Le Syndrome du Titanic
    2,8
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndrome du Titanic ?

Rooney
    Rooney

Publiée le 7 octobre 2009
    L'intention du film est évidemment louable. Pourtant je trouve qu'il n'atteint pas le but fixé, à mon avis.
    Sur la forme, le rythme est assez lent, et même si le sujet n'est pas gai, le ton désabusé de Nicolas Hulot n'encourage pas à se révolter, mais plutôt à déplorer.
    Or, il faudrait un sacré enthousiasme pour combattre toute la misère du monde présentée dans ce film...
    Publiée le 12 octobre 2009
    Nicolas Hulot et J-A. Lièvre ont réalisé un excellent travail visuel et interrogateur pour le spectateur. Et le film a bénéficié du choix judicieux de ne pas se focaliser sur les splendeurs de biodiversité et de paysages planétaires, déjà vus dans d'autres films exceptionnels, mais de montrer avec finesse et en images très parlantes l'impensable désastre socio-écologique que la civilisation industrielle traîne sans relâche. Les musiques qui accompagnent ce plaidoyer profond donnent une vraie harmonie à un spectacle pourtant bouleversant qui ne peut laisser personne insensible.
    Plusieurs passages sont très marquants et témoignent de l'écrasante misère et de l'inégalité irraisonnée que le monde moderne perpétue dans sa course au quantitatif et à la valeur marchande. Une scène du film montre un énorme entassement de véhicules détruits, signe d'une société normalisée sur la notion de consommation et de possession. Quand on pense que des centaines de films pop-corn usent des dizaines de bagnoles en cascades... c'est une indécence un tel gâchis pour du business !!
    Un grand merci à M. Hulot qui, encore une fois, ne cherche aucun profit mais bien une prise générale de conscience accompagnée d'actes immédiats.
    Publiée le 11 octobre 2009
    Beaucoup de bonnes surprises dans ce film au final très personnel et intimiste. Le parcours idéologique d'un homme qui a découvert sa vérité: la sobriété heureuse, l'être plutôt que l'avoir...Le problème est que l'idéal "consumériste capitaliste" est tellement dominant qu'il parvient même à faire croire qu'aucune autre solution ou utopie n'est possible...y a t-il des solutions ou est ce déjà trop tard?
    Merci en tout cas pour ce moment de reflexion...
    Publiée le 11 octobre 2009
    Meme si la forme est toujours criticable, il ne faut pas passer à coté du sujet central de l'homme.
    Publiée le 14 novembre 2009
    quelle déception....
    Publiée le 10 octobre 2009
    Le message de ce film n'est pas assez clair par le deroulement de celui ci . Pour moi un reportoge pseudo culturel ( même trop ) Quels intêrets de montrer en gros plan des immeuble, des ponts ou autres ? de prendre en compte et de donner un mauvais aprercu d'uniquement 2 pays ( Afrique et Pays Asiatique ) Hulot nous remontre des images maintes vues et maintes fois montrée à la Télé dan une simple émission comme 7à8 ou 66 minutes. Rien d'amouvant, Aucunes prises de conscience ...
    Bref un moment dur à passer .....
    Publiée le 25 octobre 2009
    Le syndrome du Titanic, drôle de nom pour un film traitant des excès et des débordements du genre humain, vous ne trouvez pas ? Et bien non, vous ne trouvez pas et vous avez raison, parce qu'il y a bien évidemment un parallèle entre l'histoire du célèbre paquebot et notre histoire, l'histoire du monde dans lequel nous vivons tous, ce monde auquel nous appartenons tous, j'insiste là-dessus. A la fin du film, M. Hulot déclare "Si nous ne voulons pas foncer droit dans l'iceberg comme nos prédécesseurs, il va non seulement falloir ralentir l'allure, mais surtout changer de cap." (On n'est pas à trois mots près, il a pas du exactement formuler ça comme ça mais bon hein) Je trouve cette phrase très juste.
    Alors alors, ce film. N'y allez pas si vous souhaitez voir de belles images de nature, ce ne sera pas le cas. Ce ne sera pas le cas parce que ce n'était ni la volonté de M. Hulot ni le thème du film, et surtout parce qu'il y a de moins en moins de "belles images" et de "beaux paysages" sur Terre, mais de plus en plus d'immeubles, de ferraille, de décharges, et j'en passe... Voilà ce que je vous verrez dans ce film, le monde tel qu'il est aujourd'hui, le monde tel que nous l'avons façonné. Vous verrez de la pauvreté, de la misère, de la tristesse, mais c'est notre monde, il faut accepter cette réalité et prendre conscience de la "chance" qu'on a, nous Européens (ou de notre malchance d'être aussi égoïstes, repliés sur nous, impérialistes et j'en passe, à vous de voir). Bref, j'ai qu'une chose à dire : ce film m'a bouleversée, courez-le voir si vous faites partie de ce monde, et vous en faites partie même si ça vous fait chier ou que vous ne vous en rendez pas compte, donc oui allez le voir. J'ai qu'une chose à dire : le temps des questions est révolu, terminé, aujourd'hui il faut agir. On est tous unis par une chose, la vie, donc on a tous un rôle à jouer. ON A TOUS UN ROLE A JOUER. Arrêtez vos études de trader, par pitié. Agissons pour notre prochain.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Ce film est sans intérêt. Il ne présente qu'une succession de plans filmés sans autre explication qu'un commentaire lénifiant et très philosophique de Nicolas Hulot.
    Bref, on est spectateur d'un documentaire où on n'apprend pas grand'chose!
    On est très loin du film d'Al Gore qui avait le mérite, chiffres et documents à l'appui, de nous faire prendre conscience des dangers du comportement irresponsable des dirigeants de ce monde.
    Publiée le 11 octobre 2009
    Hulot pollue la planète. Il s'est incrusté partout, et le pire, c'est que les politiques le prennent au sérieux. Et maintenant, il se prend pour un cinéaste! Ses émissions télé se laissaient regarder, mais là, c'est la catastrophe; un munument d'ennui, de lieux communs, de commentaires pontifiants. Rien que l'on ne savait déjà.
    Ne gaspillez pas votre argent, et n'enrichissez pas Hulot davantage en allant voir cette bouse immonde. Il veut nous prouver que le monde va dans le mur; au moins allons-y gaiement !
    très déçue!
    je sensible bien entendu aux thèmes; j'y suis allée "bien prédisposée" mais j'en suis ressortie avec l'impression qu'on nous avait "jeté vulgairement" 3 ou 4 idées cadres; des raccourcis parfois "de base"; un montage d'images certaines très belles voire choquantes (les femmes tribales nues en train de faire leur courses dans un hypermarché puis, de retour à leur hutte, encerclées à 1m par une horde de touristes avec leur caméra et appareils photo comme dans un zoo)... mais tout cela ne fait ni un film ni un documentaire...une impression de baclé, un peu de foutage de gueule au niveau de la réalisation....même si les sujets nous intéressent. le film d'Al Gore surpasse largement...
    Publiée le 14 octobre 2009
    Sans être chef-d'oeuvre et intervenant au moment ou certains pourraient malheureusement avoir une indegestion d'écologie; ce film fait du bien et fait prendre conscience (une fois de plus?) que l'on ne peux continuer comme ça.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Si vous attendez des conseils... n'allez pas voir ce film, par contre si vous voulez réfléchir à ce que VOUS DEVEZ FAIRE, là OUI ALLEZ LE VOIR.
    Ce film nous alerte sur notre devenir, sur le devenir de notre terre, faut-il attendre les catastrophes pour réagir ?
    Des images, des commentaires qui nous interpellent, un scénario réaliste... BRAVO à Nicolas HULOT et à jean-Albert LIEVRE.
    un petit regret : la pollution de l'eau est peu abordée.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Une volonté de bien faire mais face à la linéarité du traitement on s'ennuie ferme. De belles images mais une voix off soporifique. Certes, le point de vue est louable mais monsieur Hulot vous ne m'avez pas captivé. Au contraire vous m'avez écrasé par votre constat et vos certitudes négatives. Le monde va mal nous sommes déjà au courant, mais ce coup là, mon porte monnaie a eu plus mal que ma conscience.
    Publiée le 11 octobre 2009
    "Le syndrome du titanic" est une nouvelle pierre de l'édifice qui se construit depuis plusieurs années, à savoir la déperdition de la nature et par la même occasion de l'humanité. Certaines images sont sublimes mais l'ensemble est trop fade, comme si le but était de filmer tout et n'importe quoi. On s'ennuie à force de regarder des ascenseurs, des affiches, des lumières qui s'éteignent, puis se ralllument etc...le film est très bien raconté, montre (hélàs) avec exactitude la misère grâce à laquelle nous arrivons à garder notre rythme de vie, mais se perd dans des images qui parfois n'ont aucun sens.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Trop de catastrophisme, mais j'ai tout de même aimé les belles images et les reflexions de fond.