Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    8707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore ?

alice l.
    alice l.

Publiée le 14 mars 2016
    Peu à peu le monde de Narnia se dégrade dommage moi qui ai adoré le premier et pour cause bien que les décors soit somptueux je me suis ennuyé (oui c'est le mot! ) devant se troixième opus . D'ailleurs dans les livres, c'est ce volet là que j'ai le moins aimé car c'est celui qui je trouve perd sa magie et son attractivité en effet on passe d'île en île pour trouvé les restes des seigneurs donc c'est assez monotone même si ont a le droit à chaque fois à un endroit différent tel que l'île
    i[spoiler] Spoiler :avec le lac qui transforme tout en or [/spoiler Ce que je regrette aussi c'est que les deux aînés Susan et Peter ne soit pas là , le manque ce fait ressentir même si c'est logique qu'ils quittent Narnia puisqu'ils sont devenus trop âgés et qu'ils ne reviendront que dans le dernier tome du moins si on s'en fit aux bouquins . Selon moi la saga le monde de Narnia aurait du commencer dans l'ordre c'est à dire avec en premier le Neveu du magicien cela aurait été bien plus logique .
    Publiée le 29 février 2016
    film tres cliché, une intrigue pas intrigante , des acteurs vraiment nuls..tres mauvais scenar.
    Un des seul point positif c'est certains décors plutôt réussit.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 juin 2017
    Un troisième opus qui reste bon mais qui est en-dessous de ses prédécesseurs. Si spoiler: leurs aventures au royaume de Narnia se trouvent achevées pour Susan et Peter, Edmund et Lucy Pevensie vont pouvoir rejoindre une dernière fois le Prince Caspian. Dans ce nouveau voyage, ils se verront accompagnés de leur cousin (plutôt tête à claques) Eustache. Dans leur quête, ils devront trouver sept seigneurs portés disparus, mais aussi affronter un terrible brouillard verdâtre qui pourrait bien anéantir le monde de Narnia. De plus, au cours de leur périple, ils devront aussi apprendre à résister à la tentation
    ... L’arrivée d’un troisième Narnia cinématographique était loin d’être un fait acquis. Disney avait tout simplement abandonné l’idée d’un nouveau film après les recettes "décevantes" du deuxième film. C’est donc sous le label de la Fox qu’arrivent les nouvelles péripéties de la famille Pevensie dans le monde de Narnia. Parmi les bonnes impressions, il est agréable de voir que le studio a opté pour une continuité permettant de retrouver quasiment l’ensemble du casting. Le spectateur appréhendant donc parfaitement les particularismes du monde de Narnia, ainsi que la quasi-totalité des personnages, le film peut très vite démarrer, sans trop se pencher sur les présentations, hormis celle du très horripilant cousin. En pas moins de dix minutes nous voilà donc embarqués en pleine mer sur le navire du Roi dans lequel nous retrouvons la valeureuse souris Ripitchip et Caspian. Les premières impressions sont donc plutôt bonnes, si l’on accepte le fait que l’on risque de se farcir le cousin sur toute la longueur du long-métrage. Le bateau a fière allure, on perçoit des sortes de sirènes, la mer donne l’impression d’être vaste, peut-être y a-t-il donc là moyen pour le réalisateur Michael Apted de nous faire vivre une grande épopée maritime aussi riche et mouvementée que les meilleures aventures de Sinbad. Dès ce moment, on imagine aisément de fabuleux monstres marins et des êtres étranges peuplant diverses îles. Le film met en scène spoiler: Edmund (Skandar Keynes) et Lucy (Georgie Henley) qui dès le début de l'histoire se retrouvent pris au piège dans un intriguant tableau qui leur rappelle étrangement le monde de Narnia. En quelques secondes, leur chambre se transforme en un océan, ils y sont, ils ont enfin rejoint Narnia. Mais mauvaise nouvelle ! Il s'avère que leur insupportable cousin Eustache (Will Poulter) fait partie du voyage. Ils se retrouvent donc en pleine mer jusqu'à ce qu'un somptueux navire vienne les secourir. Un navire appelé "le Passeur d'Aurore", dont le capitaine n'est autre que le Prince Caspian (Ben Barnes) devenu roi. De nombreuses aventures attendent nos jeunes "moussaillons". Ils devront partir à la recherche des épées de sept grands seigneurs disparus afin de sauver le monde de Narnia. Commençant par voguer vers les îles énigmatiques de l'Est, ils rencontreront lors de leur périple de nombreuses créatures fantastiques et devront affronter le mal ainsi que leurs démons intérieurs auxquels ils seront confrontés malgré eux. Ils devront rassembler tout leur courage, être soudés et unis pour combattre ces forces maléfiques et retrouver le chemin qui mène au monde du lion Aslan
    . Le film "Le monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore" est un film qui mêle à la fois action, humour et amitié. Il plaira aux petits pour son histoire magique et ses personnages fantastiques et attachants, et il plaira aux grands pour sa qualité graphique et l'action qui est maintenue tout au long du film. Les bouleversements concernant les protagonistes (calqués sur ceux du livre) sont plutôt réjouissants car ils apportent une dose de renouveau à la saga : un souffle comique grâce au personnage du cousin insupportable (il faudra toutefois des nerfs d'acier pour ne pas avoir envie de le claquer dans les 20 premières minutes du récit), et une présentation un peu plus fouillée des héros, ceux-ci n'étant plus que deux au lieu de quatre. Les talents d'actrice de la jeune Georgie Henley bénéficient d'ailleurs grandement de ce surplus d'exposition. L'intrigue de ce troisième opus est, à l'image des autres, bien rythmée, relativement simple et à caractère moral. Les deux cadets sont spoiler: confrontés à un brouillard maléfique qui réveille leurs démons intérieurs, en l'occurrence le ressentiment d'avoir jusque-là vécu dans l'ombre de leurs grand frère et grande sœur. Ils devront donc apprendre à faire table rase des jalousies et à s'affirmer
    . L'histoire se suit avec intérêt, sans ennuyer et sans trop de redondance, et les nombreux passages de combats et d'aventures sont lisibles et bien menés. On retiendra notamment de belles séquences avec un dragon et une attaque spectaculaire d'un monstre marin, clou du spectacle en terme d'action. Les décors sont toujours autant magnifiques et féériques et certains plans sont magnifiques visuellement. La fin est très poétique et très émouvante et symbolise bien le passage à l'âge adulte, qui est aussi un thème exploré par ce troisième volet. Un troisième volet qui offre une belle conclusion à la saga
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 octobre 2015
    Un troisième volet sympathique et divertissant, je l'ai quand même trouvé moins long que son prédécesseur et avec beaucoup plus d'humour. Visuellement c'est assez beau, le gros hic c'est le scénario, les scènes prévisibles et parfois le jeu d'acteur.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 octobre 2015
    Avec ce troisième opus « gentillet » mais qui manque nettement de profondeur, on sent que « Le monde de Narnia » arrive réellement en bout de course. En effet on se rend compte, dès les premières minutes, que le scénario tourne en rond et peine à renouveler l'élan de sympathie qui accompagnait les deux précédents opus. La réalisation n'y est pour rien car, techniquement et visuellement, le film reste agréable à suivre. La mise en scène est irréprochable, les effets spéciaux sont corrects et les décors sont, encore une fois, très jolis. Il n'y a rien à dire non plus sur les acteurs qui font très bien leur job et apportent la dose de fraîcheur nécessaire à ce genre de production, avant tout dédiée à un jeune public. Malheureusement c'est vraiment l'histoire qui est en cause ; Enfantine, elle manque trop d'action, de rythme et de suspense pour emporter l'adhésion et captiver un plus large public. Malgré tout « L'odyssée du passeur d'aurore » clôture honnêtement une trilogie qui aura efficacement marqué son époque.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 novembre 2020
    Un bon 3ème volet de la saga enchanteuse du fabuleux monde de Narnia !
    L'histoire reste satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant !
    On retrouve avec plaisir Georgie Henley et Skandar Keynes dans le rôle de Lucy et Edmund qui sont encore très sympathiques et une nouvelle fois convaincants et Will Poulter qui interprète leur détestable cousin Eustache est plutôt convenable.
    Ben Barnes qui incarne le Prince Caspian reste satisfaisant et tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects.
    Le majestueux Aslan est encore très classe mais c'est dommage qu’une nouvelle fois on ne le voit pas un peu plus, les personnages et créatures restent en revanche très acceptables et sont toujours aussi bien élaborés comme la souris Ripitchip qui est encore amusante !
    Les images sont une nouvelle fois très bonnes et les effets spéciaux restent très bien réalisés !
    Les décors sont toujours aussi beaux et des paysages sont encore agréables.
    Les lieux rencontrés sont créatifs, le Monde de Narnia est une nouvelle fois très bien fait et reste appréciable.
    Les costumes sont toujours aussi jolis et certains acteurs sont encore très bien maquillés.
    Les objets et équipements sont une nouvelle fois très efficaces et le Passeur d'Aurore est vraiment superbe et surtout très bien conçu !
    L'ambiance reste assez plaisante et les musiques sont dans l'ensemble toujours aussi bien composées.
    Les scènes d'action sont encore spectaculaires comme pour le final impressionnant avec l’horrible serpent de mer et la séquence féerique sur l'île du magicien est très convaincante !
    L’émotion est une nouvelle fois un peu au rendez-vous et les rebondissements restent bien maîtrisés, l'aventure est toujours entraînante.
    Un 3ème opus donc plutôt réussi avec encore beaucoup de magie et une belle odyssée à suivre, accompagnée de personnages une nouvelle fois attachants dans un environnement qui reste bien imaginé à l’esthétisme toujours aussi soigné !
    Publiée le 21 août 2015
    Peu à peu le monde de Narnia se dégrade dommage moi qui ai adoré le premier et pour cause bien que les décors soit somptueux je me suis ennuyé (oui c'est le mot ) devant se troixième opus . D'ailleurs dans les livres c'est ce volet là que j'ai le moins aimé car c'est celui qui je trouve perd sa magie et son attractivité en effet on passe d'île en île pour trouvé les restes des seigneurs donc c'est assez monotone même si ont a le droit à chaque fois à un endroit différents tel que celui spoiler: où lorsque on met un objet dans l'eau celui-ci devient or ou encore l'île qui transforme Eustache en Dragon .
    D'ailleurs parlons un peu du personnage de Eustache que j'ai trouver niais à souhait et très énervant , ce que je regrette aussi c'est que les deux aînés Susan et Peter ne soit pas là , le manque ce fait ressentir même si c'est logique qu'il quitte Narnia puisqu'ils sont devenus trop âgés et qu'ils ne reviendront que dans le dernier tome du moins si on s'en fit aux bouquins . .

J'ai vu qu'il y aurait une suite le fauteuil d'argent donc j'espère qu'il va se rattraper même si selon moi la saga le monde de Narnia aurait du commencer dans l'ordre c'est à dire avec en premier le Neveu du magicien s'aurait été bien plus logique car ça explique la création de Narnia car rien que dans le deuxième volet le lion , la sorcière blanche et l'armoire magique que j'ai beaucoup aimé ceux qui n'ont pas lut les romans ne savent pas trop d'où sort justement le monde de Narnia donc c'est un peu dommage .
    Elfel Rav.
    Elfel Rav.

Publiée le 28 mai 2015
    J'ai beaucoup moins aimé celui-là. J'ai pas assez ressenti d'émotions, peut-être à la fin... j'espère que le quatrième (enfin si c'est confirmé) pourra rattraper cette déception ?? sinon le graphisme et les paysages sont toujours aussi éblouissant !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Le cousin est très énervant, malgré son cri de fillette fort amusant. L'histoire n'est pas terrible. Axée sur le prince Caspian, Edmund et Lucy, il y a trop de dialogues nian nian poussant les jeunes acteurs dans l'âge adulte. Cela fait seulement le 3e épisode où ils ont des rôles d'adultes et des corps d'enfants. Ils ne réaliseraient que maintenant ce qu'est être adulte ? C'est à réserver aux enfants.
    Publiée le 2 mars 2015
    Un film qu'apprecierront les enfants jusqu'à 10 ans. Au delà de cet âge on se rend assez bien compte du jeu d'acteur déplorable, du scénario catastrophique et du comportement (beaucoup trop) insupportable d'Eustache! Bref une horreur.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 janvier 2015
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film est le plus mauvais de la saga ! Et pourtant c'était le meilleur moment dans ma lecture des romans. Quel paradoxe ! Il me semble assez rare dans une saga, que les films soit plus mauvais que le précédent (quoique non en faite, il y a aussi la saga de film Tortue Ninja, Jurassic Park et certainement d'autres dont je ne me souviens pas). Vous l'aurez compris à la lecture du titre et si ce n'est pas le cas avec le synospsis, ici on reprend la célèbre odyssée d'Ulysse pour l'adapter à la sauce narnienne (quoique la vraie version me semble plus fantastique que celle-ci). Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable, ils n'ont aucune difficulté à réaliser leur devoir et on en vient à se demander s'il était utile de faire un film sur quelque chose d'aussi simpliste. La réalisation et le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Pour le coup, on tombe totalement dans un film à destination seule du jeune public. Même la musique jusqu'à présent sympathique, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Et dernier phénomène étrange, à aucun moment le film ne m'a provoquer de flash-back vers l'histoire original, ce qui me semble assez rare. En bref, C.S. Lewis a du se retourner dans sa tombe en voyant l'adaptation de son roman, tellement mauvaise. Et ce n'est peut être pas nécessaire, dans une vie de cinéphile de visionner cette saga, qui sera très vite oublié.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 9 janvier 2015
    Une nouvelle aventure dans le fabuleux et merveilleux monde de Narnia, enrichit grâce à des décors magnifiques et des paysages de toutes beautés, et bien sûr des effets spéciaux réussis. Mais cette fois-ci, cette aventure se fera sans deux des 4 personnages principaux qui ne sont autres que Peter et Susan. Je dois avouer que ce troisième épisode est le moins bon des trois, mais se révèle tout de même être un bon épisode qui nous émerveillera toujours par son élégance, sa splendeur et son ambiance. Les scènes d'actions sont très réussies, les musiques sont excellentes, tout comme la mise en scène.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 septembre 2015
    Ce troisième volet de la saga culte est excellent ! On retrouve l'univers merveilleux de C.S Lewis avec des décors fabuleux et des créatures envoûtantes. Les acteurs sont très bons, la musique est agréable et l'histoire est vraiment pas mal mais un peu moins prenante que dans les deux premiers.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 9 février 2015
    Troisième volet de la saga du Monde de Narnia au cinéma. Et après l'avoir vu on comprend pourquoi il n'y en a pas eu d'autres après; un film fantastique hélas seulement par son genre! Encore les deux précédents épisodes sous Disney étaient divertissants et plutôt cools, avec chacun un minimum d'epicness. Mais là, et malgré que l'aventure se passe surtout sur les océans, ce 3ème volet sous 20th Century Fox se révèle assez ennuyeux. Pour faire la liste des défauts de ce Narnia; trop peu d'action, une mise en scène qui frôle l'amateurisme (surtout pour les rares scènes de combats), des effets spéciaux pas vraiment réussis (voire pour certains moches), déjà côté forme c'est pas la joie. C'est donc plutôt l'ennui qui domine, les personnages (dont les nouveaux) ne sortent pas du lot, et les intrigues semblent être bâclées. En clair, ce Narnia-là est bien plus calibré pour les enfants (en même temps comme les deux autres qu'est-ce que je raconte) et pourrait plaire à eux. Sinon pour le côté épic et divertissant par contre, pour les autres, on repassera...
    Publiée le 28 décembre 2014
    Le premier était très bon, le second passable mais ce troisième volet des aventures de Narnia est juste affligeant et m'a laissé indifférent au point de ne même pas savoir quelle note lui donner. Les effets spéciaux sont mauvais, tout comme le jeu des acteurs, là où on trouvait une certaine innocence aux personnages alors enfants dans le premier film, leur évolution n'est pas du tout positive. De plus, les deux aînés de la famille Pevensie ne sont même pas présents. Bref, ce film n'a pas vraiment d'intérêt, le message de fin est exactement le même que dans les deux premiers films. Il est temps que cette saga s'arrête et reste au stade de trilogie inégale avant que cela n'empire.