Interview
    2,8
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interview ?

globi C.
    globi C.

Publiée le 20 avril 2016
    Si l'idée est intéressante ça reste un huis clos ce qui nécessite des dialogues, un jeu et une direction d'acteurs toujours au top ce qui n'est pas toujours le cas ici. Du coup un peu plus de folie n'aurait pas été de trop.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 juin 2015
    Steve Buscemi réalise un bon film sur la vie de journaliste. La sublime Sienna Miller l'accompagne dans son rôle de composition. Une belle collaboration et une belle complicité entre les deux acteurs. Son fils Micheal Buscemi participe au film tant que comédien. James Franco joue un petit rôle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 octobre 2013
    Une réalisation parfaitement maitrisée de la part d'un Steve Buscemi toujours aussi truculent dans son interprétation face à Sienna Miller qui s'avère plutôt surprenante de complexité. La relation séductrice entre journaliste et interviewé est superbement retranscrite. Pas exceptionnel mais piquant et attractif.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    "Interview" est un remake du film éponyme tourné en 2003 par Theo Van Gogh, le cinéaste hollandais assassiné en 2004 par un islamiste radical. Il s'agit d'ailleurs d'un élément d'une trilogie baptisé "Triple Theo", puisque le producteur néerlandais Gijs van de Westelak a aussi demandé à Stanley Tucci de réaliser le remake américain de "Blind Date" et à Bob Balaban celui de "06". Cette origine est visible à l'écran, le chauffeur venant emplafonner son taxi dans une camionnette "Van Gogh" et la mère de Katya est originaire d'Amsterdam ("La ville où la prostitution est légale", relève Pierre) ; bien plus, Steve Buscemi a repris le procédé original, à savoir un tournage à trois caméras permettant de tourner 20 pages de script par jour, et donnant souvent une impression de jeu plus théâtral que cinématographique.

Sur un sujet en apparence très proche de celui de "Delirious" (la rencontre d'une starlette et de quelqu'un de complètement étranger à son univers), dans lequel il jouait aussi, Steve Buscemi a réalisé un film très différent ; on est beaucoup plus proche de "Garde à Vue", d'autant plus que le huis clos s'évade très vite du restaurant du rendez-vous initial pour se prolonger dans un loft ressemblant beaucoup au commissariat de Cherbourg où s'affrontaient Gallien et Martinaud. Car très vite l'interview se transforme en affrontement, et les clichés du départ se brouillent : le globe-trotter intègre mais revenu de tout dévoile des failles inquiétantes au fur et à mesure qu'il s'alcoolise, alors que la dinde écervelée, siliconée et cocaïnomane montre plus de profondeur et de pugnacité que son image de blonde de papier glacé ne le laissait prévoir.

Seulement voilà, le scénario d'"Interview" n'a pas la finesse de celui de Miller et Audiard, et les situations prévisibles (Katya qui pousse Peter à lui sauter dessus, ou Peter dévoilant une balafre de 30 cm trois minutes après que Katya lui ai dit que ce qu'elle trouvait séduisant chez un homme, c'était ses cicatrices) succèdent aux dialogues affligeants de banalité ("Vous vous mentez surtout à vous-même", "Je veux savoir ce qui vous hante, parce que je suis hanté aussi"). On retrouve en supplément les thèmes psychologisants chers au cinéma américain, comme la recherche du père ou la culpabilité vis-à-vis du frère que l'on pense avoir trahi.

Le tout semble écrit par un dialoguiste bipolaire, les deux personnages passant sans l'ombre d'une transition de l'empathie douceureuse à la convulsion haineuse ; même si ce cyclothymisme trouve son explication à la fin, il est pénible à supporter tant il sonne faux, et se sentiment de gêne est renforcé par une volonté de diversifier l'occupation de l'espace qui amène la pauvre Sienna Miller à devoir jouer dans toutes les positions, assise sur la table, vautrée sur son lit ou effondrée dans un hamac, et par la consommation compulsive de Bourbon, de Bordeaux, de Tylenol et de coke auquels sont soumis les personnages.

Steve Buscemi le roublard a poussé le mimétisme vis-à-vis de son modèle hollandais qui avait choisi la star nationale Katja Schuurman : lui a embauché Sienna Miller, plus connue pour son rôle réelle de régulière de Jude Law cocufiée par la nonou de ses enfants que pour la qualité de sa filmographie. Force est pourtant de constater qu'elle se sort franchement bien de ce rôle difficile parce qu'excessif, et qu'à l'instar de son personnage, elle finit par damner le pion à son partenaire/adversaire. Je n'ai pas vu le film de Van Gogh, et je ne connais donc pas le degré de fidélité de Buscemi au scénario original. Quoiqu'il en soit, l'"Interview" donné à voir ne parvient pas à faire oublier les situations artificielles du scénario, malgré une énergie évidente dans la réalisation et un jeu des acteurs souvent touchant.

stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    L'histoire d'un mec qui ne sait pas comment relancer sa carrière, et le plus mauvais plan possible se présente à lui.
    C'est une sensation assez rare que celle de ne pas comprendre un film, et par ailleurs plutôt frustrante si l'on a pris confiance dans le réalisateur. Je n'ai pas vu l'original de Van Gogh, peut-être plus explicite ou plus simple, et le mystère de la version Buscemi est d'autant plus épais.
    Pour faire concis, le script semble parfait, mélange de plusieurs hypothèses simples et éventuellement propices à des quiproquos tout en nourrissant la curiosité du grand final. Seulement, la surprise faite de duplicité et de choses réellement inattendues est de taille.
    La photo est correcte, très granuleuse du début à la fin, pour faire film de nuit, sauf l'intermède avec le propre frère de Buscemi au début. Le jeu, rien à redire sur le « héros », il joue le même rôle de looser dans tous ses films désormais, mais c'est toujours un plaisir, puisque cette fois, c'est un jeu sérieux. On ne peut pas dire qu'il y ait des longueurs, le suspense suffisant en bonne compagnie. L'actrice est sans doute un cran en dessous, mais le rôle complexe n'est pas forcément facile à interpréter pour donner du réalisme à toutes les facettes. Subsistent deux scènes difficiles où la jeune Miller est parfaite.
    La musique est tellement discrète qu'elle est forcément bien.
    Mais toutes ces digressions ne font que nous éloigner du problème de ce film, le script. Il y a au moins deux hasards qui contredisent les caractères et les agissements des protagonistes.
    Non pas que ça pose un souci pendant le film, c'est tout à fait réaliste, c'est la conclusion qui semble trop forte par rapport à une combinaison souple de personnages et de cheminements antagonistes.
    Une solution serait de considérer que si tout le monde se ment, et parfois même à soi-même, cas plausible chez les fous du showbiz New-Yorkais, on peut imaginer que ce qui se passe à la fin n'est que le fait de personnes inconséquentes qui changent de stratégies comme de chemises, au moment où elles sont allées trop loin pour reculer, sans forcément avoir réfléchi à l'avance.
    En ce qui me concerne, ça m'a plut, c'est un huis clos bien mené, mais j'en saurais plus à la deuxième séance dans quelques années sur Arte. Je serais devenu vieux et sage.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 8 septembre 2014
    Un huit-clos intriguant tout du long, malgré l'absence d'action réelle. Buscemi et Miller parviennent à nous tenir en haleine pendant la durée du film, grâce à un jeu des plus corrects. Le denouement final est tres bon.
    Publiée le 21 mars 2010
    Un huit-clos charmant et passionnant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Moi qui ait adoré les réalisations de Steve Buscemi, ici je suis resté un peu sur ma faim. L'ambiance feutré et alcoolisé m'a beaucoup plut mais j'ai trouvé les dialogues pas à la hauteur. C'est fin mais sans plus, je m'attendais a des joutes d'un autres calibres.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 24 avril 2014
    Une excellente surprise. Des dialogues précis, des acteurs au diapason, qui prennent manifestement un malin plaisir à jouer au chat et à la souris.

L'on ressent une empathie certaine pour les 2 protagonistes, qui soufflent le chaud et le froid dans ce trompe l’œil à la réalisation léchée qui va crescendo.

La mise en scène est parfaite et nous dévoile petit à petit le jeux de dupes où les apparences ne sont pas celles que l'on croit ...

Enfin, mention spéciale à l'appartement/loft, personnage à part entière de cette œuvre aussi originale que prenante.
    Publiée le 13 mars 2009
    Idée de départ originale que met en valeur les 2 acteurs principaux pour un face à face captivant de la première à la dernière image où les excellentes ripostes verbales rendent les personnages de plus en plus attachants jusqu'au dénouement final...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 mars 2009
    Si l'idée reste originale (enfin, n'oublions pas que ce film est un remake), Interview a quand même eu bien du mal à convaincre. Plus le film passait, plus l'intérêt diminuait.

Pourtant, il ne durait pas longtemps, même pas 1h30. Mais je n'ai pas réussi à vraiment être pris dans le film : j'ai trouvé ça surfait, peu crédible. J'ai eu du mal à croire à toute cette histoire, de star et de journaliste. Leur réaction sont un peu bizarres, on a du mal à vraiment s'intéresser à cette "interview" qui ressemble plus à un gros n'importe quoi qu'à une interview qui déraperait peu à peu, au contraire.

Bref, une étoile pour ce film.
    Publiée le 10 août 2009
    Un remake plus qu'interessant.L'histoire est similaire donc exellentissime.Sienna Miller et Steve Buscemi ont une aura plus "grand public" que les acteurs originaux ce qui justement donne un coté réelement novateur.Moins de noirceur mais plus d'affectif pour ce chef d'oeuvre a nouveau si bien filmé.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 10 novembre 2008
    Interview nous entraine dans un jeu de séduction terrible entre un journaliste politique et une star de série. Une fois passé la porte de l'appartement, on est pris dans cet interview, ces questions-réponses. Le jeu est d'autant plus subtile que parfois l'interview est inversé et c'est le journaliste qui est prit dans les griffes de la star. On sait tout de suite que, de doute façon, il y aura un gagnant et un perdant. Mais qui sera qui ?
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 octobre 2008
    L’Interview, 2007, de Steve Buscemi, avec lui-même et Sienne Miller, d’après une œuvre cinématographique de Théo Van Gogh. Un heureux moment de cinéma. Course poursuite psychologique entre deux êtres que tout semble opposer, jeu du chat et de la souris entre un journaliste d’investigation dont ne sait trop s’il « bidonne » ni quand il le fait et une comédienne sucrée de série TV, tantôt émouvante jeune fille pleine des douleurs de son enfance, tantôt petite pute camée. Cet huis clos théâtral risque à tout moment le bavardage et la monotonie, mais le scénario et la qualité des dialogues et des comédiens l’en protègent. Au travers des rebondissements, des remises en cause et en doute, bourreau et victime échangent en permanence leurs rôles pour mieux confronter leurs facultés manipulatrices. Est-elle trop jolie pour être honnête ? Est-il trop émouvant, avec sa tronche de second couteau raté, pour ne pas être salaud ? Le couple Buscemi -Miller nous mène efficacement bateau, et on ne s’ennuie pas un instant. Dans le même style de huis clos, on avait déjà beaucoup aimé le comédien prisé des frères Coen, dans le petit film très réussi de Di Cillo, Ca tourne à Manhattan (1995).
    Aralis
    Aralis

Publiée le 8 juillet 2008
    Deux superbes acteurs. Et de très bons dialogues entre deux personnages qui à premières vue n'ont rien en commun et rien à se dire. Un bon moment à passer.