L'An 01
    Votre avis sur L'An 01 ?

Piermath
    Piermath

Publiée le 20 février 2024
    Ce film est un Ovni. Basé sur la décision quasi à l’unanimité mondiale d’instaurer partout en même temps l’anarchie globale (économique, sociale, culturelle) il se décompose en une multitude de scènettes.
    Il est interprété en grande partie par des amateurs mais des jeunes acteurs en devenir (Depardieu, Miou Miou, Jugnot, Lhermitte, Coluche)
    Le procédé est parfois lassant mais force est de reconnaître que certaines réflexions font encore mouche de nos jours.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 février 2024
    Plus niais difficile à faire, inscrit dans son époque ce film post soixante huit semble aujourd'hui totalement dépassé par ses interprétations amateurs et scènettes pifometriques, certes il est anarchiste, pourquoi pas ? mais stupidement peu crédible
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 février 2024
    L'an 01 marque un nouveau départ pour la société française. Aux velléités soixante-huitardes succède le rejet, abouti et définitif, par le peuple du mode capitaliste production-consommation. La propriété est abolie, l'état-civile renié, le matérialisme dénigré au profit d'une fraternité redécouvrant le dialogue et la simplicité (la virginité?)
    Moins révolutionnaire qu'utopiste dans l'esprit, cette remise en cause ou à plat, aux accents nécessairement gauchistes, n'a rien du discours militant "responsable" tant sont nombreuses, voire rhédibitoires, les limites philosophiques et économiques de ce mode de vie libertaire.
    C'est une comédie sympathique dans laquelle Jacques Doillon expose avec humour les arguments en faveur des conceptions humanistes fondant la nouvelle société; elle a la forme du reportage sur le terrain et évoque parfois le théatre de rue. Des personnages fugitifs (beaucoup de têtes connues) construisent à tour de rôle une réflexion qui semble improvisée. De propositions insolites sur l'organisation du travail en idées saugrenues sur la société en général, le film est une succession de courtes scènes dont l'agglomération constitue l'originalité de la mise en scène, sa liberté mais pas toujours son efficacité.
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 13 mai 2023
    La facture ne laisse aucun doute sur le fait que c'est un film d'amateurs, mais le sujet est complètement décalé. C'est rafraîchissant, utopique et irréaliste. Ce n'est pas du grand cinéma et aujourd'hui cela date, mais c'est éclairant sur les aspirations de la jeunesse des années 1970.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 novembre 2022
    Cette Comédie, réalisée en N&B en 1973 par Alain Resnais, Jacques Doillon et Jean Rouch, nous propose l'évocation parodique d'une révolution sociétale avec tout ce qu'elle comporte comme idées géniales mais aussi ses absurdités et contradictions. Demain (Mardi à 15 heures), On arrête TOUT afin d'essayer AUTRE CHOSE; c'est la démobilisation générale.
    Le film nous offre une multitude de scènes et de dialogues très drôles. Il nous montre également des séquences émouvantes où les gens retrouvent les choses simples, comme marcher pieds nus dans l'herbe, ou les vélos envahissant les Champs Élysées ... En plus de bons sujets de réflexion, cette comédie nous offre un superbe casting collégial avec Depardieu en voyageur, Gotlib en gardien de prison, Jacques Higelin en musicien, Romain Bouteille en collectionneur de billets, Cavanna, Wolinski, Cabu et Le professeur Choron en conspirateurs, Jugnot, Coluche et beaucoup d'autres.

Publiée le 27 avril 2021
    Estimant que la technologie le travail et la direction que prend le pays vont trop loin la population décide de tout ramener à l'année 01 en quittant leur emploi et en laissant les machines modernes prendre la poussière. Faisant un pas de côté vers une nouvelle philosophie de la vie la société 01 commence à réfléchir à la direction que devrait prendre le pays. Tourné dans un style de faux documentaire en noir et blanc le réalisateur Jacques Doillon confère au film une atmosphère brute sur le vif qui se prolonge par le fait que Doillon suit le mouvement de retour à 01 dans des rues. Tout en prenant le message au sérieux Doillon fait preuve d'un humour ironique en montrant la fin des machines. Avec un regard du satiriste Gébé vise une structure d'anthologie lâche qui donne au titre une humeur grâce à chaque mini-récit qui n'a pas l'occasion de s'éterniser. Inspirés par les troubles civils de mai 1968,Doillon et Gébé semblent offrir un manifeste sérieux sur la façon dont la population peut revenir à ses racines de l'an 01. Bien que certaines parties soient bien intentionnées le titre reste incroyablement vague sur des aspects qui auraient contribué à donner au film la profondeur qu'il devrait avoir. Il évite complètement d'examiner des choses comme la santé, l'éducation, le gaz, l'électricité et la plupart des commerces alimentaires qui seraient laissés en ruine lorsque la société passerait à l'an 01 et c'est bien décevant...
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 26 janvier 2021
    Une œuvre miraculeuse et unique en son genre. Du grand n'importe quoi, qui amène à une certaine réflexion sociétale, pertinente et toujours d'actualité. Une œuvre visiblement conçu en mode débrouille et "fait maison". Un film incroyablement frais, surprenant, joyeux, hors norme, visionnaire, myope, déjanté, malin, irrationnel et plein de petite philosophie et de bon sens . Même presque 50 ans après, il reste magique. Comment je m'y attendais pas à ce gros délire de fou furieux maladroit, fauché et bien daté. Un gros bordel bigarré, inégal, poétique, anarchique, spontané, et pourtant totalement organisé. Et ce casting incroyable... Bordel ce casting... Y a même Stan Lee dedans... Si, si, je vous le jure !... Il y avait vraiment un truc inédit et original dans le cinéma français des années 70... Quelque chose qu'on a malheureusement perdu sans s'en rendre compte : La folie douce fantaisiste et optimiste... Pour moi, L'An 01 est absolument culte, malgré ses nombreuses imperfections, qui font d'ailleurs partie de son charme. Peut-être même mon film français préféré, toute catégorie incluse... Mais je ne suis pas sur... Faudrait que j’arrête tout, que je réfléchisse, et ça serait surement pas triste... Bon, je vous laisse. Mon sous-marin jaune est garé en double-file... Quelqu'un aurait un chapeau à trou à me prêter ?...

P.S. : Tondeur sauvage de chevelu, anti-soixante-huitard revanchard, et autre bobophobique épidermique s'abstenir... Sinon ça risque de vous traumatiser durablement...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 juin 2020
    L'an 01 ne m'a pas du tout séduit. J'ai trouvé ce long-métrage (qui fort heureusement ne dure pas si longtemps que ça) extrêmement niais, frisant parfois le ridicule.
    Le film malheureusement plaide très mal sa cause. L'idéologie communiste / anarchiste étant considérée soit dangereuse soit candide, dépeindre une société avec autant de simplicité (où 90% des personnages présentés dans ce film sont des jeunes hippies) est clairement un mauvais choix. Le film aurait gagné à montrer un visage plus réaliste, moins manichéen et moins idéaliste de cette utopie (dans laquelle à part quelques patrons et boursiers qui offrent une maigre résistance à la mise en place de cette société solidaire, l'ensemble de la société se plie assez facilement à son nouveau mode de vie et y trouve son bonheur).
    Le film bénéficie d'une distribution assez impressionnante, et ce pour une série de personnages que l'on aperçoit uniquement le temps d'une scène, puisqu'il n'y a pas vraiment de personnages principaux dans cette sorte de faux documentaires dépeignant une fausse société : la troupe du Splendide, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Coluche, Stan Lee, ….
    On a l'impression que ce film est le produit de jeunes adultes de 18 ans qui ne connaissent pas vraiment grand chose à la vie, au milieu du travail et au monde extérieur d'une manière générale. C'est dommage lorsqu'on veut faire une représentation aussi exhaustive du monde.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 janvier 2020
    Et si l'on arrêtait tout, et que l'on repartait de zéro - ou presque. Voilà le postulat de ce film d'anticipation sociétale qui bien que datant de plus que l'An 40 ( An 01 +...) s'avère plus que jamais d'actualité et pointait déjà le doigt vers des problématiques qui sont les contraintes d'aujourd'hui. Il y a bien sur quelques excès de zèle dans la rébellion ainsi qu'un optimiste exacerbé dicté par une foi en l'humanité qui n'a globalement plus cours. ainsi qu'une interprétation un peu naïve du progrès technologique, (se passer la tirade sur les ordinateurs) et un 'Big Data' synonyme d'ouverture d'esprit et non d'enfermement et d'exploitation. Mais c'est dans la logique de cette époque et ses voeux d'un avenir radieux pour tous. On notera cependant une forme de tempérance dans la mise en situation de personnages isolés qui profitant de cette vague de changement se gardent cependant de rompre avec l'ancien monde, tel ce 'collectionneur' de billets de banque. Et puis on reconnaîtra bien des personnalités avant qu'elles ne deviennent connues du grand public. A chacun d'y retrouve les siennes ! Mais au delà de ça tous servent cette histoire du monde qui naît sans même attendre la ruine de l'ancien.
    Bref l'AN 01 c'est plus qu'un film, c'est un pamphlet sur le changement radical nécessaire pour une vie meilleure c'est maintenant qu'on en a besoin, et comme demandé dans le film. "Alors on commence quand?"
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 octobre 2018
    Idée géniale, qui fait même rêver... Des scènes hilarantes, un casting impressionnant qui voit les débuts d'une flopée d'acteurs. C'est d'ailleurs amusant de les remarquer au fur et à mesure que les scènes s'enchaînent. Mais le problème c'est que les scènes il y en a beaucoup, trop même et que finalement elles ne font pas évoluer le scénario. C'est drôle, malin et plein de charme mais peut-on parler d'un film de cinéma ?
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 octobre 2017
    De la modernité cafouilleuse qui commençait d'émaner des années 1970, est sorti l'An 01. Un titre révolutionnaire pour un thème qui ne l'est pas moins ; d'ailleurs, filmer en noir et blanc ne tenait pas encore de la seule revendication artistique. Et si le fond de l'histoire construit une utopie sur des échafaudages de naïveté, il le cache pas mal avec les réflexions qu'il offre et sa qualité un peu visionnaire. Le scénario ne s'attarde sur aucun de ses détails, ce qui lui évite de tomber dans la faute.

Sur le coup, on peut difficilement ranger les diverses facettes de son ressenti, porté malgré soi par l'immensité d'un casting qui ne se prend même pas au sérieux et où se perdent des stars comme dans une foule. On apprécie aussi de voir la politique abordée sur des aspects aussi banalement concrets, comme si le pays s'était réduit à une surface ridiculement petite pour que sa population devienne une grande famille où chacun aurait son rôle à jouer. Oui, l'utopie, on la vit. Mais il faut faire attention à ne pas décrocher de ce film qu'ils ont "voulu faire ensemble", et qu'ils ont finalement "fait à beaucoup", une fois que la fin arrive. Car d'une part elle arrive brutalement, et d'autre part on en ressort avec un sentiment de vacuité vis-à-vis de ce système aberrant qui marche si bien. On a envie de savoir la suite, ce en quoi l'oeuvre a trop bien marché ; car qu'est-ce qui succède à une utopie fonctionnelle si ce n'est un retour au moins partiel à l'ancien système ? Moyennant quoi, qu'est-ce qui justifie d'en faire un film dessus ? C'est du coup une sorte d'îlot extraterrestre sur le flots des fondamentaux, difficile à relier à quoi que ce soit.

septiemeartetdemi.com
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 janvier 2016
    Au delà du marqueur que représente ce film pour toute une génération, « L’an 01 » peut être revu en 2016 , avec beaucoup de plaisir. C’est bien réalisé, le duo Doillon/Gébé, fonctionne parfaitement bien : bonne technique cinématographique, beaux travellings, avec un scénario solide, une histoire qui tient la route, manifeste ambitieux mais non didactique : le projet de tout arrêter, de faire un pas de côté et de vivre une vie alternative, en créant un autre système de valeurs.. Et puis il y a des « performances » d’acteurs excellentes, soit par des acteurs cultes que l’on connaît , que l’on retrouvera dans les décennies suivantes, soit par des membres de « communautés » actives de l’époque. La scène d’ouverture nous montre un Gérard Depardieu, jeune et fluet, mais avec déjà sa voix puissante, spoiler: qui décide ne pas prendre son train de banlieue,et de ne plus bosser..
    On retrouvera ensuite la troupe du Café de la Gare dans une autre scène culte avec Thierry Lhermitte ( en hippie barbu ) , Junot et Clavier .Une autre scène absolument hilarante du couple Miou Miou et Henri Guybet, qui ont mis leur réveil à 6.00 du matin , spoiler: pour se rappeler le temps où ils allaient au travail
    . On reconnaît au passage lors d’un débat animé Philippe Stark, le designer. Beaucoup d’humour bien sûr, avec le musée spoiler: du métro ou les gens se serrent entre des statues, le musée de l’électro ménager, ou sont
    exposés les ustensiles de cuisine, ou des clients imaginent ce que seront les objets intelligents du futur ; connectés et avec écran vidéo, exactement ce que nous avons aujourd’hui, et c’était il y 40 ans !!! Quelle vision. Il y aussi toute la partie sur l’évolution des mœurs : l’égalité homme –femme, la liberté sexuelle, l’aménagement du temps de travail, les loisirs, l’avènement du Bio. Beaucoup d’éléments que l’on retrouve comme admis et acquis dans la société contemporaine. Le grand plaisir aussi de voir toute l’équipe de Charlie Hebdo, spoiler: en comploteurs fascistes, préparant une contre- révolution ;
    On voit avec nostalgie , les anciens fondateurs : Gébé ; Reiser ,le Professeur Choron et Cavanna, décédés au fil du temps qui s’est écoulé depuis, mais aussi avec beaucoup de peine les deux derniers « assassinés » de janvier 2015 : Cabu et Wolinski.. Comme par ironie cruelle, ils en appellent à prendre les armes contre la « révolution » de l’An 01, et c’est bouleversant de les revoir. Le final se conclue avec la bande à Coluche spoiler: complètement déjantée et hilarante.
    . Un film très surprenant par la modernité de son propos, la toujours actualité des questions qu’il pose, par la justesse de ton ,et par la gentille utopie qu’il distille . Film qui révélait aussi le grand talent de Gébé probablement le plus doué et le plus créatif de la bande "Hara Kiri" et Jacques Doillon , qui se servira de ce film comme tremplin pour préparer sa magnifique carrière de réalisateur avec plusieurs dizaines de films à son actif .
    Publiée le 3 mai 2015
    D'une rare fraicheur ce film défend l'importance du temps libre, de l'absence d'autorité et de pouvoir, l'organisation par altruisme, la protection de l'environnement et le rejet de la technologie si elle contrevient aux quatres valeurs précendentes. Un film que nous devrions tous regarder pour voir avec recul les mécanismes actuels. Avant-gardiste et il reste très actuel. Un film qui donne de l'espoir, à voir en cas de coup de blues :)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Figé dans son époque, ce film tient plus du documentaire historique que de la véritable comédie. Il semble être une utopie de l'anarchie rempli d'interviews et de moments de vie peu intéressant. On dirait un ensemble de coupure commençant par : "Pendant ce temps-là, à Vera Cruz", comme dans le film de Les Nuls "La cité de la peur". Très vite ennuyeux !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 avril 2014
    L'an 01 est un film unique qui sait adapter une idée jusqu'au bout avec folie, humour et un brin décalé, un film qui selon moi représente à merveille la société des années 70, qui représente tout simplement les années 70, un raz le bol global et on refait le monde en repartant à 0 et voici l'an 01 .
    Esprit hippie intégré à fond et re-création d'une société selon un idéal et ceci nous amène à l'absurde comme la scène des clés et l'abolition des propriétés privés ou tout devient public .
    Une réflexion sur notre monde intéressante dans un traitement sympa avec quelques têtes d'affiches comme Gérard Depardieu, un film à voir !