3331 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
120 critiques
3
62 critiques
2
118 critiques
1
35 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2009
Ce film raconte comment Gabrielle Chanel chantant dans une gueulante est devenue Mlle Coco Chanel, LA (ou plutôt MA) référence de la mode élégante et classe. Comment elle s'incruste chez Balsan, un aristocrate riche et frivole qui lui succombe, comment elle tombe amoureuse de Boy Capel qui l'aide à monter sa première maison de couture où elle confectionne des chapeaux. La réalisation est sobre et classique. La musique complète bien le film, les décors sont beaux. Les costumes sont parfaits, notament ceux de Tautou (merci Lagerfeld). Audrey Tautou est magnifique en Chanel : une femme forte et fragile, fière jusqu'à l'orgueil, indépendante, moderne, et pourtant émouvante dans sa simplicité. Les seconds rôles sont excellents : Poelvoorde en Balsan est très touchant (bien meilleur que je ne l'aurais cru), Nivola incarne un Capel séduisant, Emmanuelle Devos est pétillante en demi-mondaine comédienne ratée. Ce qui m'a gênée, c'est que la période racontée et courte et donc frustrante, on veut en savoir plus (le téléfilm diffusé il y a quelques mois sur la 2 en dévoilait plus avec d'excellents acteurs). De plus, le film développe peu l'aspect création, artistique de Chanel. Ma note : 8,5/10 presque 9
Superbe film qui nous captive du début à la fin. Audrey Tautou est magnifique d'authenticité et de sobriété. Elle EST Chanel tout simplement ! Le parti pris de nous montrer sa vie jusqu'au début du succès permet de la voir évoluer dans un milieu mysogine et de la suivre au plus près dans sa quête d'épanouissement personnel et professionnel, sans rien renier de l'essentiel de sa personnalité. Magnifique destin que celui de Coco Chanel, qui n'a reçu en héritage que son seul talent. On se prend à la fin du film, à en espérer la suite...
Le biopic de cette semaine est consacrée à Coco Chanel qui n’avait pas fait parler d’elle depuis la diffusion d’un téléfilm sur France télévisions. Mais là, ce n’est plus la rigolade, avec gros moyens à disposition, casting de premier choix et focalisation sur une Coco avant qu’elle devienne Chanel. Son passé, pourquoi elle est devenue une des premières couturières mondialement connue, bref, le pourquoi du comment. Ainsi donc on apprend qu’elle a été dans un orphelinat, qu’elle a chanté dans des sortes de cabarets sans faire la putain, qu’elle a rencontré des gens riches, qu’elle est tombée amoureuse, bref rien de bien nouveau ni de bien excitant. L’histoire est on-ne-peut-plus classique, et malheureusement sans surprise. Il n’aurait pas été judicieux d’édulcorer une pareille histoire, mais on se demande bien pourquoi un film a été réalisé pour ce propos. Pour montrer que Coco Chanel était une féministe qui a voulu se battre contre l’empire dominé à l’époque par les Hommes ? Le sujet est à peine traité, et sans Anne Fontaine aux commandes, qui rend cette banale histoire, un brin attrayante, et ni sans son casting (Emmanuelle Devos et Alessandro Nivola en tête), COCO AVANT CHANEL serait simplement un film basique, guère palpitant.
Film tout bonnement Magnifique ! Mise en scène excellente de Anne Fontaine perfectionnée par la performance remarquable d'Audrey Tautou . Les costumes sont superbe . Et on se laisse emporter par l'ambiance de la vielle France . La scène qui m'a marquée était , celle où l'on fait un plan aérien de Gabrielle au pied de cet arbre en plein automne , après que celle ci ai appris que Boy se mariait car on perçoit cette scène comme le monde qui s'abat sur elle . Film qui pour moi mérite ses 4 étoiles !
Le destin de Coco Chanel avait fasciné bon nombre d'auteurs comme Edmonde Charles-Roux, ou Paul Morand, mais jamais encore le cinéma n'avait réussi à concrétiser un projet sur une des pionnières de l'élégance. Anne Fontaine, habituée à des univers plus sulfureux, s'est passionnée pour cette femme et, au lieu de lui consacrer un biopic où elle devra boucler 87 ans d'existence en 2H30, signe un film sur les prémisses de cette existence exceptionnelle, et sur ce qui pousse Gabrielle à devenir Coco. C'est d'ailleurs un des qualités mais aussi des limites du film : il est agréable de voir que la réalisatrice prend son temps pour raconter son histoire, sans toutefois éviter des longueurs qui parasitent l'évolution de la narration. On observe aussi une sobriété, une certaine simplicité, qui permet d'échapper à une exposition de sentiments exacerbés, pour ne pas dire exagérés. Enfin, et comme toujours, Anne Fontaine a un don pour le choix de ses interprètes et leur direction. Audrey Tautou, sans tomber dans l'écueil du mimétisme schizophrénique, incarne avec une telle évidence, l'égérie, du fait de leur troublante ressemblance. Elle est entourée d'une galerie de seconds rôles, qui savent s'imposer, comme l'excellent Benoît Poelvoorde, au jeu funambule et ambigü. On pourrait bien sûr décrier le classicisme de l'intrigue et de l'image, et donc un léger manque d'originalité, mais le destin qui nous est conté et l'interprétation des comédiens sont tels que cela suffit largement à faire de Coco Avant Chanel un très beau moment de cinéma, enivrant et émouvant.
Immergée dans le rôle de Coco Chanel, Audrey Tautou porte le film de bout en bout avec son charisme, sa justesse et son élégance. Le reste du casting, impeccable lui aussi, l'épaule avec brio. La mise en scène d'Anne Fontaine est sobre, dépouillée d'artifices inutiles pour cette œuvre attachante mais inégale. En effet, après une première moitié pétillante et captivante, le rythme s'essouffle pour laisser place à une deuxième partie plus terne et classique. L'ensemble est tout de même une bonne surprise. A voir...
La réalisation de ce biopic est de qualité notamment par ses costumes et la musique avec Audrey Tautou qui incarne remarquablement Coco Chanel. Néanmoins on peut regretter que la biographie soit incomplète et l'émotion ressentie dans le film n'est pas absente mais elle n'est pas grande.
La vie des artistes et des créateurs célèbres nous laisse souvent indifférents. Cependant, l' origine populaire d' un grand nombre d'eux, nous surprend car, dans les sociétés européennes, la tradition veut favoriser les descendants de familles aisées. Comme Edith Piaff, Channel, a connu la pauvreté et l'abandon, voire le mépris, mais sa forte personnalité a créé un mythe tel que le film nous le présente bien. Un défaut du début: Le film est lent et quelques fois énervant. Il nous fait penser aux vieux films qui sont de plus en plus rares, mais ce défaut, on ne le trouve qu' aux premières minutes. les images sont très belles et elles reflètent l' état d'âme de Channel. Son titre met en évidence le passage de la pauvreté à la gloire.
joli biopic, assez bon, les decors et l'ambiance d'epoque sont bien retranscrits, ainsi que la vision de la femme dans la société. audrey tautou tient bien son role, bien que j'imaginais coco chanel avec bien plus de caractere, mais c'est pas mal tout de meme. poolevorde n'est pas agaçant à voir jouer pour une fois, il joue meme de façon agreable. on sent les efforts fournis dans tous les domaines pour ce biopic, malheureusement ça manque un peu de "peps" et d'interet. à voir pour les fans de tautou ou les interessés de la vie de Chanel.
Belle adaptation de la vie de Coco Chanel, Audrey Tautou nous montre encore une fois son talent. j'ai beaucoup apprecié l'univers et surtout l'époque dans laquelle le film se passe. Bravo!
Très beau film. Cependant, je suis restée sur ma faim. On ne nous montre pas suffisamment le combat qu'une femme de son époque a pu mener pour monter un tel empire. La conclusion du film s'est faite trop rapidement. Dommage...