Mr. Nobody
Note moyenne
3,9
8409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

896 critiques spectateurs

5
315 critiques
4
236 critiques
3
124 critiques
2
106 critiques
1
56 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Un beau film choral (mais avec une seule personne) , sur l'indécision, le choix, l'humain.
Beaucoup d'idées de mise en scène originale qui font très cartoonesque, beaucoup de thèmes abordés, qui font parfois un peu brouillon.
Un peu long, mais à voir au moins une fois
Une scène: les enfants et l'ange de l'oubli.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Entropie. Si certains ne sont pas familiers avec le terme, il s’agit de la mesure du désordre / chaos vers lequel tend naturellement et à tout instant l’univers. C’est aussi la clé de voûte de ce film. Un enfant, face à un choix impossible, imagine toutes les possibilités découlant de cette décision, puis de toutes celles qui suivront... Jusqu’en 2092. Science-fiction, un peu, mais surtout amour, science, philosophie... C’est un film sur la vie, sur les vies. Un film sur les choix, et sur le chaos, le tout construit de manière... Chaotique. Les scènes se succèdent et s’imbriquent, mêlant bonheur, tristesse et folie. Tantôt subjuguantes, tantôt délirantes. Ce sont 2h30 de poésie sublimées par une bande originale magistrale. C’est la vulgarisation romantique de principes fondamentaux. C’est un jeu d’acteurs incroyable. C’est beau, tout simplement.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2015
Un excellent film de science-fiction. Jared Leto interprète un homme qui a vécu plusieurs vies. Une fascinante fiction fantastique sur le passé et le futur. Jaco Van Dormael réalise un drame futuriste avec une virtuosité brillante. Un bon long-métrage sur le voyage dans le temps et sur la vie en général.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2015
Ah la possibilité de changer son passé autant de fois qu'on le veut... très vaste sujet qui peut donner lieu à des œuvres fascinantes et passionnantes, à la condition de ne pas vouloir trop faire son Stanley Kubrick style "2001"...
Jaco van Dormael est très bon pour nous faire écouter son irrésistible playlist (je me fatiguerai jamais d'Everyday" de Buddy Holly !!!), pour composer un beau casting (Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Juno Temple !!!), et pour nous donner envie avec une idée de départ intéressante, le difficile choix entre vivre avec sa mère ou avec son père, et celui entre trois femmes.
Les 2 heures et 30 minutes de l'ensemble passent sans problème mais ils paraissent au final assez vides. Van Dormael a été tellement obsédé par sa vision futuriste à la "2001", par ailleurs assez laide visuellement, qu'il passe à côté de l'essentiel : à savoir raconter une histoire avec des personnages.
Celui joué par Diane Kruger manque totalement de consistance. Il avait vraiment tout pour faire un magnifique personnage (à ce niveau-là Juno Temple qui interprète le même personnage mais à l'âge de 15 ans a été beaucoup plus gâtée !!!). Pareil pour Sarah Polley dont le rôle est juste celui une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches et... qui est juste une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches... et c'est tout. Quant à la "troisième épouse", elle fait carrément juste de la figuration.
Résultat, pas d'émotion, pas de chair, le film est ambitieux mais à force de se concentrer exclusivement sur sa forme, visuelle et narrative, à force d'aller vouloir titiller l'hermétisme, à force de vouloir faire son "2001", il en oublie totalement le fond. Et je ne parle pas de la fin qui laisse complètement sur sa faim.
Et c'est vraiment regrettable car à la base il y avait tout pour faire une oeuvre forte, avec une belle histoire d'amour bien poignante, mais non... dommage...
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2016
Film complexe (trop?) qui aurait mérité un peu plus de simplicité....personnellement, j'ai eu du mal à tout comprendre et à accrocher jusqu'au bout....dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2015
fable avec un sortie pour rester à ne pas justifier incohérences et morceaux d'histoires!! dommage j'étais intéressée pendant les 2 premières heures!
SayajinJess
SayajinJess

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2015
Je ne pouvais pas ne pas poster ici mon avis sur ce film, qui est, pour l'instant et depuis un bon moment, mon film préféré. Il est d'un style particulier, et ne peut pas plaire à tout le monde, et il est tout de même complexe, sachant que beaucoup n'aiment pas se casser la tête en regardant un film. Cependant, pour moi ce film est une merveille. Je l'ai vu plusieurs fois sans jamais m'en lasser, il est poétique, beau, donne à réfléchir, mystérieux au début... Les acteurs sont bons et ne surjouent pas et la BO est sympathique et correspond parfaitement aux images. En tant que fan de films dérangeants, un film coloré et positif de temps en temps ça ne me fait pas de mal, surtout lorsqu'il y a une portée philosophique. C'est je crois le premier film que j'ai vu avec Jared Leto et ça a dû jouer sur le fait que j'adore son jeu d'acteur (même si ce n'est pas son meilleur rôle, Nemo reste un personnage complexe et très bien joué) Que dire de plus, à part que j'aime tout dans ce film. Il y a sûrement des choses à critiquer, mais pour ma part ce sera une critique positive (j'ai pourtant tenté d'être objective!)
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2015
Ouch, quelle énorme déception! J'ai attendais énormément de ce film et pourtant j'ai été bien déçu.. C'est dommage car l'idée de base est tout simplement géniale mais elle est assez mal exploitée. Les acteurs sont aussi excellents et la photographie est superbe. La réalisation et la mise en scène font trop clip vidéo ou publicité; c'est original les 10 premières minutes mais ça devient vite lassant. Jaco Van Dormael s'embarque dans tout est n'importe quoi. Le côté sf du film alourdit le film et le scénario (je pense au voyage sur Mars). Je n'ai pas trop vu l'intérêt en fait. J'ai également ressenti de l'ennui plusieurs fois pendant la lecture du film, les longueurs et les moments inutiles sont trop nombreux dans ce film. Il était beaucoup trop ambitieux je pense. Je salue néanmoins la prise de risque d'essayer des choses mais le film ne fait pas très honnête tout de même
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2017
Connaissez-vous l’esbroufe visuel? Jaco van Dormael usa de ce principe à foison dans ce Mr. Nobody, qui à défaut d'avoir la prétention de faire un film dépassant les limites de d'intelligible, devient en quelque sorte une parodie de ce qu'il cherche à incarner. C'est toujours dommage surtout quand ça parait plutôt attirant au premier coup d’œil. L'idée, même si elle semble être un redit de l'Effet papillon avec l'acteur qui a choqué la même génération avec un autre film (Jared Leto pour Requiem for a dream), ne parvient jamais à imposer, reste sur le fouillis visuel et scénaristique qui est plus que très vite de la poudre aux yeux. Même les filles, les couleurs choisis, n'ont pas le droit au même temps de parole, on a du mal à comprendre le choix de faire ses choix, avec la capacité qu'à le petit et vieux bonhomme qui n'en font qu'un. C'est évidemment un peu "too much" pour parler à quelqu'un ayant déjà un raisonnement, et pour qui la conclusion du film était déjà une évidence, en version plus terre à terre (je pense aux épisodes d'explications métaphysique par le personnage, qui est dans quelle vie d'ailleurs à ce moment là? Temps mort là pitié...). Le côté riche et rythmé du film permet un visionnage sans crainte malgré la durée, mais la déception est bien là, on s'attend à mieux, c'est plutôt superficiel, fait juste un peu son effet.
jeffandco
jeffandco

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2015
Un film intelligent sur la question du choix et sur les chemins différents qu'impliquent nos choix dans une vie. Très belle image, acteurs parfaits mais sujet parfois confus qui tourne en rond.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2015
De prime abord, il faut un certain courage pour regarder ce film, et pourtant une fois commencé, c'est un véritable chef d’œuvre, où l'on découvre de nouvelles choses à chaque revisionnage, avec une très belle réalisation, et un superbe jeu d'acteur....
Plein de répliques qui font d'excellentes citations telles " Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu. Il faudrait marquer en grand sur tous les tableaux des
écoles du monde : la vie est une cours de récréation sinon elle n’est rien...", ou encore "Aux échecs on appelle ça le zugzwang... quand le seul coup valable pour s'en sortir...serait de ne pas jouer... " mais aussi " Tout aurait pu être n’importe quoi d’autre et cela aurait tout autant de sens " Tennesse Williams.
Enfin, un film à regarder un soir où l'on veut réfléchir et non pas se détendre. Un film dont le jugement comme en littérature ne peut être que personnel, ayant demandé sept ans de travail à Van Dormael... selon moi il les valait tout à fait, l'un des meilleurs film qu'il m'est été donné de voir à ce jour.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Mr Nobody est un film comme on en voit peut et qui vous marquera. L'histoire est douce et tendre, d'une richesse incroyable qui à du demander un travail titanesque pour nous faire vivre les différentes vie de Nemo Nobody. On ne peut que penser au film L'Effet Papillon même si ici la longue durée de ce long-métrage permet de dresser une véritable fresque très complète. Alors j'ai quand même trouvé que l'équipe du film s'était un peut trop compliqué la tache, ils ont voulu complexifier la chose alors que le procédé est finalement simple et du coup je n'ai pas tout compris, je pense vraiment qu'il était possible de faire quelque chose de plus compréhensible. Malgré cela, l'émotion est très présente et la fin est une belle réussite. Mais la plus grande qualité du film est visuelle et l'on se retrouve devant quelque chose de magnifique. La réalisation ainsi que la photographie sont exceptionnel et nous offre de superbes scènes. Les nombreux plans serré sur les visages des acteurs sont d'une beauté à couper le souffle! D'ailleurs les acteurs sont incroyables et touchant que ce soit Jared Leto, Sarah Polley, Diane Krueger ainsi que tous les autres, il sont tous géniaux et beaux. En plus les différents acteurs qui jouent les personnages à différents ages sont vraiment ressemblant et nous immerge donc complètement dans le film. Et comme si tout ça ne suffisait pas, on a le droit à une b.o. juste sublime qui accompagne à merveille les magnifiques images que l'on nous montre. Hypnotisant et visuellement incroyable, Mr Nobody ne vous laissera pas indifférent et je ne peut que vous le conseillez.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2015
J'avais vraiment envie de le voir et... J'ai été assez déçue... Bon vu ma note on dirait pas... Mais le film, je l'ai compris enfin, peut-être pas ! Il est super bizarre, je l'ai pas compris, enfin si, un peu... Il est spécial et très philosophique ! Très très ! Je devrai le montrer à un ami tiens, il fait des études de philosophie, peut-être pourra-t-il m'expliquer !? Car là... mais super film sinon ! Les musiques sont géniales, j'ai beaucoup aimé Jared Leto, et puis les morales à tirer de ce film sont très bonnes à prendre ! Compliqué mais très beau !
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2015
Génial! Ce film est excellent il peut être un peu compliqué au début mais l'explication de chaque petite scène du début est super! C'est un film qui fait vraiment réfléchir et qui explique bien que notre vie et celle des autres peut changer par chaque choix que l'on fait.
La musique est aussi très bien. Et Mr Nobody vieux me fait penser à Mr Scrooge.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2015
Un pur chef d'oeuvre. Un film dont la qualité esthétique des plans est d'une rare finesse. On est plongé dans l'histoire de Némo et du poids des décisions qui impactent la vie. Jaco Van Dormanel nous retourne le cerveau et on en redemande ! Seul petit point négatif, certains passages rendent le film un peu lent/long pas instants mais le temps de s'en rendre compte on replonge tout de suite subtilement dans le fil des événements. je recommande vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse