Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 26 octobre 2008
    Le talentueux trio que forme Dominque Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy propose avec RUMBA une comédie certes burlesque et décalée mais avant tout attachante, d’un humour qui fait mouche dont la qualité en fait la marque de fabrique et dont le scénario aussi simple soit-il est bourré de tendresse et de subtilité. Les gags ne tombent jamais à plat, les dialogues sont rares mais c’est cela qui fait tout le charme de cette comédie atypique où les acteurs/réalisateurs sont géniaux tant par le choix des situations plus cocasses et loufoques les unes que les autres que par la simplicité et l’authenticité qui se dégagent du film et des personnages. RUMBA est une danse légère, euphorisante et entraînante remarquablement rythmée avec un tempo et une cadence jamais rompus, 1h17 de bonheur communicatif!
    Publiée le 19 septembre 2008
    Quel drôle de film! Sans cesse oscillant entre le superbe (les danses, le burlesque)et le maladroit (le jeu d'acteur). Mais le maladroit est complètement assumé par les acteurs, qui veulent nous faire passer un autre message, beaucoup plus important: par les gestes, les expressions, la danse, les images naïves, c'est la tendresse, la grâce et l'amour qu'ils nous insufflent. Je comprends qu'on puisse détester ce film, parce qu'il faut adopter un certain "code" pour l'apprécier. Mais c'est justement ça qui le rend magnifique: en se dégageant de tous les stimulants habituels d'accroche, d'effets, de jeu, de provocation, etc qui forment un film bien calibré, ce film réalise une mise à nu de l'acteur et de l'être humain dans laquelle chacun - enfant ou adulte - va trouver profit.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ne pas oublier que ce film a était récompensé au festival international du film de Dieppe "Les passerelles du cinéma" par le galet d'or.
    C'est de la poésie mélangé, au tragique comique, tout ça sur une touche burlesque naïf. Un film à voir et des acteurs à soutenir.
    Publiée le 19 septembre 2008
    aucun intérêt...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 septembre 2008
    Pas mal du tout. C'est surtout très bien jouer. A voir.
    wykx
    wykx

Publiée le 16 septembre 2008
    Un film ultra savoureux, poétique à souhait. Quelques scènes d'anthologie à mourir de rire. J'ai aimé les couleurs, les situations, les décors dont on n'a pas besoin... bref c'est une bonne dose d'humour. Ca fait du bien !!
    tagada5
    tagada5

Publiée le 16 septembre 2008
    Quel plaisir d'avoir vu ce film en compagnie de ma fille de 15 ans qui a également adoré, on a du mal à redescendre de notre petit nuage on voudrait continuer d'en parler mais, il faut que l'on se taise car nous avons donné très envie au papa et demain, c'est sûr il ira le voir, donc, silence mais c'est dur...Pour nous aider on va regarder le DVD "Mon oncle" ou "le mécano de la général".
    Publiée le 16 septembre 2008
    Les acteurs ont beau être esthétiquement parlant, assez laids (quelle drôle de phrase), ils dégagent quand même un grand charme. J'étais sur mon petit nuage en sortant de la séance. Je comprends que ce genre de films ne peut pas plaire à tout le monde, certains instants de poésie (ou de non sens)sont vraiment évidents et sont un pur bonheur et à côté de ça, j'ai ressenti parfois quelques longueurs dans le film. Mais bon rien que pour les voir danser la rumba, et les entendre chanter (quelles voix !), je mets une bonne note. A voir pendant cette rentrée du cinéma pour ne pas prendre de risques.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Quoi vous avez pas encore vu ce film!!!, allez y il est encore tout chaud et il n'y aura pas de rab, trop bon...
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une étrange fantaisie belge, novatrice, originale, complètement barrée, excessive, décomplexée, sans peur. On peut lui reprocher une certaine lourdeur dans la répétition de certains gags mais autrement ce film est une agréable sucrerie.
    Publiée le 16 septembre 2008
    attiré par les critiques citant tati, keaton et autres maestro, j'ai aimé le caractere original du film mais s'il vous plait aucune comparaison avec les grands.les gags sont longs à mourir, celui du lit vous donne sommeil...
    c'est pas la perle rare non et c'est bien pour 3,5€ mais pas plus.
    Anoter une tres bonne composition non originale: les airs de Rumba!
    gardez votre argent pour aller voir TATI!
    Publiée le 16 septembre 2008
    A voir pour la qualité du geste qui prime ici sur la parole, dans ce joli film aussi coloré que l'humour y est sombre. Loin d'avoir ri à gorge déployée comme le reste de la salle (!) j'ai pourtant passé un excellent moment devant "rumba" qui s'apprécie comme un joli spectacle de rue, aux lumières travaillées pour le grand écran.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Génial, c'est très difficile de définir ce qui m'a plu dans ce bijou, je crois que c'est ce qui le lui donne un statut de film à part. Ce film c'est comme une bd, un roman photo, un collage,... on ne sait pas trop mais c'est beau. Ils dansent la rumba très pro mais avec un côté amateur très touchant. Et en fait toute l'acrobatique est grandiose, j'ai pas mal entendu qu'elle ressemblait à du keaton ou du tati, je suis pas trop d'accord, j'adore keaton (tati bof bof, un peu vieux) mais il n'a jamais eu dans ses films cet effet de bd, collage ou ce que ce soit. Vraiment un film à voir, je vois pas à qui je pourrais le déconseiller, je comprendrais pas qu'on n'aime pas.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Rumba est un film original et poétique où, malheureusement, l'humour côtoie trop souvent l'ennui. Si, par moment, l'on rit à gorge déployée, on s'agace également trop souvent et l'on ressent même parfois l'envie de quitter la salle. Ainsi, cette dualité constante fait que ce long-métrage déçoit et ce, d'autant plus que les différentes bande-annonces et le charme du duo d'acteurs principaux étaient prometteurs. On ne peut nier le talent présent derrière cette œuvre, mais au final, sous son apparente légèreté, Rumba souffre de s'égarer vers des chemins longs et lourds qui le privent d'une simplicité qui semblait pourtant indispensable.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un cours d'anglais gentiment absurde avec en toile de fond un cours de sport au diapason, la joie des enfants quittant l'école après la sonnerie, bientôt relayée par celle des profs, beaucoup de couleurs et de sourires… dès les premières images le ton est donné. Le monde adulte n'est pas éloigné de celui de l'enfance, et quoi qu'il arrive, on garde le sourire. On pense rapidement aux spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff : quasi-absence de dialogues, gymnastiques des corps, télescopages absurdes. On pense aussi bien sûr à Tati dans cette vision décalée de la relation avec les objets et le monde en général. Rumba nous offre un spectacle de rue sur grand écran, un rappel salvateur vers l'absurde et le plaisir immédiat. On rit beaucoup malgré la destinée dramatique des personnages. On s'attendrit aussi devant cette peinture douce d'une histoire d'amour qui résiste même à l'amnésie. Avec une apparente simplicité, Rumba nous entraîne sur la piste légère et délicate d'un cinéma de l'essence, proche du théâtre mais presque muet, dans lequel le langage des corps est universel. On retrouve alors le plaisir enfantin de rire sans réfléchir : pas de second degré ici, pas "d'esprit canal", le message passe comme un courant électrique. Rumba apparaît donc plus que jamais comme un film curatif dont la futilité apparente est absolument essentielle.