Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2011
Magnifique, poignant, mais surtout très agréable à regarder. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance, le scénario est très complexe et comprend plusieurs histoires à la fois intriquées et en parallèle, un peu à la manière de Donnie Darko ou Source Code. D’autant plus que l’on assiste à un enchainement de flash-back / flash-foward, voire même à des scènes n’ayant aucun rapport direct avec l’intrigue. Bref, c’était un pari risqué, mais Jaco Van Dormael a su parfaitement relever le défi. Tout d’abord, on est rapidement plongé dans l’ambiance générale de l’œuvre : une BO très sympathique et apaisante, un système de voix off original, des décors idéaux présentant une forte ressemblance avec le monde imaginaire de Peter Weir dans The Truman Show, mais surtout de nombreuses petites scènes qui apportent un gros point positif. En effet, tout au long du film, on peut découvrir des mini-documentaires très intéressants évoquant des thèmes tels que la création de l’univers, l’entropie et la tendance perpétuelle à l’expansion, la théorie du big crunch et ses conséquences sur le temps… Mais le point central de l’œuvre porte essentiellement sur la difficulté des choix que nous avons à faire au quotidien, ils sont souvent banals, mais parfois très complexes et peuvent influencer le reste de notre vie. Ainsi, comme le dit très simplement la voix-off : «On ne peut pas revenir en arrière, c’est pour cela qu’il est difficile de choisir ». Et tout le film est fondé sur ce principe, selon le parent que le personnage principal aura choisi au quai de la gare, ou même à cause d’une simple phrase, sa vie sera totalement différente, aussi bien au niveau professionnel que relationnel. Mais nos choix ne dépendent pas toujours de nos actions, certains appellent cela le destin, d’autre le hasard ou la chance, en tout cas c’est encore une fois très bien mis en scène : le battement d’aile du papillon, qui graduellement fait voler une feuille qui fera tomber un homme et provoquera la rencontre avec sa future femme (on retrouve d’ailleurs ce genre de scène ingénieuse dans Benjamin Button, de David Fincher ). Les acteurs quant à eux, nous offre une très bonne prestation, notamment Jared Leto qui est excellent. Néanmoins le seul (léger) problème du film c’est que même en restant attentif, au bout d’un moment on s’y perd et on ne saisit pas tous les moments clés lors de la première vision. Mr Nobody est un chef d’œuvre à voir, surtout pour ses thèmes rarement évoqués au cinéma, mais il faut rester bien accroché, au risque de s’ennuyer.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2014
Un film très très étonnant mais qui possède un force d'émotion intense. Une phrase laconique résume le film et lui confère une aura qui dépasse son traitement: "quelque soit le chemin que l'on suit, c'est toujours celui-là qui est le bon"
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2011
Bon ben je viens de stopper à 30min après le début du film. Franchement chapeau à ceux qui ont tenu plus longtemps !! Malheur quel ennui...
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 octobre 2011
Quelle deception que ce mr nobody ! Un film au synopsis et a la bande annonce accrocheur mais une fois les premieres minutes passées on se demande ds quoi est ce qu'on est tombé. Les scenes du futur sont d*geulasses et pas realistes, le real se projette un petit peu trop loin ds un futur qui ne risque pas vraiment d'exister sous cette forme ( on est en 2011 et toujours pas de voitures volantes en vue..). Le reste donne mal a la tete c'est tellement mal mis en scene tellement lent bcp de scenes ne servent a rien le real est tombé ds un vieux delire philosophique dont la sauce ne prend pas. J 'aime le concept mais pas le style.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2011
Film qui donne à réfléchir. Ou comment de multiples vies peuvent découler d'une décision à un instant T. Bande son énorme, photographie splendide, acteurs éblouissant, culte.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2011
Ressemble à "L'effet Papillon" mais en beaucoup plus lourdingue, à la limite de l'incompréhensible. Belles images cependant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2011
Ce film que je viens de voir est tout simplement magnifique, tellement vrai sur les différentes vies que nous pouvons avoir suivant nos choix. J'ai même ressenti des moments d'émotion en voyant ce film, et compris certaines choses sentimentalement de ma vie réelle grâce à ce film. La plupart des chansons qu'on peut entendre dans ce film sont tout simplement bien choisies, et super. Par contre comme ça a été dit dans certaines critiques, ce film est très "bizarre", et s'adresse a un public intéressé, mais personnellement j'ai été conquis, et comblé par ce film qui termine ma soirée si joliment. Je vous le conseille fortement, il est à voir au moins une fois, qui change notre vision (la mienne, en tout cas) de la vie. J'espère que cette "critique" donnera envie de voir ce film à certaines personnes. Bravo au réalisateur en tout cas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2011
Causalité et choix sont au programme de cet ovni cinématographique. Jared Leto porte le film à bout de bras et se montre bouleversant à bien des reprises. Cependant, le film traîne en longueur et finit par tourner en rond.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2011
Un film très contemporain : Poétique, original, génial !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2011
Une histoire qui dans l'ensemble est très imaginatif, malgré des passages à voir plus d'une fois, le scénario est très intéressant et ce complique au fur et à mesure. Mr. Nobody est un choix.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2014
Faire une critique qui prend en compte toute la profondeur de ce long métrage de Jaco Van Dormael relève du domaine de l'impossible. D'un point de vue scénaristique, Mr. Nobody se veut à la fois extrêmement complexe et finalement part d'un postulat pourtant simple. En effet, le pitch est très intéressent et innovant à la fois, une vraie réflexion philosophique sur les choix qui influent sur le déroulement d'une vie, et soulève un lot de questions qui nous trottent souvent dans la tête. On est littéralement embarqué dans les les méandres du conscient et du subconscient humain, sur fond de mécanique quantique, brassant un nombre de thèmes incalculables. Une ambition démesurée pour ce film qui multiplie ainsi les intrigues jusqu'à parfois nous déboussoler. À cela est allié une photographie soignée donnant vie à des plans millimétrés, un petit régal pour les yeux. Visuellement, le rendu est sublime. Pour moi, le charme opère, mais il est parfaitement compréhensible que le film ne va pas parler à tout le monde. Seul petit bémol, Mr. Nobody a tendance à traîner en longueurs. Le film aurait gagné à offrir un rythme plus soutenu. On pourra également noter une bande son un peu répétitive, bien que subtilement choisie. Du côté des acteurs, l'ensemble du casting est excellent, aussi bien enfants qu'adultes. Au final, Mr. Nobody arrive tout de même à créer une atmosphère qui lui est propre, entre sentiments et poésie. Quoi qu'on en dise, on ne peut pas rester indifférent à cette oeuvre. Sa singularité en fait un film indéniablement unique en son genre, mêlant avec brio fantastique, science-fiction, drame et romance.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2011
Le pauvre Jaco Van Dormael nous a pondu l'une des pires horreurs cinématographiques qui aient jamais existées.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2011
Magnifique ! Un régal du début à la fin tant "scénaristiquement", qu'esthétiquement et musicalement parlant. Distribution et interprétation impeccables notamment de la part de Jared Leto ♥♥
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2013
Mr Nobody touche par la profondeur de sa réflexion, la complexité de son scénario, qui pourtant se comprend aisément, grâce à une mise en scène impeccable. Jared Leto est toujours aussi génial et attachant, autant en adulte aux multiples vies qu'en vieil homme sage à la mémoire parfois défaillante. C'est un film à voir et revoir, pour découvrir chaque fois un détail nouveau et plein de sens. Une jolie fable autour du choix et de l'effet papillon. Nemo Nobody est un enfant, confronté à un choix impossible, qui décidera de sa vie entière. Ce film apporte un questionnement profond sur la vie, l'enfance, l'amour, la joie et la peine. Mr Nobody est un magnifique bijou de cinéma.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 août 2011
Avant de visionner ce film il faut être assez averti de l’étrangeté qu’il en ressort. Une réalisation que l’on à peu l’habitude de voir, assez original mais qui demande beaucoup d’attention car les scènes s’enchainent dans un ordre chronologique assez incompréhensible. Il y a de belles scènes, les acteurs sont vraiment tous talentueux, Jared Leto choisi des rôles particuliers et c’est tout à son honneur mais dans Mr. Nobody on à eu une impression que la sauce ne prend pas. C’est une certitude il faut le visionner plusieurs fois afin de comprendre l’intégralité du récit de Nemo Nobody mais en un seul visionnage je n’ai pas compris où le réal voulait en venir. Personnellement, j’ai vu une succession d’histoires probables (3) avec des scènes complètement dans le désordre ce qui rend la compréhension du film assez compliqué. De plus le film dure 2h30 donc accrochez-vous sois l’on rentre complètement dans le délire et on essai de tout comprendre ce qui devient plus un jeux d’énigme que autres choses ou soit on s’ennui et forcément un peu déçu. Pour moi ça sera un peu des deux j’ai apprécié certaines choses de ce film dont les acteurs et l’originalité de la réalisation, hélas je trouve le scénario vraiment peu intéressant. Pas besoin de 2h30 pour savoir que la vie nous offre une succession de choix que l’on doit prendre donc forcément j’ai trouvé le temps un peu long, de plus les scènes futuristes sont très grossières je trouve et manque d’un réalisme profond. Un film difficile à noter et qui ne plaira qu’a un public averti mais la technique de la réalisation est terriblement bonne c'est indéniable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse