Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tuyet-lan D
Tuyet-lan D

96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2019
Je ne sais dire si j ai aimé ou non ce film en revanche j ai passé un bon moment à le regarder car j étais intriguée par ce montage de différentes vies et la finalité. Sympa à voir mais pas à revoir !
Lilas G
Lilas G

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2020
Il n'y a pas d'intrigue globale, mais plutôt une série de sous intrigues parallèles genre film chorale mais avec comme fil rouge le personnage principal qui pourrait ou a vécu plusieurs vies suivant la décision qu'il aura choisie... un film qui fait réfléchir jusqu'à la fin!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2019
C’est le film, d’une rencontre entre une Homme et une Femme qui ne s’aiment pas mais qui, sont liées par le mystère de la chose la plus incongrue au monde, l’attachement spirituel qui lie deux personnes alors qu’elles ne sont pas vraiment…
Les scènes sont d’une absolues perfection visuelles et le reste ne présage rien de plus incongru que ce qu’il en est vraiment, c’est à dire, un film attachant, romanesque, drôle et touchant tant j’ai adoré le regarder..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Open your mind.
Il n'y a pas que ce que l'on vie, il y'a aussi ce que l'on ressent.
Cette œuvre nous le rappelle en toute simplicité.

Une réalisation brillante et troublante de part son introspectivité.
Plus il y'a d'incertitudes, plus on découvre de possibilités.
Elles sont rarement explicites, à ce seul titre, ce regard mérite compliments.

Ça fait du bien !
ArchiJu
ArchiJu

33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2018
Je n'ai pas aimé ce film !
Long , archi long et complètement tiré par les cheveux !
On tente de comprendre où le réalisateur veut nous emmener mais en vain !
Entre le Big crush de la fin , le fait de ne pas exister et toutes ses vies ... on s'y perd ! A vouloir mettre trop d ingrédients dans une recette on se retrouve avec un gloubiboulga indigeste sans direction , sans but et sans logique ! Le ponpon revient à la chaussure géante et Mars !
Bref , le soulagement vient au générique de fin !
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2018
Excellent film qui traite de façon original de l'existence et du sens de la vie,
film poétique empli d'émotion qui donne à réfléchir, assurément un grand film,
les effets spéciaux sont superbement réalisés, j'ai adoré ces de 2h30 de projection où l'on ne s'ennuie pas un instant, le jeu des acteurs est superbe les couleurs aussi, je ne saurais que trop le recommander.
Lou Andreas
Lou Andreas

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2023
J'ai vraiment cru que j'allais aimer ce film... Je l'ai regardé avec une certaine bienveillance, appréciant sa thématique et son fond philosophique (dans le synopsis en tout cas). Mais je l'ai trouvé navrant ... D'une part, il y a trop d'informations : spoiler: entre les scènes de ce monde futuriste où il s'agit de comprendre déjà les ressorts de cette dystopie à peine décrite (en gros ce serait une société d'immortels - déjà, il y a de quoi faire un film juste sur ce problème), la scène d'inspiration platonicienne où on voit le protagoniste bambin dans sa vie précédant sa naissance (déjà, c'est bien barré), ses capacités de prémonition où chaque vision l'oblige à se pisser dessus (encore plus étrange), puis la question du choix de vie, qui concerne à la fois celui de ses parents et celui des "femmes" de sa vie
, on se perd complètement. D'autant plus que cette conception des "choix" entre ces femmes, connues enfant, est très superficielle : j'espère que personne en ce monde ne croit définir sa vie en fonction d'une histoire d'amour, et encore moins d'une histoire commencée à la maternelle... si, certains y croient ? Eh bien, c'est une bien triste perspective. J'ajouterai qu'effectivement il y a quelque chose de très publicitaire dans ce film, notamment la bande-son qui est particulièrement insupportable... On dirait sincèrement une playlist pour ado. Une catastrophe donc...
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Le film que j’aurais rêvé de réaliser (à mon niveau..) tant son postulat de départ est bon, à savoir comment un choix peut modifier tout une vie et comment notre vie aurait évolué si celui-ci avait été différent. J’aime. Jaco Van Dormael fait exploser tous nos repères temporels et sensoriels pour nous faire pénétrer dans le monde de « Mr Nobody », un monde dans lequel le champ des possibles est illimité et où le libre arbitre est la richesse principale d’un individu. A cet instant se pose la question de son identité, qui est-il ? Un vieillard à la mémoire défaillante ? Un individu doté de pouvoir extraordinaire ? Un homme à l’imagination débordante ? Peu importe, en réalité ce qui compte ce sont les vies parallèles qu’il nous dévoile et les choix qui ont entrainé ces vies, et surtout l’idée de l’importance d’un choix dans l’avenir qui en découle. Ce qui est beau dans son récit c’est que l’on ne demande qu’à le croire, tant il nous livre les souvenirs des vies vécues avec émotion et nostalgie.
Il existe une multitude de lectures à ce film. Personnellement, j’en choisirais deux. L’une se sert de la théorie du Big Bang et de sa finalité, le Big Crunch. Elle pose le postulat de se demander ce qu’il se passerait si l’on revivait sans cesse la dilatation du temps. Ferions-nous les mêmes choix si l’on avait conscience de ce que ce choix implique ? Vivrions-nous les mêmes vies ? L’autre lecture qui me convient plus et que je trouve encore plus touchante et poétique est que notre héros vit ces aventures uniquement dans son imagination, parce qu’il n’a pas réussi à choisir totalement l’une des options de vie proposée et qu’il vit sa vie rêvée par procuration. Comme aucun choix ne lui permettait de vivre pleinement sa vie et d’être satisfait, il n’en a embrassé aucune et vit ces vies imaginaires qui lui apportent plus de richesse et de plaisir que s’il avait dû n’en choisir qu’une. Magnifique.
Esthétiquement, chaque plan est un bonheur visuel, un puzzle dans lequel les pièces s’imbriquent progressivement pour nous offrir une vision unique de la réalité du héros, ici sublimement interprété par Jared Leto (lui aussi dans mon top acteur fétiche !). Comme pour chacun de ses rôles, il prend plein possession de son personnage (de ses personnages) avec une émotion rare et une intensité que lui seul est capable de distiller.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2018
Franchement convaincant, touchant même, mais parfois trop alambiqué, trop tordu
Le scénario est bon, le film est plutôt impeccable techniquement, les acteurs sont généreux mais il y a presque un trop
Trop de vies, d'idées ? Dur
Le film est perfectible mais très bon quand même
paopao2
paopao2

18 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2018
Une histoire extrêmement originale qui remue bien des mois et des années après la fin du film. Chacun de nos choix change le cours de nos vies: et si nous les vivions toutes? Y en a t’il une meilleure que les autres ou bien toutes valent-elles la peine?
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2018
Van Dormael aime l'étrange et le surnaturel, alors quand il s'en empare il ne fait pas les choses à moitié. Ce Mr Nobody est un fantasme filmé à la plastique quasi irréprochable, avec une bande-son impeccable et des acteurs en mode "icône". On ne trouvera pas grand-chose à redire sur la qualité des interprétations, par contre le scénario, ultra-référencé et bourré jusqu'à la gueule de propos ésotériques ou scientifiques, est volontairement construit pour entraîner le spectateur dans un labyrinthe dont il aura bien du mal à trouver la sortie, si toutefois il y en a vraiment une. C'est là que réside le problème du film, dans un refus jusqu'au-boutiste et assumé de l'explication et du sens, proclamant dans presque toutes les scènes que le champ des possibles est totalement ouvert et que toutes les options sont valables: un numéro d'équilibriste pas toujours crédible et par moments fumeux. Le personnage ne choisit pas; le film non plus, entre SF tendance Kubrick et drame intimiste. En résumé, la fiction se tend un miroir magique et déformant, rappelant sans cesse au spectateur qu'elle n'est que fiction, dans une audace visuelle qu'il faut saluer. Bel exercice de style dont la fin laisse le spectateur un peu interloqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2018
Absolument rien à redire. Ce film est parfait à tous les bords, que cela soit au niveau de l'esthétique, de la musique, des personnages ou de l'histoire, ce film est PARFAIT
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2018
Ce film est prenant. Il n'est pas sans rappeler l'effet papillon: il faut réfléchir à nos choix car ils auront forcément un impact sur le futur.
Il faut bien suivre pour ne pas se perdre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 décembre 2017
Jared Leto joue très bien , d'ailleurs il n'y à rien à redire sur le jeu des acteurs en général , seulement il n'y a pas vraiment de scénario , le non choix comme prétexte pour un exercice visuel redondant devient poussif , des musiques sympa mais entendus et réentendus ...
En résumé on a franchement l'impression de regarder le travail d'un ado qui joue sur after effect pendant 2h30 , oubliez l'action il n'y en a pas , oubliez l'aspect documentaire qu'ils auraient pu introduire on apprend rien ... C'est donc le stéréotype du navet français où il ne se passe absolument rien mais convertit sauce SF genre effet papillon mais sans frisson et presque sans lien (il y a un lien : point de divergence justifiant les multiples scénarios , aller un second si on considère la fin, mais c'est tellement lourd que ça n'en est un que pour ne pas se dire qu'on à perdu 2h30 !!! ) .
Pour les drogués amateurs de la "SF tableau qui bouge" OK , les autres 2h30 de perdu dans votre vie ^^
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2019
Le problème c’est que l’œuvre est malheureusement un peu lourde et surchargée, néanmoins la fin surprenante et l’esthétisme nous obligent à apprécier ce drame excentrique. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse