J'irai dormir à Hollywood
    3879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'irai dormir à Hollywood ?

Publiée le 22 juin 2009
    J'irai dormir à Hollywood est un bon film, il possède en tout cas tous les ingrédient pour passer un bon moment, humour, nouveauté, un brin de fraicheur et des situations plus que cocasses. Vraiment j'aimais déjà l'oeuvre de Maxymi à la télévision, et au cinéma c'est très bon aussi, ça n'apporte rien de plus mais j'ai quand même passé un très bon moment. On rentre vite dans le jeu du road trip avec lui et on ressent les mêmes sensations que lui, surement grace à ses caméras si proche. On a peur, on rie, on galère aussi.
    Ce film nous fait donc passer un très bon moment au milieu des states dans une amérique peu connue mais malgré tout déjà vue.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 janvier 2010
    Quel bonheur! Du rire, de l'émotion, de l'aventure, de l'action, de l'originalité. On est hypnotisé, immergé, dépassé par nos émotions. Antoine de Maximy (j'avais peur de ça) n'est pas la star du film laissant place aux personnes qu'il rencontre au hasard de ses péripéties. Ce futur prisonnier, cette dame qui a perdu ses enfants à un jour d'intervalle... Une humanité terrible, des sentiments poignants et contagieux. Ce film c'est les US tels qu'on la connaît quand on y voyage et qu'on s'intéresse aux gens. Ce film, c'est un voyage, c'est une tuerie. A ne rater sous aucun prétexte...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 19 novembre 2008
    J’irai dormir à Hollywood, sorte de version longue de l’émission télé J’irai dormir chez vous - En allongeant la durée de son escapade en 1h40, De Maximy fait de son film un vrai road-movie ; le film est parsemé de rencontres, toutes différentes les unes des autres (une seule famille typique, mais énormément de gens étonnants, étranges, parfois inquiétants ou tout simplement sortant de l’ordinaire). En sortant de la projection, on n’en sait pas forcement plus sur "l’esprit" de l’Amérique ou leurs préoccupations politiques (tourné il y a 1 an, bien avant que les citoyens ne s’intéressent aux élections), mais on a été charmé par cette multitude de portraits humains. Et de toute façon, l’Amérique n’a pas qu’un visage, comme le dit l'un des personnages rencontré.
    Si vous voulez voir un film atypique, un documentaire très humain, alternant humour et légèreté avec inquiétude et ton grave, allez voir ce film. Et évidemment, les fans de l’émission ne seront pas déçus ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, Antoine part toujours seul, avec un système de caméras permettant de se filmer en filmant à la fois les autres, et le but est de se faire inviter par les habitants pour découvrir leur culture.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 juin 2012
    Je connais peu "J'irai dormir chez vous", mais en tout cas ce film-là est excellent, ça aurait pu être plus long tellement c'est bon. De la sincérité, de la (auto)dérision, du surprenant... Antoine de Maximy est génial !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 juillet 2009
    Un portrait éloquent de l'Amérique d'aujourd'hui. Le concept d'Antoine De Maximy est vraiment génial et même si il se met un peu trop en valeur, on ne lui en veut pas. Le documentaire est très bon même si les moments partagés avec les américains sont parfois un peu trop court. Un léger manque de profondeur donc mais le film à le mérite de faire réfléchir sur le soit disant rêve américain. A ne pas rater !!
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Il y a une scène qui résume bien la force et les limites de ce documentaire : Antoine de Maximy se pointe, au volant d'un antique corbillard repeint en rose, en plein territoire Navajo. N'ayant visiblement jamais lu Hillerman, il ne sait pas qu'il n'y a pas pire tabou pour les Navajos que la mort. Bref, gros malaise. Malgré tout, ce mec a un tel naturel et un tel sens du contact, son système de caméra est tellement génial dans son principe (Il filme tout, mais il seul. Il ne fait pas peur ni voyeur, au contraire il intrigue ou il amuse), que ça marche et qu'il réussit à passer la soirée avec une famille Navajo. En fin de soirée, il se fait quand même gentiment virer, car la famille Navajo ne peut vraiment plus supporter l'idée de ce corbillard garé devant la maison. Maximy, s'éclipse, il a fait une rencontre, mais il n'a quasiment rien appris de la culture Navajo. Tout est là, donc : A. de Maximy enchaîne les instantannés, le plus souvents réussis, sans jamais s'attarder ni creuser. Il y a des moments de franche rigolade, d'autres carréments surréalistes, et aussi quelques ambiances de paranoia insécuritaire dont seuls les Américains ont le secret. Au final, ça ne donne pas envie d'aller dormir à Hollywood, mais ça donne juste envie de voyager en dehors des sentiers battus, et c'est déjà pas mal.
    njer57
    njer57

Publiée le 14 décembre 2008
    Antoine de Maximy nous entraîne dans un voyage pas comme les autres à travers les Etats-Unis avec un seul objectif, mais pas des moindres, se faire inviter chez une star hollywoodienne. Mais avant d'arriver à Los Angeles il nous fait traverser tout le pays et grâce à lui on découvre alors un visage méconnu de l'Amérique et des ses habitants, loin des stéréotypes que l'on a l'habitude de voir, des américains moyens qui vivent dans un univers très éloigné des paillettes de Hollywood. Le film lui même est d'une grande simplicité, Antoine de Maximy est tout seul avec ses caméras et filme son voyage sans fioritures, ce qui nous entraîne encore mieux dans ce voyage décalé et surprenant. Le film, par la richesse des personnes rencontrées, alterne entre humour et émotion mais contient aussi, et c'est assez surprenant, des moments assez flippants comme la rencontre d'Antoine de Maximy avec des types un peu louches à la nouvelle Orléans ou au Texas. Au final cela donne un film hétéroclite, à l'image du pays que l'on traverse, et qui ne donne qu'une envie, retourner sur les routes avec Antoine de Maximy à la découverte de nouveaux horizons.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 décembre 2008
    La face cachée de l'Amérique, celle de la misère, est montrée avec tendresse dans ce beau film documentaire. A voir !
    Publiée le 10 décembre 2008
    Étant fan de ses documentaires, j'ai donc adoré ce film.
    Ici, on est loin des stars et des paillettes qu'on a l'habitude de voir sur MTV, très loin!Et c'est tant mieux!On découvre une amérique pauvre, profitant du moindre bonheur!On rit, on frissonne, on pleure, on s'amuse!Une belle reussite !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 13 mai 2010
    Avec J'irai Dormir A Hollywood, Antoine de Maximy fait ce que tout le monde rêve de faire : partir avec son sac de couchage sans réellement avoir de but ni de destination. Il y fait des rencontres touchantes, drôles et nous dépeint une vraie Amérique qui n'a rien à voir avec Hollywood. Certes il se met parfois trop en scène mais il nous fait rencontrer de vrais gens et c'est ça la grande richesse de ce film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 14 décembre 2008
    Fidèle au concept qui lui est cher, Antoine de Maximy réussit un road movie traversant presque tous les visages de l'amérique. Un moment très agréable, cependant nous sommes en droit de nous demander ce qu'apporte de plus une adaptation au cinéma par rapport à son format télévisuel d'origine?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    On pourra reprocher à Antoine de Maximy d'être de tout les plans. Reste que cette adaptation de sa propre émission est un voyage à la fois drôle, touchant et parfois effrayant aux coeurs de l'Amérique actuelle, doublé d'un constat lucide mais pas défaitiste sur l'état du plus grand pays au monde.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Antoine de Maximy apporte son bébé télévisuel au cinéma et c'est avec un grand plaisir que nous l'accueillons. Véritable invitation aux voyages, ce film-documentaire est (après "Into the wild") le second film à me donner cette envie de liberté.
    Comme à son habitude, Antoine part avec uniquement son sac et ses caméras, sans oublier son culot; et il en faut! Il nous montre les différents visages des Etats-Unis jusqu'à aller dans des lieux plus ou moins fréquentables. On rêve avec lui, on rit avec lui, on a peur avec lui. Toutes les émotions sont réunies dans se voyage. A côté d'autres documentaires nous montrant la cruauté ou la bêtise de l'homme, celui-ci nous réconforte dans l'idée que tout n'est pas perdu et que la plupart sont des gens Normaux (avec leurs particularités), gentils, certes un peu méfiant parfois mais il faut bien. Ils sont tout simplement Humains.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 novembre 2008
    Tout à fait passionnant, à l'image de ses nombreux documentaires" j'irai dormir " ici, à hollywood. Un film-docu très intéressant qui sait jouer avec la peur du spectateur mais aussi qui sait nous émouvoir de toutes les sortes possibles. Riche et bourré de qualités!

A voir d'urgence
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 2 août 2009
    J'irai dormir à Hollywood est avant tout une formidable découverte que nous fait partager Antoine de Maximy mais en 1h30 on a envie de foutre une claque à Antoine tellement que sa joie de vivre nous agace.