4 mois, 3 semaines, 2 jours
Note moyenne
3,7
2221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

307 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
98 critiques
3
33 critiques
2
38 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2012
Une forme très épurée pour un sujet très difficile : l'avortement, encore puni en Roumanie. Des longs plans séquences superbes où l'on peut difficilement respirer. Des actrices parfaites, un très bon film.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 août 2011
Oui, la mise en scène, l'interprétation et le sujet sont plutôt bons mais il manque une fin à cette histoire ou plutôt il y a une scène en trop bien inutile (les retrouvailles au resto). Une palme de sympathie pour son sujet et la nationalité du film quand on voit les nombreux chefs d'oeuvre qui étaient en compétition cette année là...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juillet 2011
Quand on imagine un drame roumain sur l'avortement, on pense à un film glacial, lent, déprimant et glauque. A juste titre, car c'est exactement ce dont il est question. On pense aussi à un film qui plaira à tous les coups à la presse et aux festivals prétentieux, et c'est également le cas, puisqu'il a remporté la Palme d'Or, qui ne récompense depuis quelques années que des films qui ne la méritaient théoriquement pas. Munigu alterne les scènes d'intérieur, avec de longs plans-séquences fixes, et les scènes d'extérieur, toujours en plans-séquences, mais en pleine pénombre et avec moults mouvements saccadés. Son style s'accorde tout à fait à son sujet. L'actrice principale est également parfaite. Si l'on excepte le franchement dégueulasse plan sur le foetus gisant sur le sol de la salle de bain, plan voyeur et contre-productif, le film est même réussi, dans son genre. Mais ça reste un drame roumain sur l'avortement, alors j'ai quand même un peu de mal à me sentir transporté...
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2017
Si le sujet central reste bien entendu l'avortement d'une jeune Roumaine sous l’ère Ceaucescu ,ce film est aussi l'histoire d'une belle amitié unissant 2 femmes aux caracteres opposés.Gabita ,la brune apparait fragile et assez immature tandis que Ottila (magnifique Marinca) la blonde se révèle forte et téméraire face au danger d’être decouvert.Alternant longs plans séquences ,plages de silence et scènes énergiques aux dialogues percutants ,le cinéaste suit camera a l’épaule les pas de son héroïne dans une sombre Roumanie sous contrôle permanent ,il multiplie les fausses pistes afin de mieux nous destabiliser et rendre intense cette ambiance de chaos qui nous étreint avant de s'achever de maniere frustrante par un final quelconque.A la fois reflet politico-social d'une époque , récit d'une relation fusionnelle et meme thriller haletant ,cette oeuvre temoigne du dynamisme d'un cinema qui 20 ans après commence a se pencher sur le douloureux passé de son pays.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2011
Un très bon film qui secoue bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2011
Roumanie, 1987. Gabita, étudiante à Polytechnique, va se faire avorter illégalement. Sa colloc et amie du foyer, Otilia, va l'aider dans cette épreuve mais elle ignore à quel point elle va être amenée à donner de sa personne. Un film choc, dur et terriblement froid dans lequel règne une grande solitude. L'accent de cette terrible journée est mis sur le personnage d'Otilia qui de l'hôtel où a lieu l'avortement, à l'anniversaire de la mère de son copain où elle passe furtivement, aux courses dans les rues désertes, va être impliquée dans tout son être avec un détachement apparent stupéfiant. Un regard cruel sur les tabous et l'ignominie qu'ils engendrent. Un film sur le non-dialogue. On s'attend constamment, tant c'est glauque, et tant Otilia semble tout porter sur ses épaules, à du encore pire, et c'est comme ça (Gabita qui ne répond pas téléphone, l'ambulance devant l'hôtel, des hommes croisés la nuit....) que Mungiu nous tient parfaitement en haleine jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2010
Un film à la fois bouleversant et percutant. Il est construit comme un drame banal et une idée simple et arrive pourtant à nous intéressez grâce à une mise en scène qui installe un climat froid d'angoisse de bout en bout. Mais le rythme est lancinant et ça manque d'ellipses. Cependant le film reste une réalisation avec des qualités évidentes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2010
"Alors qu'est-ce qu'on fait? je sais pas ".Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce film dur qui traite objectivement de la pratique clandestine de l'avortement clandestin.Le réalisateur ne juge pas.Il ne donne pas de solution.Il rapporte les faits tels qu'ils se sont passés et se passent encore dans de nombreux pays.Un film témoignage,caméra à l'épaule dont la Palme d'or semble toutefois exgérée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2010
Ce film est terrifiant. On ne sort pas de ce film facilement, on y pense et repense pendant plusieurs jours ! très poignant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 octobre 2010
Festival de Cannes oblige, hier soir, je décide de visionner le dvd de la dernière palme d'or: "4 mois, 3 semaines, 2 jours" du Roumain Cristian Mungiu.

Le jeune metteur en scène nous conte l'histoire de deux amies sous le régime de Ceaucescu dont une est enceinte et souhaite avorter: un crime sous le régime communiste roumain! Les deux jeunes femmes vont réunir les fonds nécessaires afin d'organiser ,avec l'aide d'un faiseur d'anges, l'avortement en question. Ce qui nous donne à voir la vie à Bucarest il y a vingt ans, faite de petites combines en tous genres dans le seul but d'échapper un peu à la misère ambiante.



Pour servir son propos, Mungiu opte pour un style minimaliste, proche du documentaire. En effet, on peut noter par exemple l'absence totale de musique durant tout le film, même pendant les génériques. D'autre part, l'usage quasi-systématique des plans-séquences nous tient à l'écart des protagonistes. Il est très difficile de s'approprier ces personnages tant Mungiu nous en tient éloignés: pas un seul gros plan lors de scènes de dialogues toutes filmées de profil dans un plan large. On croirait vraiment assister à la scène de loin et il est très difficile d'éprouver quelconque empathie pour les deux héroïnes du film.

Ce côté glacial et documentaire est la principale qualité du film mais aussi son plus gros défaut. On doit toutefois reconnaître au réalisateur d'avoir su malgré tout créer un climat angoissant sans artifices de mise en scène.

Ce film est donc un véritable plaidoyer pour le droit à l'avortement et plus largement pour la liberté. Mais Mungiu commet pour clore son film une erreur monumentale lorsqu'il filme en gros plan le foetus par terre au milieu de la salle de bain! Quoi de mieux pour donner du grain à moudre aux anti-ivg qu'une image aussi horrible? Le film se termine donc sur cette bourde incompréhensible!

Et pourtant, la critique est unanime! A mon sens, un cinéaste prometteur mais une palme d'or totalement usurpée. J'aurais bien vu à sa place le film des frères Cohen "No country for old men", "le scaphandre et le papillon" ou encore le magnifique "la nuit nous appartient".
mollywood
mollywood

6 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2010
cristian mungiu réussit à traiter la problèmatique de l'avortement dans un univers totalitaire, à la fois historique, social et philosophique et ce à l'aide d' une forme épurée, j'ai adoré ce film
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2010
Témoignage à vif, sur la journée de deux amies conduites à pratiquer un avortement sur l'ère Ceausecescu, dans la roumanie des années 80. Précis, composé de très longs plans séquences qui favorisent le jeu des acteurs et qui donnent l'impression au spectateur de se trouver dans une situation sans retour, c'est un film marquant, fort mais qui, comme beaucoup de film utilisant le procédé de docu-fiction, n'a pas une vision large de son histoire. Beau plan final ou les deux héroines sont partagées entre sentiment honteux et besoin de repartir.
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2010
Le sujet est difficile (l'avortement dans un pays où c'est interdit) intéressant dans ce film de découvrir ce pays: la Roumanie "très rare au cinéma " qui remporte une palme d'or bien mérité. Mais on regrette une émotion trop contenu qui aurait pu faire des ravages!!!
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2010
Une ambiance très particulière dans ce film, avec une magnifique mise en place, tout de suite dans le bain, mais avec beaucoup de mystère. Le film est un peu lent, c'est vrai, le montage peu dynamique. Mais les nombreux plans-séquence nous permettent d'admirer le jeu très juste des acteurs. Et aussi de ressentir la longueur du moment que vivent les protagonistes. Le film est très réaliste dans l'ensemble, et on s'attache tout de suite à ces deux jeunes femmes. On est pris par l'histoire, toute simple et pourtant développée sur près de deux heures, car il y a des choses à dire. Un film très touchant, qui mérite sa distinction à Cannes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2010
Un film dur, glauque, poignant, à l'image de cet acte difficile qu'est l'avortement.

J'ai beaucoup aimé ce film, la façon dont il est filmé, le jeu des acteurs, le parti pris du réalisateur.

Ce que j'ai préféré c'est le choix du réalisateur de rendre le film le plus réaliste possible : l'histoire est presque tournée en temps réel, on ne nous cache rien, ni l'acte ni le fœtus mort.

Ce qui est étonnant aussi c'est de voir que la plus impliquée des deux, celle qui risque le plus et qui en souffre le plus n'est pas la mère mais la meilleure amie....

Bref, un film qui nous démontre une fois de plus que la Roumanie est sur la place et qu'on a hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer maintenant ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse