Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le fameux canard
Le fameux canard

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2019
Mr Nobody est le film le plus important que j'ai jamais vu. Les visuels sont bluffants, la musique est prenante et rentré dans la tête pour ne plus en sortir. Jared Leto est incroyable : interpréter la même personne dans des réalités différentes, avec un vécu différent à chaque fois. Un vrai tour de force. En plus, Nemo n'a jamais une vie un peu cool, à chaque fois elle est pourri (amoureux de sa belle soeur, marié à une femme dépressive qui ne l'aime pas ou marié à un femme qu'il n'aime pas). Ce film est un concentré d'idée toutes plus géniales les unes que les autres qui nous amène à réfléchir sur notre propre vie. Un film qui donne envie d'améliorer sa vie aussi fortement, c'est à voir absolument.
steffany25
steffany25

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2019
Excellent. Parfois difficile à suivre mais c'est aussi ce qui lui confère tout son intérêt. Ce film est une très belle réflexion.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2019
Film lent pas de rebondissement. L'histoire part dans tous les sens. On a du mal à suivre le cœur de l'histoire, la trame.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2019
Il y a des œuvres, qui dépassent complètement le film de base et crée chez le spectateur un sentiment d'avoir vu non pas un film, mais plutôt un morceaux de la vie de quelqu'un.
Mr Nobody est ce genre de film.

Un travail d'une sensibilité inouïe, qui traite de la vie et du temps avec une justesse folle et qui montre comment un simple de décision peut chambouler toute une histoire. Tout cela en alliant récit poétique et réalisation sublime.

Mr Nobody, n'est pas qu'un simple film, c'est bien plus que cela, c'est une expérience qu'il faut vivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2019
Des choix , des itinéraires , des intuitions, la vie , la mort , les doutes , les rêves... Mr Nobody nous accompagne pendaat près de 2h30 sur les chemins de la vie et nous confronte à notre propre destin et notre responsabilité vis à vis de nos vies.
ce film est pour moi une ode à l'eveil spirituel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juillet 2019
Waw c'est nul, bien-pensant, con, il n y a pas de scénario, si je pouvais me torcher avec un film je choisirais celui celui-là
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2019
Dans le cadre du 24ème rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, j’ai pu découvrir « Mr. Nobody » de Jaco van Dormael sorti en 2010.
C’est l’histoire de Nemo, un petit garçon de 9 ans qui sur le quai d’une gare, doit du fait d’un divorce choisir entre partir avec sa mère ou rester avec son père … d’où 2 possibilités de vie qui lorsqu’il sera adulte seront démultipliées par la rencontre de 3 jeunes filles très différentes (dont une femme bipolaire) avec là encore de multiples chemins de vie possibles et des « choix » influencés par « l’effet papillon ».
J’adore ce type de films avec comme modèle l’excellent « Cours Lola, cours » de Tom Tykwer (1999) ou le plus « classique » « Smoking/No smoking » d’Alain Resnais (1993) … mais ici outre le fait que le montage rend assez difficile la lecture du film, Jaco van Dormael situe son histoire en 2092, date à laquelle notre héros est en fait le dernier homme « normal » (cad non manipulé génétiquement avec son cochon de secours pour une éventuelle greffe d’organe) en train de mourir. Ses derniers souvenirs sont recueillis par un journaliste et diffusés en live sur de grands téléviseurs en ville (comme dans « The Truman show » de Peter Weir - 1998) avec de fait des trous de mémoire, des omissions … qui rendent les histoires « possibles » encore plus confuses !
Dommage car ce film qui comporte de très beaux plans et de nombreuses références cinématographiques, repose sur une excellente idée … mais il est d’un abord trop difficile et – pour ma part – il faut probablement le voir au moins 3 à 4 fois pour en goûter tout le sel.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2019
Très bon film à base d'"effets papillon" sur les conséquences de nos choix, aussi simples soient-ils, sur notre destin. Si l'on rentre dedans, si l'on ne se perd pas dans les différentes vies ou les différentes périodes de Mr Nobody, on restera captivé et on pourra même envisager un deuxième visionnage pour comprendre toutes les subtilités d'un scénario vraiment mindfuck et limite philosophique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2019
J’ai aimé ce film.

Le vieux Nobody se remémore sa vie, ou ce qu’il croit être sa vie, est-ce vraiment sa vie ? on ne le sait jamais vraiment avant la fin.
La fin peut être interprétée de plusieurs façons à mon sens, le film peut ne pas se terminer par une fin, je fais le choix qu'il en ait une.

La vie de Nobody est poétique, le film l'est de A à Z, ou de avant A à après Z. Je trouve que la fin apporte une vraie réponse, et c’est pas toujours le cas dans ce genre de récit. Pour autant, j'ai souvent lutté pour démêler le vrai du faux. Ça ne m'a jamais frustré, ni pendant ni après.
Ce film m’a promené et m’a ramené à la maison après 2 heures 20. J’ai été content de revenir à la maison, mais c’était une super promenade que je referai avec plaisir.

spoiler: Mon interprétation : Nobody est toujours au moment où il doit faire le choix de rester avec son père ou partir avec sa mère. Il a projeté sa vie, ou ses 3 vies possibles, toutes faites de bons et mauvais moments. Il dévoile alors, vieux et proche de la mort, que tout n'était que projection et fait son choix selon de ce qu'il a préféré vivre. S'il semble refuser d'abord de faire un choix, son dernier mot : Anna, indique qu'il choisit. Il fait le choix que j’aurais fait �


Retrouvez ma critique sur PopcornFr
Junior L.
Junior L.

17 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2019
Je fût très très partagé à la fin de ce film. Ce qui est sûr c’est un très beau film. Mais j’ai cette impression, que certains arcs de l’intrigue ont été négligés.
Les acteurs sont bon pour la plupart, on s’attache très facilement au personnage de Nemo Nobody.. L’idée de base est magnifique, mais l’essai n’est pas transformée, ont reste sur une demi-emotion, qui finit par s’estomper au fil que la mise en scène devienne de plus en plus abstraite.
Et c’est vraiment dommage, car ce film aurait pu être un réel bijou. Aussi bien esthétique que scénaristique...
Wisdom
Wisdom

28 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2019
...Mais qu'est-ce donc que cet OFNI ? Peut-on encore le (re)voir en 2019 ? Fait-il vibrer quelque chose en nous ? La réponse au deux dernières questions est un grand OUI ! hyper-enthousiaste.... Quand à la première, je vais m'efforcer d'y répondre. .............. Ce film est une oeuvre... entropique ! C'est à dire que son scénario tends vers le désordre et l'éclatement, heureusement contrebalancé par la maitrise incroyable du réalisateur-auteur, Jaco van Dormael, et de son équipe de très haut niveau. Grace à eux, vous voilà embarqué dans le grand tourbillon du Temps, à suivre toutes les possibilités, tous les chemins qui s'offrent à vous. Allez-vous monter dans ce train, ou pas ? ....... Suivant la réponse à cette question, votre vie va changer du tout au tout, de nouvelles possibilités vont s'ouvrir à vous... ou pas. Problème : l'enfant que vous êtes n'arrive pas à choisir. Alors vous décidez de suivre toutes ces possibilités, histoire de voir... mais sans vraiment en choisir aucune. Ai-je vraiment besoin de souligner l'excellence et la subtilité du jeu d'acteur de Jared Leto ? Parmi les actrices qui l'accompagnent dans ce grand vertige, impossible de passer à côté de la performance de Diane Kruger, tout simplement merveilleuse, mais est-ce si étonnant ? Son binôme, Juno Temple, qui joue une version plus jeune du même personnage, va également vous épater et vous pétrir d'émotion, tellement elle semble authentique ! ...................... Au passage, je ne peux pas ne pas souligner la musique de Pierre Van Dormael, inoubliable ! Elle résonne encore dans la tête longtemps après le visionnage, c'est sa précision et son ambiance méditative qui la rendent si évidente, si complète. En cours de route, j'ai beaucoup pensé à Christopher Priest et à Philip K. DIck, ces deux Grands Maitres du Temps qui savent bouleverser les lois de l'Univers pour mieux nous perdre dans la complexité de leurs livres-mondes... À la différence près qu'ici nous avons affaire à une histoire finalement très humaine et très romantique, c'est ce qui me fait dire qu'au final ce film pourrait être décrit comme un grand roman filmé, aux qualités littéraires incontestables, tourné par un grand Artiste de l'image (bravo en passant à Christophe Beaucarne pour la photo !) et du son, du montage, de la mise en scène et de l'ellipse, aidé en cela par des acteurs du tonnerre de Brest !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2019
Exceptionnel... Il suffit d'être "averti" avant de voir le film : il ne s'y passe pas grand chose et pourtant, c'est un véritable tourbillon de la vie !
Vu récemment et je me demande comment ce film m'avait échappé à sa sortie !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2019
Ce film, réalisé par Jaco Van Dormael et sorti en 2009, n'est pas mal mais sans plus, enfin en ce qui me concerne bien-sûr. En 2092, un vieil homme qui est le dernier mortel vivant sur Terre raconte plusieurs versions de sa vie en fonction de l'effet papillon. Bon, c'est ici grossièrement résumé car le film est en réalité bien plus complexe que cela, voir même trop. Du même réalisateur, je ne connais que son premier film, à savoir "Toto le héros" et je dois que mon ressenti envers ce dernier est plus ou moins le même qu'ici. C'est-à-dire que nous avons une idée très intéressante, un synopsis qui donne envie de foncer mais qui, une fois arrivé devant, est en fait décevant. Je sais que je vais m'attirer les foudres de nombreux fans du réalisateur en disant cela, et il faudrait d'ailleurs que je vois ses deux autres films pour m'en faire un avis plus construit, mais je n'adhère tout simplement pas à ses délires. Je trouve qu'avec une idée très sympa, il en fait beaucoup trop autour, tellement qu'il nous perd dans toute cette hystérie artistique qui rythme le film. Je ne suis pas du tout contre le fait de créer des choses qui sortent de l'ordinaire, bien au contraire, le but du cinéma est de découvrir de nouvelles choses mais je ne suis personnellement pas du tout réceptif aux délires de ce réalisateur que je trouve beaucoup trop complexes et durs à cerner. J'ai pourtant beaucoup aimé le début, malgré, encore une fois, sa complexité (car le ton est donné dès le début !), je suis parvenu à rentrer dedans et à m'intéresser au personnage et à son histoire. Et puis, petit à petit, le film a commencé à me semer pour au final me perdre totalement. Et là, je ne parle de la complexité du scénario mais du fait que je ne suis pas parvenu à me prendre d'intérêt à cette histoire durant deux heures que j'ai d'ailleurs, du coup, trouvé très longue. Effectivement, du fait que le rythme soit lent, c'est le genre de film que l'on ne voit pas passer si on rentre dans l'histoire mais qui est extrêmement long si on ne parvient pas à y adhérer. Cependant, je reconnais que le scénario est très bien construit, notamment avec une histoire racontée de manière non-linéaire, qu'il exploite l'idée à fond sans omettre aucun détail etc. La fin est d'ailleurs très bonne et possède quelques bonnes surprises. Ce qui m'a le plus épaté dans ce film, c'est la mise en scène que je trouve excellente et qui fait preuve d'une originalité folle. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Jared Leto qui est, comme d'habitude, excellent dans son/ses personnages et puis Diane Kruger, Sarah Polley, Toby Regbo etc. qui jouent également très bien. "Mr. Nobody" est donc un bon film mais qui ne m'a pas vraiment emballé.
Emma L.
Emma L.

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2019
Mr Nobody est un film intrigant:.. il nous fait réaliser l’importance de chaque décision que nous prenons aussi anodine soit elle. J’ai trouvé le scénario super original même si j’étais un peu perdue au début. On se laisse vite aller grâce au très bon jeu des acteurs, a une belle photographie et finalement grâce à cette histoire qui soulève des questions intéressantes ! Je recommande ��
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2020
Nous naviguons dans un espace quantique, très à la mode, où la non-résolution d'un choix ouvre sur différentes perspectives. Un enfant est tiraillé par un choix impossible entre partir vivre avec sa mère ou son père. Une faille temporelle va aboutir à suivre ces deux voies, puis à chaque nouvelle aiguillage, les choix vont se diviser et ainsi Némo va vivre plusieurs vies qu'il raconte à un journaliste alors qu'il a 118 ans. Science fiction, retour sur Little Big Man, plusieurs clins d'oeil à l'histoire du cinéma, une bande son très sympathique, basée sur des tubes que tout le monde reconnaîtra. Ce film est très long et très complexe, donc, plutôt mettre sur pause pour aller boire un verre d'eau...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse