The Box
Note moyenne
2,3
6375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 039 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
181 critiques
3
162 critiques
2
230 critiques
1
164 critiques
0
228 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2015
Un concept fort mais un scénario faible. Voilà qui pourrait bien résumer "The Box". En effet, si le speech du film et son début s'avèrent pleins de promesses, on déchante vite au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Les rebondissements ne convainquent guère et l'ambiance ne prend forme qu'en de rares moments. Ambitieux mais raté.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2015
The Box est un film que j’avais envie de voir depuis longtemps, et je me suis finalement lancé à l’occasion, et je dois dire que j’ai eu un sentiment mitigé.
Les acteurs sont bons, rien à dire. Clairement Frank Langella arrache le morceau avec un rôle fascinant, et sa prestation est par moment hallucinante, notamment dans le début du film. Excellente interprétation donc, qui mérite les louanges. Face à lui un couple d’acteurs séduisant, et qui fonctionne très bien. James Marsden est tout à fait convaincant, et Cameron Diaz séduit dans un rôle dramatique qu’elle porte à merveille. Elle arrive à rendre son personnage très attrayant, et à vrai dire ce couple de héros est plaisant à suivre, dans les méandres d’un film qui malheureusement se loupe un peu au niveau du scénario.
En effet le film a de bons aspects dans son histoire. Le début, passionnant, le travail sur les personnages, les questions qui leurs sont posées, les problématiques soulevées, je dirais qu’à ce niveau le film est original et agréable, avec un final décapant. En revanche c’est un peu la manière d’amener tout cela qui n’est pas une franche réussite. L’introduction du fantastique, le mélange entre religion, SF, philosophie, thriller qui finit par donner au film un aspect brinquebalant, les ellipses trop nombreuses, tout cela laisse assez perplexe, et donne le sentiment que le film empile les éléments, mais n’arrive pas à en faire un tout cohérent, ce qui forcément laisse dubitatif à la fin. Dommage.
La réalisation est efficace, et dans l’ensemble l’ambiance du film est très prenante. Kelly livre une mise en scène glacée, qui prend peut-être un peu trop son temps mais qui a de l’allure, avec un amour évident du plan frontal fixe et de la géométrie. C’est très propre, et froid comme l’histoire, et froid aussi comme les décors et la photographie. D’ailleurs le film se passe en hiver. C’est très bien fait, mais l’ambiance est austère, les couleurs bleus, blanches essentiellement, et il ne faut surement pas être déprimé pour regarder le métrage. La musique aussi est du même acabit, pesante, et dans l’ambiance du film en fait.
The Box est donc quand même un petit plaisir, même si honnêtement je n’ai pas franchement été convaincu passé la première demi-heure. J’ai eu le sentiment, et en fait c’est un peu ce qui m’inquiétait compte tenu de l’idée de départ, que le métrage ne savait pas trop comment avancer, mais avait une chute finale sympa. Et donc j’ai eu le sentiment qu’il fallait remplir au milieu, quitte à mettre un peu n’importe quoi parfois. Enfin, je conseille quand même ce film pour ceux qui aiment évidemment ce genre, et j’accorde un 3.5.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2015
Je ne sais que penser devant ce film. Objet de curiosité au départ, on part dans un trip très 70's avec des gens bizarres dans tous les coins, une intrigue qui à force de se compliquer perd le spectateur en route, et des enchaînements de scènes qui laissent franchement perplexe. En même temps, adapter une nouvelle de 8 pages... La tension induite au départ tombe petit à petit car plus le film révèle ses secrets, plus le spectateur a envie de lâcher l'affaire. Le résultat est nettement en-dessous des attentes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2014
the box possede a la base une tres bonne idee!! le film nous captive envrion une bonne heure mais ensuite on tombe dans le "psychologique" et on comprend plus trop le pourquoi du comment!! une seconde partie decevante!! mais malgre sa le jeux de cameron diaz sauve le film!! donc au final on a la un bon thriller qui peut depanenr quand on a rien a regarder!!
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2014
Que ça commençait bien ! Une idée de départ bien cornélienne, un personnage mystérieux, et la présence de la très belle Cameron Diaz. Hélas tout cela se transforme assez rapidement en une incompréhensible et ridicule bouillie mystico-gélatineuse. Dommage parce que c'était bien filmé !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2023
La filmographie de Richard Kelly ne se résume pas qu'à "Donnie Darko" même si c'est clairement son seul et unique succès (autant critique que publique) sur ses trois films. Et c'est bien dommage car nous avons le très particulier mais fascinant "Southland Tales" et le moins extravagant "The Box" qui nous intéresse donc ici. Seconde fois que je le vois et seconde fois que je l'adore ! Moins difficile à comprendre que "Southland Tales" mais comportant des scènes tout de même assez mindfuck, c'est avec ces deux films que j'ai compris que l'on pouvait totalement adhérer à une œuvre, rentrer complètement dedans du début à la fin, sans pour autant la comprendre. En effet, ne pas comprendre un film n'empêche pas de se laisser porter par ce dernier et c'est une nouvelle fois ce qui m'est arrivé devant ce film ! Enfin, il y a des scènes assez étranges qu'on ne comprend pas trop et puis, paradoxalement, le réalisateur nous sort des fois des réponses un peu trop faciles et déconcertantes qui enlèvent énormément de poésie et de mysticisme au film ( spoiler: comme toute l'explication autour des extraterrestres qui choisissent du sort des humains en fonction de leur altruisme est assez lourd et vulgairement amené
, ce qui bien dommage !). Car oui, inspiré de la nouvelle "Le Jeu du bouton", également adapté dans un épisode de "La Cinquième Dimension" (la seconde série donc), nous suivons ici l'histoire d'un couple qui se voit proposer une boite avec un bouton. S'ils appuient, quelqu'un meurt mais ils gagnent un million de dollar. Un sacré dilemme donc qui occupe tout l'épisode en question de "La Cinquième Dimension" et que le film va s’efforcer de faire continuer pour faire un film de près de deux heures. Car oui, après le fameux dilemme tout de même cornélien (et malgré tout plus philosophique qu'on le pense) viennent tout un tas d'autres choses qui viennent alimenter l'intrigue bien-sûr en y ajoutant du mystère, du suspense etc. Intrigue qui nous tient d'ailleurs littéralement en haleine jusqu'à la toute fin en rappelant d'ailleurs très bien le côté pessimiste de "La Quatrième Dimension". Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Cameron Diaz et James Marsden qui jouent très bien ! "The Box" est donc un film bien sous-estimé du réalisateur même si je peux comprendre qu'on puisse être hermétique au délire.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2014
Il faut le dire, le synopsis de The Box donne envie mais une fois face au film on déchante rapidement. En effet le scénario qui devait être la grande force du film s'avère vite décevant avec peut de rebondissement et d'enjeu. En plus on tend rapidement vers le surnaturel avec des choses assez loufoques et peut inspirés pour conclure sur une fin très moyenne. Heureusement que Cameron Diaz et James Marsden interprètent bien leur rôle et arrivent à nous donner envie d'arriver au bout de cette histoire. On notera aussi la réalisation plutôt bonne mais cela n'enlève en rien la désillusion du scénario qui au final fait de The Box un film moyen qui ne vaut pas le coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 mai 2014
Ce film a quelques petites qualités cinématographique, mais dans le fond, c'est un condensé de moral chrétienne des plus nauséabonde. On y voit tout du long un exposé du mythe de la faute et du péché originel de l'homme (enfin ... surtout de la femme ... tradition et misogynie oblige), qui tenté(e) par le piège de l'envoyé pervers des dieux a cédé(e) à la tentation. Non mais quel espèce de pervers ce dieu, il viens tenter une honnête famille rien que pour qu'ils fassent des conneries et tuent des gens en appuyant sur un bouton magique, non mais ils ont rien demandé les pauvres !! Bref, un film de propagande chrétienne qui tente de se donner une consistance en faisant deux malheureuse référence à Sartre et en les prenant de travers : on y parle du libre arbitre, mais les protagonistes se retrouvent finalement soumis aux caprices divins. C'est absurde !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mai 2014
Film insipide, sans rythme, avec un scénario qui s'avère être d'une pauvreté affligeante. De plus la musique est bien trop présente, pour essayer de créer une ambiance mystérieuse, mais en réalité ça ne fonctionne pas. Suivant.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2014
Un film assez mystérieux et d'une efficacité pas mal mais c'est un peu tiré par les cheveux. Au début, le film se montre bien avec cette histoire de la boite dont si on appuie sur un bouton, on reçoit une somme d'argent mais on tue une personne, cela apporte de la curiosité. Cependant le film se dégrade en intérêt sur des événements où on a un peu de mal à suivre au fil de la lecture. Cameron Diaz se montre émotive et James Marsden joue pas mal son rôle. Il y a un suspense assez prenante pendant le film et cela m'a permis de rester éveillé mais cela ne compense les incohérences des situations. Il y a un beau face-face entre l'actrice Cameron Diaz et l'homme énigmatique. Des effets spéciaux pas trop mal dans l'ensemble. Des costumes et des décors comme on peut voir de nos jours. Un film qui est pourtant bien parti avec un bon scénario mais les situations cassent cette efficacité et c'est vraiment dommage.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2014
1976 aux EU, un couple vit paisiblement jusqu’au jour où une mystérieuse boite est déposé à leur domicile. Un inconnu passe chez eux quelques jours plus tard, leur remet la clé de la boite et leur propose le deal suivant : ils ont 24 heures pour choisir d’appuyer ou non sur le bouton de la boite ; s’ils décident d’appuyer cela provoquera la mort d’un inconnu et en échange ils percevront 1.000.000 $. La suite est assez terrifiante et angoissante pour finir par une pelote de laine bien brouillonne. Ce film à vouloir traiter de multiples questions se perd en chemin et semble peu abouti.
L’intrigue est bien tordue et permet de soulever bien des questions sur la nature humaine : la vénalité, la culpabilité, la morale judéo chrétienne, les pulsions de meurtre, le conflit entre intérêt individuel et collectif, la question de liberté et de déterminisme, les conséquences de ses actes,… Tant d’objets de réflexion existentielle méritait plus de maitrise de la part du réalisateur, mais il se perd lui-même dans ce labyrinthe pseudo complotiste mystique. Le dernier tiers du film est donc pénible à suivre ; il lorgne du côté de « 2001 l’odyssée de l’espace », mais son film est un colosse aux pieds d’argile. Bien dommage. Et puis comme dans beaucoup de films US, le puritanisme est écœurant.
Vraiment pas indispensable.
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2014
un film bien agacant : ca part bien le suspense est là pour ensuite partir dans du très lent et très nul paranormal. avec les métaphores a deux balles de cul-béni et la morale a l américaine. .. insupportable !
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2014
J'apprécie beaucoup l'idée qu'un film fasse réfléchir le spectateur; le cinéma se veut le vecteur d'une réflexion sur la psychologie humaine et son implication dans une situation précise. The Box réalisé par Richard Kelly se veut d'être dans cet ordre d'idée. Pourtant, si la psychologie et le doute se pose dès le début du film grâce à une atmosphère envoûtante qui retranscrit à la perfection les années 70 et la qualité des acteurs (Diaz, Langella), le tout bascule dans un mélange indigeste donnant lieu à des révélations vues et revues beaucoup trop faciles. J'ai entendu dire à plusieurs reprises que ce film était compliqué à discerner et à analyser; il n'en est rien. Néanmoins quelques bons éléments sont là pour pencher la balance comme la réalisation qui use de travellings sympathiques, le rôle des personnages secondaires beaucoup plus intenses que les rôles principaux ou encore la bande sonore époustouflante. The Box se révèle néanmoins comme étant une blague foireuse: un début prometteur pour une fin qui se termine en queue de poisson. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2014
Excellent film ! Enfin un film qui a un véritable fond, une histoire ... J'ai passé un très bon moment, belle image et bonne reproduction des années 70.

Voici la meilleure explication du film et de sa fin trouvé sur un autre site par morphoeus69 :

L'homme défiguré par la foudre représente spoiler: le messager de Dieu.

Ce film comporte plein de métaphore.
Exemple la foudre représente spoiler: Dieu (référence mythologie grec à Zeus) la chute du film tient en un mot le but du messager est non l'extinction de la race humaine mais sa rédemption. Le fait de tuer sa femme revient en croire en Dieu, à tuer le pêché originel (Norma représente Eve et la boite la pomme).

Norma quant à elle accepte spoiler: sa mort pour rejoindre le paradis. Quant à l'enfant il retrouvera la vue et l'ouï et empochera 1 million de Dollars en référence à "Dieu vous le rendra au centuple" (au début du film, pour sa bonté, Norma reçoit un billet de 100 dollars).

L'enfant au début du film dit ne plus croire au père Noel, il entend également la conversation de ses parents et connait donc le secret de la boite et pourtant spoiler: n'intervient pas pour les empêcher de commettre un crime.

Le fait de retrouver spoiler: la vue et l'ouï est une autre métaphore, car la nouvelle humanité devra retrouver le chemin qui mène au paradis et pour ça il a besoin de voir ce chemin et d'entendre la voix qui le guidera vers lui.

Le mari spoiler: assassin est arrêté par la police et sera condamné à mort (peine de mort au USA à cette époque). Il rejoindra donc sa femme au "paradis".

Le choix qu'a fait le mari à la fin du film est donc le meilleur possible compte tenu des contraintes.

Salut !
Naamah
Naamah

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2014
Je ne connais pas la nouvelle dont est issu le film. Cela dit, l'inspiration Faustienne est évidente et nous amène à nous poser la question du devenir de l'humanité dans un monde régit par l'argent, l'égocentrisme et l'ambition personnelle. Alors oui, contrairement à beaucoup (qui n'ont pas compris le film), j'ai aimé. Mon seul regret serait que la logique du film est par trop alambiquée et se noie dans des scènes qui n'ont pour autre but que de perdre en route le spectateur "moyen" avide de blockbusters hollywoodiens. La limite de tolérance à l'étrange, si bien atteinte dans Donnie Darko est ici un tantinet dépassée. Dommage pour les mauvaises critiques de ceux dont le seuil de compréhension a été franchi, mais le film reste bon et surtout très actuel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse