Thor
Note moyenne
3,4
45022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 164 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
562 critiques
3
718 critiques
2
362 critiques
1
174 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2014
Un film de super-héros sur un dieu nordique et toute une mythologie basé dessus, ça m'avait l'air bien alléchant sur le synopsis. En général, lorsqu'un blockbuster de super-héros sort, le principal public visé est le fan de comics ou du super-héros en question, mais ça peut aussi plaire aux fans de films d'action ou à ceux qui s'intéresse aux films adaptant une mythologie divine, dont la mythologie nordique ici. Principalement, les films de Super-héros à budget colossal sont là juste pour divertir et rien de plus, on nous donne un super-héros de comics ultra connu et les éléments habituels qui font le succès de la bande-dessinée (personnages, costumes, univers, etc...), une bonne histoire qui tient la route et qui correspond à l'esprit du comics, quelques clichés du genre et le tour est joué. Alors qu'il est pourtant possible de faire des films de Super-Héros des grands films marquant et touchant comme ceux de Raimi avec ses deux premiers films Spider-Man ou la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Et malheureusement ici avec "Thor", on frise cette possibilité avec ce film mais au final ça ne reste qu'un divertissement avec du grand spectacle certes mais pas assez d'émotion pour être plus que ça alors qu'il y avait largement les moyens et qu'on manque même d'aller dans une bonne direction. Mais commençons par le début, visuellement : c'est vraiment splendide, les costumes sont classes avec un aspect kitsch qui a son charme et le royaume d'Asgard est magnifique à regarder, la cité est d'une beauté sans pareil avec beaucoup d'idée original comme les couleurs transparente et multicolore du pont reliant le royaume d'Asgard à la porte des dimensions. Quant aux effets spéciaux, ils sont franchement époustouflant, on en attend pas moins d'un film de super héros à budget de 150 000 000 dollars et lors des scènes de combats notamment lorsque Thor utilise son marteau Mjöllnir, on en a plein les yeux et avec de la 3D ça doit être à couper le souffle, on regrettera juste que les combats soient trop mis en retrait dans ce film pour plus se concentrer sur les rapports entre les personnages, ce n'est pas plus mal mais la faute revient plus à un film court qui ne fait pas plus d'une heure et quarante huit minutes montre en main.

D'ailleurs, les personnages sont tout intéressant à suivre, que ce soit du côté des dieux ou du côté des humains. Chris Hemsworth est la révélation du film, et son personnage Thor est un héros très plaisant, arrogant et capricieux sur les bords mais qui apprécie ses camarades et chérit malgré tout ses liens familiaux avec son père et son frère. L'acteur était excellent, dégageait beaucoup de charisme et y a donné un excellent dieu nordique. Natalie Portman (ma déeeeeesse) était tout aussi excellent, quoi d'étonnant venant de celle qui a joué dans "Black Swan", "Léon", 'Brothers" ou encore dans la prélogie "Star Wars" ? Son personnage est également très attachant, pas seulement grâce à l'actrice qui la rend déjà très vivante mais aussi par sa personnalité, elle est curieuse et n'écoute pas les conseils de son mentor mais voue un réel intérêt pour Thor, et malgré ce qu'un ami ait pu me dire leur romance n'est pas aussi mal traité qu'on me l'a dit dans ce film, on sent même un peu d'alchimie entre ces deux personnages spoiler: même si dans la dernière demi-heure c'est assez précipité avec le baiser un peu forcé entre Thor et Jane
mais bon, c'est pas une catastrophe mais j'aurais quand même aimé une évolution mieux traité et plus progressive que bâclé vers la fin. Tom Hiddleston n'est pas en reste lui non plus, il interprète un excellent Loki et ne va pas dans le surjeu, son personnage se révèle être ce qu'il est, spoiler: le dieu de la discorde
mais j'en révélerais pas plus, et Anthony Hopkins faisait un bon Odin, dieu des dieux nordiques. Stellan Skarsgärd était plutôt correct et Kim Dennings assez marrante, du bon dans le casting avec une révélation à la clé.

Le scénario est très classique, mais genre trop classique encore une fois avec certes une bonne histoire mais après le problème est le même que dans la quasi-totalité des films de super-héros à gros budget : l'histoire est prévisible à plusieurs reprises et n'a rien d'innovant. Quitte à faire un film sur les dieux nordiques, faites fonctionner votre imagination pour donner quelque chose d'originale ou une histoire capable d'aller dans l'épique mais on se retrouve avec un scénario certes bon mais trop habituel et qui n'apporte rien de vraiment marquant : spoiler: Loki veut gagner l'estime de son père adoptif au seuil de la mort, parce que ce dernier lui a révélé l'avoir adopté après sa victoire contre les géants de glace de Laufheim et qu'il le considère comme son fils mais Loki a très mal réagit à cette révélation et on lui découvre une jalousie maladive envers son propre frère puisqu'il accuse son père de le traiter comme une merde et qu'il a toujours placé son estime dans son fils de sang Thor. Loki va donc tenter de détruire le royaume de Laufheim pour gagner l'estime de son père mais son grand frère, de retour après avoir retrouvé ses pouvoirs l'en empêche et détruit la porte spatio-temporel vers les autres planètes et Loki y reste au passage... ou du moins c'est ce qu'on est censée croire
. Après je chipote peut être mais ce n'est pas la première que je vois cette intrigue, et au final je n'ais pas été emballé par l'histoire du film, alors qu'il aurait été plus intéressant de réinventer l'histoire de la mythologie nordique en gardant les personnalités des protagonistes mais avec une toute autre histoire. Mais ça se laisse regarder sans, et puis heureusement la musique de Patrick Doyle (qui a aussi composé celle de "Rebelle") est cool, ça rend le film plus appréciable sans pour autant être exceptionnel mais elle reste bonne et les musiques accompagnent bien les scènes d'action et les scènes qui se veulent émotionnelle mais qui aurait pu être mieux traité. Et bien sur, qui c'est qu'on retrouve au doublage français pour doubler Thor : Adrien Antoine, la superbe voix française des super-héros, et c'est toujours un bonheur d'entendre Sylvie Jacob pour doubler Natalie Portman, on ne peux pas se plaindre d'avoir une mauvaise version française des films de super-héros au moins !

"Thor" de Kenneth Branagh : un bon divertissement qui prouve que Thor est loin d'être une tapette et qu'il faut pas faire chier les dieux nordique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mai 2014
Plutôt pas mal, mais si je me suis quelque fois ennuyée je dois l'avouer!
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
Pour continuer sur ma lancée Marvel, après un Captain America à vite oublier, Thor est venu un peu relever le niveau. Sans être un film renversant, l'adaptation au cinéma du dieu du tonnerre par Kenneth Branagh reste honorable. La mythologie scandinave se marie plutôt bien avec notre monde et le film prend à revers l'habituel "oh j'ai des pouvoirs! Avant d'être un véritable héros, je serais un comique" puisque le personnage de Thor interprété par Chris Hemsworth a toujours eu les siens. Pour le reste, le scénario reste malgré tout très conventionnel. Le casting de qualité n'apporte que les noms des acteurs incarnant des personnages tout juste travaillés. Pourtant, grâce à des mondes visuellement réussis, un premier combat impressionnant et une bonne dose d'humour lorsque Thor découvre la terre, on est accroché juste ce qu'il faut pour aller au bout de cette aventure qui perd malgré tout en surprises et en intérêt à mesure que les minutes passes. Reste au final un film de super-héros qui change un peu sans être le Saint-Graal des productions Marvel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2014
un bon film, une bonne histoire principal, de belles images mais une histoire d'amour faites de trop de clichés et trop présente et ennuyante malheureusement.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2014
Un bon film de Marvel, peut-être moins drôle et moins original qu'Iron Man. Les acteurs sont bons et les effets spéciaux détonants!
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2014
Un très bon film de super héros, l'histoire de Thor héritier du trône d'Asgard qui jugé trop belliqueux et arrogant est envoyé en exil sur Terre par son père et privé de ses pouvoirs pour y apprendre l'humilité et finalement devenir le héros qu'il était destiné à être pour pouvoir sauver la Terre et son monde . Vous l'aurez compris une histoire au demeurant assez banale mais qui fonctionne très bien . Côté casting Chris Hemsworth a (c'est le moins que l'on puisse dire ) le physique qu'il faut pour incarner un super héros inspiré d'un Dieu nordique, Natalie Portman est toujours aussi belle même en scientifique paumé quand à Tom Hiddleston et Anthony Hopkins ils complètent à merveille ce casting . La réalisation est au rendez-vous, effets spéciaux grandioses, images spectaculaires et scènes d'actions sont là pour nous en mettre plein la vue . Comblez les quelques trous qu'il reste avec une petite dose d'humour et vous obtenez un très bon divertissement qui vous occupera sans problème pendant près de 2 heures . On est bien d'accord il n'y a ici rien de bien original ou révolutionnaire, des films de ce genre il en existe beaucoup, mais pourquoi s'en priver lorsque c'est réussi .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 avril 2014
Thor : Silence, je dors !
J’ai envie de passer mon tour. Je n’adhère pas à l’univers et le scénario ne m’a pas emballé. Pour la première fois et ce malgré le vacarme incessant, j’ai réussi à m’endormir au cinéma. Certes j’étais très fatigué mais quand même ! Au moins cela me fait une bonne excuse pour arrêter ma critique, je n’ai pas vu la suite…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 avril 2014
Une seule et unique raison d'aller regarder ce film mesdames. Chris Hemsworth. Je plaisante, mais l'acteur interprétant le rôle de Thor dans ce superbe film est simplement incroyable. Non seulement il est particulièrement séduisant, mais aussi très crédible dans ce rôle ayant l'air fait sur mesure pour lui! Il possède le gabarit et l'attitude pour jouer le super-héros qui nous en fera voir de toutes les couleurs dans sa quête pour recouvrer la liberté et sauver du même coup la planète Terre des manigances de son frère maléfique. J'ai adoré ce film, pour le scénario et l'histoire surtout, après tous les ''remix'' de Spider-Man et de Superman, on avait grand besoin d'un nouveau super-héros à idolâtrer et voici que Thor vient à notre rescousse avec son marteau de fer incassable! Son charisme est charmant, et le fait que la belle qu'il devra secourir est en fait une brillante scientifique, nous change des blondinettes un peu bête auxquelles s'amourachent souvent les héros des films de ce genre. Bref, pour la qualité du scénario, des acteurs, mais aussi des images extraordinaires que nous prodiguent ce film, je lui donne la note de 4,5/5 le seul bémol étant que le deuxième film n'était pas à la hauteur du premier et parce-qu'il n'y avait qu'un tantinet trop de scènes de bataille pour moi! Je le recommande à tous, mais mon frère m'a mentionné qu'il l'a beaucoup aimé, alors je le conseille surtout aux garçons!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2014
ce film est un film de super hero classique !!! avec un mechant ,sauver le monde ....
sinon les acteur joue assez bien !
voila se film est bon mais sans plus !
Dark Maul 05
Dark Maul 05

26 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2022
Un chouette film dans l'ensemble. Un scénario un peu prévisible mais qui tient la route.
Pas mal de bonnes scènes d'actions, et à noter aussi une bonne intèrpretation de Chris Hemsworth J'espère que le second volet se révèle plus surprenant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 avril 2014
Thor est sans doute le seul super-héros Marvel qui n'en soit pas un. En effet, Thor est un dieu ! Ce qui change un peu des autres films Marvel(un peu comme Captain America). Pour commencer, les acteurs sont plutôt bons (surtout Loki), les personnages sont intéressants... Euh non. Les Asgardiens sont intéressants, pas les personnages humains qui eux sont vraiment super nul ! Les scènes d'actions sont peu nombreuses ce qui est plutôt inhabituel pour ce genre de film. Les effets spéciaux sont spectaculaires. Cependant, je suis très déçus de l'aspect d'Asgard qui fait très... Kitch. Le déroulement de l'histoire est vraiment sympa à suivre. Par contre l'histoire d'amour... Plus inutile, tu meurs ! Je conseille quand même ce film fantastique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2014
"Thor" est un film de super héros venu tout droit des comics marvel. Qui dit marvel dit action, effet spéciaux et film commercial. Tout dans ce film est fait pour nous en mettre pleins les petits yeux.
Le film nous plonge dans un conflit ancestral, Thor le fils d'Odin, est arrogant et aime la guerre, par la suite il sera banni de son royaume et sera envoyé sur Terre. De là il apprendra a aimer et aidé son prochain, ce qui va lui permettre de retrouver ces pouvoirs et de pouvoir sauver son royaume de l'obscurité de son frère Loki.
C'est cette histoire dans un peu près tout les marvels, un héro des batailles, une réussite. Certes nous n'avons rien de nouveau, mais c'est toujours un petit plaisir de voir un film de style fantastique.
Le point fort de ce film ce n'ai pas du tout le scénario, mais bien les effets spéciaux. Les combats sont assez surprenant, élégant dans la chorégraphie. Quand au décor du monde d'Asgard il nous fait rêver. Avec ces couleur doré, lumineuse, surnaturelle. C'est ça le point fort de ce film fantastique.
Niveau casting nous avons Chris Hemsworth dans le rôle du grand et fort Thor, il a la silhouette pour ça c'est sur. Natalie Portman est la belle humaine qui fait craquer le super héro, elle est pas un jeu impressionnant, d'u côté le rôle n'est pas plus poussé que ça. Et quelques apparition du grand Anthony Hopkins dans le rôle d'Odin. Ca rajoute quelques beaux noms quand même.
Marvel est la pour créer des blockbuster, des films commerciaux, et sa marche alors pourquoi arrêter ? Thor est donc un film de super héro au scénario commun mais fait son petit effet quand même. A voir comme tout autre marvel.
Ps: Comme dans tout marvel, il faut attendre la fin du générique de fin pour avoir un extrait de la suite des aventures marvel. (Avengers, Thor, Iron Man etc..) En l'occurence, à la fin du générique de Thor on nous donnes un petit extrait pour nous donner envie de voir Avengers.

Bluraythèque : Oui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2014
L'histoire du Mighty Avenger pour la premiere fois au cinéma, personnellement je ne le connaissais pas jusqu'à le voir en action et j'ai bien aimé . Par contre ce que j'ai trouvé pas terrible c'est le combat final j'aurai voulu en voir plus, les géants de glace aussi j'aurai aimé les voir plus . Mais bon dans l'ensemble c'est correct . #TeamAvengers
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mars 2014
Une débauche d'effets spéciaux mêlant science et légendes nordiques faisant oublier la minceur du scénario.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2014
Pas super comme film marvel mais si on aime le super héros thor je pense qui il faut le voir mais j'ai été déçu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse