6375 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 039 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
181 critiques
3
162 critiques
2
230 critiques
1
164 critiques
0
228 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
24 abonnés
484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 septembre 2018
Et bien voilà un film qu’il est assez difficile de juger et qui laissera certainement le spectateur perplexe au moment où les lumières se rallumeront. Partant d’un postulat de départ franchement excellent et imaginatif (la livraison d’une boite très spéciale par un mystérieux personnage interprété par un Frank Langelle terrifiant), le film dérive progressivement vers un genre fantastique aux limites de la science fiction et perd de sa puissance. Pourtant l’idée de choix entre de l’argent et la mort d’un inconnu permettait vraiment de s'interroger sur la psychologie humaine et offrait de multiples possibilités au réalisateur qui aurait pu se contenter de rester dans le cadre du thriller au lieu de se perdre quelque peu les méandres de la SF. Du coup, à trop vouloir mélanger les genres, on a parfois du mal à suivre le fil du récit et même si la fin s’avère très réussie et permet de faire le lien avec le début du film, on passe à coté de certaines scènes trop compliquées ou trop décalées par rapport au reste de l’intrigue. L’interprétation des acteurs quant à elle est plutôt bonne, c’est agréable de voir Cameron Diaz (d’habitude cantonnée aux comédies légères) dans un rôle plus profond où sa beauté n’est pas mise en valeur et où son jeu peut enfin s’exprimer. Bref, un film " ovni " qui ne ressemble à rien de déjà vu mais qui cherche peut être trop à se différencier par cette dérive dans la SF et perd en clarté. Dommage, compte tenu de l’excellente idée de départ qui aurait pu servir d’alibi pour approfondir l’analyse des comportements humains et nous livrer un thriller plus classique mais de meilleure qualité.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Ah la la après le chef d’œuvre Donny Darko on voit bien que Richard Kelly n’a pas réussit à réitérer l’exploit! Le synopsis de The box est très intéressant: appuyer sur un bouton et gagner 1 000 000 d’euros mais cela tue 1 personne! Une fois que le personnage a appuyé sur le bouton on se retrouve dans un scénario incompréhensible et très mystérieux! J’ai tout de même pris du plaisir à le regarder et à m’en faire ma propre opinion. Si vous êtes amateur de films étranges allez le voir
Un film assez mystérieux et efficace mais le scénario est confus voire complexe. Au début, le film se montre intéressant avec cette histoire de boite apportée par un inconnu. Mais peu à peu, le scénario perd le spectateur et les situations deviennent incompréhensibles. Si quelqu’un veut m’expliquer le film, je suis preneur. Heureusement que Cameron Diaz et James Marsden interprètent bien leur rôle et arrivent à nous donner envie d’aller jusqu’au bout.
The Box est un film de près de deux heures adapté d’une nouvelle de huit pages. C’est l’histoire d’un couple qui reçoit une mystérieuse boîte avec à l’intérieur un bouton rouge. En l’actionnant, un versement d’un million de dollar est effectué, mais la contrepartie est qu’un inconnu sera tué. C’est ici que se pose la question de moralité quant au choix que va faire le couple, surtout lorsqu’on apprendra que cette boîte est destinée à changer de foyer régulièrement. Construit sur un fond de mythologie et de croyance, le thriller est efficace notamment grâce au couple Cameron Diaz et James Marsden et à Frank Langella qui joue le messager de Dieu. Sans cesse mis à l’épreuve les protagonistes vont se rendre compte que chaque acte en entraîne un autre. Certaines situations restent cependant sans explication, comme le comportement bizarre de l’adolescent. Outre les placements de produits pour financer le film, The Box est un nanar plutôt soigné. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
◦Critique de "The box". Un gâchis ! Le film démarre pourtant bien. La mise en place de l'intrigue est réussie, l'histoire est convaincante dans l'ensemble et épaulée pas un bon duo d'acteurs. L'ambiance est haletante. Malheureusement à mi chemin le film dramatique vire brutalement au film de science-fiction. On a l'impression de découvrir un tout autre film. Bon c'est pas non plus un navet ça mérite quand même la moyenne. 2,5/5
une première moitié fort alléchant et captivante versé du côté suspense et la seconde nous plonge dans une sorte science fiction complètement ridicule alliant extraterrestres et autre force occulte. la distribution est bien choisi, Cameron Diaz en tête dans un registre différent. la realision est médiocre et la fin est de même. dommage !
Encore un spécimen bizarre à mettre à l'actif de richard Kelly qui avec "The Box" conforte correctement mon idée qu'il est un réalisateur avec lequel soit on adhère entièrement à ce qu'il propose, soit on n'y entre pas du tout. Malgré une réalisation très soignée comme à son habitude et un scénario très décalé je n'ai pas été emporté. Il faut être assez réceptif à ce genre de cinéma abstrait où il faut attendre que tout s'emboîte pour comprendre ce qu'il se passe, c'est simplement moi qui n'ai pas été conquis par l'atmosphère que dégage tout ça.
The Box, c'est un début genial, 1h30 d'incompréhension totale et de débilité scénaristique et une fin géniale, voilà donc regardez le début puis la fin voila, le reste ne sert à rien, tout le reste est à jeter sauf la réalisation qui est plutôt léchée. Les acteurs sont mauvais et ça essaie de transmettre un message en plus de ça.
Le film surfe habilement sur un sentiment de peur et de questionnement des personnages tout au long du film. Mais le film reste trop énigmatique et lancinant et on finit par lâcher l'histoire jusqu'au dénouement final qui est heureusement intéressant mais pas innatendu. C'est dommage pour une idée extrêmement originale mais mal exploité.
Juste un conseil pour ceux qui, comme moi, l'avais vu une 1ère fois, l'avais bien aimé, mais disons... sans plus. Regardez le une 2ième fois et la magie commence à opérer, comme si d'infimes détails venait tout éclairer. C'est un film à voir et à revoir, c'est un labyrinthe mental, du pur Matheson, comme un livre que l'on doit relire 2 fois, 3 fois, 10 fois pour en obtenir la substantifique moelle ... Vos choix ont toujours des conséquences, il y a toujours un prix à payer, n'oubliez jamais ça...
Juste un indice:
« Il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté. » Jean-Paul Sartre
Ce long métrage est l’adaptation d'un épisode de la série la 4eme dimension, série SF de courtes histoires, basé sur une nouvelle écrite vers 1970 et faisant 6 pages. Un peu court pour faire un long métrage et cela se ressent énormément car le réalisateur qui a lui même adapté cette nouvelle brodé beaucoup autour de l’histoire originale et cela donne un résultat avec beaucoup de longueurs, une lenteur et un manque de rythme, des incohérences ou ellipses dans la narration et un film qui finalement n’arrive pas à tenir en haleine, à être haletant. De plus, il a énormément vieilli au niveau de l’image et est peu esthétique. Un des seuls intérêts est de voir Cameron Diaz dans un rôle très inhabituel, ni drôle, ni sexy, ni dans l’action, ce qui en fin de compte confirme que ce sont les 3 domaines où elle excelle. Là, on peut parler d’erreur de choix pour un film très quelconque de sa filmographie.
Un conte moderne très cruel qui s'interroge sur les notions de famille, de solidarité, d'individualisme, d'humanité, de peuple en questionnant les fondements du modèle de vie occidental. Un film fantastique efficace et rythmé, parfois effrayant, à l'atmosphère sombre et mystérieuse.