8409 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
896 critiques spectateurs
5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cohle.
72 abonnés
1 012 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 décembre 2010
Mr Nobody est un film exceptionnel, de part sa mise en scène qui est parfois très subtile est touchante, et de part son scénario, ce dernier, qui fait la grandeur du film, est tout autant son défaut; sa longueur ennuie par moments. Si vous avez du "temps", lancez vous.
Une seule phrase me vient a l'esprit : ce film est une œuvre d'art, il faut le voir par soi même pour comprendre. Pour développer un peu il est tres touchant, on ressent les memes choses que le personnage principal au meme moment. Il y a aussi pas mal de clins d'oeil dans ce film (little big man, harold et maud, etc...) Ruez vous dessus!
Contrairement aux avis ci-dessus, j'ai été déçue de "Mr Nobody". Les choix ne sont pas si cruciaux que ça, le film se résume à un choix platonique : "quelle fille choisir pour vivre ma-notre vie ?". C'est répétitif et l'aspect réaliste de cette réflexion se noie mal avec la fiction du présent du film (2035 je crois ?). Il y a des passages intéressants, les plans sont beaux, les musiques de même. Mais le fond, reste pour moi, décevant.
Ce film m'attendait depuis longtemps mais jamais réellement le temps de le regarder, ni l'envie. Le mal est réparé, comment ai-je pu passer à côté de cette merveille ?
Chaque plan est un réel plaisir, les acteurs sont incroyables (mon dieu Jared Leto), la BO est magnifique, et l'histoire ! C'est un réel film casse-gueule, puzzle, tout ce que vous voulez, mais alors si simple. Beaucoup de films comme ça laissent à réfléchir longtemps mais je ne trouve pas que c'est le cas du film de Jaco van Dormael. Il se laisse regarder tellement aisément, c'est un plaisir des yeux. On rit, on pleure (enfin dans mon cas, et plutôt beaucoup je dirais !) on est perplexe, on imagine. Ce film traite des choix dans la vie, pour moi c'est vraiment le premier sujet. Tellement bien fait, pensé, réalisé, joué... Je suis conquise, c'est incroyable. Si vous êtes branché(e)s films tortueux style l'Effet Papillon, Memento, Shutter Island, Fight Club et j'en oublie surement, ce film est pour vous. Les 2h30 passent si vite, on reste bête devant ce chef d'oeuvre. A voir rapidement !
Long... long... Mais alors long.... C'est l'histoire d'un mec qui a découvert l'auto-reverse dans le cinéma!!! On avançe... On recule... Mais on ira nulle part!
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce film vraiment très bon. Le scénario et le montage sont un exemple formidable d'un chaos extrêmement bien réglé. Les acteurs sont très bons (mention toute particulière aux adolescents qui étaient parfaits)et jouent magistralement leur rôle dans cette fresque épique sur le cerveau humain. Certains on pu reprocher à ce film son rythme saccadé et en conclure que ce n'était qu'une succession de clips. Bien au contraire, on atteint ici une nouvelle forme de scénario, une toute nouvelle narration.
Au fond, le cinéma ce n'est que mise en image d'une idée, d'un point de vue, et puisque des idées nous en avons plein, raconter la vie rêvée d'un homme incapable de choisir quelle sera la sienne est, à mon sens, tout-à-fait brillant. L'aspect très scientifique du film n'est que le résultat du questionnement profond qu'il soulève, car la science c'est avant tout l'Homme qui cherches des réponses.
En arrivant à la fois à traiter des thèmes majeurs et existentiels, le film se permet tout de même des gags tout-à-fait délicieux et qui n'enlèvent absolument rien à la profondeur du film.
Étant moi-même un adolescent, j'ai été frappé de voir à quel point ce film me parlait ; et je n'ai pas été le seul : je l'ai passé à ma classe de cinéma, et ils ont tous été très enthousiasmés par cette œuvre.
Chaque destin potentiel a sa propre esthétique, son propre montage. Bien que les pontes du 7ème Art n'aient pas apprécié, c'est à mon avis une très grande leçon de cinéma.
Un theme attrayant qui promettait un bon film, mais as n'a pa ete le cas. Un bon debut qui offrait toutes les possiblitees qui n'ont pas ete traitee equitablement, princiaple defaut du film. Un histoire d'amour est en majoritee traiter, la ou il aurait ete interessant de connaitre les autres en profondeur. C'est qui avait du potentiel mais tres mal mener d'ou son inefficasitee.
Ne pas faire de choix pour ne pas voir l'ensemble des embranchements que pourrait prendre la vie se refermer : N'est-ce pas là ce que tout un chacun a un jour souhaité ? Mais alors que vous êtes condamnés à avancer toujours dans le même sens, enfermant l'existence dans une réalité définitive dont est bannie toute alternative, Nemo Nobody reste quant à lui perpétuellement à l'intersection de ses destinées, ne cessant de toutes les revivre à la fois. La peur de faire le mauvais choix le démultiplie devant nos yeux intéressés, et nous cherchons avec lui quelle existence vaudrait le plus la peine d'être vécue. Tandis que le spectateur se laisse volontiers emporter par les flots d'univers divergents, l'originalité de cette création s'impose, emportant l'adhésion en nous offrant une issue bien pensée.
Assez longué mais prenant , Mr Nobody vois toute les variantes de sa vie en fonction de ces choix. Trame pour le moins original, assez compliqué, des similitudes avec l'Effet Papillon mais tout de même le film se démarque bien du genre habituel avec une certaine manière de tourner à la dérision le futur plutôt que de l'idéalisé. Si le héros est personne, le film lui n'en reste pas rien pour autant. Ne pas regarder pour se détendre car Mr Nobody nous emmène dans une histoire complexe dans laquelle on n'es toujours sûr de rien. Un film qui porte à réflexion, cadré d'une manière majestueuse tel une poésie qui n'a ni but ni sens mais qui court droit vers la fin, tout en la mettant sous forme de retour en arrière. Car les divers explication sur un big bang qui ferais de come back in time, sont vraiment intéressante.
je l'ai regardé un soir ou je n'avait rien a faire, un de ces soir ou tes les films vous saoule. j ai commencé a le regardé et je suis tombé dedans, il est prenant, touchant et fais réfléchir.
On a rarement vu un cinéaste belge saisir une opportunité aussi intéressante sur la scène du cinéma international à gros budget. Le produit est malheureusement mitigé. Dormael hésite fort entre les codes du blockbuster SF américain et du cinéma social à la française, sans maîtriser suffisamment ni les uns ni les autres, si bien que la sauce a beaucoup de mal à prendre. La BA était très prometteuse, mais le résultat n'a pas suivi.
Un film extraordinaire, et beau. Des acteurs formidables. Que de choix à faire, si seulement nous pouvions savoir ce qui nous attend. "Aux échecs, on appelle ça le Zugzwang, quand le seul coup valable pour s'en sortir... serait de ne pas jouer."
Belle réalisation sur la difficulté de choisir... des futurs potentiels, très touché par ce film de 2h30 mais qui peut en entraîner plus d'un dans un sommeil profond... si l'on adhère pas au thème du film.
Très beau film sur la vie, les choix, les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Visuellement magnifique. Jared Leto est excellent. La bo fonctionne mais reprend beaucoup de classiques, un peu d’originalité n’aurait pas fait de mal. Film à revoir pour en comprendre toutes les subtilités.
Inclassable comme genre ! C'est un puzzle démonté qui n'existe que dans ... je n'en dirai pas plus ^^ Tout s'entrechoque, personnages, histoires, images, vies ... c'est ahurissant car on reste scotché, on veut savoir et on veut comprendre. Il faut attendre la dernière minute pour comprendre l'enchevêtrement de ce film fou, incompréhensible à la lecture et tellement lisible dans sa teneur ! Il ne s'explique pas ! Un ovni ! A voir !!!