THOR!!!
Le nom qui faisait frémir tout être un tant soit peu attaché à la culture scandinave!! Un dieu qui est resté dans les mémoires grâce à sa personnalité et son histoire... et aussi un peu grâce à Marvel Comics.
Avant tout, ce que l'on peut dire, c'est qu'on ne peut qu'être attiré par ce film (quelque soit nos penchants cinématographiques) qui réunit un casting 4 étoiles avec entre autres Anthony Hopkins, Nathalie Portman et Idris Elba... Bon les deux personnages principaux sont campés par des acteurs (à l'époque) peu connus à savoir Chris Hemsworth et Tom Hiddleston. Mais Marvel a la réputation de gérer admirablement ses seconds rôles quand une pointure se glisse dans le rôle (Jeff Bridges dans la peau d'Obadiah Stane par exemple). Enfin bref, la question est de savoir ce que vaut réellement ce film.
Question photographie, sans conteste, c'est beau, c'est très beau (avec un budget de 150 millions de dollars, Marvel peut se le permettre)... les premières images d'Asgard, la demeure des dieux, sont splendides,
dommage que cet environnement ne soit pas plus exploité par la suite!!
Dès le début du film, on sent que l'esprit comics est là, dans un univers Marvel très coloré aux costumes étincellants. Et le pitch de départ, même s'il sent le réchauffé, n'est pas trop mauvais.
La lutte entre un dieu et ses compagnons et des géants de glace, de quoi nous rappeler le meilleur de l'Heroic Age chez Marvel (la scène de bataille est juste époustouflante)!!
Mais très rapidement, on va de surprises en surprises et le scénario dévoile ce qu'il a dans le ventre
(le méchant véritable de ce film fait son apparition)
jusqu'à ce vide dans lequel pas un brin d'action mais à peine quelques sourires (Stan Lee y signe son meilleur caméo)... la recette Marvel habituelle... Très inégal, le film se découpe très clairement et le scénario dévoile toutes les faibles dûes à un découpage aussi net. L'action est finalement présente au début et à la fin pour laisser place à du blabla pas forcément intéressant, quelques situations cocasses et une montée dans le suspens (qu'on voit venir à des kilomètres, perdant donc tout son interêt). Au tour des personnages (ou groupes de personnages) principaux de réveler ce qu'ils ont dans le ventre un par un :
- Thor : le dieu légendaire natif d'Asgard a enfin trouvé le corps qui lui fallait!! L'armoire à glace Chris Hemsworth nous sert un Thor certes moins sympathique que dans le second volet mais tout en contrastes. Si Hemsworth a parfois du mal et semble surjouer dans les moments où il faut parler avec des mots qui ont du sens, les moments où il se tait, balance son marteau et sort une phrase à la Rambo sont nettement plus divertissantes... Un premier rôle qui tient la route mais a du mal à sortir de ce qu'on attendait réellement de lui.
- Jane Foster : Nathalie Portman, l'atout charme de ce film!! Quelle surprise de voir cette actrice au casting du blockbuster estampillé Marvel Studios!! Si le personnage manque clairement de consistance, Portman donne une identité à son personnage d'astrophysicienne et livre quelques moments touchants même si elle peine à faire partir l'idée selon laquelle l'actrice n'est là que pour son physique et non pas pour son jeu.
- Erik Selvig : un des seconds rôles inventés de toutes pièces par les Studios... et dont on aurait pu se passer tant son utilité est moindre dans le film... la suite des évènements prouvera que le docteur Selvig sait se rendre indispensable et que son interprète a plusieurs cordes à son arc.
- Odin : Hannibal est de retour. Moins inquiétant que d'habitude, Hopkins nous livre un Odin moins imposant par son physique que dans les comics. Mais si c'est pour avoir cet Odin, le regret se dissipe vite!! Accordant une histoire au père des dieux, le film dépeint un Odin vieux, affaibli et lassé de la guerre. Donnant un autre aspect à son personnage que celui auquel on s'attendait, Anthony Hopkins est bon, très bon et étoffe l'univers Marvel d'une autre figure paternelle complexée... Bravo Mr. Hopkins!!
- Le Trio Palatin : le groupe d'Asgardiens (qui aurait mieux fait de se nommer le quatuor palatin) est tout en contrastes... Si Sif (campée par Jaimie Alexander) est sans conteste le personnage le plus réussi parmi ces quatres compagnons, les trois autres (Fandral, Hogun et Volstagg) héritent du rôle des trois comiques de service qui sont là en cas de pépin mais ayant besoin d'une figure à leur tête (ce qu'incarne très bien Sif). Réussissent-ils pour autant dans leur rôle? Non parce que le ridicule semble être leur mot d'ordre et le nombre de phrases que ceux-ci manquent sont nombreuses... Heureusement que Sif (pas toujours parfaite non plus) tient assez bien la baraque...
- Loki : LA révélation de ce film et de la première phase du MCU (devant Robert Downey Junior), Tom Hiddleston est taillé pour son rôle (alors qu'il avait passé les auditions pour camper Thor) qui fait parfois même de l'ombre à Hemsworth (tant le talent de l'acteur est présent dans son jeu)!! Toujours parfait et inattendu, Loki est ce que le Joker est à Batman et DC : un vilain phare. Le boulevard hollywoodien s'ouvre à Tom Hiddleston qui va apparaître dans d'autres films Marvel pour le plus grand plaisir des fans et est toujours à l'affiche de films Marvel à l'heure où je parle. Chapeau bas Mr. Hiddleston!!
Pour résumer tout ça, Thor est un film vraiment inégal (la note le souligne déjà) où le scénario est à la fois surprenant et plat, où les personnages sont entre très bon et jeu exagéré...
Divertissant (pas tout le temps) et intelligent (pas tout le temps).