiques encore une fois, peu comprehensible, enfin comme d'hab ! Bref trop nul ! 0*