La Cité de l'ombre
Note moyenne
2,8
1483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
44 critiques
3
36 critiques
2
62 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2017
très bonne surprise que ce film sans prétention apparente. Les effets spéciaux sont moyens, et alors ! la preuve qu'il n'y a pas besoin d' en faire des tonnes pour faire une belle histoire
Sous l'aspect "film pour enfant" des thèmes passionnants sont abordés :
- que devient une civilisation sans accès aux ressources ?
- que devient cette même civilisation sans une transmission sérieuse des savoir et savoir et savoir-faire.
- enfin, que deviendrait notre civilisation si elle perdait sa mémoire collective, son Histoire, si elle ne se souvenait plus d'où elle vient, et si elle n'avait d'autre ambition que la survie, ayant renoncé à la recherche, aux arts et à la spiritualité ?
J'ai trouvé tout ça dans ce "petit " film.
Alors oui, cette matière aurait peut-être mérité un développement plus conséquent, mais finalement, les messages les plus simples sont souvent les plus efficaces.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2017
La Cité de l'ombre gagnerait à être connu du grand public pour diverses raisons. C'est un divertissement de qualité, à la fois gentillet et ludique, ponctué d’énigmes et de péripéties rocambolesques. Dans un univers retranché en sous-sol, oublié du monde extérieur, la cité souterraine d'Amber fais l'objet de diverses inquiétudes. Sa population manque de vivres, et plus encore, de lumière. Ce que les ancêtres ont voulu préserver est sur le point de s’effondrer, causant la perte de l'ultime civilisation humaine encore intacte. L'introduction révèle une étrange boite sur laquelle repose l'intrigue, ce qui captive le spectateur d'entrée de jeu. Les décors rétro-futuristes apportent une touche singulière et authentique à cette œuvre tirée d'un roman. D'ailleurs, l'esprit romanesque se fait ressentir dès les premières minutes. Ce que l'on regrettera néanmoins est le caractère trop minimaliste de cette adaptation, là où le potentielle s'avérait inépuisable. Tellement d'éléments auraient pu être développés davantage, avec plus de profondeur et d'engagement vis-à-vis du contexte fin du monde. Car il s'agit bien d'un contexte post-apocalyptique, riche et subtile, comme on en voit peu. Le replis communautaire face à l'inconnu laisse pressentir que l'homme choisirai volontiers la sureté, que de tenter l’échappatoire vers un inconnu qui s’avèrerait plus invivable encore que les actuels tracas. Malgré l'orientation évidente du film vers un public jeune, il est très dommage de ne pas avoir été au bout des choses en approfondissant le côté exploration, les intrigues, les personnages, plutôt que de laisser uniquement place à la suggestion. 1h35 pour un tel potentiel! Quel gâchis! Néanmoins, la qualité du spectacle vaut largement le déplacement, et attribue ce film au très bon cinéma d'aventure. A voir. 4/5
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2017
Le scénario est un peu rapide, mais pas bâclé. Cette histoire d'aventures est agréable à regarder, surtout pour les enfants bien entendu. Mais les parents s'y laisseront prendre.
globi C.
globi C.

16 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2016
Un film d'anticipation qui reprend un peu le style d'un Terry Gilliam ou d'un Jean Pierre Jeunet. Après un départ correct et une moitié de film agréable, le scénario atteint cependant ses limites et le film fini pauvrement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Une histoire très inspirée, de beaux décors (rappelant un tout petit peu la cité des enfants perdus) et des acteurs à l'aise dans leur rôle donne un très bon divertissement où le ryhtme ne mollit pas et l'on cherche avec nos deux héros le pourquoi du comment. Même si toutes les réponses ne nous sont pas révélées, la cité de l'ombre laisse un très bon souvenir après son visionnage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2015
Film essentiellement destiné a un public familial, étant célibataire et passionné de film en tout genre, je ne suis pas spécialement ciblé ceci étant Bill Murray et Saoirse Ronan sont incroyable dans ce film et je dirais même tous les acteurs en général.
On regretteras peut être un manque sur la fin mais dans l'ensemble le rythme est soutenu, l'ambiance de la cité est intéressante et bien retranscrite a l'écran.
Ce n'est peut être pas le film de l'année mais un très bon film pour tout age.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2015
J’ai moyennement aimé ce film. L’histoire manque vraiment d’explications. Pendant tout le film je me suis demandée quelle catastrophe pousse l’humanité à se retrancher sous terre ? Pourquoi les animaux sont ils gigantesques ? Quel est le problème avec le générateur ? Et j’en passe… Également, je ne comprends pas non plus pourquoi le réalisateur a choisi de faire vivre les habitants dans une ville crasseuse et avec un système d’éclairage assez vétuste. On est censé être dans le future.

Ma critique est dispo ici :
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2015
Il est évident que le film souffre d'un manque de rythme, trop de longueurs nuisent à la qualité du métrage. Cependant le sujet proposé ne manque pas d'intérêt, même si le film est destiné aux adolescents. De bonnes idées, des personnages relativement bien travaillés et un univers visuel original font que ce film mérite d'être regardé!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2015
J ai adoré ce film parce que premièrement j adore les acteurs. Aussi parce que je me met dans la peau des personnages. je voulais savoir comment allaient t il faire pour arriver jusqu'a la surface
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2015
Surjoué (donc mal joué), incohérent et sans intérêt. Un film pour enfant, au mieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2015
Un film original, super décors, bon jeu des acteurs. Bill Murray toujours excellent, voir 'Le jour de la marmotte).
Yahya D.
Yahya D.

83 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Pour moi c'est un bon film ,les décors sont beau , les acteurs crédibles , l'histoire est bien traitée malgré mon envie de le voir sous un format de 2h , ce qui aurait permis de mieux connaitre la vie d'Ember et de mieux nous attacher au personnages , sinon sa se regarde avec plaisirs , un bill Murray toujours au top .Bref un film à voir.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2014
En préférant miser l’accent sur une narration élégante mais très (trop) old school, Gil Kenan, s’il prouve une nouvelle fois son don pour la poésie, s’est trop éloigné des tendances actuelles pour séduire l’audience, se perdant ainsi entre son propre style et celui des productions actuelles.

Dommage, car La Cité de l’Ombre, qui s’inspire à la fois des vieux films Disney et de la vague de teen movies des années 80...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2015
Quand on regarde ce film en dehors du contexte dans lequel il est sortit, face à tous les films magiques et féériques du moment tel que Narnia, on se retrouve face à une magnifique cité des ombres. Les décors sont grandioses nous plongeant dans un univers souterrain unique, avec une société où chacun exerce un métier qui fait avancé la communauté. Une mystérieuse aventure qui nous prend et qui nous plonge dans une énigme que les enfants, comme les plus grand, adoreront. J'approuve !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2014
Y'a des moments de notre vie où l'on tient une ambiance, quelque part dans notre tête, on se trouve génial... mais, sauf si l'on est un ado qui fait ses premiers pas dans l'écriture, on sait bien qu'une ambiance ne suffit pas à faire une histoire, même si ça peut être un bon point de départ.Enfin, on sait bien... Visiblement, le scénariste de "la Cité de l'ombre", lui, l'ignore... et le réalisateur n'a pas jugé bon de lui rappeler.Cela dit, avant d'aller voir ce film, en réalité, soit j'ai fait un blocage, soit je n'ai vu passer aucune bande annonce car je l'ai découvert par hasard en consultant les horaires de séances. Et il n'attend pas beaucoup d'entrées, puisque la dernière séance de la journée est celle de 16:00.Mais revenons à l'intrigue : le monde a subi un cataclysme (un hiver nucléaire ?) et les scientifiques décident de garder des humains sous terre pendant 200 ans pour les préserver. Lesdits humains, quand le temps sera venu, ont entre les mains une boîte qui s'ouvrira et leur livrera les instructions pour remonter à l'air libre. Evidemment, la boîte va être perdue et l'humanité arrive à la fin de son temps au sein de la ville enfouie : le générateur qui produit l'électricité est en train de s'éteindre, la nourriture vient à manquer...La cité sous terre a une ambiance intéressante : une sorte de fantasy gnome, avec les ouvriers qui branchent leur casque sur une prise électrique avant d'explorer une galerie, les boîtes de conserve d'ananas qui sont un met rarissime... La population est visiblement nourrie chichement, alors que son maire est gros (était-ce si dur de demander à l'acteur de prendre de vrais kilos avant le tournage plutôt que d'aborer un ventre de femme enceinte ?). Tout est fantasystement crasseux, vétuste...Hum ?Pourquoi nos scientifiques du début n'ont-ils pas doté leur cité souterraine du meilleur de la technologie ? Pourquoi cet éclairage de vieilles lampes pendues au plafond ? Pourquoi... ?Pourquoi le réalisateur a-t-il rêvé de mettre en scène une cité crassouillette en prétextant de la SF ?Cela dit, l'incrédibilité de la situation aurait pu être levée facilement : a priori, les insectes à la surface sont devenus immenses (les héros retrouvent une énorme corne de scarabée, par exemple), le maire est louche... et l'on attend d'être pris par des mystères et autres suspens... sauf que, au final, ben... je crois que le terme exact est "pétard mouillé".Bref, si j'ignore ce qu'un enfant pourra en penser (car, malgré tout, c'est le public visé) et son imagination sera sans doute chatouillée par les décors, pour les adultes, je déconseille. -- 23/12/2008
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse