L'avocat de la terreur
    3,3
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avocat de la terreur ?

Publiée le 3 août 2007
    Un documentaire de 2h20... Vu que j'y suis aller entre Pirates 3 et Boulevard de la mort, ça aurait pu être très dur à tenir.
    Mais ça a été, Vergès est génial ! On lui offre une tribune, il l'utilise super bien. Je pense pas qu'il se livre vraiment, il est trop intelligent pour ça. Il plaide pour lui même dans tout le film sur le ton de la conversation amicale, si bien qu'à la fin des gens finisse par trouver le film dérangeant et remettre le terrorisme en question !
    BRAVO !
    Un discours vraiment subtil où tous les mots sont pesés (et les morts aussi ://)
    Au final on croit avoir appris des trucs mais il n'en ai rien vu qu'il garde ses mystères pour lui et vu la part qu'ils ont, on peut être sûr qu'ils définissent pour 80% son identité. Donc on croit avoir compris l'homme mais au mieux, on a juste compris pourquoi tous les dictateurs (dirigeants en fait) n'ont rien fait de grave (même si des choses graves se sont produites) !
    Publiée le 3 juillet 2007
    Beau documentaire sur une personnage hors du commun, complexe et parfait ambigu. Les témoignages des "térroristes réistants" sont impresionnants: 3/4.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Mais comment ce film peut-il etre aussi bien noté? as-t-on payé les journalistes? je ne comprend pas. voici mon avis :

Le film donc, est un documentaire, qui est censé, normalement, raconté les exploits et la vie de l'avocat des malfrats, de l'avocat des terroristes, Jacques Vergès .

Mais rien de tout cela. tout est décousue du début a la fin, on virevolte d'une histoire a une autre, en les arborant superficielement pour passer vite a une autre.ucun thème n'est scruté, approfondi, malgré certain qui parraissait touchant. On n'a le droti qu'a une brève situation des lieux, quelques temoignages en vrac, et des documents illisible présenté 5 secondes a l'écran. Le réalisateur a voulu faire 5 film en un, mais fini avec un film vide et sans interet.

Aucun theme n'est maitre du film, ni meme celui de l'avocat, car on ne voit celui-ci que de temps a autre, pour dire tel ou tel phrase avec un humour décalé. Je ne suis deja pas du tout d'accord avec ses idées, car etre ami avec Pol Pot, défendre les khmers rouges, ou encore comparé Bush a Hitler, il ne faut pas abuser.

Je me suis endormi durant 1h environ. Le film est d'un ennui a mourir, aucun attrait, aucune persuasion, on voit defilé une ribambelle de journaliste et autres amis de Vergès racontznt plus ou moin sa vie, sans motivation, rien nous attire, on n'an rien envie de savoir, je m'attendais au grand avocat justicier, je tombe sur un pauvre avocat martyre de la colonisation, pris au piège de la prolifération de la propagande communiste.

Bref, je ne m'atarderais pas plus, sauf pour vous dire que si vous voulez voir des documentaires passionants, et bie nfabriqué, rester plutot chez vous, et regardez "Secret d'actualités" sur M6.
    Publiée le 26 juin 2007
    La première partie de ce film est captivante...Les spectateurs replongent dans les coulices du drame de l'indépendance de l'Algérie avec ses héros...
    Vergès est un personnage captivant...Dommage que le réalisateur n'est pas développer son rapport avec les pays d'afrique noire... Ce film est un témoignage sur l'histoire du terrorisme international via le parcours de cet avocat inquiétant mais fascinant...
    Publiée le 3 juillet 2007
    Un documentaire sur la vie tumultueuse de l'avocat Jacques Verges. Entre engagement anti colonialiste et défense des terroristes et criminels nazis, ce personnage mystérieux fascine et dégoute tour à tour. Très instructif et instructif.
    Publiée le 9 février 2011
    Le sujet est passionnant et mériterait 4 étoiles. C'est très intéressant, on apprend énormément de choses sur Me Vergès, personnage complexe, ambigüe. On en arrive même à l'apprécier à la fin de la projection. Le personnage central valait bien un film à lui tout seul. Mais j'ai toujours un peu de mal à tenir deux heures sur un documentaire, tout passionnant soit-il (d'où ma note certainement un peu rude).
    Publiée le 23 juin 2007
    Film documentaire qui se regarde comme un thriller, on apprend à mieux connaitre Me Vergès. Il ne faut cependant pas attendre de scoops. La vie de l'avocat nécessiterait bien plus que les 2h15 de ce film. Son principal attrait est que l'on comprend en partie les causes de son combat : sensibilité pour les opprimés, dégout de l'humiliation, désir plus que prononcé pour les combattantes...
    Après, bien des histoires plus troubles sont mises de côté (cf générique final)...
    Il y a aussi sa stratégie qui y est disséquée : élever le débat jusqu'à impliquer les puissants et faire passer pour des martyrs ses clients. Vraiment un artiste dans son domaine!
    Publiée le 12 septembre 2007
    Moi qui n'aime pas le documentaire en général, me voilà bien ennuyé... Je suis obligé d'admettre que j'ai tort, ce qui est toujours difficile.

voilà un très bon doc! bon j'avoue, vergès m'intéresse beaucoup, mais la recherche est vraiment pertinente, documentée, et présentée de façon très neutre.

Ce n'est pas que vergès, c'est toute la décolonnialisation qui est ici scrutée à la loupe.

extrêmement enrichissant!
    Publiée le 10 juin 2007
    film très enrichissant sur les 60 dernières années et sur les motivations de cet avocat notoire (on en apprend très peu sur sa vie, mais cela ne fait rien puisque c'est pas un film à sensation américain et sa vie ne nous regarde pas!!). il est clair qu'il ne raconte rien ce qu'il ne veut pas (ses années de disparition). le film est très long, mais son histoire l'est aussi. il y a pas beaucoup d'informations sur l'histoire et on se perd un peu si on n'est pas historien (amateur). un film en épisode aurait été mieux. mais vraiment un film excellent!!
    Publiée le 14 juin 2007
    Fasciné par un personnage toujours sur la corde raide, je me suis laissé tenter. J'ai eu tort, ce n'est pas du cinema, on est loin de Michael Moore. Par contre, je mets une étoile parce que j'ai maintenant une certitude : ce gars est tout ce que je déteste.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Certainement trop jeune pour connaître toutes les facettes de Vergès, j'ai découvert dans ce film un être terrifiant et fascinant. Le film s'accompagne en plus d'un petit cours d'histoire qui se révèle fort intéressant pour comprendre certaines situations actuelles liées au terrorisme. Une réussite. Seule la première partie sur la guerre d'Algérie ne m'a pas captivé (les évènements ne m'étant pas trop familier non plus) mais elle campe bien le personnage et éclaire d'une certaine façon ses combats futurs.
    Publiée le 24 juillet 2007
    En 2 h 15 passionnantes de bout en bout, on découvre un individu complexe, manipulateur brilliant et justicier dévoyé, et on apprend un nombre incroyable de choses sur 50 années d'histoire contemporaine. Chaque partie en soi pourrait faire l'objet d'un film (l'Algérie, le terrorisme palestinien, le mystérieux François Genoud, la naissance du terrorisme islamique...). Reste donc à attendre le DVD pour approfondir.
    JimmyTwo
    JimmyTwo

Publiée le 10 juin 2007
    Jacques Vergès au centre d'un film documentaire qui permet d'évoluer dans les zones grises du pouvoir politique. Le résultat est passionnant pour qui veut revisiter cinquante années d'histoire contemporaine. (l'Algérie, la bande à Baader, Pol Pot, Khomeini, etc...)Le personnage est trouble, fascinant, irritant à la fois. La comparaison avec les extraits d'émission de TV montre l'efficacité du dispositif retenu par le cinéaste pour montrer, par exemple, les facettes d'un personnage niant le génocide cambodgien mais révisant à la hausse le nombre des tués du massacre de Sétif en 1945. C'est un personnage réel mais digne d'une fiction sophistiquée. Le film permet également de montrer des "terroristes" (Carlos) assez peu impliqués dans la réflexion idéologique mais beaucoup plus proches de comportements de mercenaires. Ou bien encore des liens troubles entre extrême-gauche et extrême-droite.Un film monté de belle façon pour une enquête comme sait en faire un Pierre Péan (d'ailleurs cité au générique).
    Publiée le 30 juin 2012
    Une série de témoignages sur le grand Jacques Vergès et au-delà sur la question de la violence comme réponseà la violence, autrement dit ce que certains baptisent "résistance" pendant que d'autres parlent de "terrorisme" . Schroeder est cependant un peu en dessous de son portrait d'Idi Amin Dada, sans doute pour manifester sa défiance face au sujet principal de son film.
    Publiée le 15 août 2007
    À de nombreuses reprises, Vergès pourrait passer pour un grand adolescent qui jouerait encore aux cow-boys et aux indiens ... mais qui n'aurait pas encore compris que ses compagnons de jeu ont changé et ne sont plus les militants enthousiastes de sa jeunesse.
    Barbet Shroeder a voulu un générique de fin édifiant. Jacques Vergès y explique sentencieusement la différence entre un avocat et un médecin, qui veut que l'avocat puisse dire non et refuser de prendre un client, pendant que défile sur l'écran son palmarès et les noms de tous les clients impossibles qu'il aura défendu : des khmers rouges à Slobodan Milosevic en passant par Omar Raddad, Action Directe et bon nombre de tyrans africains.
    Manifestement, Jacques Vergès n'a jamais su dire "non".
    Avec cet excellent documentaire (qui sait éviter la voix off et rester palpitant comme un film d'espionnage) , le passage par la case cinéma devrait être obligatoire !