Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2011
Deux principes s’opposent : le principe anthropique fort qui consiste à penser que l’univers est tellement bien réglé que la présence de l’homme n’était que prédictible.
Le principe anthropique faible consiste à penser que l’univers doit être compatible avec l’existence de l’homme.
C’est compliqué mais Mr Nobody nous les pose. C’est un film intelligent sur les choix de l’homme et des conséquences qui en résultent. Film philosophique, mathématique, quantique ! Film aux multiples questions, aux multiples probabilités. Si nous sommes reliés à l’univers, nos choix, nos directions relèvent-ils vraiment du hasard ? Les choix de l’homme ne sont-ils pas dictés par l’univers ? Qu’y avait-il avant le Big Bang et parallèlement qui y a-t-il avant la naissance ? Même si la réalisation peut manquer parfois de clarté, l’interprétation, les images léchées en font un film curieusement insolite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 mai 2011
Assez perplexe. C'est un cinéma estimable certes, la quête du réalisateur vers un scénario intelligent est indéniable, mais les hautes ambitions ne font pas forcément les grands films. Le seul aspect vraiment positif, c'est le couple d'acteur Jared Leto / Diane Kruger (presque méconnaissable), vraiment formidable. Pour le reste, ce film accumule les crash : visuellement, il aurait fallu plus de sobriété et surtout plus de bon goût, les scènes futuristes, du sous-sous-Jodorowsky-Janjetov, piquent les yeux. Le scénario a beau s'autoproclamer intelligent, on flirte très souvent avec la philosophie de comptoir et le déjà-vu ailleurs. L'abus de gros plan est quasi pathologique. Les trop nombreuses références cinéphiles plombent le film en soulignant a contrario que Jaco Van Dormael est très loin des plus grands : n'est pas Kubrick, Fincher, Kieslowski, Bergman, Burton, Truffaut (liste non exhaustive) qui veut. Bon, et la bande-son est pas super originale, les Chordettes ok, ça va à petite dose, et on aimerait rappeler également que les Pixies n'ont pas composé que Where's my mind...
cinecourt, la critique en deux mots
cinecourt, la critique en deux mots

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2011
Quel ennui ! 2h30, je me suis endormi au sens propre au bout de 1h55.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2011
Un avis partagé pour Mr.Nobody,des idées lumineuse,un pitch vraiment interessant,et une grosse déception.Un film qui vaut le détour ,mais qui pour moi ne remplit pas sa part de contrat,ce n'est vraiment pas la claque emotionnelle annoncé,une histoire non linéaire mais trop confuse,la bande son la plus déprimante qui pourrait exister (heureusement pendant 30 secondes il y à the pixies),un surplus d' effets et des gros plans,de gros airs de déja-vu (toto ce héros),aspect trop surchargée ,comme s'il y avait une volonté cachée de vouloirt montrer le budjet colossal qu'il y avait dérrière ce film ,nottament avec un futur de l'humanité tout en image de synthèse ,franchement moche en plus(c'est sa l'avenir?!)Sans parler des longueurs(il y en a beaucoup)...Mais au-dela des nombreux défauts du film ,Mr Nobody est quand mème une oeuvre à part qui à le mérite de raconter une histoire inédite entre fantastique et réalité,une histoire sur les choix et leurs conséquences,un film sur l'effet papillon,le destin,l'amour,la vie ,bref une multitude de thèmes qui portent à la réflexion mais abordés,peut-etre pas de la meilleure manière qui soit ,c'est vrai....Dans des styles différent mais assez similaire je reccomande plutot des films comme Amélie Poulain et Eternal Sunshine of The spotless mind .Mr Nobody n'est clairement pas un mauvais film ,mais il est pour moi une énorme déception,j'en attendais tellement.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2011
C'est bien joué et fascinant, mais le film se perd trop dans une sorte de masturbation intellectuelle qui ne nous fait rien découvrir si ce n'est l'aspect prétentieux de ce film étrange.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2011
Un film époustouflant et profond. Mr Nobody nous enmène dans des sujets aussi bien humaniste que scientifique, accompagné par une réalisation qui se savoure. On se laisse transporter de manière douce avec ces plans qui nous conduissent d'une situation à une autre, d'une vie à l'autre. 2h où l'ennuie ne nous guette pas une seul segonde.
X--Ray
X--Ray

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2011
Il y a des films comme ça, qui nous parle, à nous personnellement. Alors oui, pour ceux qui sont passés à côté, ça peut paraître comme un film SF mal bouclé, à l'histoire bancale sans début ni fin, et pour d'autres, c'est la révélation! Un chef d’œuvre cinématographique qui nous prend aux tripes dès les premières minutes, et même si on ne sait pas où il nous emmènera, on n'y sera pas seul car le chemin est connu, parfois inconsciemment, souvent attachant, toujours attirant. Un voyage hypnotique vers nos propres consciences, alors laisser vous tenter, ne réfléchissez pas, laisser vous tomber dans l'abîme des souvenirs...
Caroline B.
Caroline B.

14 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2011
Ce film m'a rendu confuse: on ne comprend pas les bonds de vie en vie au début et ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Enfin, petit à petit, on se rend compte de la chose, et ce film devient impressionnant. Notre esprit est si bouleversé ! Il y a la période adolescente qui est magnifique.
La réalisation est excellente, ainsi que ses acteurs principaux: Jared Leto impressionne, et Diane Kruger, ravissante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mai 2011
D'une narration confuse, brouillonne, il en ressort étonnement quelque chose de songeur, qui nous prend aux tripes, en grande partie grâce à sa réalisation époustouflante. Jared Leto et Diane Kruger campent de magnifiques êtres humains dont le destin les emporte au-delà de la réalité. Très belle fable humaniste.
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2011
À vrai dire, je ne sais pas trop comment noter ce film. J'ai toujours aimé ce genre d'histoire de science-fiction où les réalités s'entre-mêlent, et où l'on doit essayer de discerner le vrai du faux... mais j'ai l'impression que Mr. Nobody c'est pas vraiment ça. J'ai plus l'impression que c'est un entassement de petites histoires qu'on a monté en mystère SF pour pouvoir toutes les mettre ensemble. J'ai pas pour habitude de critiquer cet aspect là, mais je crois que la réal est très mal foutue et que celui qui a pondu l'histoire n'avait pas les épaules assez larges pour conduire correctement ce genre de récit. A la limite, j'aurais pu essayer de voir le film encore une fois pour essayer de mieux cerner la chose, mais il est inutilement long car très inégal: on se passionne vraiment quand la grosse intrigue mystérieuse se noue, mais on décroche sur ces romances torturées mal retranscrites (longueurs, longueurs...). Ça y est ! J'ai mis le doigt dessus ! En fait, c'est un mix entre une bonne idée de film de SF mal conçue et un mauvais film romantique...Comme ça, ça à l'air pas fameux, mais pourtant le résultat final est juste moyen sans plus... Faut dire que la BO a, en revanche, été très bien soignée et ça aide parfois, quand on commence à décramponner, à remonter dans le wagon...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2011
Un film sublime, tout simplement sublime. Je ne comprend pas les critiques négatives à son sujet, peut être qu'ils ne l'ont tout simplement pas compris.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2011
Mon film préféré . C'est le meilleur que j'ai pu voir . Toutes la psychologie . Whaoooo du grand art . Dans la vie , il y a des choix à faire ... . Immanquable tout simplement
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2011
Un film fantastique particulièrement mal traité, qui s'enlise dans une confusion totale. Les incohérences sont également de la partie. De plus, le film est beaucoup trop long, et les scènes redondantes finissent par ennuyer. Le concept de l'histoire n'est pas nouveau et, sur le même thème, il est d'ailleurs préférable de regarder "L'Effet Papillon", construit bien plus simplement et beaucoup plus touchant !
Samotracia
Samotracia

7 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2011
Mr Nobody est pour moi un véritable chef d'oeuvre. Que ce soit pour son scénario fabuleux, pour le jeu extraordinaire de ses acteurs et actrices, pour la musique très présente, pour la mise en scène, et pour les messages véhiculés. Mr Nobody est un film bouleversant, dans le sens où plusieurs jours après l'avoir vu, on y repense encore, on réfléchit, notre esprit ayant été véritablement bouleversé. On voit les choses différemment, chaque choix que nous devons faire nous paraît impossible. On regarde derrière soi, avec du recul on essaie de juger les décisions que l'on a prises dans le passé, et ce doute persistant nous envahit: ai-je fait le bon choix? Si j'avais fait ceci autrement, ma vie aurait-elle été complètement différente? Quels évènements vais-je manquer, quelles personnes ne vais-je jamais rencontrer suite à ces choix? Un film qui soulève en nous autant de questions est un film intelligent, savamment pensé, qu'il serait vraiment dommage de manquer !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2013
Un voyage onirique sur le choix de l'existence. L'indécision projetée par un acteur une fois de plus très performant sur un scénario appuyé
en goût sur la perfection d'un travail complexe. L'enfance est magnifiquement emportée de justesse, la tristesse serait de ne pas choisir ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse