Guillaume et les sortilèges
    2,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guillaume et les sortilèges ?

Publiée le 13 novembre 2007
    «Guillaume et les sortilèges» de Pierre Léon est un film comme je les aime ; petits moyens mais grandes ambitions ; parfaite maitrise artistique et profonde originalité.

L'idée du film Guillaume au prise avec des personnages allégoriques (mi fantasmes mi rêves) évoquant des idées nous vaut des moments savoureux, à la fois oniriques et drôles.

J'ai particulièrement apprécié le choix de la pétillante Valérie Crunchant dans le rôle de «L'amour gai».

Un personnage qui lui va comme un gant. Un film tout à fait atypique et mérite pour cela qu'on le découvre : un huis clos en appartement sur des musiques savamment décalée.

Quant à Guillaume Verdier qui est (comme Valérie Crunchant) un acteur découvert par Jean-Paul Civeyrac, il est tout simplement merveilleux dans le rôle principal.

Une mention particulière doit être faite à la chanson «Puccini c'est du cha cha cha» qui donne un ton délicieusement dilettante à ce qui est à mon sens un petit chef d'oeuvre. C'est avec l'envie de vous faire partager mon enthousiasme pour ce petit film peu médiatique que je lui attribue quatre étoiles.
    Publiée le 9 novembre 2007
    Film très particulier...ambiance rohmer, j'etais surpris mais pas désagréable à découvrir. J'ai hésité entre 2 ou 3 étoiles car 3 ca me semble un peu trop excessif mais une facon d'encourager ce type de film : un conseil, si vous voulez aller le voir, adaptez vous à un genre "théatre filmé" avec des plans fixes et un peu amateur dans le tournage, mais dans le fond bien travaillé...la musique est tres bien, le dialogue entre les 2 femmes, l'amour gai et l'amour triste sont des scènes réussies mais d'autres sont le vraiment moins...non je mettrai finalement que 2 étoiles, soyons honnête, film à voir pour ceux qui aiment ce genre de film très à la marge du cinéma actuel.