Mad Detective
    3,1
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Detective ?

Elliesse K.
    Elliesse K.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2020
    Je me demandais tout le long du film comment à l'époque je lui avait mis 5 étoiles, je me suis rappelé que à la fin du film j'avais passé plusieurs heures à comprendre le plan de l'inspecteur Okane spoiler: (le policier qui reste en vie à la fin)
    . Il faudrait reconstitué son plan en comprenant où et à qui appartiennent les armes qu'il déplace sur la scène du crime. Je ne me rappelle plus vraiment mais il faut être patient, peut-être revoir le film et prendre des notes ! En tout cas j'étais tellement bleuffé quand j'avais tout compris...
    A côté de ça Inception, Shutter island ou même Usual Suspect ne sont pas autant difficile à comprendre que "Mad Detective"...
    6/5 Juste pour la fin
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 2 novembre 2015
    Pourtant réalisé par un maître du genre, ce film ne parvient pas à convaincre, tout y est confus, l'interprétation passable sans plus
    La photographie est bien maîtrisée mais tout le reste part dans tous les sens. On ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, qui est présent ou qui ne l'est pas.
    Au final on aurait pu s'attendre à bien mieux que ça de la part de Johnny TO
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 mai 2015
    Très bon thriller avec un scenar original et dérangeant. Casting sans reproche dans une très bonne intrigue.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 mai 2015
    Et un autre chef d'oeuvre de Johnnie To, un ! Magnifique, splendide, époustouflant, les adjectifs laudatifs me manquent. C'est d'une mise en scène hors paire, incroyable. Tout est là, le style, la classe, c'est tout simplement impressionnant. Ce qui distingue ce To d'autres de ses réalisations c'est que le scénario est très complexe, très travaillé et qu'il joue toujours sur l'ambiguïté alors qu'en général ça reste très clair. Là on suit une histoire qui est linéaire certes mais on est toujours dans l'incertitude et ça se traduit très clairement dans la mise en image ce qui rend ce film si impressionnant. Et puis le paroxysme est parfaitement atteint lors du gunfight final parmi les miroirs et si la symbolique peut paraître poussive elle n'en est pas moins pertinente et cette photographie mon dieu, ce cadrage, cette mise en scène. Bon fini les éloges, c'est du génie, c'est tout, c'est beau à en pleurer. To est probablement l'un des si ce n'est le plus grand réalisateur de films d'actions.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Encore une réussite pour Johnnie ToLe résumé ne servirait a rien il faut le voir pour le croire car on a devant nous un polar combiné a un thriller psychologique avec des moments dramatiques et une pointe d'humour. Les acteurs sont convaincant pas de surenchère et encore une fois méfiez vous des apparences les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Je vous le conseille fortement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juin 2013
    Un Johnnie To qui perd sa boule et sur le coup nous perdons également la notre. Le sujet est passionnant, mais To n'arrive plus à tenir son arme pour cette histoire ou un profiler à le don de lire dans les âmes. L'ensemble des acteurs comme par exemple Lau Ching-Wan, est vraiment habité par son personnage. A part ça, même si la patte de To reste soigneusement captivante, le spectateur peut s'y perdre grave, et subir les conséquences d'être devant un film policier sauce Lynchienne avec de la lourdeur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 septembre 2012
    Johnnie To est un réalisateur doué d’une virtuosité certaine, c’est indéniable au vu de plusieurs de ses réalisations. Mais se satisfaire de ce seul talent et ignorer totalement la nécessité d’un scénario de qualité est une grossière erreur. Celui-ci est absolument édifiant, il ne repose que sur une idée concept farfelue (mais pourquoi pas) particulièrement mal exploitée.
    Publiée le 6 août 2012
    Notre avis sur l'intéressant MAD DETECTIVE
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juillet 2012
    Un polar passionnant et unique grâce à un concept à la lisière entre le symbolisme et le fantastique qui permet très rapidement de développer des personnages nuancés. Johnnie To et Wai Ka-Fai le gèrent avec une grande maîtrise du montage permettant au récit de conserver sa limpidité.
    Publiée le 13 février 2012
    Cinq étoiles grâce à l'auteur du "sixième sens" dont j'avais vu l'affiche du prochain film , "phénomènes" avant d'aller voir "Mad Detective" ( un triste titre, par ailleurs). En comparaison avec ce type de cinéma américain, où tout est explicité afin de ne pas perdre le spectateur, on voit bien que "Mad detective" joue la carte volontaire de la confusion, où la réalité se mêle avec le fantasme. Ce n'est pas forcément un film facile, loin de là, mais au niveau de la mise en scène, c'est impressionnant comme souvent chez To : scène plusieurs fois répétée de la commande au restaurant, scène de poursuite d'un homme-loup ( qui restera un mystère, jamais démasqué), scène finale des miroirs brisés qui révèlent les différents "démons" de chaque protagoniste. Des démons que peut "voir" le personnage principal,un flic frappé et déchu, persuadé de voir sa femme idéalisée à tous coins de rue. On nage en pleine démence, mais ce n'est pas "arty", ce n'est pas gratuit. Juste un reflet d'un univers mental particulier où tout se confond, jusqu'à la fin où - selon les différents scénarios ? - le flic survivant hésite en fonction de quelle arme mettre dans le poing des trois autres types dézingués. Un grand moment de cinéphile. Et à peine deux spectateurs dans la salle....
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 octobre 2011
    L'histoire d'un policier qui a un grain, un très gros.
    Quand on arrive à ce point dans l'absurde et que l'on s'amuse d'y croire, c'est souvent que l'on est dans le cinéma asiatique.
    Le début donne immédiatement le ton, en 5 minutes, on a le résumé du niveau de folie qui va imprégner le film. Et nous avec. Comme d'habitude avec To, l'humour fait passer le tout, et on passe un très bon moment.
    La construction classique du polar fait passer la pilule du niveau d'invraisemblance du personnage principal, mais elle est systématiquement mise à mal pour notre plus grand plaisir par ses délires autant psychologiques que sanglants.
    Bien que le propos soit aussi sombre que la photographie, l'humour décalé est étonnament construit anecdotes par anecdotes, ce qui, vu la vitesse de réalisation de To (presque 3 films par an) donne une idée de la virtuosité de l'artiste.
    On en redemande !
    A réserver tout de même aux inconditionnels des films de Hong Kong, c'est sanglant, morbide, violent, et fou furieux.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Décalé, complexe, ostensiblement fantastique, Mad Detective est un particularisme plaisant même si Johnnie To se fourvoie régulièrement dans la théâtralité et les mécanismes du genre.
    Publiée le 24 avril 2011
    Mad Detective est un petit thriller asiatique sympathique mais pas renversant...

Très classique sur le fond, il se démarque du lot par le petit plus qu'apporte la folie du personnage principal sur l'intrigue. Cette folie en plus d'ajouter une ramification la très bienvenue au scénario (qui est assez banal d'ailleurs) permet au réalisateur de réaliser quelques plans qui sortent de l'ordinaire.

Sans être renversante de virtuosité la réalisation est honnête, le jeu d'acteur assure quant à lui l'essentiel, même si comme il est d'usage dans les films asiatiques la V.F, maladroitement réalisée fait un carnage dans la crédibilité des dialogues.

Mad detective s'offre tout de même le luxe de s'achever par une fin typiquement Honk-kongaise: nerveuse, intense et sanglante soutenue par des effets de caméras assez sympathique (bien que eux aussi classique) .

L'ensemble a quand même bien du mal à convaincre...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 février 2011
    Mad Detective veut jouer sur un ton décalé mais ce polar qui aurait pu être original est rapidement confus et progresse avec peine ; plutôt fatiguant à regarder. Bun un personnage excentrique comme seul le cinéma ou les séries peuvent nous en offrir est l'intérêt de ce film mais en général ce type de personnage est attachant mais ce n'est pas le cas dans Mad Detective.
    Publiée le 16 janvier 2011
    La critique a fait l'éloge de ce film de Johnnie To & Wai Ka Fai et je ne comprends pas pourquoi.
    Le film, bien qu'ayant une lumière et un cadre bien construit, laisse le spectateur dans un flou. Flou artistique peut être mais flou tout de même ! Le montage très rythmé fait perdre le fil d'une intrigue déjà fort compliquée.
    Croyez-vous aux fantômes ?