8409 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
896 critiques spectateurs
5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
203 abonnés
2 836 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2021
Partant d'un postulat alléchant par sa multiplication des possibles, à l'encontre de notre cruelle réalité (décrite avec un lucide dépit par Milan Kundera dans son Insoutenable Légèreté de l'Etre), l'intrigue se perd dans un entrelacs de vies fantasmées - et même de merveilleuses (au sens générique du terme) - qui ne permettent pas de ressentir de l'empathie pour ces fictives projections (malgré des interprétations convaincantes) dont les péripéties excessivement extrêmes trouvent la validation de leur explication bien trop tardivement. Sur le même procédé, L'Effet Papillon dans un registre voisin ou même Pile et Face dans une tonalité antonyme assument davantage leur fil conducteur et se révèlent plus efficaces. Une ambition inaboutie.
Un film émouvant, philosophique et touchant. Il montre que nos choix peuvent influencer nos vies ainsi que nos futures. Le film traite des thèmes liés à notre vie. Les acteurs jouent merveilleusement bien. La longueur permet de comprendre la décision du principal protagoniste. Ce film est une merveille.
Un film qui laissera des traces. Magnifiquement onirique, profond et humain. Une belle réussite, une de plus pour Jaco Vandormael. Un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Merci de nous offrir du rêve et de la réflexion.
Grosse révélation pour ma part. Un réalisateur que je découvre complétement (au sens où son nom ne me dit rien). Et pour une fois les deux heures et des brouettes du film ne m'ont pas interpelé. Tout coule sans aucun problème c'est beau comme tout. Il n'y a pas de truc qui sonne faux. Enfin je trouve le film super malin avec pour le coup une beauté constante qui soit passe par l'image soit par les personnage. Et très souvent les deux s'assemblent pour rendre quelque chose d'excellent. C'est un film qui me fait pensé à Toto le héro qui est aussi un film au titre éponyme. Les deux films ont des similitudes et surement que Toto a eu une incidence sur Mr. Nobody. Et assez curieusement ou non les deux films me plaisent beaucoup.
J'aime beaucoup la conception de ce film, la manière dont s'est tourné et l'idée qu'on a plusieurs vies dans une vie. La vie est faite de choix... faut il encore savoir lequel est le bon.
Très bon film scénario excellent vraiment très original ce film ne ressemble à aucun autre et nous fait pas mal réfléchir sur nous même, vraiment très bon film j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir, il mélange plusieurs histoires a la fois et même plusieurs genre comme la science fiction, le drame, la romance ect... Mais je pense que ce film a inventé un tout autre genre de film c'est un film sur les choix de la vie comment un tout petit choix, une toute petite action entraîne de grand changement et a de grande conséquence.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2020
J'ai vu le film Mr. Nobody a sa sortie et je voulais apporter ma pierre a cette édifice de bonne critiques. Il y a une chose dans ce film qui me fait oublier ses défauts : c'est comme rien de ce que je n'ai jamais vu auparavant. Il est vraiment inutile de décrire l'intrigue parce que ce film est tellement plus que tout résumé pourrait en dire. Ce film a tellement de changements stylistiques et narratifs qu'il semble absolument fou pendant la première demi-heure. C'est facilement l'expérience cinématographique la plus unique et la plus digne de ces dernières années mais elle semble très actuelle. Je pourrais continuer encore et encore sur les choses que j'aimais dans ce film. Mais il n'y a rien en ce moment que je recommanderais le plus à une personne de tout âge, sexe ou goût cinématographique que ce film. C'est tout ce que je pouvais demander : c'est drôle, touchant, passionnant, surréaliste et beau...
Le genre film fantastique est totalement usurpé. L’effet papillon n’est là que pour représenter l’intervention du hasard dans les choix. Le big bang, l’immortalité, le voyage sur mars n’apportent rien, mais alors strictement rien, au récit. D’où quelques longueurs inutiles et la déconvenue de certains spectateurs.
Mr Nobody est donc un pur film d’auteur sur le choix de mener sa vie autour de 3 cas extrêmes : - 1 – L’amour de sa femme, être un mari, symbolisé par la vie avec Anna (Diane Kruger) - 2 – L’amour de ses enfants, être un père, symbolisé par la vie avec Elise (Sarrah Polley) folle et dépressive mais avec qui il reste pour sauver ses enfants. - 3 – L’amour de son travail et de la réussite sociale, symbolisé par la vie avec Jeanne (Linh Dan Pham), qu’il regarde au mieux comme la mère de ses enfants, au pire comme un objet.
L’amour d’adolescent pure et simple avec Anna (jouée par Juno Temple) est magnifique et saura réveiller la nostalgie d’un amour passager chez un spectateur qui s’est une fois posé la question « serais-je aujourd’hui plus heureux si j’avais gardé le contact cet amour de jeunesse ? »
Selon votre caractère ce film sera une machine à raviver vos regrets (1 étoiles) ou à éclairer vos choix (3 étoiles).
Bon sang, quelle claque ! "Mr.nobody", soit on adhère, soit on aime pas. Mais dès qu'on entre dedans, on n'en sort plus. Pourtant le film débute très mal, dans un chaos incompréhensible enchaînant des scènes détachées les unes des autres où aucun sens ne règne. Mais ce sens arrive au fur et à mesure. Nemo, le personnage principal, voit ses parents se séparer. Doit-il aller avec sa mère ou son père ? Pourquoi devrait-il choisir entre les deux ? Ce film est magnifique, tellement beau et touchant. Quand la fin arrive, on se sent très petit, avec une très étrange sensation. Celle d'avoir assisté à un film qui vous retourne dans tous les sens, et qui propose à la fois de la poésie, du drame et de l'humour. Les choix les plus insignifiants peuvent changer une vie. Voir "Mr.Nobody" a été un de mes choix, et j'ai bien fait.
Honnêtement, je me suis rarement autant ennuyé devant un film, et c'est vraiment par respect pour le travail fait que je suis allé au bout. Normalement, j'aime bien ce genre de films qu'il faut vraiment "regarder" et pas seulement voir passivement, mais là non. Je croyais voir un film de SF, je me retrouve devant un film sur la famille lorgnant sur l'ambiance façon années 60 des films "blousons noirs" à l'américaine. Le scénario est absolument raté (en gros: "oh, je dois sortir avec quelle fille?"). La musique est mal utilisée et agaçante. La fin est consternante (alors qu'elle passe à deux minutes d'être la seule chose bien du film). Plus creux que ça, c'est à peu près impossible, entre gros clichés (du genre le Moi devenu riche est forcément malheureux et malhonnête), effets faciles (illustrer les époques par la musique...) et morale de comptoir, franchement c'est véritablement terrible. A plusieurs moments ça m'a fait penser à du Terence Malick dans la construction, mais sans le talent nécessaire, ça ne passe pas...
Ahhh ! Mais quel film celui-là ! En voilà un vrai film ! Sans savoir vraiment pourquoi j'adore ce film, au point de lui mettre 5 étoiles ! En réalité, c'est presque une poésie, triste mais une poésie. Ce qui m'énerve, c'est le fait que le film soit méconnu, autour de moi quasiment personne ne connaît Mr. Nobody. Et en plus le film a été un échec, financier. Ils ont perdu de l'argent avec ce film. Quel dommage ! Quel gâchis ! Il fait pour moi parti des films à voir dans sa vie, mais bon comme je le disais avant très peu de gens le connaissent. C'est sûrement le plus grand rôle de Jared Leto pour moi. Il est exceptionnel dedans, pas comme en tant que Joker dans Suicide Squad. Pour le coup le rôle du Joker de Suicide Squad est peut-être l'un où le pire des ses rôles. Heureusement que celui de Mr. Nobody rattrape ça. Franchement la musique est superbe je trouve. Malgré la longueur on ne s'ennuie pas ou presque pas. Ce qui est incroyable, c'est que le réalisateur aura mis 7 ans à écrire le scénario du film ! Les acteurs sont bons, les plans bien fait et un bon scénario. Un très bon film qui vous fera réfléchir !
"Mr Nobody" rappelle sur certains points "Toto le héros", comme la voix off de l'enfant en début de film, on retrouve donc la patte de Jaco van Dormael. Le film développe le thème assez classique du choix et de ses conséquences, il illustre cette réflexion à travers trois vies pour un même personnage dont on ne sait pas si elles sont réelles ou imaginées. Elles se mélangent à l'écran sans jamais perdre le spectateur, on peut aussi noter une réalisation virtuose faite de transitions imaginatives et souvent magnifiques. Il y en aura qui trouveront cela toc, moi j'ai été très impressionné et séduit : enfin un film original dans sa forme avec un réalisateur qui n'hésite pas à prendre des risques. La faiblesse, s'il y en a une, est plutôt à trouver du côté de sa partie anticipation (lspoiler: e héros narrateur est le dernier humain qui va mourir de vieillesse ) finalement très accessoire et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire faute de développer cette thématique.
L'histoire d'un bouleversement, d'un choix, d'un cœur qui se déchire entre plusieurs vies. Mister Nobody est un chef-d'œuvre qui parvient à nous toucher en pleins coeur comme trop peu d'œuvres sont capables de le faire. Une merveille de réalisation soutenue par une magnifique bande originale.
Fort ! Et si... nous avions fait d autre choix... Mr Nobody est prenant... les choix multiples si il était rester avec son père ou sa mère. Ce ai Pas qu un simple film mais une remise en question sur soi ... question existentielle... mais quoiqu’il en soit tous nos choix sont bons car en retirent des satisfactions
C'est très dur de donner une note à "Mr. Nobody" qui oscille bien souvent entre l'excellent et le raté. Démarrant étrangement dans un registre de science-fiction, avec une image un peu trop tape-à-l’œil et un vieillissement de Jared Leto absolument odieux, en lui donnant notamment une voix absolument ridicule, on ne donnait pas cher du film. Mais la suite est beaucoup plus réjouissante et inspirée. Le personnage principal raconte ses différentes vies, toutes découlant des différents choix qu'il prend, et notamment un choix originel de choisir entre son père et sa mère lors de leur séparation. Les différentes rencontres amoureuses se succèdent, parfois des succès, parfois des échecs, Toby Regbo et Juno Temple volent presque la vedette à Jared Leto et Diane Kruger. Jaco van Dormael est alors très inspiré dans ce conte philosophique aux références cinématographiques multiples, et aux musiques très bien choisies. "Mr. Nobody" mérite vraiment le détour, les avis seront probablement très contrastés. Pour notre part, nous avons adoré ce poème sur la vie de ce garçon ponctuée de choix, nous sommes en revanche bien moins convaincu par le thème de science-fiction qui entoure cette œuvre.